Bascule utilisateurs XP

Jean Le Brun
Bonjour à la communauté ... et bonne année ;o)

Il y a quelques jours j'ai voulu tester un truc du nom de Wise Care
365 fortement recommandé par un copain.

Mal m'en a pris car, dès le redémarrage après installation, j'ai
constaté que la bascule utilisateur ne fonctionne plus correctement.

Lorsque j'actionne "Démarrer - Fermer la session", je vois bien
apparaître les deux commandes : "Changer d'utilisateur" et "Fermer la
session".

Le problème est que la commande "Changer d'utilisateur" est totalement
inopérante.
Heureusement que la commande "Fermer la session" est restée
opérationnelle.
Je peux ainsi passer d'une Session "Admin" à une session "utilisateur
lambda" ... mais en fermant la session admin.
Idem pour passer d'une session "lambda" à une session "Admin" ... mais
en fermant la session "lambda".
Cà marche mais c'est très souvent bien peu commode.

Je n'ai pas trouvé de moyens de réparation de ce dysfonctionnement et
j'hésite à réinstaller mon Win XP Pro SP3.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement,
Jean

1 2 3 4 5
Jean Le Brun
Le Sun, 06 Jan 2013 15:18:10 +0100, Ascadix
écrit:

Bonjour Ascadix, salut à toutes et à tous,

Tiens, une vérif complémentaire, surtout avec ton symptome (commande
FUS présente mais inactive):

Vérifie si le service "Services Terminal Server" est bien en mode
"démarage manuel" et qu'il démare sans faire d'histoire.

Au passage, profite-en pour vérifier 2 autres services:

"Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur" -> Manuel
"Connexion secondaire" -> Automatique

ils sont pas indispensables pour le FUS, mais ils sont aussi +/-
souvent victimes des "optimise-à-tord et-à-travers" et ne pas les
avoirs à dispo peut provoquer des effets de bords bizaroids et chiants
à tracer.

Un grand bravo, tu as mis le doigt sur mon "bogue" :
"Services Terminal Serveur" était désactivé !!
Dés réactivation et démarrage, tout est redevenu normal, la bascule
rapide fonctionne de nouveau.

Suis revenu dans "services.msc" pour vérifier le reste :
"Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur" était aussi
déactivité. Je l'ai réactivé en "manuel" et démarré.

"Connexion secondaire" était resté activé et en Automatique.

Un grand merci à toi Ascadix et également à tous ceux et celles qui
ont répondu à mon SOS, mon début d'année me semble tout de suite
meilleur ;o)

Un point particulier, celui de Wise Care 365 que Paskal réhabilite à
mes yeux.
Je suppose que je n'ai pas eu la patience de dérouler tous les
éléments ou de ne pas décocher les bons éléments ??
Jusqu'ici et depuis une dizaine d'années, je me servais uniquement que
de TuneUp sans avoir eu le moindre souci. Je vais donc refaire un test
_plus attentif_ avec Wise.

Merci encore à vous tous.
Très cordialement,
Jean
--

très pratique de part son ergonomie, on déroule et décoche les
éléments que l'on souhaite garder, difficile de faire mieux. ;
Jean Le Brun
Le Sun, 06 Jan 2013 09:59:12 +0100, Paskal_ écrit:

Bonjour Paskal, salut à la communauté,

Tu sembles très au fait du problème des nettoyeurs de registres et
soit-disant accélérateurs de performances et- j'ai donc quelques
questions à te poser en espérant ne pas t'importuner trop ;o).

Oui s'il s'agit de Ccleaner dans sa version de base.
Non si on lui ajoute un winapp2.ini en modifiant et rajoutant les
entrées selon ses propres besoins. Pour ma part je préfère largement ce
procédé. Enfin les goûts et les couleurs...

Je n'avais pas saisi ta remarque sur winapp2.ini.
Si j'ai bien compris, après avoir fait une recherche sur ce "truc",
cela me semble effectivement dangereux.
Donc Ccleaner --> Oui - winapp2.ini --> Non ??

D'après toi, sous le double aspect efficacité et sécurité d'emploi,
Ccleaner et TuneUp sont-ils équivalents ?

Sinon côté présentation des modules de nettoyage je trouve Wise Care
365 très pratique de part son ergonomie, on déroule et décoche les
éléments que l'on souhaite garder, difficile de faire mieux.

Oui, mais faut savoir ce que l'on fait, d'où danger, non ?

Malheureusement la partie tweaker, ça peche cruellement par le manque
d'explication, de mise en garde => Fuyons ! Chauve qui peut !!
Difficile de faire pire.

