Balance des blancs erronée, comment corriger ?

Pascal Pensa
Hello,

J'ai fait quelques photos de neige au ski, mais comme une andouille j'avais
laissé ma balance des blancs forcée sur tungstene des photos de la veille en
intérieur et du coup une partie de mes photos en extérieur sont bleutées,
existe-t-il une solution pour corriger cela ? une sorte de balance des
blancs tungstène 'inverse' pour rattraper ma boulette ?

Merci de votre aide
Pascal

1 2 3 4 5
Denis Vanneste

C'est un poil exagéré, mais pour moi aussi il manque effectivement
un peu de bleu par endroits.

Un peu par certains endroits, mais beaucoup par d'autres, si j'en crois
mon fidèle EclipsePalette qui m'indique, pour certaines zones
enneigées, des valeurs RVB de l'ordre de 250/250/200.

--
Denis Vanneste

Pierre Pallier
Hello, Denis Vanneste a écrit dans <news:

Un peu par certains endroits, mais beaucoup par d'autres, si j'en crois
mon fidèle EclipsePalette qui m'indique, pour certaines zones
enneigées, des valeurs RVB de l'ordre de 250/250/200.

C'est ce que m'a dit bêtement Irfanview aussi. :o)
Par endroits, seulement.
--
Pierre.

Jean-Claude Ghislain

mon fidèle EclipsePalette qui m'indique, pour certaines zones
enneigées, des valeurs RVB de l'ordre de 250/250/200.

Je me suis balladé un peu partout sans pourvoir trouver les mêmes
valeurs, tu les trouves dans quel coin ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pascal Pensa

Tiens, des Miata :-)

Pascal - ex miatiste

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Et ta pipette elle dit quoi ?

Moi je vois ça comme Denis Vanneste, jaune. Je me suis dit que tu avais
voulu faire un effet, pourquoi pas ? Ma pipette me donne des valeurs autour
de 250, 250, 220 donc jaune clair. En zoomant je découvre même un système de
«rides», sans doute les traces de skis mélangées au jpeg.

(au dessus du groupe de quatre personnes devant à gauche, dans la surface de
neige à peu près vide)

Denis Vanneste

Je me suis balladé un peu partout sans pourvoir trouver les mêmes
valeurs, tu les trouves dans quel coin ?

En bas à droite, sous les gros machins rouges, juste à côté du gamin
allongé sur sa luge. C'est là que c'est le plus marqué pour moi, mais
la pente me paraît bien jaune aussi, même si l'écart est moins
important.

--
Denis Vanneste

Denis Vanneste

[...]

Ce sont justement ces « rides », que je perçois même sans zoomer, qui
m'ont fait penser à du sable. Et à cet endroit-là, j'obtiens les mêmes
valeurs que toi.

--
Denis Vanneste

Jean-Claude Ghislain

Moi je vois ça comme Denis Vanneste, jaune. Je me suis dit que tu
avais voulu faire un effet, pourquoi pas ? Ma pipette me donne des
valeurs autour de 250, 250, 220 donc jaune clair.

Oui ces valeurs là j'ai aussi. Explication : comme mon envie était de
montrer que l'image d'origine est un peu molle et qu'il faut lui
redonner du punch, j'ai laissé faire la correction de couleur en
automatique avec Digital Roc et je dois dire que sur mon écran, le jaune
ne m'a pas dérangé. Je vais repasser la sonde dessus, cela fait
plusieurs mois que je ne l'ai plus fait.

Après je me suis occupé du contraste...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Pascal Pensa a écrit dans

Tiens, des Miata :-)

:)
Pas possesseur, hélas...
--
Pierre.

Jean-Claude Ghislain

la pente me paraît bien jaune aussi

J'ai sélectionné toute la pente (rien que la neige) et appliqué un flou
gaussien très prononcé pour avoir la moyenne qui donne 247, 246, 240.
Donc oui c'est légèrement jaune, mais cela m'étonne un peu que vous
perceviez cela si jaune.

Je vais en refaire une autre avec une neige parfaitement neutre pour
comparer.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com