Billet d'humeur : P2P : Les détaillants du disque regrettent la décision de la CNIL

Dominique Blas
Suite à un article paru sur Neteco
(http://www.neteco.com/article_20051028170913_p2p_les_detaillants_du_disque_regrettent_la_decision_de_la_cnil.html)
ce jour, je réagis.
Navré d'importuner tout le monde mais les conneries sur le sujet
dépasent de plus en plus l'entendement.
Bref, l'heure est grave pour tous les
amateurs de musique et surtout, pour les auteurs.

Cet article évoque le << regret >> exprimé par les organisations
profesionnelles françaises autour du disque (*) au sujet de la décision
de la CNIL de ne PAS autoriser le procédé de réponsegraduée à l'encontre
des partageurs de fichiers musicaux. En clair la CNIL refuse la collecte
des adresses IP des partageurs en question.

Je pose une question : que viennent faire dans cette histoire
la société pour l'administration du droit de reproduction mécanique
ainsi qu'une société civile des producteurs de phonogrammes ?
Que je sache le MP3 ne nécessite pas un dispositif mécanique pour sa
reproduction sonore et les phonogrammes ont disparu depuis longtemps.
La première disparaîtra normalement avec le CD et la seconde ne devrait
même plus exister !
Voilà un exemple type de sociétés et de lobbies qui perdurent alors que
leur raison sociale a foncièrement disparu. Et qui finance tout cela ?
Hein ?

Commençons par faire le ménage dans les lobbies et nous y verrons un peu
plus clair déjà.
Pourquoi la confédération syndicale des agriculteurs ne viendrait-elle
pas exprimer ses regrets également ?
Et les métallurgistes alors ?
Et le bâtiment, les dockers, les pêcheurs, etc ?

Maintenant, sur le fond, la décision de la CNIL est sage, très sage.
Lorsqu'on voit ce que la RIAA a fait de l'autorisation donnée par le
gouvernement US d'utiliser tout moyen nécessaire pour trouver << les
coupables >>. Il était évident que cela allait dégénérer en chasse aux
sorcières en créant de toutes pièces des coupables justement. De toute
manière il est assez facile de prouver qu'une adresse IP soupçonnée de
proposer des fichiers au partage appartienne vraiment à telle ou telle
personne. Les réseaux de Mesh qui se mettent en place permettent
d'affecter des adresses fugitives aux partageurs. Le débit s'en trouve
réduit c'est vrai mais c'est une protection imparable.

Mon petit mot sur les DRM ...
Ensuite, on notera que les DRM sont une sacré foutaise vis-à-vis des
consommateurs dans la mesure où il existe au moins 5 systèmes différents
incompatibles entre eux.
En clair, du moment qu'il paye un être humain a droit au titre de
consommateur sinon qu'il dégage il n'a rien à faire sur la planète :
voilà le discours résumé.

Enfin, le DRM lui-même est une honte vis-à-vis des artistes. Dans le
système actuel un artiste compositeur et interprète touche entre 5 et
10% du montant d'un CD. 70% vont à la maison d'édition le reste se
réparti entre frais de distribution (20%), intermédaire, pressage, etc.
Or, en électronique il n'y a pas vraiment de frais de distribution et
pourtant les taux sont les mêmes ... pour les auteurs !
Ainsi sur un morceau à 1 euro l'artiste touchera entre 5 et 14 centimes,
le 14 étant réservé aux stars (en nombre fort réduit) le reste du peuple
se démerdant avec les 5 centimes. L'éditeur se groinfre donc, allez,
disons 90% en moyenne !
Tout cela en défendant le droit d'auteur bien entendu !

Où qu'il est le droit d'auteur là dedans ? Hum ?

Non, le véritable objectif des DRM n'est pas le respect des ayant-droits
mais bel et bien l'enrichismement des maisons d'édition (et
accessoirement celui de l'auteur ... du procédé DRM utilisé).
Combien voulez-vous parier qu'au fur et à mesure que les DRM prendront
du pods (ce que je ne souhaite évidemment pas) la part revenant aux
ayant-droits sera de plus en plus réduite ?
On prend les paris ?

L'histoire a montré maintes fois que nos libertés nous appartenaient et
que nous seuls sommes en mesure de les défendre.
La délégation a vraiment trop rarement fonctionné.

A bon entendeur,

db

--

Courriel : usenet blas net

Dominique Blas
Fred a écrit :
[...]

Du temps des cassettes :
- au bout de 2-3 copies, la copie devenait inécoutable

C'est vrai. C'était un peu mieux avec les magnétophones à bandes.
Et de toute manière à l'époque le bruit était important et la dynamique
hyper-réduite. Un rapport S/N de 40 dB et une dynamique du même ordre
(contre respectivement plus de 100 dB et 90dB).

- tu devais trouver quelqu'un qui a le morceau près de chez toi (et qui fait
partie de tes relations) pour copier

Je pense que la copie numérique (à l'identique), et Internet (qui amène près
de chez toi un type qui est à l'autre bout du monde), on fait exploser les
possibilités de copie illégale.

D'une part il na faut pas oublier que lors de la sortie de la cassette
(en 1968) les sociétés déditions et les << majors >> une fois de plus
avaient fait tout un foin pour l'interdire.
De même c'est encore eux qui ont réussi à faire supprimer
l'échantillonnage à 44,1 kHz sur les enregistreurs DAT (qui ne font donc
que du 48 kHz) ceci afin d'éviter une duplication exacte CD - DAT.
Du coup, les DAT en audio n'ont jamais décollé (sauf dans le marché pro)
et n'ont jamais remplacé les cassettes.

D'autre part, oui, l'Internet (plus exactement les logiciels de partage
P2P) a multiplié les possibilités de copies illégales mais le fric
brassé en 2005 est sans commune mesure avec celui de 1968 !

Enfin bref ...

db

--

Courriel : usenet blas net
Xavier Aupetit
"JFG" a écrit dans le message de news:

Xavier Aupetit a écrit:

Un qui accorde plus d'importance à son art qu'au fric.
Et j'ose espérer qu'il y en a quelques uns...

Xavier

je suppose que tu refuses ton chéque de fin de mois , ou le pognon de tes
clients pour la même raison ?

Mon post portait sur la *motivation* des *artistes*.
Je ne suis pas artiste.
Et je n'ai pas la chance d'avoir une activité professionnelle suffisamment
motivante pour l'exercer même si elle ne me rapportait pas d'argent.

Le but de mon post était de dire que l'argument (bien que partant
probablement d'une opinion avec laquelle je suis d'accord : "il ne faut pas
voler les artistes"), était très discuttable car présenté de façon biaisée
("sans la motivation de l'argent, aucun musicien ne passerait 10 ans à
étudier son art").

Xavier

Xavier Aupetit
"Dominique Blas" a écrit dans le message de news:
4363c161$0$13085$
Fred a écrit :

Mais qui se fout le plus des ayants-droits ? Hum ?
les soi-disant pirates qui piratent parce que sincèrement un
album à 24 euros c'est trop cher tout en sachant que les fameux
ayant-droits ne toucheront que 1 euro là-dessus

ou les soi-disant éditeurs de musique qui, sur 24 euros en
touchent 15 ?

Il y aura TOUJOURS des fraudeurs :
il y a ceux qui fraudent par manque d'argent

... et qui pour certains, une fois qu'ils en auront les moyens, achèterons
le CD à 24 Euros + d'autres du même artiste que le téléchargement illégal
leur aura permis de découvrir et d'apprécier, et iront aux concerts, et
rachèterons des albums qu'ils ont déjà dans 5, 10, 15 et/ou 20 ans parce
qu'un nouveau format viendra remplacer le CD...

ceux qui fraudent par souci d'être rebelle, de défier
l'autorité, etc.

Et aussi ceux qui aimeraient bien écouter le CD qu'ils viennent de payer 24
Euros sur leur balladeur MP3, seulement il a un"copy-control" à la con.

Xavier

Fred
> ... et qui pour certains, une fois qu'ils en auront les moyens, achèterons
le CD à 24 Euros ...

Je me gausse.

Et aussi ceux qui aimeraient bien écouter le CD qu'ils viennent de payer
24 Euros sur leur balladeur MP3, seulement il a un"copy-control" à la con.

Qui a commencé ?
Fred
> [...]

24 Euros sur leur balladeur MP3, seulement il a un"copy-control" à la con.

Fred
> ("sans la motivation de l'argent, aucun musicien ne passerait 10 ans à
étudier son art").

Ben, si il faut avoir un boulot à côté, ça limite bien les choses quand
même.
Fred
> ("sans la motivation de l'argent, aucun musicien ne passerait 10 ans à
étudier son art").

Ben, si il faut avoir un boulot à côté, ça limite bien les choses quand
même.
Xavier Aupetit
"Fred" a écrit dans le message de news:
436482ab$0$21242$

... et qui pour certains, une fois qu'ils en auront les moyens,
achèterons
le CD à 24 Euros ...

Je me gausse.

De leur honnêteté?
Ou penses-tu que de telles personnes n'existent pas?
J'en connais pourtant...
Que celà te plaise ou non, les gens qui écoutent des mp3 téléchargés
illégalement ne sont pas *tous* des vampires sans aucune moralité.

Et aussi ceux qui aimeraient bien écouter le CD qu'ils viennent de payer
24 Euros sur leur balladeur MP3, seulement il a un"copy-control" à la
con.

Qui a commencé ?

Les mêmes qui continuent à diffuser des copies de CD pourtant protégés par
le "copy-control" qui ne sert donc à rien.
En attendant, si je veux écouter le dernier Prodigy que je me suis acheté
sur mon iPod, il faut... que je le télécharge!

Xavier