Balance des blancs erronée, comment corriger ?

Pascal Pensa
Hello,

J'ai fait quelques photos de neige au ski, mais comme une andouille j'avais
laissé ma balance des blancs forcée sur tungstene des photos de la veille en
intérieur et du coup une partie de mes photos en extérieur sont bleutées,
existe-t-il une solution pour corriger cela ? une sorte de balance des
blancs tungstène 'inverse' pour rattraper ma boulette ?

Merci de votre aide
Pascal

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( cv8ig4$rsr$ )

J'ai sélectionné toute la pente (rien que la neige) et appliqué un flou
gaussien très prononcé pour avoir la moyenne qui donne 247, 246, 240. Donc
oui c'est légèrement jaune, mais cela m'étonne un peu que vous perceviez
cela si jaune.

Tiens, j'ai fait une sélection selon la couleur 250, 250, 220 avec une
approximation de 32 puis mise en rouge :
http://cjoint.com/?cuaPZmBQmL

Les dents de la neige !

Maintenant dodo : bonne nuit à toutes et à tous.

Daniel Metz
Une dernière pour la route, histoire de testez le cijoint.com
excusez pour la compression !

http://cjoint.com/?cubnxMVXMO
--
Daniel
Jean-Luc ERNST
Bonjour,
il y a plusieurs outils de correction des couleurs dans PSP 9.

Dans le cas présent, c'est l'Outil Réglage / Equilibre des Couleurs /
Equilibre des couleurs Grey World qui fera le gros du travail. Le régler sur
6000 K.

Ensuite, appliquer un réglage Point Blanc / Point Noir :
Réglage / Equilibre des couleurs / Points noir et blanc.
Attention, il y a un bug à l'affichage. Pour l'éviter, cliquer sur la case
pipette du blanc (donc pas sur la case avec le panneau d'interdiction) puis
prendre directement la mesure d'un blanc le plus blanc possible sur la photo
(pas dans le panneau de prévisualisation). J'en ai trouvé un à gauche sur la
photo, sur la petite pente.
Prendre le gris sur le toit de la maisonnette au 1/4 droit de l'image.
Prendre le noir sur un vêtement en contre-jour. J'ai choisi la fille à
gauche avec son vêtement sous le vent.
Ce réglage ajuste le réglage "Grey World".

Le bois de la barrière à l'avant-plan a une tonalité correcte. Les sapins
sur les collines sont verts.
Il est normal que la neige et les ombres soient bleues : le ciel est
complètement bleu, sans nuages.

On peut encore ajuster avec
Réglage / Equilibre automatique des couleurs / Intensité 30, ne pas cocher
Supprimer la dominante, régler sur 4900 K.
Ceci réchauffe légèrement le tout...

Résultat ici :
http://cjoint.com/?cuboLGuIiy

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Pascal Pensa" a écrit
dans le message de news: 42174007$0$17267$
Hello à tous,
...snip...

J'ai pas de logiciel particulier j'ai installé une version démo de paint
shop pro 9 pour voir, mais la correction automatique des couleurs donne un
résultat pas du tout satisfaisant, l'image est moins pire et vire
vaguement au naturel mais la neige reste désespérément bleue même en
mettant la température à la main sur une valeur très faible alors que sur
les autres photos elle est blanc / gris normal.

Pascal

Jean-Claude Ghislain

Je vais en refaire une autre avec une neige parfaitement neutre pour
comparer.

Voilà, après une première image corrigée en utilisant les automatismes,
en voici une autre réalisée tout à la main :
http://users.skynet.be/grimart/IMG_1814jcg2.jpg

Cette fois j'ai eu envie de mettre du vert dans les arbres...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

daniel patin
Pierre Pallier wrote:

Hello, Denis Vanneste a écrit dans

Je ne sais pas si ça vient de chez moi, mais la neige m'apparaît jaune
sur ton image. On se croirait presque à la plage...

C'est un poil exagéré, mais pour moi aussi il manque effectivement un peu de
bleu par endroits.

alors je remarque qu'avec mon mac (désolé), je n'ai pas de tendance
jaune marquée. donc, ecran, materiel, tout ça, influe sur la vision de
l'image. et donne des resultats differents.
et la deuxieme correction de jean claude est moins bonne que la
premiere, pour ce que je vois à l'ecran.
en attendant, nous avons eu au moins le plaisir de parler de photo
numérique, il y avait bien longtemps que.....

Bour-Brown
daniel patin a écrit
( 421848b0$0$28067$ )

alors je remarque qu'avec mon mac (désolé), je n'ai pas de tendance jaune
marquée. donc, ecran, materiel, tout ça, influe sur la vision de l'image.
et donne des resultats differents.

Ca me gêne d'ailleurs beaucoup.

Ce qui me fascine, c'est qu'on puisse mettre en ligne des fichiers, les
bricoler, les comparer comme on l'a fait ici. Avant t'étais seul avec ton
image, tes bouquins et tes revues, et si tu n'avais pas des potes du domaine
tu restais seul avec tes interrogations.

Ce que j'attendais du numérique, c'est l'homogénéité des résultats. Que
tchi, oui. On a beau calibrer les écrans, avoir des profils ICC en veux-tu
en voilà, des espaces de couleur tous plus mieux les uns que les autres, des
cours détaillés sur toutes les composantes de l'image et tout ça, chaque
photo est quand même très aléatoire.

Pour dire, actuellement j'imprime avec ma nouvelle imprimante. Hier j'ai
passé des heures à trouver l'adéquation en noir et blanc entre ce que je
voyais à l'écran et ce que je voulais sur le papier. J'en suis à mettre du
grain pour déjouer un effet de «postérisation» dans les sombres - quelle
honte - mais comme l'alignement est très précis, j'ai de bons espoirs avec
du multipasse. A condition d'encrer peu la première fois, sur bon papier et
dans des formats modestes ça me paraît tout à fait jouable, je vais
expérimenter ça aujourd'hui.

Que de bidouilles...

daniel patin
Bour-Brown wrote:

[...]

hélas, plus tu multiplie les possibilités, plus tu multiplie les

emmerdes. et les résultats. malgres tout ce qu'on pourra die, la chaine
graphique est tellement tributaire d'éléments à géometrie variable qu'
avoir l'uniformité partout est une vaine esperance.

jpw
"Bour-Brown" a écrit

[...]

ben moi je suis heureux de ces changements avant quand j'avais des
agrandissements à faire
je ne pouvait recadrer autrement qy'avec un cutter,
la retouche était impossible
le tirage ? une inconnue quand le photographe me donnait le prix d'un
cibachrome
et le prix d'un agrandissement "ordinaire" je ne savais jamais quoi choisir.

aujourd'hui ?? bien plus de boulot, de tatonement s comme tu dit
mais à choisir, je n'hésite pas...

jpw

Charles S.
Le Sat, 19 Feb 2005 23:52:15 +0100, Denis Vanneste a écrit :

Je ne sais pas si ça vient de chez moi, mais la neige m'apparaît jaune
sur ton image. On se croirait presque à la plage...

--
Denis Vanneste

Chez moi aussi.
--

Charles S.

reponse : oter NSP dans mon adresse.
reply : remove NSP in my address.

ludovic.cynomys
Bour-Brown wrote:

[...]

et en plus on n'a pas les mêmes yeux !

;-)

sinon, je me souviens de photos macro de crocus avec bal-blanc sur
tungstène (coolpix 950) c'était pas dégueu ;-<

--
NON à l'Europe du libéralisme sauvage
NON à l'Europe fédérale des régions