Les bâtiments récents sont protégés par le droit d’auteur de l’architecte ?

131 réponses
jmrw
Je colle ici, par manque de temps, un extrait de ma page de discussion
sur Wikipedia :

> Bonjour,
>
> Ayant regardé les requêtes aux administrateurs en souffrance, j'ai pu consulter un peu l'historique de diverses incompréhensions et maladresses vous concernant.
>
> J'ai pu lire que plusieurs contributeurs essayent de vous expliquer, avec toute la valeur de leur expérience sur ce projet, comment contribuer de manière constructive et collaborative, ici ou sur le projet commons. Or vous ne semblez pas accepter la moindre contrariété à l'inclusion de vos photographies dans les articles de Wikipédia et vous vous montrez pour le moins discourtois envers ces personnes (en leur jetant, par exemple: "(...) Encore un fou rire (...)"). Et ce n'est qu'un exemple.
>
> J'espère que ça n'est là, que la manifestation d'un empressement trop important au regard du rythme naturel de ces projets et que vous êtes malgré cela, disposé à aider à la construction progressive et collaborative de Wikipédia. Je vous invite à réagir à l'avenir de manière plus ouverte aux critiques qui vous sont faites. Elles sont naturelles dans un tel projet et absolument pas à prendre de façon "personnelle". Et aussi, à laisser le temps à vos interlocuteurs plus expérimentés, de vous expliquer les us et coutumes de la communauté, ainsi que ses règles. Vous avez déjà pu voir, via un échange sur Commons, que vous ne pouviez pas tout comprendre à la "volé" et qu'une explication répond très bien à des interrogations légitimes.
>
> Enfin, je vous conseille de revoir le ton avec lequel vous pouvez vous adresser aux autres personnes. Car la patience des gens a une limite et si vous en abusez, ou si votre comportement persistait dans le sens actuel, je pense que vous risquez des sanctions comme un blocage en écriture. Ce que personne ne souhaite.
>
> --Creasy±‹porter plainte› 28 novembre 2012 à 15:37 (CET)
>
> J'ajoute une petite lecture qui pourrait vous éclairer et qui convient bien, je crois, à cette situation: À Rome, on fait comme les Romains. Si vous avez des questions sur Commons ou Wikipédia, n'hésitez pas à me contacter sur ma page de discussion. Amicalement, Letartean (d) 28 novembre 2012 à 15:54 (CET)
>
> Bonjour,
>
> Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes?
>
> Mes photos de la ville de Strasbourg ne vous plaisent pas, supprimez-les !
>
> (actu | diff) 26 novembre 2012 à 12:04‎ Ctruongngoc (discuter | contributions)‎ . . (4 909 octets) (-57)‎ . . (Les bâtiments récents sont protégés par le droit d’auteur de l’architecte. Publication interdite sur Commons.) (défaire)
>
> Je m'attendait à trouver des gens comme vous sur Wikipedia, mais pas de votre calibre.
>
> Ma propre patience, bien que grande, a aussi des limites.
>
> Faire comme les Romains à Rome? Je n'aime pas le plagiat.
>
> En tant que nouvel arrivant, je me suis fait insulté, voir plus haut. Bizutage?
>
> Si vous bloquez mon IP pour vandalisme, je ne pourrai plus vous répondre
>
> Je vous adresse, Monsieur ou Madame mon plus profond respect.
>
> JMRW67 (d) 1 décembre 2012 à 12:38 (CET)

Pourrait-on m'éclairer sur ce point ("Les bâtiments récents sont
protégés par le droit d’auteur de l’architecte.")

Ma photo du Parlement européen ainsi que celle de la Grande mosquée de
Strasbourg ont été supprimées de wikipedia pour ce motif.

Merci

jmrw

10 réponses

jmrw
Le 04/12/2012 20:37, Dominique a écrit :
Le 03/12/2012 07:19, jmrw a écrit :

Quand des gens me "gonflent", plutôt m'effacer que de leur répondre non?

Pourtant, tu restes. J'ai du mal à te comprendre...

Ce ne sont que mes restes.

jmrw
Le 04/12/2012 08:20, jmrw a écrit :
Le 02/12/2012 23:40, jmrw a écrit :
Le 02/12/2012 22:31, jmrw a écrit :
Le 02/12/2012 22:18, SbM a écrit :
jmrw wrote:

Et puis je crois, ce soir, que je vais vous faire des vacances.

Tout ça parce qu'on t'invite à citer convenablement les messages
auxquels tu réponds ? Tu serais pas un peu susceptible sur les bords,
toi ?

A mon avis, ce n'est pas le fond du problème.

jmrw

Pour finir, et je m'en excuse auprès de certains, j'ajoute que "je n'en
ai rien à cirer" de fr.rec.photo.

jmrw

Ma page personelle JMRW67

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_utilisateur:JMRW67&oldid†058047

de Wikipedia s'est enrichie:

La voici maintenant en phase terminale:

-----------------------------------
Messieurs les censeurs bonsoir

Puis que pas une seule personne n'a pris ma défense je me retire de
Wikipédia "Je n'en ai rien à cirer de Wikipedia" JMRW67 (d) 2 décembre
2012 à 23:46 (CET)

Très bien, nous gagnons du temps ainsi. J'ai donc, mais ça ne vous
gènera point, bloqué votre compte ad vitam aeternam.
Bonne continuation... ailleurs.
Un vilain censeur. --Creasy±‹porter plainte› 3 décembre 2012 à
09:03 (CET)
-----------------------------------

jmrw

Utilisateur:JMRW67

Cet utilisateur est actuellement bloqué. La dernière entrée du journal
des blocages est indiquée ci-dessous à titre d’information :

3 décembre 2012 à 08:01 Creasy (discuter | contributions) a bloqué
« JMRW67 (discuter | contributions) » - durée : indéfiniment (création
de compte interdite) (Incapacité à comprendre les conseils et à
respecter les gens)
jmrw
Le 03/12/2012 08:54, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/12/12 20:12, Ghost-Rider a écrit :
Le 02/12/2012 20:10, jmrw a écrit :

J'ai apprécié l'aide efficace et sincère que tu m'as apportée pour le
diaporama.
Par manque de temps, je te mets (provisoirement j'espère) sur la liste
des gens dont je veux ignorer les interventions.

Tu n'as sans doute pas raison. BB est l'un des arc-boutants du forum.

En tous cas, un monument.
Sorry, pas pu résister.

Noëlle Adam (fatiguée et agacée aujourd'hui)

Je suis plié. Je suis écroulé.

jmrw
albert
"jmrw" a écrit :
Pourtant, tu restes. J'ai du mal à te comprendre...

Ce ne sont que mes restes.
jmrw

Très bonne saillie ! Une guirlande d'osselets décore ce fil. A quand les
illuminations ? C'est bientôt Noël.

Amitiés,
albert
Olivier B.
On Sun, 2 Dec 2012 09:40:50 +0100, "Bour-Brown"
wrote:

jmrw a écrit dans le message de groupe de discussion :
50bad055$0$2271$

Ne les a-ton pas dépassées

Tu veux discuter de ces droits que l'on accorde aux architectes ? Tu veux
discuter des contraintes de la propriété intellectuelle ? Tu veux discuter
de la politique de Wikipédia ? Rien de tout cela n'est à faire ici.

ha bon, sur un groupe photo on ne doit pas discuter des droits de
diffusion de nos photos selon les oeuvre qui y figurent ?

La seule chose qui nous concerne nous, c'est la diffusion publique, à très
grande échelle, et internationale, de photographies d'oeuvres protégées. Et
là pas de bol, ce n'est pas nous qu'il faut convaincre.

il me semble que l'objet de la question n'est pas de convaincre qui
que ce soit mais d'avoir une information.

(les autres sont lisibles parce qu'ils ont fait cet effort, alors fais le
même, merci)

c'est marrant, un type pose une question que j'aurais bien aimé
suivre, mais un autre lui tombe dessu, répond à coté et semble
enfoncer l'auteur de la question initiale sur le ton de la querelle
personnelle.

mais donc au final, si moi je veux publier sur mon site web perso une
photo comme celle dont il est question ici, autorisé ou pas ?

--
pas de turlututu. apres l'@robase
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/12/12 08:49, Olivier B. a écrit :

ha bon, sur un groupe photo on ne doit pas discuter des droits de
diffusion de nos photos selon les oeuvre qui y figurent ?

Ça fait intégralement partie de la charte donc ce groupe est l'endroit
approprié pour en parler.
Si on doit parler du caractère monumental de BB en revanche je propose
que l'on s'installe dans le fil HS brrrr, que l'on essaie vaillament de
maintenir comme drain faute de pouvoir éviter le HS.

Noëlle Adam
jmrw
On 05/12/2012 09:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 05/12/12 08:49, Olivier B. a écrit :

ha bon, sur un groupe photo on ne doit pas discuter des droits de
diffusion de nos photos selon les oeuvre qui y figurent ?

Ça fait intégralement partie de la charte donc ce groupe est l'endroit
approprié pour en parler.
Si on doit parler du caractère monumental de BB en revanche je propose
que l'on s'installe dans le fil HS brrrr, que l'on essaie vaillament de
maintenir comme drain faute de pouvoir éviter le HS.

Noëlle Adam

Bonjour Noëlle

Le monument brrrr m'effraye.

jmrw
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 05/12/12 09:41, jmrw a écrit :

Bonjour Noëlle

Le monument brrrr m'effraye.

C'est une œuvre collective sur usenet, il n'y a pas de droits d'auteurs
dessus.

Noëlle Adam
jmrw
On 05/12/2012 10:10, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 05/12/12 09:41, jmrw a écrit :

Bonjour Noëlle

Le monument brrrr m'effraye.

C'est une œuvre collective sur usenet, il n'y a pas de droits d'auteurs
dessus.

Noëlle Adam

Je ne suis pas rentré dans Khéops, une autre oeuvre collective

jmrw
On 05/12/2012 09:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Le 05/12/12 08:49, Olivier B. a écrit :

ha bon, sur un groupe photo on ne doit pas discuter des droits de
diffusion de nos photos selon les oeuvre qui y figurent ?

Ça fait intégralement partie de la charte donc ce groupe est l'endroit
approprié pour en parler.
Si on doit parler du caractère monumental de BB en revanche je propose
que l'on s'installe dans le fil HS brrrr, que l'on essaie vaillament de
maintenir comme drain faute de pouvoir éviter le HS.

Noëlle Adam

Voici une branche où me pendre:

J'ai posté dans fr.rec.genealogie

le message suivant :

[news://news.free.fr:119/50be7c54$0$2349$]

-----------------------------------

Bonjour,

C'est la première fois que j'écris dans ce forum et je souhaite
ardemment en respecter les règles.

Henri Mongault (1888 - 1941) est un traducteur français.
http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Henri_Mongault

Nicolas Mongault (1674 - 1746) est le petit fils de Jean-Baptiste
Colbert (1619 - 1680) « Le grand Colbert »

J'aimerais, si elle existe, établir la relation entre les deux.

jmew

-----------------------------------

Y a-t-il des membres de fr.rec.photo qui pourraient m'aider ?