Baisse de TVA dans la restauration. Un scandale dissimulé.

JLC
Salut,

Pas de post à ce sujet ici, c'est bien dommage.
Et ça commence à m'énerver.

De quoi s'agit-il ?
Un restaurateur propose un menu à 25 euros TTC, payés bien entendu par
le client.

1°) Soit HT actuellement : 25/1,196 = 20,90
Vérification : avec TVA à 19,6% : 20,9 + 19,6% = 25 euros, dont TVA :
4,10 euros

2°) Avec TVA à 5,5%
20,9 + 5,5% = 22,05 euros, dont TVA : 1,15 euros

3°) Economie pour le CLIENT : 3 euros.

4°) Incidence de la TVA pour le restaurateur

Admettons que la TVA récupérable sur les frais (achats et frais
généraux) évalués à 7 euros HT se monte à 2 euros.

A 19,6, le restaurateur reverse à l'Etat : 4,10 - 2 = 2,10 euros
A 5,5, il bénéficie d'un crédit de : 1,15 - 2 = 1,85 euros, que l'Etat
lui rembourse chaque trimestre sur demande.

5°) Bénéfice du commerçant
Dans les deux cas, il est TOUJOURS de 20,90 - 7 = 12,90 (HT)
NOTA : c'est une marge brute. Il faut en extourner les salaires, et
autres frais sans TVA (assurances, charges sociales, etc.)

6°) Cette démonstration pour dire que la TVA est NEUTRE sur la gestion
d'une entreprise. C'est d'ailleurs le principe même de la TVA.
C'est TOUJOURS le client final qui paye en dernier lieu.
L'exploitant calcule son budget et ses marges HT. Le bénéfice est
toujours déclaré HT.

7°) Le scandale est là.
Les baisses de TVA ne doivent profiter qu'aux clients, i.e. à leur
pouvoir d'achat.
Si le coût des menus baisse, on peut supposer que les clients vont
affluer, le CA augmenter, le bénéfice aussi, donc dégager du cash flow
pour l'entreprise, qui pourra investir et embaucher.

Vous avez entendu ça dans nos médias bornés, ignares et dépourvus de
tout sens critique ? Pas moi, pas une seule fois.

Pourquoi ?

Parce que nos aimables chefs (toqués ou pas) ne baisseront pas leurs
prix, ou alors à 24,50 euros, et se mettront directement dans la poche
les 2,5 euros d'écart.

8°) En bref et pour conclure, cette baisse de TVA coutera 2,5 milliards
d'euros au budget de l'Etat pour SUBVENTIONNER la corporation (le groupe
de pression) des cafetiers et restaurateurs.

Une HONTE, d'autant que le manque à gagner budgétaire sera forcément
comblé par une hausse des impôts directs (i.e. de ma poche et de la
vôtre), ou une hausse de l'endettement national (75% du PIB, merci pour
nos enfants), sans aucune incidence sur le pouvoir d'achat ni sur
l'inflation pour vous et moi.

Et pourquoi les marchands de godasses ne se lancent-ils pas dans la même
aventure ? Et tous les autres commerçants d'ailleurs ?
Pourquoi se gêner ?

Nos gouvernants sont des jean-foutre et les français sont des veaux.
Air connu. Profitons-en.

@ + et cordialement.
JLC

Delestaque
Claude PARMENTIER wrote:
On Fri, 20 Mar 2009 13:05:48 +0100, Isa wrote:

Comme le dit JLC, la TVA n'a bien sûr d'incidence que sur le
consommateur final,

Non je ne suis pas d'accord avec vous ! Il vous manque des données
semble-t-il...
Exemple : vous achetez une baguette de pain, un croissant et du
beurre à un taux de 5,5, vous le posez tel quel sur la table du
client et vous devez verser 19,6 de tva !

Heu t'as TVA a 5,5% tu la recupere, non ?
A la place tu applique la 19,6%

C'est quand même pas mal de lire ça, qu'est ce qu'on se faiche du taux de
TVA different, comme finalement tu vas reverser la TVA collectée moins la
Tva payée, plus simple , tu meurs, une soustarction
Les gens ont parfois du mal à comprendre que la TVA ne nous appartient pas,
que les entreprises sont collectrices et reversent.

