Une baie de Bretagne

benoit
Image un peu réduite puisque l'originale fait 24 000 sur 16 000
piixels :

<http://cjoint.com/14oc/DJcriHmk0YM___pors_termen_1343-1377.jpg>

1 2 3 4 5
Jacques L'helgoualc'h
Le 03-10-2014, Benoit a écrit :
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:

> Oui sauf que je ne comprend pas pourquoi cette déformation alors qu'on
> peut en principe choisir uen projection linéaireou Mercator plutôt que
> sphérique?

Ça dépend, quel est l'angle horizontal du panorama ? S'il dépasse, ou
même frôle 180°, il sera /impossible/ de restituer /toutes/ les lignes
droites, la projection rectilinéaire est impossible.

> logiciels de panoramique des chois nombreux pour avoir une bordure
> droite, si on le veut par exemple passer de la projection sphérique à
> linéaire , ou Mercator pa rexemple ...

Si la promenade en arrière des deux côtés est rectiligne, avec
Mercator elle donnera une courbe, qui recoupe l'horizon (en ligne
droite) à gauche et à droite.

Début de cours sur les avantages et inconvénients des différentes
projections. Merci, continue, tu sais où je pourrai trouver une liste
des projections et leurs avantages et inconvénients ? Parce que ce ne
sont pas les petits dessins fournis avec les softs ni les « preview » de
petite taille qui permette de vraiment le faire.

Je n'ai pas assez d'expérience pratique pour te répondre --- google
projection photographie panorama
donne un certain nombre de liens...

Si ce que tu recherches c'est la rectitude des lignes droites,
mauvaise nouvelle, la projection rectilinéaire (perspective classique
et objectifs non spéciaux) est la seule à la fournir pour /toutes/ les
droites.

- Elle est limitée à moins de 180°, et étire les objets situés loin
de l'axe de prise de vue.

Pour le panorama << classique >>, on pouvait facilement disposer la
pellicule sur un cylindre (ou faire tourner l'appareil), et localement
le rendu ne change pas beaucoup.

+ L'horizon et les verticales sont bien rendus.

- Un faisceau de lignes horizontales parallèles (qui convergent vers
un point de fuite sur l'horizon en perspective classique) devient
un faisceau de courbes sinusoïdes, se recoupant à l'horizon (sauf
celle juste au-dessus, qui devient une droite verticale).

La projection de Mercator est /la/ projection cylindrique qui conserve
les angles, en représentant la ligne d'horizon de manière régulière
(projection conforme).

Il existe d'autres projections, utilisées en cartoh=graphie, qui
conservent les angles ou les surfaces (mais pas les deux).

--
Jacques L'helgoualc'h
Jacques L'helgoualc'h
Le 03-10-2014, Benoit a écrit :
> [...]

La projection de Mercator est /la/ projection cylindrique qui conserve
les angles, en représentant la ligne d'horizon de manière régulière

Il existe d'autres projections, utilisées en cartographie, qui
conservent les angles ou les surfaces (mais pas les deux).

--
Jacques L'helgoualc'h
Bertrand
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1lsxo74.apl1g81gg6wc5N%
Benoit wrote:

> C'est bien mieux, mais la haie n'est pas encore assez visible,
> et du coup le bord de fossé sombre est trop visible(ou trop contrasté)

Et pas assez vert, je sais (il l'était). Concernant la haie, bin,
comment dire, le brouillard était un poil dense et mon équipe n'avait
pas de ventilo assez puissant pour y remédier.

On sort le vert de l'ombre, on éclaircit le goudron au passage et on
attend que la brume matinale s'éclaircisse.

<http://cjoint.com/data/0JdjrUR2dWw_dscn2018-2.jpg>

L'air de rien, c'est là où j'ai envie d'avoir du matériel qui
arrache un peu plus.

Oui, ce n'est pas transcendant quand même, pas sûr que
l'apn soit "fautif" ; mais faut reconnaître que ce n'était pas
évident avec un temps pareil !........ ;)
Ricco
Il se trouve que Bertrand a formulé :
Benoit wrote:

> [...]

l'apn soit "fautif" ; mais faut reconnaître que ce n'était pas
évident avec un temps pareil !........ ;)

le temps, le matériel, l'âge du capitaine...

--
ricco
benoit
[...]

Merci beaucoup pour ces conseils et pointeurs. Il va falloir que je
me remette à la géométrie et les projections sur un plan pour essayer
d'y voir plus clair. Mon fils étant en 2de il ne devrait pas tarder à
s'approcher de ce genre de pbs, et à deux ça va plus vite.

Bertrand
"Benoit" a écrit dans le message de news:
1lsynh5.15kis8419733gmN%
[...]

Et lui sera certainement content d'aider son père ............
benoit
Bertrand wrote:

> [...]
> s'approcher de ce genre de pbs, et à deux ça va plus vite.

Et lui sera certainement content d'aider son père ............

Euhhhhh. Côté math il est très bon, mais un coup d'½il externe lui
permet d'aller encore plus vite :)

Dominique
Le 03/10/2014 11:40, Ricco a écrit :

si je te dis c'est à Binic ou à Pors Termen, qu'est ce que ça change à
la photo ?
je ne comprends pas bien ces préoccupations géographiques ?

Les uns et les autres n'attendent ou ne voient peut-être pas tous la
même chose d'une photo. Une photo devrait n'avoir aucune dimension
documentaire ? Ce serait étonnant et réducteur.

--
Dominique
Esto quod es
Birdy
Benoit a formulé :
Bertrand wrote:

[...]

Oui, sauf que là, c'est de la géographie. Pratique courante aussi chez
les navigateurs...
Ricco
Benoit a écrit :
[...]

tu fais dans la photo scientifique finalement ?
je trouve toujours ça étonnant

--
ricco