Blabla "l'informatique libre..." Blabla

Jérome
Vivien Moreau a émis l'idée suivante :

> Je ne prône pas GNU/Linux, mais l'informatique libre dans son
> ensemble.

Le libre ca ne veut rien, ca fait pas rentrer un rond

Voyez des sociétés comme Sun, comme elles sont arrivées à se crasher
avec l'Open Source

Prenez l'exemple d'Oracle: C'est cher, ca marche, c'est connu, les
admins sont bien payés, ca fait de l'emploi

Prenez l'exemple MySql: C'est gratos, ca bug, c'est connu mais ca va
disparaitre, les admins sont mal payés (pourquoi devrait'on payé des
gens pour faire marcher un logiciel gratos ?)

En plus, la capacité d'innovation de l'Open Source est nul: Prenez
Linux, c'est un simple clône d'Unix, qui a 30 ans

Prenez les interfaces graphiques KDE, c'est une simple copie de Windows

Etc. les exemples se répetent à l'inifi

Nous, on veut l'original

Et pis si tu veux venir travailler "en Open Source", je t'engage dans
ma boîte: Salaire 50 euros / mois, juste pour te laver les dents le
matin et faire des sourires

L'Open Source, c'est mort à la base, comme le communisme

Le noyau NTa 15 ans -> 90% de planête l'utilise

Le noyau Linux a 15 ans -> >1% de planête l'utilise

Tout cela a sois-disant commencé parce qu'un type ne savait pas faire
marcher son imprimante et qu'il a voulu redévelopper un driver

Faut quand même pas prendre les gens pour des cons

Marre de ces guignoleries. Pourquoi pas créer un Internet 100% Linux,
Open Source, non-commercial, gratos et en mode texte qu'il absorbe
définitivement ces exclus de la société ?

1 2 3 4 5
JKB
Le 13-05-2009, ? propos de
Re: Blabla "l'informatique libre..." Blabla,
totof2000 ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :

> Sinon, l'objectif de HP c'est d'intégrer dans le hardware des
> fonctionnalités qui se traditionnellement dans l'OS, et c'est une des
> raisons pour lesquelles ils ne développent pas HP-UX sur archi x86.

Faux. La tendance a été l'inverse. Dans l'architecture Alpha, il y a
un truc qui s'appelle PAL qui correspondait à ça. HP l'a justement
retiré.

Cette information a été fournie par une personne de HP France lors
d'une conférence, en réponse à la question : "HP-UX sera-t-il porté
sur x86?". C'est la réponse qu'ils ont donnée. La conf date du début
d'année. Alors maintenant par "hardware", parlait-il CPU ou chipset ?
Etait-ce simplement une façon de botter en touche ?

ÀMHA, oui, c'est une façon de botter en touche. Tout ce qui était
matériel dans l'architecture Alpha a été remplacé par du soft (ce qui
dans le cas de VMS a posé un tas de problèmes, d'où la 8.3H1 spéciale
pour IA64 corrigeant un tas de trucs...).

> Si zOS doit mourir a mon avis c'est pas pour tout de suite .... Trop
> d'infras critiques tournent dessus. Pour VMS, je ne connais pas
> vraiment ...

Les aiguilleurs aériens de France tournent sans le savoir sous VMS,
la ligne 14 du métro parisien... Ce n'est pas parce qu'un OS n'est pas
utilisé qu'il ne peut pas passer en maintenance. Il suffit de regarder
ce qu'IBM a déjà fait avec OS/2.

Je vois mal ce qui aujourd'hui pourrait remplacer zOS. AIX peut-être
(si on veut rester chez IBM) ? Ca m'étonnerait quand même... Sans
compter le cout d'une migration massive ... Pour OS/2 il y avait un
remplaçant, je n'en vois pas pour zOS.

Il n'y a pas de remplaçant pour OS/2. Des tas d'applications
sensibles étaient sous OS/2. Tout ce que les clients ont fini par
obtenir, c'est une vente d'OS/2 à un tiers pour assurer le développement
de niche. Quant à AIX, c'est à peu près du même tonneau qu'HP-UX et ça
n'a rien à voir avec z/OS.

Pour VMS, je sais qu'il est aussi utilisé dans certaines banques, mais
pour quel type d'applis,aucune idée ... Personnelement j'ai appercu du
VMS il y a quelques années ( en 1994/1995 ) dans une usine
sidérurgique. Il était chargé de collecter et d'afficher aux ingés
des données issues de mesures effectuées lors de coulées. Mais pour ce
type d'appli maintenant on met du windows presque partout ....

VMS est un système fault tolerant. Il tourne sur des machines sur
lesquelles on peut intervenir à chaud. Il assure tout ce qui est
transactions bancaires centrales (dans les banques) en roulant de la
base RDB (produit DEC racheté par Oracle). C'est du costaud, de
l'éprouvé et du sécurisé (c'est même tellement sécurisé qu'un
administrateur SELinux y perdrait ses petits ;-) ).

JKB

consommons tous les jours.
Cumbalero
rg a écrit :

Je dis pas que ça sert à rien, je dis juste que sur les 45€ une part
bien plus faible va revenir au cinéma.

Oui, ils vont aller dans un PC pour télécharger les films, et pour être
tranquille, on va installer OpenOffice (donc libre) sous les conseils de
la mère Albanel.

A+
JF
Cumbalero
JKB a écrit :

Faux. La politique de Sun a toujours été opportuniste en ce qui
concerne Linux.

Bah, c'est le cas de tous les éditeurs, le premier à avoir pris le train
étant HP.

Je sors d'une formation de 5 jours chez IBM sur un produit de la suite
Tivoli. Que ce soit le formateur ou même les supports de cours, aucune
référence à AIX et DB2 pour ce qui concerne l'OS sur lequel installer le
produit ou le SGBD sur lequel il s'appuie.

On m'a parlé un peu de Solaris (ce qui m'a fait marrer) et beaucoup de
Linux pour l'OS et même la plate-forme pour les TPs utilisait Oracle et
pas DB2.

Bon, en même temps, c'était un techos qui avait tout fait et qui faisait
la présentation, pas un commercial... Parce que mon client, lui, il a
acheté de l'AIX et du DB2 pour utiliser le produit...

A+
JF
Cumbalero
JKB a écrit :

J'ai été un gros client de stations Sun jusqu'à 2005. Si on à viré
les machines Sparc, c'est par défaut, parce que Solaris était devenue
une bouse infâme.

C'est aussi à cette époque que Sun avec ses E10K et E15K a commencé à
montrer son retard par rapport à IBM sur les gros serveurs partitionnés,
techno qu'IBM maitrisait depuis fort longtemps sur les mainfraimes... Je
me souvient de la première fois où j'ai eu un H70 entre les mains alors
qu'avant je trouvais que le E10K que j'administrais était la plus belle
machine du monde...

A+
JF
Cumbalero
totof2000 a écrit :

Malhereusement ce ne sont pas ces considérations que prennent en
compte les services d'achat : ce qu'ils voient en général c'est les 20
à 30 % d'économies qu'ils feront à acheter des PC

La mode étant au client léger, tu peux me donner une justification pour
convaincre le service achat de mon client à faire péter des Sparcs
plutôt que des PCs Dell à 350€?

A+
JF
Cumbalero
totof2000 a écrit :

Si zOS doit mourir a mon avis c'est pas pour tout de suite .... Trop
d'infras critiques tournent dessus.

+1

Il y a 10 ans, tout le monde disait profiter du "bug" de Y2K pour migrer
les infras, aujourd'hui ma double compétence zOS/Unix se monnaie cher.
Le simple fait que tous les CICS des banques que je connais tournent sur
MVS...

Il en va de même pour i5OS ("AS400") sur lequel je ne manque aucune
occasion de prendre des compétences.

A+
JF
Yves Lambert
donovan a écrit :

Nous, on veut l'original

L'original de quoi ?

Palo Alto.

--
La conversation est un jeu de sécateur où chacun taille
la voix du voisin aussitôt qu'elle pousse. Je ne ris
totof2000
On 16 mai, 20:03, Cumbalero wrote:
totof2000 a écrit :

> [...]

La mode étant au client léger, tu peux me donner une justification po ur
convaincre le service achat de mon client à faire péter des Sparcs

Je ne connais pas le contexte .... comment pourrai-je donner une
justification ?
Je sais simplement pour l'avoir constaté et vécu, que les
considérations techniques n'entrent pas toujours en compte dans les
achats.
Cumbalero
totof2000 a écrit :

La mode étant au client léger, tu peux me donner une justification

Je ne connais pas le contexte ....

Ben je te le donne le contexte: c'est afficher dans un navigateur un
portail web qui embarque les applis.

La grande mode du J2EE.

Bon, ça empêche pas les boites d'acheter des multicoeurs comme station
de travail quand même, mais de là à leur faire acheter des Sparcs (dont
ils ne savent même pas que ça existe) à la place de cons de PCs...

A+
JF
Riquer Vincent
totof2000 wrote: