Blabla "l'informatique libre..." Blabla

Jérome
Vivien Moreau a émis l'idée suivante :

> Je ne prône pas GNU/Linux, mais l'informatique libre dans son
> ensemble.

Le libre ca ne veut rien, ca fait pas rentrer un rond

Voyez des sociétés comme Sun, comme elles sont arrivées à se crasher
avec l'Open Source

Prenez l'exemple d'Oracle: C'est cher, ca marche, c'est connu, les
admins sont bien payés, ca fait de l'emploi

Prenez l'exemple MySql: C'est gratos, ca bug, c'est connu mais ca va
disparaitre, les admins sont mal payés (pourquoi devrait'on payé des
gens pour faire marcher un logiciel gratos ?)

En plus, la capacité d'innovation de l'Open Source est nul: Prenez
Linux, c'est un simple clône d'Unix, qui a 30 ans

Prenez les interfaces graphiques KDE, c'est une simple copie de Windows

Etc. les exemples se répetent à l'inifi

Nous, on veut l'original

Et pis si tu veux venir travailler "en Open Source", je t'engage dans
ma boîte: Salaire 50 euros / mois, juste pour te laver les dents le
matin et faire des sourires

L'Open Source, c'est mort à la base, comme le communisme

Le noyau NTa 15 ans -> 90% de planête l'utilise

Le noyau Linux a 15 ans -> >1% de planête l'utilise

Tout cela a sois-disant commencé parce qu'un type ne savait pas faire
marcher son imprimante et qu'il a voulu redévelopper un driver

Faut quand même pas prendre les gens pour des cons

Marre de ces guignoleries. Pourquoi pas créer un Internet 100% Linux,
Open Source, non-commercial, gratos et en mode texte qu'il absorbe
définitivement ces exclus de la société ?

1 2 3 4 5
totof2000
On 11 mai, 11:11, JKB wrote:
Le 11-05-2009, ? propos de
Re: Blabla "l'informatique libre..." Blabla,
totof2000 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :

> [...]

> tout aussi fiable et coutait moins cher qu'une station de travail sous
> Solaris.

> Faux .... Et Oracle c'est pas seulement de la base de données. C'est
> clair que ça marche mais on ne peut pas se payer le luxe d'un Oracle
> pour toutes les applis

> Contre exemple : solaris : Ca eut été payant (avant que Sun ne perd e
> des parts de marché), ça marchait très bien et les admins Solaris
> compétents étaient payés très cher ... Pourtant on l'a laissé tomber
> pour les stations de travail et serveurs d'entrée de gamme au profit

Faux. La politique de Sun a toujours été opportuniste en ce q ui
concerne Linux. Pour seul exemple : Sun n'a jamais favorisé directement
(ni proposé d'ailleurs) un Linux/sparc qui tourne largement mieux pour
la plupart des applications que Solaris depuis sa moutûre 2.8 (à moin s
qu'il ne s'agisse de la 5.8).

J'ai du mal à comprendre ce que tu raccontes là .... Ne manque-t-il
pas un bout de phrase ? Ou alors c'est moi qu n'ai pas assez bu pour
te suivre ?
Sinon quand je dis ". Pourtant on l'a laissé tomber pour les stations
de travail et serveurs d'entrée de gamme au profit de Linux", je ne
parle pas de Sun mais des clients de Sun qui ont préféré Linux à
Solaris ( à l'époque de ce virage, en 2001/2002, Linux n'était pas
aussi avancé qu'aujourd'hui - il faut se remettre dans le contexte).

Solaris est devenu une usine à gaz avec
des fuites. La version x86 (32 ou 64 bits) est devenue ingérable (ce qu i
fonctionnait avec la 5.10 ne fonctionne plus avec la 5.11 et autres
joyeusetés). On traîne des bibliothèques de compatibilité bug à bug
(c'est très pratique pour les compilations...) et du java _PARTOUT_ !
Sans compter les instabilités du bouzin (kernel panic sous 2.7 et 2.8
sur des reconfigurations d'adresses IP, plantages foireux sur des NMI
watchdog error sur 2.9 en sparc32 officiellement supportée, plantages
inexplicables des connexions entrantes ssh sur 2.10/sparc et j'en
passe). Et je ne parle pas des patches. J'ai _deux_ T1000 strictement
identiques, installées le même jour avec le même CD de solaris 10. Elles
sont patchées en même temps et les systèmes sont maintenant _totale ment_
différents (ne seraient-ce que les versions du noyau et des
bibliothèsues systèmes !). Ce qui a justement tuée l'architecture s parc,
c'est qu'il était impossible d'avoir une station sparc (pas beaucoup
plus chère qu'un PC de fiabilité équivalente) avec autre chose qu'u n
Solaris qui était devenu un OS du type grand n'importe quoi. Plein de
technos ont été ajoutées sans jamais que la base du système ait été
stabilisée (zfs et plein d'autres trucs qui font saliver les DSI). Le
retour de manivelle a donc été brutal. Bref, Sun s'est tiré une bal le
dans le pied tout seul, sans l'opensource et sans le marché du PC, mais
parce que Sun a tout misé sur un marché professionnel _avec_ un produ it
mal dégrossi qu'est devenu Solaris au cours du temps.

