Bizarrerie lors du boot avec touche option enfoncée

53 réponses
chabada
Bonjour,
Jer vais de surprises en surprises avec Sierra. Lorsque je boote mon
iMac en maintenant la touche option enfoncée, j'obtiens un choix
étonnant, voir ci-joint :
https://www.cjoint.com/c/HABp1srESNP

La première figure représente mon Mac, la seconde, le disque dur externe
que j'utilise pour les sauvegardes.
Quid de la troisième "Récupération 10.12.5" je suis en 10.12.6.
Comment me débarrasser de cette récupération, ou, faut-il la conserver?
Merci de m'éclairer.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://chabada@chala.net

10 réponses

DV
JPP a écrit ceci :
C'est très exactement de quoi il s'agit : milieu homogène => pas de
problème.
Maintenant essaye de faire ça dans un environnement essentiellement
Office et tu verras ce qui en résulte.
J'ai essayé : impraticable, plus spécialement en ce qui concerne les
mises en page, la présentation , que ce soit avec les traitements de
texte ou les présentations.

Est-ce que tu te rends compte que ton raisonnement peut se retourner
comme un gant ? Dans un environnement essentiellement LibreOffice (comme
dans le cas que j'évoquais), c'est MS Office qui fait figure
d'épouvantail, exactement pour les mêmes raisons.
S'il s'agit seulement de calculs, peu importe leur complexité, sans
présentation trop sophistiquée, effectivement il n'y a pas de problème.

S'il s'agit de documents textuels, sans présentation trop sophistiquée,
il n'y a pas de problème non plus. Et s'il s'agit de documents complexes
simplement destinés à être consultés, MS Office comme LibreOffice
peuvent produire du PDF.
--
Denis
Le Moustique
Le 28/01/2018 à 20:57, DV a écrit :
Est-ce que tu te rends compte que ton raisonnement peut se retourner
comme un gant ? Dans un environnement essentiellement LibreOffice (comme
dans le cas que j'évoquais), c'est MS Office qui fait figure
d'épouvantail, exactement pour les mêmes raisons.

Je ne tiens pas à polémiquer, mais le ratio utilisateurs de LO /
utilisateurs de MS Office doit être encore plus faible que le ratio
MacUsers / Windowsiens...
Je ne critique absolument pas les qualités (ni les défauts) de chacun,
qu'il s'agisse des suites bureautiques ou des systèmes, ça va de soi. :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
DV
Le Moustique a écrit ceci :
Je ne tiens pas à polémiquer, mais le ratio utilisateurs de LO /
utilisateurs de MS Office doit être encore plus faible que le ratio
MacUsers / Windowsiens...

C'est une évidence. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'un usage
professionnel de LibreOffice soit inenvisageable. Et cela vaut aussi
pour les Mac, d'ailleurs. ;-)
--
Denis
Le Moustique
Le 28/01/2018 à 21:26, DV a écrit :
C'est une évidence. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'un usage
professionnel de LibreOffice soit inenvisageable. Et cela vaut aussi
pour les Mac, d'ailleurs.;-)

Pour tout dire, y'a même un usage professionnel de Windows.
Ca peut surprendre, mais je l'ai constaté. :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JPP
In article <p4l9vv$nbr$,
DV wrote:
JPP a écrit ceci :
C'est très exactement de quoi il s'agit : milieu homogène => pas de
problème.
Maintenant essaye de faire ça dans un environnement essentiellement
Office et tu verras ce qui en résulte.
J'ai essayé : impraticable, plus spécialement en ce qui concerne les
mises en page, la présentation , que ce soit avec les traitements de
texte ou les présentations.

Est-ce que tu te rends compte que ton raisonnement peut se retourner
comme un gant ? Dans un environnement essentiellement LibreOffice (comme
dans le cas que j'évoquais), c'est MS Office qui fait figure
d'épouvantail, exactement pour les mêmes raisons.

Exactement, ce qui compte c'est l'homogénéité de l'environnement.
S'il s'agit seulement de calculs, peu importe leur complexité, sans
présentation trop sophistiquée, effectivement il n'y a pas de problème.

S'il s'agit de documents textuels, sans présentation trop sophistiquée,
il n'y a pas de problème non plus. Et s'il s'agit de documents complexes
simplement destinés à être consultés, MS Office comme LibreOffice
peuvent produire du PDF.

Sauf que si le grand chef fait du Word, point barre, il ne t'enverra
jamais du PDF vu que, possiblement, il ne sait pas ce que c'est ... :-)
JPP
In article <p4lblb$q1a$,
DV wrote:
Le Moustique a écrit ceci :
Je ne tiens pas à polémiquer, mais le ratio utilisateurs de LO /
utilisateurs de MS Office doit être encore plus faible que le ratio
MacUsers / Windowsiens...

C'est une évidence. Mais ça ne signifie pas pour autant qu'un usage
professionnel de LibreOffice soit inenvisageable. Et cela vaut aussi
pour les Mac, d'ailleurs. ;-)

Tout à fait. Le seul problème est de convaincre les niveaux supérieurs
de la pertinence du choix. Et quand cela concerne des centaines voire
des milliers d'utilisateurs et des milliers d'Euros, on y réfléchit à
deux fois car si on se trompe c'est la porte ... alors on ouvre le
parapluie et on suit sagement le troupeau.
Quant à "cela vaut aussi pour les Macs", vu l'histoire récente des Mac à
commencer par les serveurs, convaincre sera très certainement bien plus
difficile encore
Aujourd'hui, achèterais-je un environnement serveur Apple ou organisé
autour d'un macOS serveur ? bien sûr que non.
Au CNRS nous avons eu un très fort mouvement en faveur du libre.
Sauf que je n'en ai pas vu beaucoup de résultats sur le terrain au
niveau des utilisateurs de base (hors admin réseau/sécurité etc.).
chabada
JPP wrote:
In article <1njcs32.flkf4o3p389gN%,
(René Chamayou) wrote:
Oui, donc ça ne doit pas être grave, mais tu sais, lorsqu'apparaît un
comportement inhabituel, on se pose des tas de questions.
Bonne soirée,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://

Un problème assez récent avec macOS et ses dernières versions est que, à
machine égale, OS égal, processus d'installation égal et environnement
strictement Apple, sans applicqtions tierces qui toucheraient au Finder
ou plus profond dans le système, SIP activé, les comportements peuvent
être différents.

SIP c'est quoi?
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
mv
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
SIP c'est quoi?

System Integrity Protocol
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204899>
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
chabada
MV wrote:
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
SIP c'est quoi?

System Integrity Protocol
<https://support.apple.com/fr-fr/HT204899>
Cordialement.

Merci beaucoup.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
JPP
In article <1njdznq.n3in6k1rqt278N%,
(MV) wrote:
René Chamayou a attiré mon attention en écrivant :
SIP c'est quoi?

System Integrity Protocol

SIP = System Integrity Protection