Ricco
Delestaque
www.juristprudence.c.la wrote:

demande des restaurateurs, sauf erreur de ma part :
"baissez nous la TVA, nous augmenterons nos salariés
et nous embaucherons" ;
je crois avoir lu que le différentiel de TVA serait alors affecté
ainsi : un tiers augmentation des salaires
un tiers création d'emploi
un tiers augmentation des marges

Imaginons que les restaurateurs répercutent cette baisse, donc effectivement
en baissant les prix, ce qui serait une grande nouveauté, en principe on
garde la même carte qui est TTC.
la formulation n'est pas bonne, parce que ça sous entend que le fait
demodifier la TVA change quelque chose au fonctinnement de l'entreprise en
termes financier, et bien non, rien du tout bien sûr.
Une diminution des prix serait censée accroitre le chiffre d'affaires, et
que si on diminue les prix on augmente la fréquentattion de l'établissement,
celui ci en déficit de personnel embaucherait.
C'est là le mécanisme
On peut aussi baisser ses prix en limitant sa marge, cela produirait le même
effet mécanique
On peut aussi penser qu'un restaurateur , qui connait bien l'alimentation
souhaiterait avoir le beurre et l'argent du beurre et même " fricoter " avec
la fille du Tresorier, service TVA , deuxième étage, veuillez libeller vos
chèques à " trésor punlic "...:=)

--

Ricco
JLC
Isa a écrit :
[...]

Je présume que tu es commerçante, et je constate une fois de plus que tu
ne comprends rien à la démarche.

Si tu veux bien relire mon premier post ?

De toute façon, l'exposé des principes lors du vote du taux par le
législateur t'apprendrait que le pain vendu par le boulanger est au taux
réduit, comme presque tous les produits alimentaires, parce que c'est
une nécessité vitale de se nourrir au moins cher et au plus près du
producteur.
Par contre, le restaurateur effectue en plus une prestation de service
de préparation des plats, de la salle, du service, etc.
Et tout ça n'a plus rien de vital, parce nul n'est obligé de se nourrir
au restaurant.

Voir également les considérations de Ricco (Delestaque).

Dieu sait qu'on s'accroche souvent, mais là il a vraiment tout compris.

@ + et cordialement.
JLC
cet
"Delestaque" a écrit dans le message de
Isa wrote:
[...]

On paye de la TVA sur tout, dès que tu as payé, tu a versé ta partie de
taxes, ça me rappelle un client qui trouvait que j'étais cher, je lui
donne la facture et voilà qu'il me dit qu'il ne voulait pas payer la TVA,
il m'a cramponné un temps fou, je lui ai conseillé d'aller protester
auprès du fisc, qui était tout près, rue Boucry, Paris 18.
En revanche, j'ai vécu en Afrique, là bas, pas de TVA, mais parfois quand
tu patauge dans la gadoue dans la rue, tu te dis que des infrastructures,
c'est quand même pas désagréable non plus !

Et comment on faisait, avant la tva ?
Taxe locale, taxe jene merappelle plus.
Tout un tas de petites taxes.
Isa
> C'est quand même pas mal de lire ça, qu'est ce qu'on se faiche du taux de TVA
different, comme finalement tu vas reverser la TVA collectée moins la Tva
payée, plus simple , tu meurs, une soustarction

Mon petit père je t'embauche pour faire mes déclarations trimestrielles
avec 3 taux de tva + immos etc. (M'enfin dans les années 80 il y en
avait 4 avec la taxe 33.33 il y a du progrès !).
R1
Delestaque wrote on vendredi 20 mars 2009 12:00:

Claude PARMENTIER wrote:

Faut dire aussi que beaucoup d'abonnement (free par exemple) n'ont pas
(d'apres mes souvenir) augmenté le tarif de 29,90euro par mois depsui
pas mal d'anneee

Et je viens d'entendre que le groupe Iliade va présenter des profits en
hausse, ce qui veut dire que bien que ça n'augmente pas, les profits
augmentent, je ne sais pas comment

En limitant les dépenses, y compris les investissements?