Je recherche actuellement un moyen d'accélérer le démarrage de mon XP
Pro SP3. C'est à cause de çà que j'ai fait cette connerie avec Wise
Care 365 et je ne sais plus comment m'y prendre pour que mon système
démarre plus vite (dans les deux minutes actuellement).
J'ai retiré des programmes démarrés avec Windows, arrêté des services
inutiles pour moi, utilisé ADW Cleaner (très efficace au passage).

A ton avis HijackThis me donnerait-il des pistes si je m'investissais
un peu dans le décodage de ses logs ?

En ce qui concerne ton prob., si rubrique Eléments relatifs à la
sécurité La connexion du bureau est activé et que l'on effectue une
"réparation" le service Terminal serveur sera stoppé !
Si tel est le cas relit le post d'Ascadix (05/01).

Pris par de tout autres soucis, je n'avais pas encore effectué la
démarche proposée par Ascadix. Je l'ai fait ce matin, mon problème est
réglé.
Merci.

Bonne journée et à+ peut-être,
Cordialement,
jean
Quartzkyte
Le 1/7/2013, jour de Saint Cédric, *Jean Le Brun* a supposé dans le message <news: :
[...]

Si tu as un malware, 1% des cas, le nettoyage de la base de registres est un des éléments de nettoyage possible. Mais loin d'être le seul...

Pour les 99% restants, le nettoyage est au mieux futile, au pire dangereux, voire très dangereux lorsqu'il est facilité avec HijackThis, un excellent outil que je ne laisse jamais sur une machine sur
laquelle j'interviens car je ne veux pas que l'utilisateur se plante...

J'ai retiré des programmes démarrés avec Windows, arrêté des services
inutiles pour moi,

C'est la meilleure des solutions, à part rajouter de la mémoire ou changer de processeur... n'oublie pas dan s la liste à retirer QuickTime et iTunes. On peut très bien faire un double-clic...

utilisé ADW Cleaner (très efficace au passage).

C'est un très bon logiciel pour une utilisation très spécifique...

A ton avis HijackThis me donnerait-il des pistes si je m'investissais un peu dans le décodage de ses logs ?

C'est possible mais le risque de plantage en cas d'erreur est tout à fait sûr, lui.
:o)

--
Quartzkyte (moi aussi, c'est Michel)

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Quartzkyte
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Si tu as un malware, 1% des cas, le nettoyage de la base de registres
est un des éléments de nettoyage possible. Mais loin d'être le seul...

Au passage, le meilleur anti-malwares que je connaisse est malwarebytes.
Il est champion pour débusquer des cochonneries que les autres ne voient
pas ou s'avèrent incapables de supprimer :
http://fr.malwarebytes.org/

La version gratuite est amplement suffisante, même si un don ou un achat
de la version pro ne peut qu'aider l'éditeur de cet excellent outil.

Pour les 99% restants, le nettoyage est au mieux futile, au pire
dangereux, voire très dangereux

Je suis d'accord avec toi. Je viens d'ailleurs de me faire mordre par un
nettoyeur de doublons, traqueur, disponible sur ce site :
http://eljuky.com/Utilitaires/Traqueur.htm

Excellent outil lui aussi, mais à utiliser avec prudence, et surtout pas
dans les répertoires système. C'est bien précisé, pourtant, mais pour ne
pas avoir lu assez attentivement, je me suis retrouvé avec une machine
refusant de redémarrer. Heureusement, j'avais fait une sauvegarde avant.

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Jean Le Brun
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[...]

Au delà des actions entreprises et à peaufiner (passage d'un bon
anti-malwares, éradication des logiciels résidents inutiles, etc.) déjà
évoquées ici, ainsi que l'augmentation de la RAM, il existe quand même
quelques astuces pour accélérer le démarrage et le fonctionnement d'un
XP, surtout sur les machines anciennes et peu puissantes.

Je suppose que tu procèdes régulièrement à la défragmentation de tes
disques ? Sur les machines peu puissantes, des disques trop fragmentés
peuvent être un facteur de ralentissement non négligeable.

De même, mieux vaut éviter les disques trop pleins. Il existe par
exemple un seuil au delà duquel les défragmentations sont inopérantes,
par manque de place, et où nombre de logiciels rament pour les mêmes
raisons.

J'ai aussi récemment abandonné le couple avira / ZoneAlarm, parce que
ZoneAlarm ayant un beau jour décidé de devenir également un antivirus,
les deux applications de battaient en tâche de fond, écroulant le temps
de démarrage et la réactivité de la machine.

