Balance des blancs erronée, comment corriger ?

123 réponses
Pascal Pensa
Hello,

J'ai fait quelques photos de neige au ski, mais comme une andouille j'avais
laissé ma balance des blancs forcée sur tungstene des photos de la veille en
intérieur et du coup une partie de mes photos en extérieur sont bleutées,
existe-t-il une solution pour corriger cela ? une sorte de balance des
blancs tungstène 'inverse' pour rattraper ma boulette ?

Merci de votre aide
Pascal

10 réponses

filh
Bour-Brown wrote:

Ce que j'attendais du numérique, c'est l'homogénéité des résultats. Que
tchi, oui. On a beau calibrer les écrans, avoir des profils ICC en veux-tu
en voilà, des espaces de couleur tous plus mieux les uns que les autres, des
cours détaillés sur toutes les composantes de l'image et tout ça, chaque
photo est quand même très aléatoire.

En même temps j'ai une régularité de rendu avec mon imprimante qui est
quand même plus grande qu'en argentique.

Mais effectivement, je regardais les pages de Métairie et il montrait
deux profils sur deux imprimantes d'un même modèle, c'est impressionant.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Daniel Metz
On Sun, 20 Feb 2005 00:03:04 +0100, Jean-Claude Ghislain wrote
(in article ):

Je viens de balader la pipette sur la neige et c'est plutôt équilibré,

Bonjour jean Claude.
j'ai d'abord cru que tu étais à la recherche d'un effet "surréaliste".

Effectivement, l'image présente une neige vraiment jaune lorsqu'elle est
ouverte sous sRGB. (station graphique parfaitement calibrée).
--
Daniel

Daniel Metz
On Sun, 20 Feb 2005 00:21:03 +0100, Bour-Brown wrote
(in article <4217c956$0$19336$):

Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

Et ta pipette elle dit quoi ?

Moi je vois ça comme Denis Vanneste, jaune. Je me suis dit que tu avais
voulu faire un effet, pourquoi pas ? Ma pipette me donne des valeurs autour
de 250, 250, 220 donc jaune clair.

Parler de valeur RVB ne présente aucun intérêt pour décrire une couleur (à
moins de préciser sous quel profil), car même si ici la dominante jaune est
évidente, vue sous un certain profil RVB, les couleur peuvent éventuellement
être neutre ou différentes.

Il serait bienvenu sur ce groupe, d'une certaine manière spécialisé dans les
couleurs numériques, de prendre l'habitude de parler en couleur absolue,
c'est à dire de décrire les couleur en Lab.

Dans cet exemple : Lab = 97, -3, 14.
L'écart de 14 point sur la couche bleu/ jaune défini une dominante jaune
réellement quantifiable et qui correspond à une couleur réelle.
--
Daniel

Jean-Claude Ghislain

j'ai d'abord cru que tu étais à la recherche d'un effet "surréaliste".

En fait je n'ai pas vraiment cherché, puisque j'ai principalement laissé
travailler Digital Roc (sur la première retouche).

Effectivement, l'image présente une neige vraiment jaune lorsqu'elle
est ouverte sous sRGB. (station graphique parfaitement calibrée).

Par contre il est vrai que le jaune ne m'a pas heurté, peut-être parce
que dans ces conditions, je porte des lunettes de soleil ambre...

Ta retouche est assez représentative de ce qu'on a généralement sur une
pellicule, avec le voile bleuté et monochrome typique. De mon côté, je
voulais justement éviter ce rendu trop typé, car sur place notre vision
s'adapte et ne voit pas comme une pellicule. Je voulais rendre une
variété de couleur qui existe réellement, mais n'était pas présente dans
la photo de base.

Bon d'accord, je me suis un peu planté...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Parler de valeur RVB ne présente aucun intérêt pour décrire une
couleur (à moins de préciser sous quel profil), car même si ici la
dominante jaune est évidente, vue sous un certain profil RVB, les
couleur peuvent éventuellement être neutre ou différentes.

C'est exact, pour l'instant l'espace le plus utilisé en photo numérique
reste le sRVB.

Il serait bienvenu sur ce groupe, d'une certaine manière spécialisé
dans les couleurs numériques, de prendre l'habitude de parler en
couleur absolue, c'est à dire de décrire les couleur en Lab.

C'est une idée quelle est bonne ! Malheureusement tout le monde n'a pas
un soft qui donne accès au Lab.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Bour-Brown
jpw a écrit
( cv9kn7$it4$ )

ben moi je suis heureux de ces changements avant quand j'avais des
agrandissements à faire je ne pouvait recadrer autrement qy'avec un
cutter, la retouche était impossible
le tirage ? une inconnue quand le photographe me donnait le prix d'un
cibachrome et le prix d'un agrandissement "ordinaire" je ne savais jamais
quoi choisir.

D'accord avec ça, et je ne voudrais revenir en arrière pour rien au monde.
Mon propos n'était pas «c'était mieux avant» mais plutôt que le numérique
n'est pas aussi portable que je l'espérais, naïf que j'étais.

Bour-Brown
Daniel Metz a écrit
( )

Parler de valeur RVB ne présente aucun intérêt pour décrire une couleur (à
moins de préciser sous quel profil),

Bon, je précise sRGB.

Il serait bienvenu sur ce groupe, d'une certaine manière spécialisé dans
les couleurs numériques, de prendre l'habitude de parler en couleur
absolue, c'est à dire de décrire les couleur en Lab

Le fait que ça soit limité à 100 niveaux de luminosité, c'est pas gênant ?

Pascal Pensa
Hello,

Ouh la, ça devient compliqué pour un néophite comme moi tout ça :-)

J'ai une question, par pure curiosité:

Est-ce qu'en photographiant une page blanche ou grise ou même une mire de
couleurs dehors en mode tungstène puis la même en mode lumière du jour,
est-ce qu'il y a un moyen mathématique garanti (j'entend pas là en se basant
uniquement sur les mires sans chercher un point théoriquement gris sur la
photo ratée) pour retrouver l'original en faisant par exemple une différence
entre les mires ou bien c'est impossible car toutes les couleurs sont
décalées ?

Pascal
Pascal Pensa
Hello,

Chez moi aussi ça fait jaune, j'ai un vieil écran crt mais il a toujours une
très belle image avec des noirs noirs, des blancs blancs et des gris gris
:-)) peut être que sur un lcd ça se voit moins ?

Pascal
Bour-Brown
Pascal Pensa a écrit
( 4218a367$0$17251$ )

Est-ce qu'en photographiant une page blanche ou grise ou même une mire de
couleurs dehors en mode tungstène puis la même en mode lumière du jour,
est-ce qu'il y a un moyen mathématique garanti (j'entend pas là en se
basant uniquement sur les mires sans chercher un point théoriquement gris
sur la photo ratée) pour retrouver l'original en faisant par exemple une
différence entre les mires

En théorie, je dirais oui.

En pratique, je dirais non, simplement parce que sur nos apn l'échelle des
couleurs est limitée.

Par exemple, la composante bleue d'une couleur, qui déjà ne se répartit que
sur 256 valeurs,est ramenée à nettement moins, et chaque fois que cette
compression donne à des couleurs différentes le même code d'arrivée, la
réversibilité sera impossible.

Qu'on corrige si je me trompe, je ne suis pas un spécialiste.