Billet d'humeur : P2P : Les détaillants du disque regrettent la décision de la CNIL

Dominique Blas
Suite à un article paru sur Neteco
(http://www.neteco.com/article_20051028170913_p2p_les_detaillants_du_disque_regrettent_la_decision_de_la_cnil.html)
ce jour, je réagis.
Navré d'importuner tout le monde mais les conneries sur le sujet
dépasent de plus en plus l'entendement.
Bref, l'heure est grave pour tous les
amateurs de musique et surtout, pour les auteurs.

Cet article évoque le << regret >> exprimé par les organisations
profesionnelles françaises autour du disque (*) au sujet de la décision
de la CNIL de ne PAS autoriser le procédé de réponsegraduée à l'encontre
des partageurs de fichiers musicaux. En clair la CNIL refuse la collecte
des adresses IP des partageurs en question.

Je pose une question : que viennent faire dans cette histoire
la société pour l'administration du droit de reproduction mécanique
ainsi qu'une société civile des producteurs de phonogrammes ?
Que je sache le MP3 ne nécessite pas un dispositif mécanique pour sa
reproduction sonore et les phonogrammes ont disparu depuis longtemps.
La première disparaîtra normalement avec le CD et la seconde ne devrait
même plus exister !
Voilà un exemple type de sociétés et de lobbies qui perdurent alors que
leur raison sociale a foncièrement disparu. Et qui finance tout cela ?
Hein ?

Commençons par faire le ménage dans les lobbies et nous y verrons un peu
plus clair déjà.
Pourquoi la confédération syndicale des agriculteurs ne viendrait-elle
pas exprimer ses regrets également ?
Et les métallurgistes alors ?
Et le bâtiment, les dockers, les pêcheurs, etc ?

Maintenant, sur le fond, la décision de la CNIL est sage, très sage.
Lorsqu'on voit ce que la RIAA a fait de l'autorisation donnée par le
gouvernement US d'utiliser tout moyen nécessaire pour trouver << les
coupables >>. Il était évident que cela allait dégénérer en chasse aux
sorcières en créant de toutes pièces des coupables justement. De toute
manière il est assez facile de prouver qu'une adresse IP soupçonnée de
proposer des fichiers au partage appartienne vraiment à telle ou telle
personne. Les réseaux de Mesh qui se mettent en place permettent
d'affecter des adresses fugitives aux partageurs. Le débit s'en trouve
réduit c'est vrai mais c'est une protection imparable.

Mon petit mot sur les DRM ...
Ensuite, on notera que les DRM sont une sacré foutaise vis-à-vis des
consommateurs dans la mesure où il existe au moins 5 systèmes différents
incompatibles entre eux.
En clair, du moment qu'il paye un être humain a droit au titre de
consommateur sinon qu'il dégage il n'a rien à faire sur la planète :
voilà le discours résumé.

Enfin, le DRM lui-même est une honte vis-à-vis des artistes. Dans le
système actuel un artiste compositeur et interprète touche entre 5 et
10% du montant d'un CD. 70% vont à la maison d'édition le reste se
réparti entre frais de distribution (20%), intermédaire, pressage, etc.
Or, en électronique il n'y a pas vraiment de frais de distribution et
pourtant les taux sont les mêmes ... pour les auteurs !
Ainsi sur un morceau à 1 euro l'artiste touchera entre 5 et 14 centimes,
le 14 étant réservé aux stars (en nombre fort réduit) le reste du peuple
se démerdant avec les 5 centimes. L'éditeur se groinfre donc, allez,
disons 90% en moyenne !
Tout cela en défendant le droit d'auteur bien entendu !

Où qu'il est le droit d'auteur là dedans ? Hum ?

Non, le véritable objectif des DRM n'est pas le respect des ayant-droits
mais bel et bien l'enrichismement des maisons d'édition (et
accessoirement celui de l'auteur ... du procédé DRM utilisé).
Combien voulez-vous parier qu'au fur et à mesure que les DRM prendront
du pods (ce que je ne souhaite évidemment pas) la part revenant aux
ayant-droits sera de plus en plus réduite ?
On prend les paris ?

L'histoire a montré maintes fois que nos libertés nous appartenaient et
que nous seuls sommes en mesure de les défendre.
La délégation a vraiment trop rarement fonctionné.

A bon entendeur,

db

--

Courriel : usenet blas net

3 4 5 6 7
Xavier Aupetit
"Fred" a écrit dans le message de news:
436482ab$0$21242$

... et qui pour certains, une fois qu'ils en auront les moyens,
achèterons
le CD à 24 Euros ...

Je me gausse.

De leur honnêteté?
Ou penses-tu que de telles personnes n'existent pas?
J'en connais pourtant...
Que celà te plaise ou non, les gens qui écoutent des mp3 téléchargés
illégalement ne sont pas *tous* des vampires sans aucune moralité.

Et aussi ceux qui aimeraient bien écouter le CD qu'ils viennent de payer
24 Euros sur leur balladeur MP3, seulement il a un"copy-control" à la
con.

Qui a commencé ?

Les mêmes qui continuent à diffuser des copies de CD pourtant protégés par
le "copy-control" qui ne sert donc à rien.
En attendant, si je veux écouter le dernier Prodigy que je me suis acheté
sur mon iPod, il faut... que je le télécharge!

Xavier
unas
Qui a commencé: les maisons de disques.
Pour la petite histoire, au début des années 80, les cassettes et 33T
se vendaient 70 80frs (environ une dizaine d'euros).
A la sortie du cd, le prix d'un album a explosé (120, 150frs) sous
prétexe d'amortir une nouvelle technologie tout en promettant une
baisse rapide dès que les couts de développement seraient amortis.
Soit ils n'ont pas encore amortis ces couts, soit...
*core*administrator
On Sun, 30 Oct 2005 01:02:52 +0200, Dominique Blas
wrote:

D'une part il na faut pas oublier que lors de la sortie de la cassette
(en 1968) les sociétés déditions et les << majors >> une fois de plus
avaient fait tout un foin pour l'interdire.

Ce qui est aussi relativement drole c'est que certaines de ces
dites "majors" fournissent elles mêmes aux dits "pirates" les
moyens de "pirater".

Un bon exemple est la société Sony qui est propriétaire
via ses filiales de sociétés d'édition de films et de musique.
Par exemple Columbia et Sony Music.

Sony est donc éditeur de films/musiques mais Sony est
également constructeur de matériel et supports permettant
de copier des films et de la musique.

Il est assez comique de voir cette société protester contre
la copie de ses oeuvres via des communiqués de presse
puis se payer dans la même presse des pages entières
de publicité pour ses graveurs, magnétoscopes, CD et
DVD vierges, et j'en passe..... Que croient-ils donc
que les acheteurs en font, de tout ce matériel ? Uniquement
filmer les premiers pas du dernier né de la famille ?

Je doute vraiment qu'ils soient naïfs à ce point. Tout cela
est d'une remarquable hypocrisie.

Dominique Blas
Richard a écrit :
[...]

Il est assez comique de voir cette société protester contre

Comique ? Lamentable, abject oui !

la copie de ses oeuvres via des communiqués de presse
puis se payer dans la même presse des pages entières
de publicité pour ses graveurs, magnétoscopes, CD et
DVD vierges, et j'en passe.....

Ca s'est un peu calmé en 2005 mais en 2004 c'était clairement affiché :
compil MP3, récupérez et gravez les musiques en ligne.
Toutefois ceux qui faisaient le plus fort étaient les FAI (qui ne sont
pas éditeurs) et, ce n'est parce que l'on récupère de la musique en
ligne que l'on n'est pas obligé de la payer. Subtilité !
Je pense que l'incitation au vol aurait intéressante à étudier à cette
époque.

De toute manière le discours est toujours le même, depuis 20 ans, c'en
est lassant. Interrogé sur ce type de discours schizophrène les
entreprises répondent que les gens sont suffisamment intelligents pour
faire la part des choses mais d'un autre côté sortent des pubs pour
attardés.
Qui est le plus con dans l'histoire ?
Qui peut me citer une pub intelligente dans le domaine ?

[...]

Je doute vraiment qu'ils soient naïfs à ce point. Tout cela
est d'une remarquable hypocrisie.

Il paraît que l'on mesure le degré de civilisation au degré d'hypocrisie.
Incontestablement les Etats-Unis sont un pays civilisé (avec la France,
le Royaume-Uni, etc).
Un autre excellent exemple d'hypocrisie c'est le montant des aides
comparé entre Tsunami de janvier 2005 et tremblement de terre du
Cachemire d'octobre 2005.

Mais nous sortons du sujet, qui était tout de même, ce que viennent
faire des sociétés de phonogramme et d'enregistrement mécanique dans
cette histoire.

db

--

Courriel : usenet blas net

François Yves Le Gal
On Sun, 30 Oct 2005 18:29:39 +0100, Dominique Blas
wrote:

Qui peut me citer une pub intelligente dans le domaine ?

Mad :achetez ce numéro ou on tue ce chien.
François Yves Le Gal
wrote:

Qui peut me citer une pub intelligente dans le domaine ?

Mad :achetez ce numéro ou on tue ce chien.
Fred
> Sony est donc éditeur de films/musiques mais Sony est
également constructeur de matériel et supports permettant
de copier des films et de la musique.

Je pense que c'est à contre coeur, pour continuer à vendre du matériel.

La preuve, leurs lecteurs DVD de salon : DIV-X juste pour pouvoir poser
l'étiquette DIV-X dessus, mais loin d'être au top en matière de DIV-X (non
upgradable, non X-VID, 1 DIV-X sur 2 ne passe pas).
Fred