Bande passante USB dépassée ?

42 réponses
F4DUK
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une carte son USB. Quand je la
branche Windows me la détecte puis j'ai une info bulle "La bande passante
USB est dépassée ..............".

Ma carte mère est récente GIGABYTE m55gaplus3g, elle possède 4 port
USB à l'arrière et 4 USB qu'on peut mettre en face avant soit un total de 8
ports intégrés.

Sur un des ports à l'arrière, il y a un modem ECI ADSL USB.

J'ai essayé chaque ports avec cette carte son USB, toujours bande
passante USB dépassée ................ Grrrrrrrr.

Puis j'ai débranché le modem USB, puis branché la fameuse carte usb
celle-ci devient utilisable. après j'ai rebranché le modem USB en gardant la
carte USB, il s'est resynchronisé à seulement 4400 KBPS alors que
normalement il se synchronise entre 7200 et 7800 KBPS.
Si je débranche la carte son USB et la rebranche à la suite des
manip ci-dessus. La carte son est toujours utilisable.

Le fait d'avoir branché la carte son avant , le modem à pris ce
qu'il restait en bande passante.

J'ai l'impression que la bande passante est partagée entre les 8
ports il suffit qu'un périphérique demande trop de bande passante (en
l'occurrence le modem), pour qu'un nouveau périphérique ne trouve pas assez
de bande passante USB.

Est-ce dû à la norme USB ou y à t'il moyen de mettre une ressource
de bande passante USB indépendante sur chaque port ?

Bien évidemment les modems USB ne sont pas Idéaux,
mais est-ce que le fait de rajouter une carte pci contrôleur USB résoudra
le problème ?

Merci D'avance

@+
Jean

10 réponses

F4DUK
Bonsoir,

"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 461558be$0$2522$
Dans le message :461530fa$0$5096$,
F4DUK a écrit:
....
Ma carte mère est récente GIGABYTE m55gaplus3g, elle possède
4 port USB à l'arrière et 4 USB qu'on peut mettre en face avant soit
un total de 8 ports intégrés.

Salut, c'est bien de l'usb2 ? (des fois que), les pilotes sont bien à jour
?

(des fois qu'a l'origine ils fussent buggés !)
Ta carte son est elle USB2 ? (ça devrait)
Je pense quelle l'est

J'ai peur par contre que le modem lui ne soit qu'USB1, non ?

Je pense que le modem est en USB1, car il date de 2001, et c'est un modem
ADSL1

Sur un des ports à l'arrière, il y a un modem ECI ADSL USB.

J'ai essayé chaque ports avec cette carte son USB, toujours
bande passante USB dépassée ................ Grrrrrrrr.

Vraiment tous ?

Oui

J'aurais dit que ce n'est pas le même controleur pour tous. Comme il doit

Je pensais aussi mais apparemment ..........

bien se limiter pour gérer le modem (en usb 1) peut être que tous les
périph' branchés sur le même controleur descendent à la vitesse du plus
lent

! C'est juste une suggestion/piste...

Peut-être çà, mais pourtant quand je met un disque dur USB je lis les
fichier à 15M/s malgrés que le modem soit branché ou non

....
Le fait d'avoir branché la carte son avant , le modem à pris
ce qu'il restait en bande passante.

Et si tu reboot avec le tout branché, comment ça se passe ?

Je vais voir au prochain reboot.

J'ai l'impression que la bande passante est partagée entre
les 8 ports il suffit qu'un périphérique demande trop de bande
passante (en l'occurrence le modem), pour qu'un nouveau périphérique
ne trouve pas assez de bande passante USB.

Surtout que le branchement d'un périph' usb1 fais tout tomber en usb1....
Faudrait voir les schémas synoptiques de la CM....

http://upload.med.univ-tours.fr/files/motherboard_manual_m55plus_s3g_e_1_.pd
f

voir le synoptique page 8 mais apparemment les 8 ports USB sont gérés par
le chip ®nVIDIA nForce 430, enfin d'aprés le synoptique qui présente une
fléche entrée/sortie vers le symbole des 8 ports usb.........

Est-ce dû à la norme USB ou y à t'il moyen de mettre une
ressource de bande passante USB indépendante sur chaque port ?

Je dirais plutôt dû au controleur USB et ses pilotes ??

J'utilise les pilotes fournis avec la CM .

Bien évidemment les modems USB ne sont pas Idéaux,
mais est-ce que le fait de rajouter une carte pci contrôleur USB
résoudra le problème ?

