Bon choix ?

Jean_
Bonjour,

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6 de la même
marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus intéressante ?
Merci d'avance pour vos lumières.
J.

1 2 3 4 5
Solanar
Sian Maï a exprimé avec précision :
Le 08/05/2014 14:23, Solanar a écrit :

Le gros avantage du mode wifi est qu'on voit l'image du smartphone où on
prend la photo et qu'on peut piloter le zoom

Avantage dans certains cas inconvénient dans d'autres.
Si je mets l'appareil sur trépied pour me prendre moi-même ou pour me prendre
dans un groupe je préfère la minuscule télécommande qui ne se verra pas sur
la photo.
Maintenant si on veut piéger quelqu'un en lui prenant une photo tout en se
cachant dans la pièce à côté, le smartphone avec la vision c'est intéressant.

Le GPS permet de localiser exactement les prises de vue

Et où ça apparaît, dans les exifs ? Mouais, ça peut-être utile en voyage.

Bien sur que ca apparait dans les exifs (si tu as un gps bien sur)

> Faut avouer aussi que c'est très simple à mettre en oeuvre (une fois
> qu'on a appris la procédure de départ)

Il faut quand même :
- aller dans le menu pour activer la wifi
- aller dans le menu du smartphone pour se connecter
- lancer le logiciel dans le smartphone.

Ce qui fait 3 opérations au lieu d'une pour la télécommande.

oui
J'ai une telecommande classique et je m'en sers assez souvent

C'est un gadget inutile des l'instant ou on n'en a pas le besoin, comme
tous les gadgets
L'appareil photo était un gadget à l'origine, puis la cellule intégrée,
puis l'automatisme lui même..

Mais il y a quand même des gadgets plus utiles que d'autres.
L'écran orientable est selon moi un critère de choix important (qui l'essaye
l'adopte). La wifi et le gps le sont dans une moindre mesure et seront moins
souvent sollicités - pour la plupart des utilisateurs bien entendu.

Bien sur chacun a ses gadgets utiles et inutile pour lui... mais c'est
idiot de juger en absolu ce qui est utile ou iutile pour les autres.
J'ai un gps sur mon téléphone et un petit compact et j'y ai trouvé cet
avantage de la localisation par hasard sur les images du tel passées
sur PC ou sur le net (google+) apres un long voyage dans différents
pays.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
jdd
Le 09/05/2014 17:22, Markorki a écrit :
jdd a écrit :

mais bon, pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de gps qui marche
vraiment sans prise de courant

Il y a les balises enregistreuses du style "IgotU" de "mobile action".

je parle des gps incorporés aux apn (ou téléphones), là

jdd

--
http://www.dodin.org
Markorki
jdd a écrit :

[...]

ben oui, mais ils ont tous en commun une praticité inégalable... et une
autonomie ridiculement courte. Moi je te parle de balises autonomes,
parce qu'en voyage un peu long, il n'y a que ça d'envisageable, avec une
recharge par usb "de temps en temps"...

Sans compter, que si toutes les villes (même à Mada) sont souvent au
moins en 3g dans les pays même peu développés, il reste des régions non
couvertes quand on est en montagne et/ou en forêt profonde, avec pas de
clients locaux solvables pour justifier les investissements.

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Jean-Pierre Roche
Le 09/05/2014 17:44, jdd a écrit :

[...]

Je n'ai pas remarqué de diminution importante de l'autonomie
de mes reflex Nikon sur lesquels je branche la tête GPS de
même marque... Donc amha la consommation n'est pas un problème.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jdd
Le 09/05/2014 18:12, Markorki a écrit :
jdd a écrit :

je parle des gps incorporés aux apn (ou téléphones), là

ben oui, mais ils ont tous en commun une praticité inégalable... et une
autonomie ridiculement courte.

eh oui :-(

Moi je te parle de balises autonomes, parce
qu'en voyage un peu long, il n'y a que ça d'envisageable, avec une recharge
par usb "de temps en temps"...

tout à fait d'accord

[...]

quel rapport avec le gps?

par contre il faudrait un gps compatible avec l'appareil photo, car assembler
un fichier gpx et des photos n'est pas simple, ne serait-ce que pour des
questions d'horloge.

maintenant j'imagine que si on en a suffisamment besoin, on va prendre le
temps de mettre ca au point.

jdd

--
http://www.dodin.org
jdd

Je n'ai pas remarqué de diminution importante de l'autonomie de mes reflex
Nikon sur lesquels je branche la tête GPS de même marque... Donc amha la
consommation n'est pas un problème.

le problème que j'ai est plus contourné.

il s'agit d'un compact sony à gps

il lui faut plusieurs minutes pour trouver le fix - c'est rare que je
l'éteigne et le rallume au même endroit.

Du coup pour garder le gps, il faut que je garde l'appareil allumé, du coup la
batterie ne tient pas.

en temps normal j'allume, je fais trois photos et j'éteins...

jdd

--
http://www.dodin.org
Solanar
Après mûre réflexion, Jean_ a écrit :
Le 09/05/2014 10:00, Ricco a écrit :
Dans son message précédent, Solanar a écrit :
Sian Maï nous informe :
Le 07/05/2014 21:10, Jean_ a écrit :

Merci pour cet avis.
En effet, j'ai aussi regardé le D5300 qui apporte quelques
fonctionnalités intéressantes, mais sont-elles réellement nécessaires ?
et aurais souhaité un zoom plus télé ... mais mon banquier ne suit
pas !
J.

