OVH Cloud OVH Cloud

bandes noires

85 réponses
Avatar
jdd
Bonjour,

Je suis toujours sur mes essais d'appareils, même si en ce moment j'ai
d'autres préoccupations sans rapport et donc moins de temps...

hier soir j'étais au festival de lantyernes de gaillac

mes photos de l'an passé

http://dodin.org/piwigo/index.php?/tags/1205-festival_des_lanternes_de_gaillac

cette année j'ai utilisé la gx80 neuf avec l'objectif 12-32. Comme je le
destine au tourisme ca m'a paru approprié.

Ce type de sujet n'est pas si facile car il y a de gros écarts de
lumière, mais ce n'est pas terrible non plus.

Cet appareil me sert donc à faire des essais, et il était resté réglé
sur "rafale rapide". D'ordinaire (avec le 5DMKIII), même en rafale
rapide je n'ai ps de souci pour faire une photo à la fois, il suffit
d'être léger sur le déclencheur.

Avec le gx80, impossible, il rafale plus vite que son ombre. Là c'était
par 10 photos à la fois et j'ai mis un moment avant de retrouver où on
pouvait désactiver le réglage (flèche en bas du trèfle). j'étais en
"tout auto" (sauf quand j'avais tourné la molette par erreur en allumant
l'appareil).

c'est certainement lié à ça, peut-être aussi au type de lumières (?),
mais je me retrouve avec des bandes noires, ici deux photos successives
sans autre intérêt que de montrer les bandes:

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoa5hj3nh_P1010175.JPG

https://www.cjoint.com/doc/19_02/IBfoaFXLt2h_P1010174.JPG

(notez qu'elles sont dans la même seconde)

tout automatique, avec des réglages pour le moins bizarres: 1/320ème de
s, ouverture max, 25600 iso... pour le coup le sujet n'était pas mobile :-(

une idée de la cause des bandes?

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2 3 4 5
Avatar
efji
On 05/02/2019 18:26, jdd wrote:
oui arrête

Comme je déteste qu'on me donne des ordre, je continue :)
je cherche un renseignement précis et à tester le mode iA (c'est comme
ça que Panasonic l'appelle). C'est déjà pas simple de savoir ce qu'il
fait ou pas.

J'ignorais même que j'avais ce mode de l'horreur. Je viens d'essayer par
ma fenêtre avec le GX9. Il fait nuit, il se calle sur 3200 iso (il ne le
dit pas mais je le vois sur les exif). 1/8s f3.5 au 12mm et 1/10s f5.6
au 60mm après avoir zoomé sur un truc lumineux. Les deux sont parfaites,
bien exposées et pas bougées. Merci le stabilisateur.
Il n'est pas du tout monté à des iso de fou bien que la luminosité soit
très faible. J'en déduis que tu as dû paramétrer un truc pas net, ou
bien pour une raison bizarre il a cru avoir besoin d'une vitesse élevée.
En tout cas la conclusion est claire : oublier ce mode et s'en tenir au
mode P qui dit ce qu'il fait et que l'on peut contrôler.
Ne réponds pas que le GX9 et le GX80 sont différents car si j'ai bien
compris l'interface est essentiellement la même. Ce qui diffère c'est le
capteur et le moteur jpeg.
--
F.J.
Avatar
benoit
jdd wrote:
Je ne sais pas ce que tu appelles "tout auto". P + auto iso ?

c'est le mode auto "intelligent" ou on a droit à peu près à aucun réglage

Pour l'instant tout auto à quand même besoin d'un conducteur. La
conduite sans chauffeur d'une GoogleDrive n'est pas encore finalisée,
mais ça va viendre.
Sinon page 112 & 113 ?
<https://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GX80.pdf>
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Avatar
jdd
Le 05/02/2019 à 19:29, efji a écrit :
Ne réponds pas que le GX9 et le GX80 sont différents

je ne dis pas.
j'essaie juste de comprendre le pourquoi des choses. Je n'utilise ce
mode que quand je ne sais pas quoi faire ou que je suis trop court pour
me plonger dans les menus, mais en général c'est un bon début pourf aire
autre chose :-(
merci
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
jdd
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
Sinon page 112 & 113 ?
<https://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GX80.pdf>