La dessus je suis en partie d'accord avec toi mais pas complètement :
je persiste sur le fait qu'à une époque Sun faisait des stations bien
plus fiables et performantes que n'importe quel archi PC (SS5, 20,
Ultra1 et 2, par exemple, et l'Ultra 5 mais à partir de là ça a
commencé à dégénérer ...). D'ailleurs il me semble que tu as enco re
une de ces vénérables stations .... (si ça t'intéresse je dois avoi r
une SS20 qui traine chez moi - pour pièces ou plus si tu arrives à la
remettre en état, ça me ferait mal de la jeter). Et l'arrivée de Linu x
n'a fait qu'accélérer le processus de dégénérescence de Sun/Solar is.
Mais il y a quelques années (8 ans environs), Solaris n'était pas si
mauvais que ça. Pas le meilleur des OS (d'ailleurs y en a-t-il ? Oui
je sais, VMS ...), mais pas le pire.
JKB
On 11 mai, 11:11, JKB wrote:
> [...]

Solaris ( à l'époque de ce virage, en 2001/2002, Linux n'était pas
aussi avancé qu'aujourd'hui - il faut se remettre dans le contexte).

J'ai été un gros client de stations Sun jusqu'à 2005. Si on à viré
les machines Sparc, c'est par défaut, parce que Solaris était devenue
une bouse infâme. À l'époque de ce virage, Solaris avait _déjà_ décliné
pour les raisons que j'écrivais plus haut. Si les utilisateurs avaient
pu utiliser un Linux sur du matériel sparc de façon _fiable_, ils ne se
seraient pas tournés vers du PC parce que l'arrivée de PC à la place des
Sun (ou des DEC) a été une catastrophe en terme de maintenance.

[...]

Je suis toujours preneur ;-)

Les U5 et U10 (comme plus tard les Blade 1500 et 2500) ont été des
sous merdes vendues pour réagir au prix du PC. Ça aurait pu marcher
(c'était tout de même bien meilleur que des PC) si l'OS était
utilisable, soit avec un Solaris une bonne fois pour toute finalisé,
soit avec une Linux correct sur Sparc. Les dernières WS sparc (j'ai un
ribambelle de Blade 2000/SMP) sont fabuleuses.

[...]

Solaris tenait la route jusqu'en 1999 à la louche. Après, c'est une
course à l'innovation sans fiabiliser la base. On se retrouve
aujourd'hui avec un OS qui oscille entre le farfelu et le grand
n'importe quoi et je ne comprends même pas que Sun n'ait pas basculé à
un moment vers un noyau de type BSD voire Linux et un userland à la
Solaris.

Maintenant, le problème de VMS est totalement différent. VMS est en
train de mourir parce que HP le veut bien (d'ailleurs Sue vient de
partir de l'équipe de développement, la 8.4 est repoussée pour 2010 et
àmha, il n'y aura jamais de version supérieure). VMS est aujourd'hui le
roi des OS vendu par une équipe de branques qui l'utilise comme une
rente, un peu à la manière d'OS/2 et d'IBM. Comme quoi l'histoire est un
éternel recommencement. La _seule_ façon de sauver cet OS qui le mérite est
de continuer les développements Open Source d'un noyau alternatif, et surtout
d'un noyau qui tourne sur PC standard, et d'insufler dans ce système tout ce
qui provient de l'open source.

JKB

consommons tous les jours.
Stephan Peccini
totof2000 a écrit :

Non. Ce sont certaines distributions qui essaient de singer windows
pour que les habitués de cette interface n'aient pas trop à changer
leurs habitudes quand ils changent d'environnement (ce qui pour moi
est une hérésie mais passons).

Sachant que Linux n'a été fait que pour faire ce que l'on fait sur d'autres
systèmes et pas franchement de manière très différente vu de l'utilisateur,
faire une interface qui peut se payer le luxe de ressembler à celle de
Windows ou en être totalement différente ne me semble pas plus aberrant que
l'existence même de Linux.