Après avoir viré Avira et constaté que le système restait lent, j'ai
supprimé aussi ZA au profit de Comodo, puis installé l'AV de Microsoft
(Microsoft essentials). Le gain en vitesse a été impressionnant. Quand
on est derrière un routeur, l'utilité d'avoir un pare-feu devient
relative, et on peut se contenter fionalement de celui proposé par
Windows, même s'il ne filtre pas les paquets en sortie. Encore un gain
de vitesse non négligeable...

Autre piste à envisager pour redonner une nouvelle jeunesse à ta
machine, au délà de l'application de tous ces conseils, sauvegarder
toutes tes données, tes paramétrages, puis... reformater et réinstaller.
En profiter éventuellement pour changer le disque dur pour un plus
rapide et/ou de plus grande capacité.

Autant je ne suis pas partisan des reformatages/réinstallations à tout
bout de champ ; autant j'estime que c'est une bonne chose à faire si on
a un Windows installé depuis des années, ayant subi d'innombrables
patchs, installations et désinstallations d'applications, etc.

Il en résulte au final un gloubiboulga généralisé, tant dans la base de
registre que dans les répertoires système, quasiment impossible à
nettoyer ni à ordonner, avec pour conséquence une chute inéluctable de
la stabilité et des performances du système au fur et à mesure que le
temps passe.

Un grand nettoyage s'avère dans ce cas à la fois plus rapide et plus
efficace que d'innombrables bricolages ponctuels, pour repartir sur un
système sain. C'est aussi l'occasion de réfléchir aux applis dont on a
réellement besoin, de voir si parmi celles utiles (AV et pare-feu par
exemple), il n'est pas opportun d'en choisir de nouvelles, etc.

--
Eric
Paskal_
Jean Le Brun écrivait :
Je n'avais pas saisi ta remarque sur winapp2.ini. Si j'ai bien compris,
après avoir fait une recherche sur ce "truc",
cela me semble effectivement dangereux.
Donc Ccleaner --> Oui - winapp2.ini --> Non ??

Winapp2.ini permet d'effectuer un nettoyage sélectif. A condition de
vérifier chaque entrée sélectionnée et/ou de l’adapter à ses besoins.
Travail que peu de "débutants" se donnent la peine de faire :(

D'après toi, sous le double aspect efficacité et sécurité d'emploi,
Ccleaner et TuneUp sont-ils équivalents ?

CCleaner est pour l'essentiel un *nettoyeur*. Tune Up, si mes souvenirs
sont exacts, inclus en autre un "défragmenteur" (compacteur) de
registre.
NTRgopt compacteur du registre, ne fait que ça mais le fait bien :
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#ntregopt

Sans oublier ERUNT, sauvegarde du registre :
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

[...]

Comme avec tous les nettoyeurs !

[...]

Deux minutes ça me semble pas excessif comme temps de (re)démarrage :)

J'ai retiré des programmes démarrés avec Windows, arrêté des services
inutiles pour moi, utilisé ADW Cleaner (très efficace au passage).

Autoruns, déja cité dans le fils de discussion, onglet Logon et tu
*décoches* (pas de suppression) les entrées qui te sembles inutiles :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx

A ton avis HijackThis me donnerait-il des pistes si je m'investissais
un peu dans le décodage de ses logs ?

Ama, il va être (très) difficile de passer en deça des 2 ENORMES
minutes au démarrage ;-)

@+

--
Paskal_
Jean Le Brun
Le Mon, 07 Jan 2013 14:32:08 +0100, Eric Demeester
<eric+ écrit:

Bonjour Eric ... et bonne année ;o)

dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Jean Le Brun
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

[...]

Environ 2 fois par mois.
J'ai renoncé aux défragmenteurs "permanents" (Auslogigcs_Disk_Defrag,
Diskeeper, o&o_Defrag) qui, me semblait-il consommaient trop de
ressources.
Windows et mes programmes sont sur des partitions NTFS et je me
demande si l'efficacité des défragmentations ne sont pas largement
illusoires ?
Je me contente donc d'une défrag de tempsd en temps quand j'ai
l'impression que çà rame et me contente du défragmenteur de MS :-(

[...]

Dès que le défragmenteur m'annonce qu' il n'a pas assez de place pour
bosser, je vais virer quelques trucs qui ne me servent que rarement
(quitte à les ré-installer si besoin).

[...]

Je me souviens très bien de ce fil que tu avais initié à ce sujet
début octobre.
Je t'en remercie d'ailleurs car cela m'a poussé à régler le même
problème que je repoussais tous les jours à plus tard.

