Bon choix ?

Jean_
Bonjour,

J'envisage d'acheter un kit Nikon D3300 + 18-105 F/3.5-5.6 de la même
marque. Proposé actuellement à 650¤.
Est-ce un bon choix ou y a-t-il une alternative plus intéressante ?
Merci d'avance pour vos lumières.
J.

1 2 3 4 5
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 08/05/2014 15:56, Sian Maï a écrit :

Le GPS permet de localiser exactement les prises de vue

Et où ça apparaît, dans les exifs ? Mouais, ça peut-être utile en voyage.

la question c'est qui a les neurones assez en choucroute pour ne
pas se souvenir que telle photo est à Harlem et telle photo est dans le
train pour Marseille ? ça se voit ! on s'en souvient !

Tu as raison et tu as tort.

Quand je vais à Marseille ou en voyage "ruines Mayas" au Mexique, j'ai
juste un petit carnet où je note la date, le lieu et éventuellement les
évènements du jour, très peu, je suis paresseux et ne note que ce que je
ne crois pas pouvoir retrouver facilement avec juste le lieu.

Quand je suis à Mada en forêt et que je passe dans des villages où ne
vient jamais une auto (la piste est déjà quasi impossible en moto) et
quasi jamais un vasaha, pas question de compter sur les panneaux pour
les noms de lieu, ni sur le nom que va te donner l'autochtone pour
savoir où tu es passé.

Cherche Ampanihy à Madagascar, google va t'envoyer dans le quart
sud-ouest vers le seul Ampanihy répertorié, qui est sur un circuit à la
Club'Med.

Le mien, dans le massif du Tsaratanana, c'est un hameau de 12 maisons,
un quarantaine d'humains. Sur google maps ou google-earth, ça existe
pour moi si je l'ai positionné dans "mes lieux", et parfois il semble
que d'autres puissent le voir (?) parce que parfois je trouve des noms
de lieu improbables au milieu de nulle-part.

Je me sers du GPS un peu plus d'une fois par an (Mada, et parfois raids
à pied dans les Alpes ou les Pyrénées, juste pour ne pas noter "photo
numéro tant : 1/2 h après le pas de Salisette" , faut savoir dans quel
sens et à quelle allure on marchait, le GPS est plus simple ;-)

pour la précision métrique, quelle photo a besoin d'être localisée au m
? pour quoi faire ?

Dans les années 90, je cherchais un GPS à < 1m de précision pour
retrouver une semaine plus tard sans trop chercher des orchidées
trouvées en boutons après des heures à renifler le nez dans l'herbe...

À cette époque là, c'était possible, mais il fallait un module externe
supplémentaire pour recevoir les balises fixes du service RTM
(restauration des terrains en montagne) qui compensaient le jig
volontaire sur l'horloge fournie aux civils par le système **militaire**
américain GPS. C'était un peu cher pour juste de la cartograpphie
d'orchidées...

Meme pour trouver cette merveille de probablement 6 à 7 cm de haut :
http://cjoint.com/14mi/DEkq7dFr3Na_mm_2005-07-14_15-20-28_rcgx__r0011845_niv_001012.jpg
ceux qui connaissent la taille d'une feuille de dryade octopétale (ces
feuilles dentées cirées qui entourent le chamorchis) pourront vérifier
la taille de ce bel un individu plutôt grand dans son espèce... photo
au Ricoh caplio, bruitée (161iso!) mais au point, MAP en 1/2 seconde :-)

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Sian Maï

tout à fait... et surtout qu'à l'âge de pierre y'avait pas de SDF, pas
de restau du coeur et qu'on bossait 15 heures/semaine.

Qu'est-ce qu'on était bien ! Mais on était moins nombreux aussi. Et on
vivait moins longtemps. Enfin c'est ce qu'on nous dit.
Comme la mode est de remettre en question tout ce qu'on nous dit on ne
sait plus...
Solanar
Stephane Legras-Decussy avait énoncé :
[...]

Dans le train pour Marseille, tu es a Auxerre, Lyon ou Avignon. Tu me
diras qu'il suffit de regarder l'heure et de la relier a un horaire de
la SNCF et si il n'y avait pas de greve ni d'accident, tu peux
localiser a quelques km. Faut avoir les neurones dans la choucroute
pour ne pas avoir un horaire de la SNCF
Mais apres tout, qu'est ce que ca peut faire de savoir ou ignorer
l'endroit ou a été prise la photo puisqu'on l'a, la photo.

pour la précision métrique, quelle photo a besoin d'être localisée au m ?
pour quoi faire ?

C'est pas le metre mais la zone
J'ai visité de nombreux pays en circuit et en itinérance. beaucoup de
photos sont localisées et beaucoup d'autres, je ne sais plus exactement
om elles ont ete prises. la date m'est utile et suffisante pour
certaines mais pas toutes loin de là. C'est vrai qu'un gars qui a autre
chose que de la choucroute dan le ciboulot prend des notes précises de
chaque photo prise.

Donc meme les exifs sont un gadget ridicule on sait bien comment on
regle son appareil quand meme quand on n'a pas de la.....

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Solanar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle vient de nous annoncer :
Le 09/05/14 19:32, Solanar a écrit :

Moi je suis parfait
C'est la pensée du siecle.

Oui, mais duquel ?

Du 21e..., du second mien

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ghost-Raider
Le 11/05/2014 01:33, Solanar a écrit :

[...]

Du reste, si on a une bonne mémoire visuelle (voir plus loin) on n'a
même pas besoin de photo.

[...]

Ça dépend beaucoup de la choucroute.
Parce que si on a commandé une choucroute de la mer, y'a du poisson
dedans, qui est plein de potassium et c'est très bon pour la mémoire.
La preuve, tous les moines bénédictins mangent du poisson le vendredi et
il en faut de la mémoire quand on est bénédictin !

Donc meme les exifs sont un gadget ridicule on sait bien comment on
regle son appareil quand meme quand on n'a pas de la.....

Et la meilleure preuve, c'est que les lecteurs d'EXIF des constructeurs
ne lisent pas tout ce qui est écrit parce que ça ne sert à rien.
Jacques DASSIÉ
Après mûre réflexion, Solanar a écrit :

Mais apres tout, qu'est ce que ca peut faire de savoir ou ignorer l'endroit
ou a été prise la photo puisqu'on l'a, la photo.

C'est ce que je me suis dis, en découvrant, stupéfait, une dizaine de
missions de photos aériennes non traitées (raison : accident cardiaque
et 5 semaines dans 3 hostos) Au retour, on a les idées un peu changées.

Elles datent de 2006 et je viens de les retrouver intactes, sur un
vieux disque dur... Ça fait plusieurs centaines d'images.

En une semaine, j'ai tout identifié, localisé, archivé et transmis.

Les moyens utilisés :

- Mon "Répertoire des vols", donnant le numéro de la mission, date et
heure dép/arr, type d'avion, appareil photo, Type film et sensibilité
réelle d'exposition, ou numéro de carte si numérique. Plus, de vagues
renseignements sur la zone couverte.

- Les précieuses Exifs qui donnent la date et l'heure de prise de vue,
à la seconde prés. A quoi ça sert ? Si une photo non identifiée se
trouve à 11 secondes de la précédente, bien localisée, j'en déduis
qu'elle doit obligatoirement se trouver dans un cercle d'environ 11 x
40 = 440 m, arrondi à 500 m, du point précédent. 40 m/s = 144 Km/h,
vitesse usuelle en cours de prospection. Ça facilite la localisation.

- L'heure de prise de vue permet de calculer la direction du soleil,
donc des ombres, permettant ainsi une orientation correcte de la photo
par rapport à la carte. Programme perso datant de 1978... Cela facilite
grandement l'identification.

- L'examen de la mémoire du GPS (miracle, la pile a au moins 8 ans),
m'a permis de retrouver une bonne centaine de points enregistrés
verticale de certaines découvertes. Formidable ! Mais corrélation
difficile, voir impossible avec un numéro de photo...

Bien sûr, j'avais un magnétophone et, en vol, je faisais les
commentaires appropriés. Mais huit ans après, certaines cassettes ont
été réécrites... Et même, la qualité sonore, quand le micro est à 1 m
d'un moteur à explosion de 125 ou 180 CV... Dur,dur...

pour la précision métrique, quelle photo a besoin d'être localisée au m ?

En cas de découverte archéologique, nous avons l'obligation légale
(corollaire de l'autorisation ministérielle de prospections aériennes)
de transmettre un rapport administratif et technique, illustré, à la
Direction Régionale de l'Archéologie. Ce document précise une
localisation au mètre près.

Là, j'ai schématisé ! Mon bouquin (chez Technip) dit tout en 200 photos
et 400 pages.

Tiens, trois illustrations faciles (attention, pas de technique photo)

http://archaero.com/CORME-ECLUSE-La_Traverserie-w-0858.jpg
Bonne visibilité des indices d'une nécropole protohistorique.

http://archaero.com/Barzan-La_Garde-w-1639.jpg
Les labours remontent les traces des fondations d'un temple
gallo-romain

http://archaero.com/Barzan-Thermes-maquette-w-3727.jpg
Vue d'avion... Un peu de cirque, ça détend !

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
jdd
Le 11/05/2014 10:32, Jacques DASSIÉ a écrit :

C'est ce que je me suis dis, en découvrant, stupéfait, une dizaine de missions
de photos aériennes non traitées (raison : accident cardiaque et 5 semaines
dans 3 hostos) Au retour, on a les idées un peu changées.

ca ne t'es pas arrivé dans l'avion, au moins?

content de te savoir remis :-)

jdd

--
http://www.dodin.org
Ghost-Raider
[...]

JD intervient peu mais c'est toujours très intéressant. Merci.
1 2 3 4 5