--
Stéphan Peccini
Toxico Nimbus
Le 11/05/2009 14:13, Yannick Palanque a écrit :
Jérome écrivit :
L'Open Source, c'est mort à la base, comme le communisme

Et vous gagnez un :

____ ___ ___ _ _ _____ ____ _____ ____ ____ _____
| _ / _ _ _| | |_ _| / ___|| ____| _ / ___| ____|
| |_) | | | | || | | | | ___ | _| | |_) | | _| _|
| __/| |_| | || | | | | ___) | |___| _<| |_| | |___
|_| ___/___|_| _| |_| |____/|_____|_| _____|_____|

____ _ ____ ____ _ _ _ _ _____
| _ / / ___/ ___| / | | | | | |_ _|
| | | |/ _ ___ ___ / _ | | | | | | |
| |_| / ___ ___) |__) / ___ |_| | |___| |
|____/_/ _____/____/_/ ____/|_____|_|

Collectionnez les Points Serge Dassault(tm) et échangez-les contre un
abonnement d'un an au Figaro.

Je peux avoir un avion à la place ?

--
Toxico Nimbus
donovan
Jérome a écrit :
[...]

Et windows 7, c'est un simple clône de win3.1, voire même de versions
précédentes...

Prenez les interfaces graphiques KDE, c'est une simple copie de Windows

Etc. les exemples se répetent à l'inifi

Nous, on veut l'original

L'original de quoi ?

[...]

Et sinon, reste avec ton windows xx et calme toi.
Va faire l'idiot sur un forum windows...
totof2000
> [...]
Windows ou en être totalement différente ne me semble pas plus aberra nt que

Mouais ... Disons les trucs "presque pareil que mais un peu différent"
sont de mon point de vue anti ergonomique. Quand on se trouve devant
un système assez proche de Windows et que l'on a besoin de toucher au
petit détail qui est différent, on s'y perds toujours.Par contre quand
c'est totalement différent on a moins de mal à s'y retrouver (en tout
cas c'est mon cas et je l'ai constaté chez de nombreuses personnes).

Cela dit il faut pas non plus pousser les différences à l'extrême et
développer des trucs illogiques juste pour faire différent ...
totof2000
On 11 mai, 14:53, JKB wrote:
> [...]

seraient pas tournés vers du PC parce que l'arrivée de PC à la plac e des
Sun (ou des DEC) a été une catastrophe en terme de maintenance.

Malhereusement ce ne sont pas ces considérations que prennent en
compte les services d'achat : ce qu'ils voient en général c'est les 20
à 30 % d'économies qu'ils feront à acheter des PC à la place de
stations très chères, et se fichent royalement des problèlmes de
maintenance. Même si Solaris avait été mieux que Linux, on n'aurait
pas sauvé les stations de travail Sun pour autant....

> [...]
> une SS20 qui traine chez moi - pour pièces ou plus si tu arrives à la
> remettre en état, ça me ferait mal de la jeter).

Oups je me suis trompé c'est pas une SS20 mais une SS4. Désolé. Mais
si ça t'intéresse ....

[...]

Tout a fait d'accord avec toi sur le constat à partir des U5, U10 et
Blade .... le pire étant pour les blades. Par contre je ne suis pas
allé plus loin sur les stations de travail Sun.

> [...]

n'importe quoi et je ne comprends même pas que Sun n'ait pas basculé à
un moment vers un noyau de type BSD voire Linux et un userland à la

Un peu comme Apple et MacOSX? Ca aurait été intéressant. Je suisassez
d'accord avec toi dessus. Ils ont trop tardé à libérer leur OS avec
OpenSolaris, et clairement la mayonnaise n'a pas pris avec cet OS.
[...]

Je trouve ça dommage pour VMS. Il est clair que pour HP, la stratégie
c'est HP-UX, et le reste on le laisse mourir à petit feu... Ils ont
fait la même chose pour Tru64 Unix que je ne connais pas mais d'après
ce que j'ai lu, permet une gestion des disques bien meilleure que LVM
HP ou Veritas VxVm .... C'est dommage, car j'aurais aimé jouer un peu
avec ces OS ....
Sinon y a des projets de noyau alternatifs à VMS qui soient
crédibles ?

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2 % de notre
consommons tous les jours.

totof2000
On 12 mai, 00:27, Toxico Nimbus wrote:
Le 11/05/2009 14:13, Yannick Palanque a écrit :

> Jérome écrivit :

> Et vous gagnez un :

> ____ ___ ___ _ _ _____ ____ _____ ____ ____ _____
> | _ / _ _ _| | |_ _| / ___|| ____| _ / ___| ____|
> | |_) | | | | || | | | | ___ | _| | |_) | | _| _|
> |_| ___/___|_| _| |_| |____/|_____|_| _____|_____|

> ____ _ ____ ____ _ _ _ _ _____
> | _ / / ___/ ___| / | | | | | |_ _|
> | | | |/ _ ___ ___ / _ | | | | | | |
> | |_| / ___ ___) |__) / ___ |_| | |___| |
> |____/_/ _____/____/_/ ____/|_____|_|

> Collectionnez les Points Serge Dassault(tm) et échangez-les contre un
> [...]

comme ca?
Avec Google News ca fait moche .... sinon il est ici (avec
d'autres) :
http://www.ascii-fr.com/-Avions-.html

_ _|_
_
(_)-/ -
(_)
_ /___/
_
(_)_______________________( ( . ) )_______________________(_) -
mj

_____/
Thierry B
On 2009-05-12, totof2000 wrote:

[...]

Je soutiens pleinement cette motion, ayant déja constaté plusieurs
fois le phénomène décrit. Un bon gros choc dès le départ est bien
plus formateur et motivant qu'une interminable quête des petits
trucs qui sont à peine différents sans être tout à fait les mêmes.

--
| Non, non ce sont les onduleurs [1] qui livrent partout dans le monde...
| [1] UPS en anglais. cf les HOWTO linux [2]
UPS ? Université Paul Sabatier ?

Tu serais pas de toulouse toi ?
JKB
Le 12-05-2009, ? propos de
On 11 mai, 14:53, JKB wrote:
[...]

Il ne faut pas prendre les services d'achats que pour des imbéciles.
Là où je bossais, les services d'achats suivaient les prescriptions des
gens à partir du moment où ça rentrait dans le budget. Maintenant, j'ai
acheté en 1999 des alpha ev6 au prix d'un PC équipé royalement d'une
carte SCSI et d'un disque SCSI. Le matériel Sun avec les prix que
j'avais n'était pas plus cher qu'un PC équivalent. Tout ça pour dire
qu'il n'y a pas que les prix publics. Si on a fini par passer sur du PC,
c'est en grande partie à cause de Solaris, ni plus ni moins.

> [...]

Je suis toujours preneur ;-)

Oups je me suis trompé c'est pas une SS20 mais une SS4. Désolé. Mais

Dépend de la configuration de la bête et de l'état cosmétique.

[...]

Dans les blades, il y a les 2000 qui sont fabuleuses (alors que les
autres à base d'IDE sont merdiques).

> [...]

d'accord avec toi dessus. Ils ont trop tardé à libérer leur OS avec
OpenSolaris, et clairement la mayonnaise n'a pas pris avec cet OS.

C'est un peu normal. Solaris, depuis une dizaine d'années, c'est un
peu comme PL/I : nouveau besoin, nouveau patch et on a toujours
l'impression d'essuyer les plâtres avec une brique. Même Sun ne comprend
pas toujours ce qui se passe dans un Solaris. J'ai par exemple un
Solaris 9 dont un script dans /etc/rc23.d ne s'exécute pas au boot, mais
veut bien être exécuté à la main (et ce n'est pas le fameux bug du lien
de tous les shells sur /bin/sh lors du boot, c'est _autre_ chose
d'incompréhensible.). Bref, on arrive à un OS qui est une poupée russe
avec des vrais morceaux de BSD, de SysV et d'autres trucs plus abscons
sans aucun lien logique entre eux.

[...]

HP a tué en moins de 10 ans des OS (Tru64 entre autre), des
architectures (HPPA, Alpha et dans une certaine mesure l'architecture
VAX, mais c'est un autre souci), du matériel de mesure, ses
calculatrices (quoique ça semble repartir un peu...) pour garder le pire
des OS en question qui est HP-UX (comme s'ils voulaient passer tout le
monde sous Windows server ou Linux), Non stop OS et du matériel x86 et
IA64. Tant qu'il restera un peu de pognon à faire avec VMS, HP le
récoltera. C'est tout. De toute façon la messe est dite, vu le peu
d'effort d'HP à faire entrer du logiciel libre sous VMS (les porting
libraries sont des vastes blagues et GNV [gnu isn't VMS] utilise les
compilos de VMS dont les fonctionnements empêche l'utilisation des
scripts configure.) et la politique visant à ne faire tourner VMS que
sous IA64 [il n'existe plus de workstations IA64], il ne reste plus qu'à
attendre quelques années pour déclarer OpenVMS en maintenance.
J'ajouterai que la mentalité de certaines personnes de comp.os.vms est
bizarre (il ne faut surtout pas leur parler d'un noyau VMS open source,
ça leur donne des boutons).

Sinon y a des projets de noyau alternatifs à VMS qui soient
crédibles ?

Il y a http://www.freevms.net avec un système 0.3.13. Ce n'est pas
encore ça, mais ça progresse. Le noyau est bootable, ce qui n'est déjà
pas mal, avec un pilote ODS/2, un pilote réseau (pour qemu ou bochs),
une gestion d'un bon paquet de spécificités internes à VMS...
Pour information, il y a des gens de la direction d'HP abonnés à la liste de
diffusion (mais en lecture seule, tu m'étonnes). Je ne sais pas quoi en penser.

Cordialement,

JKB

consommons tous les jours.
1 2 3 4 5