Bon choix ?

48 réponses
Jean_
Bonjour,

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6 de la même
marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus intéressante ?
Merci d'avance pour vos lumières.
J.

10 réponses

jfc
Le 06/05/2014 10:34, Jean-Pierre Roche a écrit :

Aucun appareil de grande marque n'est mauvais mais il peut être plus ou
moins adapté à ses besoins.

dans la généralité j'en viens aussi à penser que le choix devrait
d'abord se faire sur l'offre optique de chaque fabricant.
Ricco
Dans son message précédent, Solanar a écrit :
Sian Maï nous informe :
Le 07/05/2014 21:10, Jean_ a écrit :

Merci pour cet avis.
En effet, j'ai aussi regardé le D5300 qui apporte quelques
fonctionnalités intéressantes, mais sont-elles réellement nécessaires ?
et aurais souhaité un zoom plus télé ... mais mon banquier ne suit pas !
J.

En ce qui me concerne je ne regrette pas le choix du d5300. Mais avant
celui-ci j'avais un bridge Canon à écran rotatif également et, comment
dire, c'est une chose dont je ne peux plus me passer. C'est comme la clim
dans la voiture, quand on y a goûté on ne peut plus revenir en arrière.
C'est tellement pratique ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi cette
option n'existe pas sur les modèles pro plein formats.

Pour ce qui est du wifi et gps par contre, je considère que ça tient du
gadget à la mode énergivore.
D'ailleurs j'ai acheté une télécommande classique à part, que je trouve
plus pratique et plus rapide à mettre en branle que le mode wifi.

Le gros avantage du mode wifi est qu'on voit l'image du smartphone où on
prend la photo et qu'on peut piloter le zoom
Faut avouer aussi que c'est très simple à mettre en oeuvre (une fois qu'on a
appris la procédure de départ)
Le GPS permet de localiser exactement les prises de vue
C'est un gadget inutile des l'instant ou on n'en a pas le besoin, comme tous
les gadgets
L'appareil photo était un gadget à l'origine, puis la cellule intégrée, puis
l'automatisme lui même..

celui qui s'en sert est également un gadget

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Jean_
Le 09/05/2014 10:00, Ricco a écrit :
Dans son message précédent, Solanar a écrit :
Sian Maï nous informe :
Le 07/05/2014 21:10, Jean_ a écrit :

Merci pour cet avis.
En effet, j'ai aussi regardé le D5300 qui apporte quelques
fonctionnalités intéressantes, mais sont-elles réellement nécessaires ?
et aurais souhaité un zoom plus télé ... mais mon banquier ne suit
pas !
J.

En ce qui me concerne je ne regrette pas le choix du d5300. Mais
avant celui-ci j'avais un bridge Canon à écran rotatif également et,
comment dire, c'est une chose dont je ne peux plus me passer. C'est
comme la clim dans la voiture, quand on y a goûté on ne peut plus
revenir en arrière.
C'est tellement pratique ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi
cette option n'existe pas sur les modèles pro plein formats.

Je suis d'accord sur ce point, encore que ce n'est réellement utile que
une photo sur 50.

Pour ce qui est du wifi et gps par contre, je considère que ça tient
du gadget à la mode énergivore.
D'ailleurs j'ai acheté une télécommande classique à part, que je
trouve plus pratique et plus rapide à mettre en branle que le mode wifi.

Le gros avantage du mode wifi est qu'on voit l'image du smartphone où
on prend la photo et qu'on peut piloter le zoom
Faut avouer aussi que c'est très simple à mettre en oeuvre (une fois
qu'on a appris la procédure de départ)

Comme je ne photographie pas les gens à leur insu, ni sous les jupes des
filles, exit le WiFi et la télécommande par smartphone.

Le GPS permet de localiser exactement les prises de vue
C'est un gadget inutile des l'instant ou on n'en a pas le besoin,
comme tous les gadgets

Quand je me promène, je sais où je suis et pourquoi je prends une photo.
Je n'ai pas besoin que la terre entière sache que j'ai pris la photo
"là" sur Google Maps, exit le GPS.

L'appareil photo était un gadget à l'origine, puis la cellule
intégrée, puis l'automatisme lui même..

Nous vivons dans un monde de gadgets, à commencer par la finalité du
travail de la plupart d'entre nous.

celui qui s'en sert est également un gadget

Ce qui est formidable, à notre époque, c'est que les ingénieurs
imaginent des fonctions que les marketteux baptisent de noms pompeux
nous expliquent que c'est indispensable et que la société (une certaine
société, les médias et les bobos) érigent en "must have".
Et nous, pauvres moutons, on croit (ou on essaye de nous faire croire)
que sans ces gadgets, nous resterons à l'âge de pierre.

C'était la pensée du jour !

--
J.
jdd
Le 09/05/2014 12:02, Jean_ a écrit :

Et nous, pauvres moutons, on croit (ou on essaye de nous faire croire) que
sans ces gadgets, nous resterons à l'âge de pierre.

le téléphone est un gadget, puisqu'on peut faire des signaux de fumée...

personne ne peux savoir aujourd'hui quel sera l'outil indispensable de demain.

si le gps fonctionnait sans nécessiter de laisser l'appareil allumé (pour
garder le "fix") et sans vider la batterie, il n'aurait aucun inconvénient

tu sais où tu es (et encore?), mais il te faut quand même l'inscrire dans la
photo, et dans 20 ans, si tu retrouve une photo par hasard non commentée, tu
sera sans doute content de savoir où elle a été prise.

mais bon, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de gps qui marche vraiment
sans prise de courant - en voiture je ne pourrai plus m'en passer (et je suis
depuis tout petit un passionné des cartes)

jdd

--
http://www.dodin.org
Jean_
Le 09/05/2014 12:42, jdd a écrit :

personne ne peux savoir aujourd'hui quel sera l'outil indispensable de
demain.