[...]

J'ai aussi installé l'ex Comodo, devenu (si j'ai bien pigé) Sunbelt et
je vois enfin ce qui sort de ma bécane. Très instructif.
J'ai viré Avira, trop lourd et l'ai remplacé par AVG 2013 en lui
interdisant d'aller s'occuper à longueur de journée "d'amélioration de
performances".

[...]

Cela est prévu pour dans quelques semaines mais dans le but premier de
mettre deux disques plus gros.

[...]

C'est sûr et je suis quasiment persuadé que la lenteur que je constate
doit trouver là son explication principale.
Je suppose que je serai à même de vérifier lors de ma future
réinstallation de XP (pas envie de monter Seven, l'ayant sur une autre
bécane plus ... "familiale" ;o)

[...]

Grâce à ton présent message, j'ai eté jeter un oeil dans "Documents
and settings" et me suis aperçu que j'avais laissé en place deux
"profiles" de ThunderBird alors que j'avais fait migrer ma BAL sur un
autre disque.
8 Go de récupérés, le défragmenteur est maintenant à l'aise pour
bidouiller mon disque Win.

[...]

Ce que j'aimerai trouver c'est une espèce de manuel permettazt d'aller
virer sans risques tout ce qui se trouve en langues "étrangères" et ne
me sert à rien. Comment s'y prendre et où chercher ???
Vaste débat !!

Un grand merci pour ton long message qui m'aura été fort utile.
Amitiés et à+
jean
Jean Le Brun
Le Tue, 08 Jan 2013 13:44:34 +0100, Paskal_ écrit:

Bonjour Paskal,

Winapp2.ini permet d'effectuer un nettoyage sélectif. A condition de
vérifier chaque entrée sélectionnée et/ou de l’adapter à ses besoins.
Travail que peu de "débutants" se donnent la peine de faire :(

C'est bien ce que j'avais compris. Je préfère m'en passer.

[...]

Si j'ai opté depuis des années pour TuneUp c'est tout simplement que
parmi tous les nettoyeurs de registres, c'est le seul qui ne m'ait
jamais fait de bourdes.
L'équivalent de Winapp2.ini n'existe pas dans TuneUp, il ne corrige
que les erreurs "sûres".
Il nettoie aussi les fichiers temporaires et tous les parasites des
navigateurs en "1 clic" ce qui est biern commode.

NTRgopt compacteur du registre, ne fait que ça mais le fait bien :
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#ntregopt

Je vais tester, merci.

Sans oublier ERUNT, sauvegarde du registre :
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Il fait partie de mes outils de base ;o)

[...]

C'est vrai sauf que depuis 6 mois, le délai de démarrage est grimpé
d'un seul coup sans que j'arrive à retrouver ce que j'ai bien pu
introduire qui a eu cet effet .... et le temps manque pour lancer une
"big opération" d'enquête :-(

[...]

Je viens de le tester car je ne le connaissais pas.
Effectivement très commode.
J'adopte d'autant plus qu'il peut s'intégrer à Process Explorer que
j'ai installé dans le but de traquer les trucs qui tournen,t "en
douce".
Merci.

Par contre, comme je ne me sers jamais d'Outlook et que j'ai constaté
que deux lignes étaient cochées pour lancer :
Carnet d'adresses 6 Bibliothèque d'installation Outlook Express
c:program filesoutlook expresssetup50.exe
Impossible de les décocher depuis autoruns.
A ton avis, peut-on aller intervenir dans :
HKLMSOFTWAREMicrosoftActive SetupInstalled Components

A ton avis HijackThis me donnerait-il des pistes si je m'investissais
un peu dans le décodage de ses logs ?

Ama, il va être (très) difficile de passer en deça des 2 ENORMES
minutes au démarrage ;-)

OK, je vais finir par mle résigner ;o)

Je te remercie pour ta réponse très documentée et qui m'a été fort
utile.

Amitiés et à+
jean
Alain Naigeon
"Jean Le Brun" a écrit dans le message de news:

Le Tue, 08 Jan 2013 13:44:34 +0100, Paskal_ écrit:

Sans oublier ERUNT, sauvegarde du registre :
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Il fait partie de mes outils de base ;o)

Et comprend lui aussi un compacteur du registre !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain Naigeon nous susurrait, le mardi
08/01/2013, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <50ec728e$0$2045$,
les doux mélismes suivants :

Et comprend lui aussi un compacteur du registre !

Et tout le monde sait qu'une fois le registre "compacté" [sic], la
bécane fonctionne dix fois plus vite...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant