bandes noires

85 réponses
jdd
Bonjour,

Je suis toujours sur mes essais d'appareils, même si en ce moment j'ai
d'autres préoccupations sans rapport et donc moins de temps...

hier soir j'étais au festival de lantyernes de gaillac

mes photos de l'an passé

http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/1205-festival_des_lanternes_de_gaillac

cette année j'ai utilisé la gx80 neuf avec l'objectif 12-32. Comme je le
destine au tourisme ca m'a paru approprié.

Ce type de sujet n'est pas si facile car il y a de gros écarts de
lumière, mais ce n'est pas terrible non plus.

Cet appareil me sert donc à faire des essais, et il était resté réglé
sur "rafale rapide". D'ordinaire (avec le 5DMKIII), même en rafale
rapide je n'ai ps de souci pour faire une photo à la fois, il suffit
d'être léger sur le déclencheur.

Avec le gx80, impossible, il rafale plus vite que son ombre. Là c'était
par 10 photos à la fois et j'ai mis un moment avant de retrouver où on
pouvait désactiver le réglage (flèche en bas du trèfle). j'étais en
"tout auto" (sauf quand j'avais tourné la molette par erreur en allumant
l'appareil).

c'est certainement lié à ça, peut-être aussi au type de lumières (?),
mais je me retrouve avec des bandes noires, ici deux photos successives
sans autre intérêt que de montrer les bandes:

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoa5hj3nh_P1010175.JPG

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoaFXLt2h_P1010174.JPG

(notez qu'elles sont dans la même seconde)

tout automatique, avec des réglages pour le moins bizarres: 1/320ème de
s, ouverture max, 25600 iso... pour le coup le sujet n'était pas mobile :-(

une idée de la cause des bandes?

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2019 15:20, jdd a écrit :
Bonjour,
Je suis toujours sur mes essais d'appareils, même si en ce moment j'ai
d'autres préoccupations sans rapport et donc moins de temps...
hier soir j'étais au festival de lantyernes de gaillac
mes photos de l'an passé
http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/1205-festival_des_lanternes_de_gaillac
cette année j'ai utilisé la gx80 neuf avec l'objectif 12-32. Comme je le
destine au tourisme ca m'a paru approprié.
Ce type de sujet n'est pas si facile car il y a de gros écarts de
lumière, mais ce n'est pas terrible non plus.
Cet appareil me sert donc à faire des essais, et il était resté réglé
sur "rafale rapide". D'ordinaire (avec le 5DMKIII), même en rafale
rapide je n'ai ps de souci pour faire une photo à la fois, il suffit
d'être léger sur le déclencheur.
Avec le gx80, impossible, il rafale plus vite que son ombre. Là c'était
par 10 photos à la fois et j'ai mis un moment avant de retrouver où on
pouvait désactiver le réglage (flèche en bas du trèfle). j'étais en
"tout auto" (sauf quand j'avais tourné la molette par erreur en allumant
l'appareil).
c'est certainement lié à ça, peut-être aussi au type de lumières (?),
mais je me retrouve avec des bandes noires, ici deux photos successives
sans autre intérêt que de montrer les bandes:
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoa5hj3nh_P1010175.JPG
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoaFXLt2h_P1010174.JPG
(notez qu'elles sont dans la même seconde)
tout automatique, avec des réglages pour le moins bizarres: 1/320ème de
s, ouverture max, 25600 iso... pour le coup le sujet n'était pas mobile :-(

c'est pas possible, aucun appareil ne produit cette
daube 25000 iso en tout auto !?
efji
On 05/02/2019 15:20, jdd wrote:
c'est certainement lié à ça, peut-être aussi au type de lumières (?),
mais je me retrouve avec des bandes noires, ici deux photos successives
sans autre intérêt que de montrer les bandes:
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoa5hj3nh_P1010175.JPG
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoaFXLt2h_P1010174.JPG
(notez qu'elles sont dans la même seconde)
tout automatique, avec des réglages pour le moins bizarres: 1/320ème de
s, ouverture max, 25600 iso... pour le coup le sujet n'était pas mobile :-(
une idée de la cause des bandes?