Sans doute, mais comme le suggère les autres camarades, un modem Ethernet
à

pas cher te rendrait la vie plus belle et ça devrait effectivemment se
trouver à vil prix en occasion. Au pire le jour où tu récupère une "box"
le

modem ethernet servira en secours (c'est fragile une "box" !!)

Ok

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

@+

Jean

anneleguennec
F4DUK wrote:

J'ai l'impression que la bande passante est partagée entre les 8
ports il suffit qu'un périphérique demande trop de bande passante (en
l'occurrence le modem), pour qu'un nouveau périphérique ne trouve pas assez
de bande passante USB.

Un grand classique sur les machines d'entrée de gamme : tu as en fait
deux hubs à 4 ports reliés chacun à un port.
C'est vrai qu'on met souvent du temps à le découvrir :=(( J'ai eu ça
récemment sur un HP et on a à moitié résolu le problème par
l'installation d'un hub externe alimenté.

William Marie
"Rodpod" a écrit dans le message de news:
461562cd$0$21143$
le modem USB adsl consome beaucoup de bande passante et voltage sur le
port USB.
En general ,ces modem n'ont meme pas leur propre alimentation et donc ,il
tire le jus du port USB.

Donc soit ça passe ou est catastrophique selon les cartes mères. Testé

avec le petit Sagem qu'envoyait Free au début. Généralement les CM récentes
sont mieux alimentées. Avec celle d'un P3 j'avais droit à un bel écran bleu
à la connexion alors que celle d'un P4 ne bronchait pas. Même dans ce
dernier cas l'USB est à éviter car les drivers posent souvent problème
(alors qu'il n'y a rien à installer en Ethernet, réellement plug and play).
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

F4DUK
Bonjour,

"Eric PETIT" a écrit dans le message de
news: 461558be$0$2522$
Dans le message :461530fa$0$5096$,
F4DUK a écrit:
....
Ma carte mère est récente GIGABYTE m55gaplus3g, elle possède
4 port USB à l'arrière et 4 USB qu'on peut mettre en face avant soit
un total de 8 ports intégrés.

Salut, c'est bien de l'usb2 ? (des fois que), les pilotes sont bien à jour
?

(des fois qu'a l'origine ils fussent buggés !)
Ta carte son est elle USB2 ? (ça devrait)
J'ai peur par contre que le modem lui ne soit qu'USB1, non ?

Sur un des ports à l'arrière, il y a un modem ECI ADSL USB.

J'ai essayé chaque ports avec cette carte son USB, toujours
bande passante USB dépassée ................ Grrrrrrrr.

Vraiment tous ?
J'aurais dit que ce n'est pas le même controleur pour tous. Comme il doit
bien se limiter pour gérer le modem (en usb 1) peut être que tous les
périph' branchés sur le même controleur descendent à la vitesse du plus
lent

! C'est juste une suggestion/piste...

....
Le fait d'avoir branché la carte son avant , le modem à pris
ce qu'il restait en bande passante.

Et si tu reboot avec le tout branché, comment ça se passe ?

Le modem se synchronise à environ la moitié de sa vitesse normale (~4400Bps)
et la carte son usb fonctionne

J'ai l'impression que la bande passante est partagée entre
les 8 ports il suffit qu'un périphérique demande trop de bande
passante (en l'occurrence le modem), pour qu'un nouveau périphérique
ne trouve pas assez de bande passante USB.

Surtout que le branchement d'un périph' usb1 fais tout tomber en usb1....
Faudrait voir les schémas synoptiques de la CM....

Est-ce dû à la norme USB ou y à t'il moyen de mettre une
ressource de bande passante USB indépendante sur chaque port ?

Je dirais plutôt dû au controleur USB et ses pilotes ??

Bien évidemment les modems USB ne sont pas Idéaux,
mais est-ce que le fait de rajouter une carte pci contrôleur USB
résoudra le problème ?

Sans doute, mais comme le suggère les autres camarades, un modem Ethernet
à

pas cher te rendrait la vie plus belle et ça devrait effectivemment se
trouver à vil prix en occasion. Au pire le jour où tu récupère une "box"
le

modem ethernet servira en secours (c'est fragile une "box" !!)

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

@+

Jean

F4DUK
Bonsoir,

J'ai porté mon choix sur un ALCATEL SPEED TOUCH HOME en ethernet.

Je ne sait pas si c'est correct, mais j'en ai trouvé un pas cher.

Et j'ai vu ssur le net qu'il est assez facile de le configurer sous linux,
je me souviens que j'avais galerer pour installer mon modem USB.

@+

Jean

"Anne" a écrit dans le message de news:
1hw44w5.qtfgnpyqmp7aN%
F4DUK wrote:

J'ai l'impression que la bande passante est partagée entre les 8
ports il suffit qu'un périphérique demande trop de bande passante (en
l'occurrence le modem), pour qu'un nouveau périphérique ne trouve pas
assez

de bande passante USB.

Un grand classique sur les machines d'entrée de gamme : tu as en fait
deux hubs à 4 ports reliés chacun à un port.
C'est vrai qu'on met souvent du temps à le découvrir :=(( J'ai eu ça
récemment sur un HP et on a à moitié résolu le problème par
l'installation d'un hub externe alimenté.

Christian THOMAS
Bonsoir,

J'ai porté mon choix sur un ALCATEL SPEED TOUCH HOME en ethernet.

Je ne sait pas si c'est correct, mais j'en ai trouvé un pas cher.

Et j'ai vu ssur le net qu'il est assez facile de le configurer sous linux,
je me souviens que j'avais galerer pour installer mon modem USB.

@+

Jean

Salut Jean

Çà marchera sans doutes mieux que ton modem USB, mais çà ne résoudra
que partiellement ton problème. Il faut éviter en général tous les
appareils qui sont auto alimentés par le port USB (heureusement, c'est
de plus en plus rare).

Anne m'a coupé l'herbe sous le pied, car j'allais aussi te proposer de
mettre un HUB USB externe. Généralement çà résout bien des problèmes.

Mais une petite question au passage. C'est quoi comme carte mère ?

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian

houba
[default], le Sun, 08 Apr 2007 07:58:01 +0200, Christian THOMAS
a wroté:

Mais une petite question au passage. C'est quoi comme carte mère ?
http://www.gigabyte.com.tw/Products/Motherboard/Products_List.aspx?VenderType=AMD&CPUType=socket+am2

NVIDIA GeForce 6150 / nForce 430 GA-M55plus-S3G(rev. 3.0)
NVIDIA Quadro NVS 210S / nForce 430 GA-M55plus-S3G(rev. 2.0)

Sur les 2 vers., il ya une c.son intégré Realtek à 8 canaux. A t-il
pensé à la désactiver?

http://www.gigabyte.com.tw/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ClassValue=Motherboard&ProductID#85&ProductName=GA-M55plus-S3G
Sur la 2.0 il y a eu une vers de Bios (FD du 30/01/2007) pour
améliorer la compatibilité des périfs USB. Serait ce pour résoudre,
entre autres, ce pb de pompage de 'bande passante'? Alors que dans le
Bios le basculement automatique entre la 2.0/1.1 est activé par défaut
(les 2 autres val. étant 'exclusivement 1.1' ou 'usb désactiver').

--
VaN.

Eric PETIT
Dans le message :46160540$0$15443$,
William Marie a écrit:
"Rodpod" a écrit dans le message de news:
461562cd$0$21143$
le modem USB adsl consome beaucoup de bande passante et voltage sur
le port USB.

NOOOONNNN, il consomme du courant ou de la puissance, le voltage ne se
consomme pas, au pire on le couche ;-)

En general ,ces modem n'ont meme pas leur propre alimentation et
donc ,il tire le jus du port USB.

Donc soit ça passe ou est catastrophique selon les cartes mères.

Testé avec le petit Sagem qu'envoyait Free au début. Généralement les
CM récentes sont mieux alimentées. Avec celle d'un P3 j'avais droit à
un bel écran bleu à la connexion alors que celle d'un P4 ne bronchait
pas. Même dans ce dernier cas l'USB est à éviter car les drivers
posent souvent problème (alors qu'il n'y a rien à installer en
Ethernet, réellement plug and play).

Avec il me semble les chipset VIA en ligne de mire à l'époque.
Pourtant ma CM MSI à base de via kt266a n'avait pas de soucis avec le fast
800, même si je suis rapidemment passé au modem ethernet pour des questions
pratiques ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Pascal Hambourg
Salut,

Il faut éviter en général tous les
appareils qui sont auto alimentés par le port USB

"Auto alimenté par le port USB", c'est contradictoire. Un périphérique
USB est soit auto-alimenté (batterie, adaptateur secteur, panneau
solaire...) soit alimenté par le bus USB.

Nicolas George
"Eric PETIT" wrote in message <46189c98$0$27429$:
NOOOONNNN, il consomme du courant ou de la puissance,

Ce qui veut dire la même chose.

le voltage ne se
consomme pas

Mais si le générateur a de la résistance interne, consommer de la puissance
en sortie fait baisser sa tension.