non, voir p62 à 65, rien n'est dispo en mode iA
mais je viens de voir p65 une chose fort intéressante:
on dirait qu'il sélectionne lui-même le mode spécial (désactivé dans les
réglages)
"Lorsque [ (nuit) ] est détecté pendant des prises de vue nocturne à la
main (sans trépied), les photos de paysage nocturne seront prises avec
une vitesse de rafale élevée et composées en une seule photo.
Ce mode est utile si vous voulez prendre de magnifiques photos
en pleine nuit avec un minimum de secousse et de bruit, sans utiliser de
trépied"
car la composition des photos se fait uniquement *en mode lecture* (ou
peut-être avec le logiciel panasonic
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/soft/download/d_pfs99pe.html
ca pourrait tout expliquer, si je comprends comment composer les photos :-(
jdd
--
http://dodin.org
Avatar
benoit
jdd wrote:
Le 05/02/2019 à 19:53, Benoit a écrit :
Sinon page 112 & 113 ?
<https://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GX80.pdf>
non, voir p62 à 65, rien n'est dispo en mode iA
mais je viens de voir p65 une chose fort intéressante:
on dirait qu'il sélectionne lui-même le mode spécial (désactivé dans les
réglages)
"Lorsque [ (nuit) ] est détecté pendant des prises de vue nocturne à la
main (sans trépied), les photos de paysage nocturne seront prises avec
une vitesse de rafale élevée et composées en une seule photo.
Ce mode est utile si vous voulez prendre de magnifiques photos
en pleine nuit avec un minimum de secousse et de bruit, sans utiliser de
trépied"
car la composition des photos se fait uniquement *en mode lecture* (ou
peut-être avec le logiciel panasonic
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/soft/download/d_pfs9
9pe.html
ca pourrait tout expliquer, si je comprends comment composer les photos :-(

Demandes au gars Benoît. Il a pas besoin d'avoir l'outil pour savoir
comment s'en servir. :D
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2019 17:56, efji a écrit :
Mesure d'urgence numéro 1: remettre auto iso max à une valeur raisonnable.

... même un reset total serait le bienvenu, vu comment il a été farfouillé.
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 05/02/2019 18:18, jdd a écrit :
c'est bien toi qui préconise le tout auto? Ben avec cet appareil, c'est
raté.

aucun appareil ne détruit sa réputation en faisant du 25000 iso en tout
auto de nuit... les ingé n'ont pas envie de remplir le SAV de la Fnac.
-> reset usine.
Avatar
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 05/02/2019 18:18, jdd a écrit :
c'est bien toi qui préconise le tout auto? Ben avec cet appareil, c'est
raté.

aucun appareil ne détruit sa réputation en faisant du 25000 iso en tout
auto de nuit... les ingé n'ont pas envie de remplir le SAV de la Fnac.
-> reset usine.

À commencer par un reste user. :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Avatar
GhostRaider
Le 05/02/2019 à 18:49, jdd a écrit :
Le 05/02/2019 à 18:44, GhostRaider a écrit :
Il est vendu le D7000 ?

non, pas encore :-)

Réfléchis bien !
Ré-flé-chis bien !!!!
mais au final je garderai peut-être le 5D :-(

Lourd mais y'a pas photo en hauts zizos.
j'ai encore des tonnes de photos à trier et peu de temps...
(noter que les photos comme celles que j'ai montré vont être trié
poubelle, ca va assez vite :-()
Avatar
jdd
Le 05/02/2019 à 21:44, Benoit a écrit :
jdd wrote:
car la composition des photos se fait uniquement *en mode lecture* (ou
peut-être avec le logiciel panasonic
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/soft/download/d_pfs9
9pe.html
ca pourrait tout expliquer, si je comprends comment composer les photos :-(

Demandes au gars Benoît. Il a pas besoin d'avoir l'outil pour savoir
comment s'en servir. :D

ben ce serait bien, car je ne vois comment faire ni sur l'appareil ni
dans le logiciels, ils regroupent bien les photos d'une même rafale,
mais juste comme un diaporama, sans doute pour pouvoir les comparer à
l'oeil :-(
mais trouver comment marche un ordinateur sans la notice ce n'est pas
simple :-(
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4 5