Déjà donnée. Ca s'appelle le banding (google->banding) et c'est courant
à haute sensibilité dans les zones sombres. Solution: t'arracher de ce
putain de 25600 iso auquel tu sembles scotché...
Quand même, c'est pas une soucoupe volante que tu photographies là. Tu
as bien 2 secondes pour mettre ta jugeote en marche non ?
D'abord tu vois bien sur l'écran qu'elle est largement surexposée ta
photo (pour ça tu peux mettre le mode "zebra"), et même si tu le vois
pas, tu t'en doutes car ce n'est pas te première photo. Donc facile -2EV
de correction. Ensuite le truc est statique, donc au lieu de 1/320 à
22600 iso tu es tranquille à 1/30e à 2000 iso, soit avec la correction
de -2, 1/30e à 500 iso. Et enfin, comme tu n'es pas fin saoul (en fait
je me demande) et que tu disposes d'un stabilisateur de compétition, tu
peux faire du 1/10e à 200 iso ce qui te donne une photo nickel chrome au
lieu de cette bouse.
--
F.J.
jdd
Le 05/02/2019 à 16:36, efji a écrit :
Déjà donnée. Ca s'appelle le banding (google->banding) et c'est courant
à haute sensibilité dans les zones sombres.

non, le banding je connais, ce n'est pas ça d'ailleurs normalement c'est
toujours au même endroit et j'ai d'autres photos où ca n’apparaît pas
avec les mêmes paramètres
Solution: t'arracher de ce
putain de 25600 iso auquel tu sembles scotché...

je te rappelle que je m'étais mis en tout auto. J'ai été le premier
surpris de ce choix (que je n'ai vu qu'un peu plus tard)
Quand même, c'est pas une soucoupe volante que tu photographies là. Tu
as bien 2 secondes pour mettre ta jugeote en marche non ?

la tienne est bloquée
peux faire du 1/10e à 200 iso ce qui te donne une photo nickel chrome au
lieu de cette bouse.

c'est ce que j'ai fait plus tard. Mes autres appareils en tout auto ne
font pas ça.
je pose une question et tu réponds à coté, comme souvent...
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 05/02/2019 à 15:20, jdd a écrit :
Bonjour,
Je suis toujours sur mes essais d'appareils, même si en ce moment j'ai
d'autres préoccupations sans rapport et donc moins de temps...
hier soir j'étais au festival de lantyernes de gaillac
mes photos de l'an passé
http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/1205-festival_des_lanternes_de_gaillac
cette année j'ai utilisé la gx80 neuf avec l'objectif 12-32. Comme je le
destine au tourisme ca m'a paru approprié.
Ce type de sujet n'est pas si facile car il y a de gros écarts de
lumière, mais ce n'est pas terrible non plus.
Cet appareil me sert donc à faire des essais, et il était resté réglé
sur "rafale rapide". D'ordinaire (avec le 5DMKIII), même en rafale
rapide je n'ai ps de souci pour faire une photo à la fois, il suffit
d'être léger sur le déclencheur.
Avec le gx80, impossible, il rafale plus vite que son ombre. Là c'était
par 10 photos à la fois et j'ai mis un moment avant de retrouver où on
pouvait désactiver le réglage (flèche en bas du trèfle). j'étais en
"tout auto" (sauf quand j'avais tourné la molette par erreur en allumant
l'appareil).
c'est certainement lié à ça, peut-être aussi au type de lumières (?),
mais je me retrouve avec des bandes noires, ici deux photos successives
sans autre intérêt que de montrer les bandes:
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoa5hj3nh_P1010175.JPG
https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoaFXLt2h_P1010174.JPG
(notez qu'elles sont dans la même seconde)
tout automatique, avec des réglages pour le moins bizarres: 1/320ème de
s, ouverture max, 25600 iso... pour le coup le sujet n'était pas mobile :-(
une idée de la cause des bandes?
merci
jdd

Ben c'est difficile à répondre parce qu'on connais pas les réglages de
départ.
Comme ces bandes sont au niveau du bruit, on dirait des traces laissées
par un nettoyage du capteur. Je dis ça mais c'est du SGDG.
GhostRaider
Le 05/02/2019 à 17:33, jdd a écrit :
Le 05/02/2019 à 16:36, efji a écrit :
Déjà donnée. Ca s'appelle le banding (google->banding) et c'est courant
à haute sensibilité dans les zones sombres.

non, le banding je connais, ce n'est pas ça d'ailleurs normalement c'est
toujours au même endroit et j'ai d'autres photos où ca n’apparaît pas
avec les mêmes paramètres

C'est du banding de type 2.
Solution: t'arracher de ce
putain de 25600 iso auquel tu sembles scotché...

je te rappelle que je m'étais mis en tout auto. J'ai été le premier
surpris de ce choix (que je n'ai vu qu'un peu plus tard)

Mais c'est logique en tout auto !
L'APN voit surtout du noir de chez noir --> 25600 ISO.
En quel mode étais-tu ? Matriciel ?
Quand même, c'est pas une soucoupe volante que tu photographies là. Tu
as bien 2 secondes pour mettre ta jugeote en marche non ?

la tienne est bloquée
peux faire du 1/10e à 200 iso ce qui te donne une photo nickel chrome au
lieu de cette bouse.

c'est ce que j'ai fait plus tard. Mes autres appareils en tout auto ne
font pas ça.
je pose une question et tu réponds à coté, comme souvent...

Sois réaliste : le 25600 ISO donne de mauvais résultats.
Bloque les ISO à 3200, ce ne sera déjà pas mal.
efji
On 05/02/2019 17:33, jdd wrote:
Le 05/02/2019 à 16:36, efji a écrit :
Déjà donnée. Ca s'appelle le banding (google->banding) et c'est courant
à haute sensibilité dans les zones sombres.

non, le banding je connais, ce n'est pas ça d'ailleurs normalement c'est
toujours au même endroit et j'ai d'autres photos où ca n’apparaît pas
avec les mêmes paramètres

Visiblement non. Ca apparait n'importe où dans les zones sombres en
haute sensibilité. Exactement ton cas, et tu en as plein partout.
Maintenant si tu veux parler de la très grande bande noire qui traverse
toute l'image, j'appelle ça une ombre. Tu sais c'est un truc qui arrive
quand un objet masque la source de lumière.
Solution: t'arracher de ce
putain de 25600 iso auquel tu sembles scotché...

je te rappelle que je m'étais mis en tout auto. J'ai été le premier
surpris de ce choix (que je n'ai vu qu'un peu plus tard)

Je ne sais pas ce que tu appelles "tout auto". P + auto iso ?
Si c'est vraiment ce que tu as utilisé, il n'a choisi ces réglages que
si tu as trifouillé dans les menus et choisi "auto iso max = 22600" (par
défaut c'est 1600 ou 3200) et choisi "speed limit = 1/320" (par défaut
c'est "auto" i.e. une vitesse limite en calculée en fonction de la
focale), ce qui fait beaucoup.
Quand même, c'est pas une soucoupe volante que tu photographies là. Tu
as bien 2 secondes pour mettre ta jugeote en marche non ?

la tienne est bloquée
peux faire du 1/10e à 200 iso ce qui te donne une photo nickel chrome au
lieu de cette bouse.

c'est ce que j'ai fait plus tard. Mes autres appareils en tout auto ne
font pas ça.

Encore une fois le gx80 est très puissant et paramétrable. Par défaut il
n'aurait jamais fait ça. Il ne l'a fait qui si tu lui as imposé d'une
façon ou d'une autre. Mesure d'urgence numéro 1: remettre auto iso max à
une valeur raisonnable. Quand tu auras besoin de plus tu le mettras en
manuel, en sachant ce que tu fais.
je pose une question et tu réponds à coté, comme souvent...

Oui bien sûr.
Je ne sais pas si tu as bien compris le principe : je n'ai aucune
obligation de t'aider. Je le fais parce que je le veux bien et que tu me
fais un peu de peine. Mais je peux m'arrêter.
--
F.J.
jdd
Le 05/02/2019 à 17:50, GhostRaider a écrit :
Le 05/02/2019 à 17:33, jdd a écrit :
je te rappelle que je m'étais mis en tout auto. J'ai été le premier
surpris de ce choix (que je n'ai vu qu'un peu plus tard)

Mais c'est logique en tout auto !
L'APN voit surtout du noir de chez noir --> 25600 ISO.

mais pourquoi au 1/350ème??
En quel mode étais-tu ? Matriciel ?

oui, sans doute (en mode intelligent on a pas trop de choix)
Metering Mode {0x9207} = pattern / multi-segment (
Sois réaliste : le 25600 ISO donne de mauvais résultats.
Bloque les ISO à 3200, ce ne sera déjà pas mal.