(...)
Comme le dit JLC, la TVA n'a bien sûr d'incidence que sur le consommateur
final, pour le reste elle transite par des collecteurs bénévoles et
surtout contraints de l'être.

et les restaurateurs sont justement au contact du client final en général,
d'où l'impact en principe, non?
Qu'ils embauchent, moi, je n'en suis pas bien sûr, vu comme on encourage
les heures supplémentaires

les HS en période de faible activité?
koumac
> Si, elle l'est, tu demandes une facture, tu verras et par ailleurs tu sais
bien que la TVA s'applique sur une majorité de produits et services, tu
peux t'amuser à l'extraire si tu veux.

Une majoritée , je ne connais pas de produits ou services sans TVA ,
j'aurais donc dit "tous les produits et services"
koumac
"Isa" a écrit dans le message de news:

[...]

Dommage que je ne sache pas ce que c'est immos , j'aurais bien répondu
favorablement a votre propositions d'emploi . C'est dans quelle ville cet
emploi qui se cré .
JLC
Salut,

www.juristprudence.c.la a écrit :

dans le dédale des thèses, les profanes peuvent se perdre et j'avoue avoir
du mal à tout comprendre ;o}

[...]

Quand le législateur décide d'une baisse de taux, c'est pour diminuer le
prix (donc l'inflation) et encourager les consommateurs à profiter des
prix moins élevés.

Une baisse de TVA se calcule TOUJOURS en ramenant le prix HT et en lui
appliquant le nouveau taux inférieur, d'où un prix final inférieur pour
le client.

Exemple : en 1999, baisse du taux à 5,5% (au lieu de 19,6%) pour les
travaux dans les maisons d'habitation de plus de deux ans. Tous les
artisans ont baissé leurs prix de manière visible. Mais 6 mois après,
ils avaient goinfré le différentiel et gonflé leurs marges.

Une baisse de taux de TVA ne garantit jamais une baisse réelle du prix
client, à commencer parce que l'Etat n'a plus les moyens d'aller
vérifier dans les entreprises. Ca fait belle lurette que la DGCCRF ne
contrôle plus l'évolution des prix de détail. C'est l'INSEE qui le fait,
mais d'une manière purement statistique et désincarnée. C'est plus du
vent qu'autre chose.

Toutes tes élucubrations ne reposent elles aussi que sur du vent, et
jamais personne ne pourra les corroborer scientifiquement. Même les
énarques de Bercy n'oseraient pas cosigner tes fantasmes ! Et pourtant,
leur imagination est redoutable.

Et de toute façon, ce que tu affirmes est contraire aux principes
réglementaires sur les effets d'une baisse de taxe.

Et toutes les promesses des restaurateurs sont des foutaises qui
n'engagent que ceux qui leur prêtent une oreille plus que naïve.

la situation évoluerait donc ainsi, sans variation du prix de vente :

Pas la peine d'aller plus loin. "Sans variation de prix", ça démontre
que tu n'as strictement rien compris au film.

Ou alors ça correspond à 100% à ce que je crois avoir démontré : il
s'agit d'une subvention déguisée aux restaurateurs sur le dos du
contribuable, que je considère comme insupportable.

-
---------------------
@ + et cordialement.
JLC
Albert ARIBAUD
Le Fri, 20 Mar 2009 20:48:06 +0100, JLC a écrit :

Quand le législateur décide d'une baisse de taux, c'est pour diminuer le
prix (donc l'inflation) et encourager les consommateurs à profiter des
prix moins élevés.

... ou pour augmenter le revenu d'une profession. Cependant :

Ou alors ça correspond à 100% à ce que je crois avoir démontré : il
s'agit d'une subvention déguisée aux restaurateurs sur le dos du
contribuable, que je considère comme insupportable.

Ce n'est sur le dos du contribuable que si celui-ci y perd quelque chose.
Là, il n'y perd rien, voire, il y gagne indirectement, car si le bénéfice
augmente (et, partiellement, le revenu des salariés du secteur), alors
les impôts augmentent, ce qui bénéficie au budget de l'Etat, donc aux
Français.

Amicalement,
--
Albert.