BBEdit devenu dominateur sous High Sierra

Eckard
Bonjour,

après la dernière (ou avant-dernière ?) mise à jour de High Sierra
l'éditeur de texte TextWrangler avait pris les commandes chez moi comme
application par défaut pour ouvrir des fichiers texte de tout genre. Je
l'ai donc remplacé par BBEdit mais cela n'a rien changé.
Par moments tous les fichiers .txt, .ini, .css, .mab, .dat et autres .js
s'ouvrent par défaut avec BBEdit.

J'ai déjà modifié une vingtaine de fois l'application par défaut pour
ces fichiers dans la fenêtre "Infos sur..." via "Ouvrir avec" et "Tout
modifier", rien n'y fait, BBEdit revient toujours par la petite porte.
Ça peut même varier d'une minute à l'autre. J'ai également remplacé le
fichier com.apple.launchservices.secure.plist par une version plus
ancienne sans que ça règle le problème de façon définitive.
Ce qui est bizarre c'est que dans mon fichier
com.apple.launchservices.secure.plist actuel TextEdit est désigné comme
application par défaut pour tous les fichiers cités ci-dessus mais c'est
BBEdit qui les ouvre quand même la plupart du temps.

Je suis à court d'idées.
Merci d'avance pour votre aide.

1 2 3 4 5
Eckard
Le 16/03/2018 à 18:56, Eckard a écrit :
Le 16/03/2018 à 17:52, JPP a écrit :
Tu as fermé ta session, redémarré le Mac ?
Sous HSierra, avec cette affaire d'association type de
fichier/application, il arrive que ça remette les choses en place. et
respecte les choix faits dans "Infos sur ...".
RCDefaultApp ne fait rien de plus en ce qui concerne ce problème.

J'avais déjà redémarre le Mac sans fermer d'abord ma session. Aucune
différence. Maintenant je vais fermer ma session et redémarrer le Mac.
Si le problème persiste, je testerai les autres pistes demain avec une
tête reposée par 15 heures de sommeil !

Donc fermeture du Mac hier soir, redémarrage ce matin et surprise :
BBEdit se contente de vouloir ouvrir les .plist et autres .sqlite et
cela me convient.
Une heure plus tard il ne reste plus de fichiers à ouvrir avec TextEdit.
Dans le menu du clic D > "Ouvrir avec" TextEdit a complètement disparu
et n'est même pas proposé comme alternative.
Je suis tenté par un coup d'Onyx que je n'ai plus utilisé depuis au
moins quinze ans.
Ou si je supprimais simplement le fichier
com.apple.launchservices.secure.plist ?
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
Ou si je supprimais simplement le fichier
com.apple.launchservices.secure.plist ?

Pour le faire proprement : dans le Terminal tu envoies :
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Frameworks/LaunchServices.framework/Support/lsregister
-kill -r -domain local -domain system -domain user
NB Si la ligne de commande ci-dessus est coupée, débrouille-toi pour la
reconstituer !
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Eckard
Le 17/03/2018 à 11:30, MV a écrit :
[...]

Merci Michel, je vais faire un essai avec le Terminal.
En attendant j'avais installé RCDefaultApp mais cela ne donne aucune
stabilité à TextEdit comme application par défaut pour mes fichiers texte.
mv
Eckard a soumis à notre sagacité :
je vais faire un essai avec le Terminal.

Il y a des alternatives à ce que j'ai indiqué au cas où :
<https://eclecticlight.co/2017/08/11/launch-services-database-problems-correcting-and-rebuilding/>
Envisage de fermer et rouvrir ta session et même de redémarrer après la
commande même si, normalement, ce n'est pas indispensable mais j'ai
remarqué chez moi (Sierra) que le menu "Ouvrir avec" obtenu par clic
droit était un peu long à se reconstituer alors qu'après redémarrage, le
menu était immédiatement disponible.
En attendant j'avais installé RCDefaultApp mais cela ne donne aucune
stabilité à TextEdit comme application par défaut pour mes fichiers texte.

Ça ne m'étonne pas.
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Eckard
Le 17/03/2018 à 13:29, MV a écrit :
[...]

Merci beaucoup pur ton aide précieuse, Michel.
Donc j'ai déjà utilisé ta ligne de commande dans le Terminal et ensuite
redémarré le Mac. Pour l'instant ça a l'air de fonctionner correctement
à nouveau mais j'attends un peu avant de crier victoire. Avant, chaque
fois je redémarrais mon Mac, ça marchait aussi pendant une heure ou
deux, puis c'étais à nouveau la mainmise de BBEdit sur toute sorte de
fichier texte.
En tout cas, je garderai ton article sous le coude au cas où .....
JPP
In article <5aace1db$0$3865$,
Eckard wrote:
[...]

Ben oui, je l'ai dit et répété : "ça dépend" :-)
En fait, il semblerait qu'il faille un certain à HSierra pour consolider
et synchroniser Ses différentes bases de données.
Depuis SL, OS X et macOS semblent voir fleurir des bases de données un
peu partout sauf que les développeurs, eux, semblent bien avoir quelques
difficultés à gérer cela.
Il est vrai que SQL est un environnement tellement récent ...
JPP
In article <5aad2524$0$3436$,
Eckard wrote:
Avant, chaque
fois je redémarrais mon Mac, ça marchait aussi pendant une heure ou
deux, puis c'étais à nouveau la mainmise de BBEdit sur toute sorte de
fichier texte.

Selon mon expérience à propos des JPG, cette dégradation vient d'une
opération que je fais et qui ne plait pas à l'OS.
Dans mon cas : drag&drop d'une image à partir de Firefox.
Tu ne ferais pas une opération qui serait la cause de cette dégradation
des associations ?
J'ai fait et refait toutes les recettes de reconstruction de la base des
Launchservices, au final, ça ne fait pas grand chose de plus que le
choix de l'app par défaut dans "Info sur ..."
Le truc est vraiment d'identifier la cause du problème, l'opération que
nous faisons et qui ne plait pas à l'OS afin d'en éviter les
conséquences.
Matt
On Sam 17 mars 2018 (19:47),
JPP wrote:
[...]

Le problème provient d'applications tierces qui gèrent très mal cette
association sans tenir compte des préférences de l'utilisateur présentes
dans la base de LaunchServices.
Il suffit de les éviter et sensibiliser les développeurs de ces
applications qui font n'importe quoi.
--
“The best TDD can do, is assure that code does what the programmer thinks it
should do. That is pretty good BTW.” – James Grenning
JPP
In article <1nlswzh.11zwollvrvdqiN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:
JPP wrote:
Ben non ! FF à jour (59.0/64bit)

Ben non ! -;) la 59.0.1 est tout juste chaude d'hier.
Ils ont du trouver un bug génant pour la sortir si vite avec ce numéro.

J'ai ...
c'est le printemps dans l'hémisphère Nord, les bugs sortent de leur
hivernage :-)
A propos : pour ceux qui se demanderaient pourquoi parle-t-on de "bug" ?
<https://goo.gl/images/JWbAAq>
<https://thenextweb.com/shareables/2013/09/18/the-very-first-computer-bug
/>
en français (entre autres sites):
<http://www.baluchiterium.net/bug.php>
JPP
In article <p8jo63$3k8$, Matt
wrote:
[...]

Bonsoir Matt,
Je veux bien, mais Firefox, ce n'est quand même pas une app de bricoleur
:-)
1 2 3 4 5