Boitiers CPL et compteur électrique ?

Alf92
Bonjour,

je souhaite partager ma connexion ADSL avec un voisin de mon immeuble.
le Wifi étant trop juste, je pense à la technologie CPL.

question : le signal peut il franchir la distance (2 étages) ainsi que
les deux compteurs électriques ?
merci.

--
Cordialement,
Alf92

anneleguennec
Jil S <@> wrote:

quand on les achète par paires, par ex 2 paires, ça marche sans pb? Ou
bien on se retrouve avec "2 routeurs" et 2 "clients" seulement?

Achat du kit Orange peut être en Avril, mon réseau airport ayant l'air
de bien fonctionner, j'hésite entre une carte PCcard pour un vieux
portable et ce fameux kit.

jean declercq
Jil S a écrit le 22/03/2007 dans
:

en tout cas ça semble laisser penser que trouver des boitiers de qualité à
l'unité ne semble pas facile

Tu as suivi le lien que je t'ai donné ?

Le même modèle se trouve en boite unitaire ou en starter kit par paire.

A ce que j'ai lu, les Devolo n'ont pas mauvaise réputation.

quand on les achète par paires, par ex 2 paires, ça marche sans pb? Ou bien
on se retrouve avec "2 routeurs" et 2 "clients" seulement?

Il n'y a pas avec le cpl de notion de "routeur" ou de "client".
on pourrait apparenter un boitier cpl à un "changeur de genre", tout
comme il était possible à une époque avec certains hub d'avoir du coax
d'un coté et du rj45 de l'autre.

Si le réseau électrique est correct, on ne peut pas faire beaucoup plus
simple que le cpl:
tu ouvres le carton, tu branches ton cordon rj45 droit (je n'ai pas
fait l'essai avec du cable croisé), tu insères le cpl dans la prise
220, et ça fonctionne.
tu débranches le boitier cpl de la prise murale, tu pars avec ton ordi
portable (par exemple) et ton cpl à l'autre bout de la maison, tu
rebranches le cpl, ça fonctionne toujours.

mon portable a un double-boot xp-linux, ça fonctionne tout pareil avec
l'un ou l'autre, mon beauf arrive avec son mac, ça fonctionne tout
pareil, etc...

--
Jean Declercq
message écrit sur un spam 100% recyclé

Alf92
jean declercq () a écrit
dans news: :

[...]

ça agit ni plus ni moins comme une rallonge de cable ethernet.
mais comment cela fonctionne t-il lorsque que l'on rajoute une autre
paire de boitier CPL sur le même réseau ?
comment font ils pour ne pas s'emmêler les pinceaux ?

--
Cordialement,
Alf92

Franck
comment font ils pour ne pas s'emmêler les pinceaux ?

Euh, les réseaux sur support partagé, ca existe depuis bientot 30 ans...
D'ailleurs c'était déjà le cas pour la première version d'Ethernet sur
cable coaxial (un seul cable sur lequel étaient connectées toutes les
machines). Et c'est toujours le cas sur les réseaux en étoile équipés de
hubs plutot que de switchs.

Il y a plusieurs moyens de faire fonctionner les communications,
notamment le "j'écoute ce que j'envoie, si c'est brouillé par un autre
envoi, j'attends un certains temps, et je recommence" (CSMACD). Le vrai
problème de ce genre de solution, c'est que plus il y a d'émetteurs,
plus la probabilité de collision est forte, et donc la disponibilité du
support diminue.

Jil S
jean declercq a pensé très fort :
Jil S a écrit le 22/03/2007 dans :

en tout cas ça semble laisser penser que trouver des boitiers de qualité à
l'unité ne semble pas facile

Tu as suivi le lien que je t'ai donné ?

pas vu de lien de ta part, un nom de site oui

voici les liens:
http://www.selexium.fr/catalogue/f_cataloguesc.php

et le "moins" cher
http://www.selexium.fr/devolo_cpl_microlink_dlan_high/10302-detail.html

mdr mdr mdr merci mais à ce tarif mieux vaut acheter les paires cpl
free qui d'ailleurs viennent d'augmenter de...99 centimes

Le même modèle se trouve en boite unitaire ou en starter kit par paire.

A ce que j'ai lu, les Devolo n'ont pas mauvaise réputation.

à parfois plus de 100¤ je veux !

[...]

ok merci pour l'info

[...]

comme un switch éthernet en fait, ou plutot un hub car je crois que ça
divise la bande passante par le nombre de pc connectés....

ça peut être cool pour le fb HD et pour une imprimante éthernet, ou
tout pc où le wifi apparait trop atténué

portée maxi du cpl? 100 m? plus?

--
Jil S

merci de me parler avec douceur

Alf92
Franck (franck+) a écrit
dans news:eu0kfu$n4p$ :

[...]

ok mais si les boitiers sont tous identiques ?
car si j'ai bien compris il n'y aucun paramétrage sur l'ordi.

ex : j'ai deux boitiers qui fonctionnent bien ensemble.
j'en branche un troisième. que se passe t il ?
il attend un quatrième boitier pour se connecter avec lui ?

--
Cordialement,
Alf92
===> http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3

Franck
ok mais si les boitiers sont tous identiques ?
car si j'ai bien compris il n'y aucun paramétrage sur l'ordi.

Ils ont bien évidemment un identifiant unique (comme les cartes réseau
ethernet, qui ont toutes une adresse MAC différente).

anneleguennec
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

ok mais si les boitiers sont tous identiques ?
car si j'ai bien compris il n'y aucun paramétrage sur l'ordi.

On peut peut être se demander si chacun n'a pas une adresse MAC ?

Alf92
Franck (franck+) a écrit
dans news:eu0sqo$q6c$ :

[...]

donc le troisième restera en standby en attendant que le 4ème vienne
faire la paire ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.free.fr/0divers/audio.mp3
http://www.liberation.fr/actualite/societe/242948.FR.php

jean declercq
Jil S a écrit le 23/03/2007 dans
:

Tu as suivi le lien que je t'ai donné ?

pas vu de lien de ta part, un nom de site oui

voici les liens:
http://www.selexium.fr/catalogue/f_cataloguesc.php

Je n'avais pas donné de lien direct, car si on suit le tien, on arrive
sur "désolé mais aucun produit..."

Bref, pas grave...

mdr mdr mdr merci mais à ce tarif mieux vaut acheter les paires cpl free qui
d'ailleurs viennent d'augmenter de...99 centimes

C'est sur, surtout si on est chez free et qu'on a donc accès à ces
produits.
Quoique, avec un accès libre peut-être...

A ce que j'ai lu, les Devolo n'ont pas mauvaise réputation.

à parfois plus de 100¤ je veux !

C'est la poduc, hein ?

portée maxi du cpl? 100 m? plus?

J'ai essayé jusqu'à, à vue de nez, 60 m.
Mais je n'ai pas fait de vrais tests, genre mesure de débit, etc...
Pour un truc genre surf, mail et news, c'était très bien.

--
Jean Declercq
message rédigé sur un spam 100% recyclé