Une baie de Bretagne

benoit
Image un peu réduite puisque l'originale fait 24 000 sur 16 000
piixels :

<http://cjoint.com/14oc/DJcriHmk0YM___pors_termen_1343-1377.jpg>

1 2 3 4 5
benoit
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:

> Oui sauf que je ne comprend pas pourquoi cette déformation alors qu'on
> peut en principe choisir uen projection linéaireou Mercator plutôt que
> sphérique?

Ça dépend, quel est l'angle horizontal du panorama ? S'il dépasse, ou
même frôle 180°, il sera /impossible/ de restituer /toutes/ les lignes
droites, la projection rectilinéaire est impossible.

> logiciels de panoramique des chois nombreux pour avoir une bordure
> droite, si on le veut par exemple passer de la projection sphérique à
> linéaire , ou Mercator pa rexemple ...

Si la promenade en arrière des deux côtés est rectiligne, avec
Mercator elle donnera une courbe, qui recoupe l'horizon (en ligne
droite) à gauche et à droite.

Début de cours sur les avantages et inconvénients des différentes
projections. Merci, continue, tu sais où je pourrai trouver une liste
des projections et leurs avantages et inconvénients ? Parce que ce ne
sont pas les petits dessins fournis avec les softs ni les « preview » de
petite taille qui permette de vraiment le faire.

benoit
Benoit wrote:

> C'est bien mieux, mais la haie n'est pas encore assez visible,
> et du coup le bord de fossé sombre est trop visible(ou trop contrasté)

Et pas assez vert, je sais (il l'était). Concernant la haie, bin,
comment dire, le brouillard était un poil dense et mon équipe n'avait
pas de ventilo assez puissant pour y remédier.

On sort le vert de l'ombre, on éclaircit le goudron au passage et on
attend que la brume matinale s'éclaircisse.

<http://cjoint.com/data/0JdjrUR2dWw_dscn2018-2.jpg>

L'air de rien, c'est là où j'ai envie d'avoir du matériel qui
arrache un peu plus.

Ricco
Bertrand a formulé ce jeudi :
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1lswmky.10e1sl61vpeoqxN%
Photo wrote:

Non, là cela ne le fait pas pour moi, tout ce ciel vide, non.

J'ai mieux si tu le souhaites.

Je n'ai rien à dire sur la compo, moi ça ne me déplait pas,
sauf que la photo penche sur la droite, c'est tout.....

et moi, sans vouloir refaire le match comme au foot, j'aurais préféré
que le demi cercle soit complet en bas, mais bon, j'étais pas derrière
l'appareil
c'est toujours facile de refaire les photos des autres derrière son
écran

--
ricco
Ricco
Benoit a formulé la demande :
Birdy wrote:

Oui sauf que je ne comprend pas pourquoi cette déformation alors qu'on
peut en principe choisir uen projection linéaireou Mercator plutôt que
sphérique?

slogiciels de panoramique des chois nombreux pour avoir une bordure
droite, si on le veut par exemple passer de la projection sphérique à
linéaire , ou Mercator pa rexemple ...

Certes, mais toutes les projections génèrent des déformations ou de
l'absence de matière. Le résultat que j'ai donné est celui qui semblait
le plus proche de ce que je voyais. Il faudrait que j'ai un outil qui me
permette de prendre ces photos en assurant au-dessus et en-dessous pour
assurer la projection déinitive. Je n'en fais pas assez pour justifier
un tel investissement/dépense.

dis donc, il t'en faut des trucs et des machins pour faire une photo ?
prends une chambre et c'est tout
t'es comme le bretonne, finalement, il n'y a pas de matériels qui
conviennent sur le marché, normal en ces temps de balbutiement de la
photo, il reste encore beaucoup à découvrir.
tout ceci n'est que de la technique et encore de la technique, toujours
de la technique et rien d'autre.

--
ricco
Ricco
Après mûre réflexion, Bertrand a écrit :
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1lswr7h.1134v9w1u0foczN%
Bertrand wrote:

Oui, ça penche aussi sur la droite, la haie du fond manque
à être plus visible à mon goût, sinon je trouve ça intéressant ....

Je t'avais envoyer la photo, voici la même un peu retravaillée et
qui va dans ton sens :

<http://cjoint.com/14oc/DJcvym8uOVa_dscn2018.jpg>

C'est bien mieux, mais la haie n'est pas encore assez visible,
et du coup le bord de fossé sombre est trop visible(ou trop contrasté)

c'est qui cette affaire de " baie " et de " haie " ?

--
ricco
Ricco
Benoit avait prétendu :
Bertrand wrote:

[...]

C'est une semaine couverte de neige en Basse-Normandie où j'ai pu
faire pas mal de choses grâce à cette météo particulière.

et tu n'as pas trouvé l'exposition adéquate finalement ?

--
ricco
Ricco
Benoit avait énoncé :
Benoit wrote:

[...]

fais surtout gaffe de ne pas te le faire arracher lol

--
ricco
Dominique
Le 03/10/2014 08:46, Benoit a écrit :

Ça ne serait pas la plage de Bénodet, par hasard ?

Non, c'est bien Pors Termen de l'autre côté, dans le Trégor. Lieu où
il y a à côté, une plage plein sud.

Je ne connais pas Pors Termen. Je te remercie pour cette précision.

Bonne journée,

--
Dominique
Esto quod es
Ricco
Dominique a exposé le 03/10/2014 :
[...]

si je te dis c'est à Binic ou à Pors Termen, qu'est ce que ça change à
la photo ?
je ne comprends pas bien ces préoccupations géographiques ?

--
ricco
Jacques L'helgoualc'h
Le 03-10-2014, Benoit a écrit :
> [...]

sont pas les petits dessins fournis avec les softs ni les « preview » de
petite taille qui permette de vraiment le faire.

Je n'ai pas assez d'expérience pratique pour te répondre --- google
projection photographie panorama
donne un certain nombre de liens...

Si ce que tu recherches c'est la rectitude des lignes droites,
mauvaise nouvelle, la projection rectilinéaire (perspective classique
et objectifs non spéciaux) est la seule à la fournir pour /toutes/ les
droites.

- Elle est limitée à moins de 180°, et étire les objets situés loin
de l'axe de prise de vue.

Pour le panorama << classique >>, on pouvait facilement disposer la
pellicule sur un cylindre 'ou faire tourner l'appareil), et localement
le rendu ne change pas beaucoup.

+ L'horizon et les verticales sont bien rendus.

- Un faisceau de lignes horizontales parallèles (qui convergent vers
un point de fuite sur l'horizon en perspective classique) devient
un faisceau de courbes sinusoïdes, se recoupant à l'horizon (sauf
celle juste au-dessus, qui devient une droite verticale).

La projection de Mercator est /la/ projection cylindrique qui conserve
les angles, en représentant la ligne d'horizon de manière régulière
(projection conforme).

Il existe d'autres projections, utilisées en cartoh=graphie, qui
conservent les angles ou les surfaces (mais pas les deux).

--
Jacques L'helgoualc'h
1 2 3 4 5