Bon HP de grave

43 réponses
double_Bass
Bonjour,

Je cherche des références de bon HP de grave, c'est pour monter dans un
caisson pour faire de la basse et de la contrebasse.

le système est un ampli style DC300A ou Altec 9442A etc.

l'ampli sera en mono bridgé et la basse passera par un preampli Alembic
ou rockton ...

reste à trouver le bon HP

ALtec, JBL , Beyma ou autres ...

J'ai déjà testé les Altec en Alnico mais étant donné le vieillissement
de ce type de HP, je crois qu'il serait plus adapté de prendre un plus
récent.

Il faudrait que la bande passante soit de l'ordre de 30hz dans le bas,
et au besoin j'ajouterai une compression mais si le HP peut monter
pourquoi pas.

le diamètre peut-être soit 10" 12" ou 15" à doubler si besoin.

J'aurai une préférence pour du haut rendement, histoire de diminuer le
poids de l'ampli et de pouvoir faire une config maison pour bosser et
une config extérieur avec la puissance derrière si besoin.

Si vous connaissez de bonnes références de HP

ça m'intéresse.

;-)

Max

10 réponses

François Yves Le Gal
On Tue, 03 Mar 2009 11:32:46 +0100, double_Bass wrote:

la basse passera par un preampli Alembic
ou rockton ...

Rocktron chuis pas fan, Alembic c'est chéro de par chez nous.

J'ai déjà testé les Altec en Alnico mais étant donné le vieillissement
de ce type de HP, je crois qu'il serait plus adapté de prendre un plus
récent.

Un HP Alnico bein utilisé ne bouge pas plus qu'un céramique. On peut le
recharger si besoin est lors d'un remembranage.

Il faudrait que la bande passante soit de l'ordre de 30hz dans le bas

Pas besoin, sauf si vous jouez de la six cordes en électrique. Une réponse
droite à 45 Hz suffit amplement et donne de bien meilleurs résultats
subjectifs.

et au besoin j'ajouterai une compression mais si le HP peut monter
pourquoi pas.

Les HP montent plus ou moins bien mais fractionnent et deviennent très vite
directifs. Une compression permet de conserver de l'impact hors axe.

le diamètre peut-être soit 10" 12" ou 15" à doubler si besoin.

Pour du transportable c'est 410, 212 ou 115. Et encore, deux gros Altec ou
JBL pèsent autant qu'une vache morte.

Si vous connaissez de bonnes références de HP

Quelle basse, quel jeu, quelles applications ?
François Yves Le Gal
On Tue, 03 Mar 2009 11:31:14 +0100, Jean-Pierre Roche
wrote:

Altec sasfépu.

Sisisi, les ex. Altec ont tout repris et créé Great Plains Audio, qui fait
des Altec sans la marque.
François Yves Le Gal
On Tue, 03 Mar 2009 18:16:37 +0100, Kachan wrote:

Une armoire
normande certes, mais quel gros pied avec une JB du début de 70's ;-)

PB + Ampeg roulez grave.
double_Bass
François Yves Le Gal a écrit :

Rocktron chuis pas fan, Alembic c'est chéro de par chez nous.

J'ai eu un F-2B pour 500 USD, il avait un petit problème mais assez
rapidement réparé et plus de problème depuis.

> Un HP Alnico bein utilisé ne bouge pas plus qu'un céramique. On peut le
recharger si besoin est lors d'un remembranage.

On m'a dit que remagnetiser un HP de ce type n'était pas forcément une
bonne opération, que cela n'était pas durable dans le temps.

Pas besoin, sauf si vous jouez de la six cordes en électrique.

Pas de six cordes pour l'instant, même si l'idée d'en essayer une me
chatouille assez régulièrement. Mais j'ai opté pour la CB pour l'instant.

Une réponse
droite à 45 Hz suffit amplement et donne de bien meilleurs résultats
subjectifs.

ok, ce que je cherche c'est un son assez neutre le plus proche de
l'instrument.
Et pour l'instant en dehors des appareils spécialisés type armoire
normande à 3Keuros je n'ai pas trouvé l'ampli idéal.

J'ai bien le son "hi-fi" du matos glockenlang mais j'aimerai une config
plus modulable qu'un combo d'un bloc. Je souhaite garder mon rack et
ajouter un ou deux satellites de HP.

Les HP montent plus ou moins bien mais fractionnent et deviennent très vite
directifs. Une compression permet de conserver de l'impact hors axe.

Oui, avec souvent quelques résonances justement là où il ne faudrait pas
en avoir.

Pour du transportable c'est 410, 212 ou 115.

Je pencherai plus pour du 2*12 ou 1*15 voir peut-être l'idée de JP Roche
d'utiliser un Coax pour voir.

Et encore, deux gros Altec ou
JBL pèsent autant qu'une vache morte.

Vous devez habiter à la ville ;-)

Quelle basse, quel jeu, quelles applications ?

Basse 4 cordes Ken Smith et CB 4 cordes pollmann

Pour la basse electrique, jeu SLAP, tapping, harmonique et doigts ...
pas de médiator.

Pour la CB essentiellement archet et un peu de Pizz (amplification dans
ce cas).

Applications :

Jazz, fusion, latin, musique contemporaine etc

@+

Max
double_Bass
Franck T a écrit :
Bonjour ,

désolé, pas de recommandations précise à apporter,
juste si ca peut t'aider à dégrossir le terrain ,
ce site ( commercial, mais je n'ai aucun intéret chez eux.... ;-) )
offre un large choix et permet au moins d'avoir sans trop
à naviguer l'accès à plein de références, de Ardan à Visaton, dans une
grande gamme
de prix : http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleurs-c-331.html

Franck

Bonsoir,

très intéressant ce lien, merci

@+

Max
François Yves Le Gal
On Tue, 03 Mar 2009 23:08:57 +0100, double_Bass wrote:

On m'a dit que remagnetiser un HP de ce type n'était pas forcément une
bonne opération, que cela n'était pas durable dans le temps.

Bah. Un Alnico remagnétisé tient aussi longtemps qu'un neuf qui vient juste
d'être magnétisé...

voir peut-être l'idée de JP Roche
d'utiliser un Coax pour voir.

Une fausse manip et le HP hifi gicle...
Un mauvais serrage du saladier et le HP hifi gicle...
Un cab mal ripé et le HP hifi gicle...
Etc.

Jazz, fusion, latin, musique contemporaine etc

Essayez du cab genre Epifani série PS.
double_Bass
François Yves Le Gal a écrit :
On Tue, 03 Mar 2009 23:08:57 +0100, double_Bass wrote:

Bah. Un Alnico remagnétisé tient aussi longtemps qu'un neuf qui vient juste
d'être magnétisé...

Donc pas forcément une mauvaise opération de racheter des vieux HP ALTEC
et de les remagnétiser.
Mais qui fait ce type d'opération et pour combien ?

Altec 416-8A par exemple ...

Une fausse manip et le HP hifi gicle...
Un mauvais serrage du saladier et le HP hifi gicle...
Un cab mal ripé et le HP hifi gicle...
Etc.

Je ne comprends pas la notion de HP de Hifi, c'est au niveau de la
suspension qui est plus légère, un peu comme sur les lowther à membrane
papier et suspension en mousse, un coup de slap et pouf ...

Pour moi il y a les HP qui peuvent reproduire les basses et ceux qui ne
peuvent pas. Je suis d'accord pour dire que certain HP de sono sont
capables de supporter une utilisation intensive bien supérieur au HP de
grave de base, mais là c'est pas le cas et pourquoi un coax serait
obligatoirment un HP hifi, il me semble en avoir déjà vu sur du matos de
sono en ALTEC avec une foultitude de trompes (de mémoire au théâtre de
l'empire).

Essayez du cab genre Epifani série PS.

inconnu au bataillon j'en ai pourtant testé des amplis

A suivre

MErci pour l'info,

@+

Max
François Yves Le Gal
On Tue, 03 Mar 2009 23:43:46 +0100, double_Bass wrote:

Donc pas forcément une mauvaise opération de racheter des vieux HP ALTEC
et de les remagnétiser.

Vala, de bons vieux Altec, JBL, EV, Gauss et autres. Et pour la
remagnétisation, uniquement si besoin est.

Mais qui fait ce type d'opération et pour combien ?

Tous les pros dignes de ce nom. Le coût est compris dans le remembranage -
on ne peut recharger un moteur Alnico que moteur mis à nu pour accéder à
l'entrefer

je ne comprends pas la notion de HP de Hifi

Dans la même famille,

HP sono : suspensions raides, moteur dimensionné pour tenir en puissance
continue, entrefer relativement large. On cherche la robustesse et le
niveau.

HP hifi : suspensions souples, moteur conçu pour pleine bourre
intermittente, entrefer étroit. On cherche rendement et extension.

Pour moi il y a les HP qui peuvent reproduire les basses et ceux qui ne
peuvent pas.

Pas si simple.

Quand Fender a commencé à utiliser des JBL D130 - un des meilleurs 15" de
tous les temps, plus de 30% des HP étaient explosés au montage ou à
l'utilisation. Le père Gerst a créé la version F, avec entrefer plus large.
Résultat : une fiabilité redevenue normale et un rendement un chouille plus
faible, tout le monde était content.

pourquoi un coax serait
obligatoirment un HP hifi

Tenue en puissance, robustesse, toussa.

il me semble en avoir déjà vu sur du matos de
sono en ALTEC avec une foultitude de trompes (de mémoire au théâtre de
l'empire).

Sono <> amplification instrumentale.

Essayez du cab genre Epifani série PS.

inconnu au bataillon j'en ai pourtant testé des amplis

Pas très bien distribués en France - je crois qu'ils ont un mec et sa boîte
du côté de Marseille. Les PS sont parmi ce qui se fait de mieux côté son
(pour vos applis) à un prix raisonnable.
double_Bass
François Yves Le Gal a écrit :

pourquoi un coax serait
obligatoirment un HP hifi

Tenue en puissance, robustesse, toussa.

il me semble en avoir déjà vu sur du matos de
sono en ALTEC avec une foultitude de trompes (de mémoire au théâtre de
l'empire).

Sono <> amplification instrumentale.

Justement, quand je parle de HP coax, je pense à du ALTEC de mémoire du
604 8G.

Si c'est fait pour de la sono, ça doit tenir la route sur un petit
caisson basse.

Essayez du cab genre Epifani série PS.

inconnu au bataillon j'en ai pourtant testé des amplis

Pas très bien distribués en France - je crois qu'ils ont un mec et sa boîte
du côté de Marseille. Les PS sont parmi ce qui se fait de mieux côté son
(pour vos applis) à un prix raisonnable.

Je vais voir de ce côté, ça me permettrait de faire un test rapidement.
Il faudrait que je trouve une raison d'aller à Marseille ...

Merci pour les conseils

@+

Max
Jean-Pierre Roche
double_Bass a écrit :

Justement, quand je parle de HP coax, je pense à du ALTEC de mémoire du
604 8G.

Si c'est fait pour de la sono, ça doit tenir la route sur un petit
caisson basse.

Il y a du coaxial très robuste. Utilisé sur la plupart des
"petites" enceintes haut de gamme comme les L-Acoustics.
Mais ça coute vraiment cher.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...