c'est bien toi qui préconise le tout auto? Ben avec cet appareil, c'est
raté.
mais la question n'est pas vraiment la qualité de l'image que je n'ai
choisi que parce qu'on y voit très bien les bandes noires.
On ne les voir pas sur toutes les photos (heureusement), elles ne sont
pas toutes au même endroit. j'ai eu du banding avec le 5D, ca donne un
effet moiré, là on dirait ce qu'on avait dans le temps avec le flash et
un éclair trop court.
je suppose (peut-être) que c'est en rapport avec le 1/350ème, avec des
lumières à diode qui clignoteraient à 100Hz??
quand au 1/350, c'est peut être à cause du mode rafale?? 21 millième de
s entre les deux vues...
merci
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 05/02/2019 à 17:56, efji a écrit :
Maintenant si tu veux parler de la très grande bande noire qui traverse
toute l'image, j'appelle ça une ombre.

voilà, c'est ça
Tu sais c'est un truc qui arrive
quand un objet masque la source de lumière.

sauf qu'il n'y en avait pas, surtout pas mobile en 21/1000 s
Je ne sais pas ce que tu appelles "tout auto". P + auto iso ?

c'est le mode auto "intelligent" ou on a droit à peu près à aucun réglage
Je ne sais pas si tu as bien compris le principe : je n'ai aucune
obligation de t'aider. Je le fais parce que je le veux bien et que tu me
fais un peu de peine. Mais je peux m'arrêter.

oui arrête, tu passe plus de temps à m'insulter qu'à m'aider.
je cherche un renseignement précis et à tester le mode iA (c'est comme
ça que Panasonic l'appelle). C'est déjà pas simple de savoir ce qu'il
fait ou pas.
Je viens de vérifier, dans ce mode je n'ai accès à aucun des réglages
que tu propose
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 05/02/2019 à 18:18, jdd a écrit :
Le 05/02/2019 à 17:50, GhostRaider a écrit :
Le 05/02/2019 à 17:33, jdd a écrit :

je te rappelle que je m'étais mis en tout auto. J'ai été le premier
surpris de ce choix (que je n'ai vu qu'un peu plus tard)

Mais c'est logique en tout auto !
L'APN voit surtout du noir de chez noir --> 25600 ISO.

mais pourquoi au 1/350ème??

Peut-être que les 25600 ISO sont conditionnés par les sombres et la
vitesse par les clairs. Qui sait ?
En quel mode étais-tu ? Matriciel ?

oui, sans doute (en mode intelligent on a pas trop de choix)
Metering Mode {0x9207} = pattern / multi-segment (

Pourquoi pas matriciel centré ?
Sois réaliste : le 25600 ISO donne de mauvais résultats.
Bloque les ISO à 3200, ce ne sera déjà pas mal.

c'est bien toi qui préconise le tout auto? Ben avec cet appareil, c'est
raté.

Ben oui. Le tout auto fonctionne très bien avec le D7000, mais pas avec
le GX80. Ça donne à réfléchir...
Il est vendu le D7000 ?
mais la question n'est pas vraiment la qualité de l'image que je n'ai
choisi que parce qu'on y voit très bien les bandes noires.
On ne les voir pas sur toutes les photos (heureusement), elles ne sont
pas toutes au même endroit. j'ai eu du banding avec le 5D, ca donne un
effet moiré, là on dirait ce qu'on avait dans le temps avec le flash et
un éclair trop court.

Comme le rideau est à déplacement vertical, il est possible que la
synchronisation obturateur/flash soit défectueuse.
Il est bien synchronisé au 1/320ème maxi le flash ? Pas au 1/250ème
maxi? Ça serait une explication.
je suppose (peut-être) que c'est en rapport avec le 1/350ème, avec des
lumières à diode qui clignoteraient à 100Hz??

Ah, peut-être.
quand au 1/350, c'est peut être à cause du mode rafale?? 21 millième de
s entre les deux vues...

Ben, normalement, l'appareil n'essaye pas de se dépasser lui-même.
jdd
Le 05/02/2019 à 18:44, GhostRaider a écrit :
Il est vendu le D7000 ?

non, pas encore :-)
mais au final je garderai peut-être le 5D :-(
j'ai encore des tonnes de photos à trier et peu de temps...
(noter que les photos comme celles que j'ai montré vont être trié
poubelle, ca va assez vite :-()
merci
jdd
--
http://dodin.org