En ce qui me concerne je ne regrette pas le choix du d5300. Mais
avant celui-ci j'avais un bridge Canon à écran rotatif également et,
comment dire, c'est une chose dont je ne peux plus me passer. C'est
comme la clim dans la voiture, quand on y a goûté on ne peut plus
revenir en arrière.
C'est tellement pratique ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi
cette option n'existe pas sur les modèles pro plein formats.

Je suis d'accord sur ce point, encore que ce n'est réellement utile que une
photo sur 50.

Pour ce qui est du wifi et gps par contre, je considère que ça tient
du gadget à la mode énergivore.
D'ailleurs j'ai acheté une télécommande classique à part, que je
trouve plus pratique et plus rapide à mettre en branle que le mode wifi.

[...]

Comme je ne photographie pas les gens à leur insu, ni sous les jupes des
filles, exit le WiFi et la télécommande par smartphone.

Je m'en sers pour photographier les zoziaux dans mon jardin.. ce qui
est je l'avoue completement stupide et idiot
Vous pensez a d'autres oiseaux.. chacun ses lubies

Le GPS permet de localiser exactement les prises de vue
C'est un gadget inutile des l'instant ou on n'en a pas le besoin,
comme tous les gadgets

Quand je me promène, je sais où je suis et pourquoi je prends une photo. Je
n'ai pas besoin que la terre entière sache que j'ai pris la photo "là" sur
Google Maps, exit le GPS.

Moi non plus
Mais parfois je suis content de savoir exactement où j'ai pris cette
photo au cours du voyage. Je m'apercois souvent qu'en fait je ne le
savais pas exactement
D'autres n'pont jamais ce probleme.
Je n'ai pas non plus les problemes des autres

L'appareil photo était un gadget à l'origine, puis la cellule
intégrée, puis l'automatisme lui même..

Nous vivons dans un monde de gadgets, à commencer par la finalité du travail
de la plupart d'entre nous.

la vie de certains (pas moi) elle meme est un gadget.

celui qui s'en sert est également un gadget

Ce qui est formidable, à notre époque, c'est que les ingénieurs imaginent des
fonctions que les marketteux baptisent de noms pompeux nous expliquent que
c'est indispensable et que la société (une certaine société, les médias et
les bobos) érigent en "must have".
Et nous, pauvres moutons, on croit (ou on essaye de nous faire croire) que
sans ces gadgets, nous resterons à l'âge de pierre.

C'était la pensée du jour !

oui y'a des cons qui on inventé la bagnole et maintenant des moutons se
sont mis a habiter loin de leur lieu de travail ou de leur famille.
Avant on habitait au 1er chez ses parents et on travaillait au rez de
chaussée
Tout ce dont je n'ai pas besoin en ce moment est un ridicule gadget et
ceux qui s'en servent forcement de stupides moutons belants
Moi je suis parfait
C'est la pensée du siecle.

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Sian Maï
Le 09/05/2014 19:32, Solanar a écrit :

[...]

Bah il ne s'agit pas d'être parfait mais de réfléchir. Certaines
personnes achètent le dernier article à la mode sans se poser de question.
J'ai un tas de collègues au boulot - souvent des jeunes mais aussi
quelques moins jeunes qui passent leur temps à attendre le dernier
modèle de téléphone et/ou la dernière version du firmware. Ils attendent
ça comme le messie, comme si leur vie en dépendait.
Quand je leur demande pourquoi ils sont un peu surpris par cette
question saugrenue et ne savent pas quoi dire. C'est comme ça, il faut
avoir le dernier parce que c'est le "plus mieux".

On peut donc comparer ce comportement à celui de moutons bêlants en
effet. D'autres réfléchissent, comme nous. C'est pas sûr qu'on soit plus
dans le vrai mais au moins quand on nous demande pourquoi on a acheté
tel article ou tel autre on sait quoi répondre.
Jean-Pierre Roche
Le 09/05/2014 18:33, jdd a écrit :

[...]

C'est l'éternel problème des apn en dehors des reflex : il
faut alimenter en permanence le capteur et une grosse part
de l'électronique si bien que la consommation au repos mais
allumé épuise assez rapidement la batterie...
Avec un reflex, la consommation au repos est très faible car
presque rien n'est alimenté et on peut même l'oublier
plusieurs jours allumé sans que la batterie se vide. On peut
aussi viser et faire des essais de cadrage sans allumer
l'appareil. Des avantages qu'on ne découvre qu'en pratiquant
vraiment...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Raider

[...]

Tout-à-fait. Je laisse souvent mon D7000 allumé plusieurs jours dans mon
fourre-tout. Ma batterie reste au même niveau.
Inversement, il m'arrive d’appuyer sur le déclencheur sans que rien ne
se passe, parce que je l'ai éteint et que dans le viseur, ça ne change rien.
1 2 3 4 5