C'est justement là le problème !

Il y a des outils qui seront peut-être indispensables demain pour des
raisons vitales (masque à gaz ou combinaison anti-radiations ou ...?).

Mais combien d'autres qu'on croira indispensables et qui n'apporteront
qu'un élément de confort supplémentaire ou flatteront notre paresse et
dont nous nous sommes passés sans dommage jusqu'à présent.
Sian Maï
Le 09/05/2014 13:36, Jean_ a écrit :
Le 09/05/2014 12:42, jdd a écrit :

personne ne peux savoir aujourd'hui quel sera l'outil indispensable de
demain.

C'est justement là le problème !

Il y a des outils qui seront peut-être indispensables demain pour des
raisons vitales (masque à gaz ou combinaison anti-radiations ou ...?).

Mais combien d'autres qu'on croira indispensables et qui n'apporteront
qu'un élément de confort supplémentaire ou flatteront notre paresse et
dont nous nous sommes passés sans dommage jusqu'à présent.

Bon enfin, le fait est que c'est une bonne chose de faire le tour de la
question où chacun donne son avis et après on voit en fonction de ses
besoins.
J'ai choisi cet appareil pour l'écran orientable, d'autres le choisiront
pour la wifi ou le gps.

Par contre quand je suis passé du bridge au réflex j'ai été déçu par un
petit détail c'est que sur le Nikon comme sur la plupart des réflex on
ne peut utiliser le viseur pour la vidéo (à cause du miroir).
La plupart des gens s'en fichent mais moi je tourne souvent en plein
soleil et je filme des avions dans le ciel donc ça me manque beaucoup !

Donc en fait je continue à utiliser mon vieux bridge pour la vidéo. Par
la suite j'achèterai peut-être le fameux viseur adaptable sur l'écran
mais il faut que je sois sûr que ce "gadget" soit valable d'abord, d'où
l'intérêt d'avoir des avis !
jdd
Le 09/05/2014 14:42, Sian Maï a écrit :

Donc en fait je continue à utiliser mon vieux bridge pour la vidéo. Par la
suite j'achèterai peut-être le fameux viseur adaptable sur l'écran mais il
faut que je sois sûr que ce "gadget" soit valable d'abord, d'où l'intérêt
d'avoir des avis !

viseur?

moi j'ai un cache à 12 euros sur mon compact qui améliore beaucoup les choses

tu devrais essayer les alpha, qui sont des imitations de réflexes mais à
viseur électronique (ou les panasonic)

jdd

--
http://www.dodin.org
Sian Maï
Le 09/05/2014 14:52, jdd a écrit :

viseur?

Ce genre de truc :
http://www.amazon.fr/Viseur-optique-extension-visionneuse-grossissant/dp/B0074FCULG/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid99640397&sr=8-2&keywords=viseur+nikon

Mais j'ai pas trouvé pour le D500

moi j'ai un cache à 12 euros sur mon compact qui améliore beaucoup les
choses

Là encore pas facile à trouver pour le mien.

tu devrais essayer les alpha, qui sont des imitations de réflexes mais à
viseur électronique (ou les panasonic)

On verra bien si un jour j'investis dans un 2ème appareil consacré à la
vidéo. En tout cas les camescopes à viseur sont devenus très chers.
C'est dommage.
jdd
Le 09/05/2014 15:12, Sian Maï a écrit :

On verra bien si un jour j'investis dans un 2ème appareil consacré à la vidéo.
En tout cas les camescopes à viseur sont devenus très chers. C'est dommage.

et de toute façon le viseur est inutilisable (sauf sur le semi-pro à 3000 euros)

jdd

--
http://www.dodin.org
Markorki
jdd a écrit :

mais bon, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de gps qui marche
vraiment sans prise de courant

Il y a les balises enregistreuses du style "IgotU" de "mobile action".

ça enregistre les coordonnées de où ça se trouve, en fichiers "compacts"
convertibles en .gpx (format XML, enfait), qui donnent des suites de blocs
telle heure universelle/telles coordonnées/telle vitesse instantanée.
le mien pèse moins de 50g, enregistre jusqu'à 260000 points, à des
intervalles de temps paramétrables, mais après pour géotagger, il faut
que le décalage des horloges APN/GPS soit connu, donc qu'on n'ait pas
touché à l'heure de l'APN depuis le voyage. Il faut aussi vérifier avec
les fuseaux horaires et les heures été/hiver qu'on n'est pas bêtement
décalé.

La première année où je m'en suis servi, en paramétrant 1 point toutes
les 30s si vitesse < 20km/h et toutes les 5s au-dessus, il a tenu plus
de 10 jours, il me fallait 10 jours, ok (il y a aussi un détecteur de
mouvement sans doute juste pendulaire, qui le passe en veille quand il
ne bouge plus, et le redémarre quand ça bouge). Mis dans un coin du sac
photo, ça le fait, et ça m'a couté guère plus de 50¤ livré, chez pixmania

La deuxième fois, autonomie plus courte, mais j'aurais dû
recharger/décharger plusieurs fois la batterie avant la charge
"définitive" pour le voyage, j'ai surestimé la qualité de l'accu

Le pb est la qualité du soft (et la fragilité de leur connectique USB
étanche: le truc supporte une immersion jusqu'à 1m au moins... vu la
faible taille, c'est à éviter si on veut le retrouver, malgré sa couleur
"blanc-iBalise"), et les contraintes sur les heures des différents
dispos. L'idéal est bien sûr de s' "étalonner" avec un endroit dont les
coordonnées sont sans équivoque, et où on ne reste qu'un temps très
faible par rapport à une heure, où on prend quelques photos.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses