Bon HP de grave

double_Bass
Bonjour,

Je cherche des références de bon HP de grave, c'est pour monter dans un
caisson pour faire de la basse et de la contrebasse.

le système est un ampli style DC300A ou Altec 9442A etc.

l'ampli sera en mono bridgé et la basse passera par un preampli Alembic
ou rockton ...

reste à trouver le bon HP

ALtec, JBL , Beyma ou autres ...

J'ai déjà testé les Altec en Alnico mais étant donné le vieillissement
de ce type de HP, je crois qu'il serait plus adapté de prendre un plus
récent.

Il faudrait que la bande passante soit de l'ordre de 30hz dans le bas,
et au besoin j'ajouterai une compression mais si le HP peut monter
pourquoi pas.

le diamètre peut-être soit 10" 12" ou 15" à doubler si besoin.

J'aurai une préférence pour du haut rendement, histoire de diminuer le
poids de l'ampli et de pouvoir faire une config maison pour bosser et
une config extérieur avec la puissance derrière si besoin.

Si vous connaissez de bonnes références de HP

ça m'intéresse.

;-)

Max

1 2 3 4 5
Kachan
double_Bass avait écrit le 03/03/2009 :
Kachan a écrit :
J'ai encore un 360+406 et en effet ça décoiffe mais pour les petits club
c'est trop lourd et plus de place pour mettre la CB.

C'est plus un ampli pour faire de la grosse scène du style à déshabiller une
demoiselle ;-)

C'est sûr :-)

Quand je l'ai acheté (en 78 je crois), Stanley Clarke se produisait sur
scène avec (il en avait deux je crois en plus). J'ai pu l'acheter quasi
prix coutant grâce à l'importateur, sinon je n'aurais jamais pu me le
payer ;o)

a l'époque, on ne repiquait pas trop les instruments à la sono, la
batterie à la rigueur, mais pas la basse ni les guitares (eux ils
avaient Peavey ou Marshall bi-corps)

Je cherche plus une config plus concentrée en format Rack et roulette.

C'est juste une idée comme ça, je vois si c'est faisable ou pas.

Comme j'ai déjà le matos le plus cher, à savoir l'ampli et la glue qui va
avec, je me disais que sur un Ng hifi je pourrais avoir quelques infos sur
des HP qui fonctionnent bien pour ce type d'utilisation.

Marrant, de mon temps (la vache, quel coup de vieux !), le monde des
amplis HiFi et celui des amplis instrus étaient vraiment deux mondes
(très )séparés. Perso si je devais rejouer, je prendrais un Ampeg BA112
ou BA115, ou alors un Bassman 100 ;-)

Sinon pour l'anecdote, c'est toujours très recherché les amplis Acoustic ,
principalement chez les rockeux ...

Le mien je l'ai perdu... Lorsque ma vie familiale et professionnelle
m'a éloigné de la musique, je l'ai confié à un pote bassiste pro (et
qui l'est toujours d'ailleurs) que j'ai aussi perdu de vue. Je l'ai
revu il y a 3-4 ans, il m'a simplement dit qu'il ne s'en souvenait
plus... >:|

et c'est toujours sympa d'avoir un retour d'un "ancien" ;-)

Merci, et un second coup de vieux ;-)

Maintenant je suis passé au sax (que je ne découvre pas, j'ai eu un
prix de conservatoire en 78), on a moins besoin d'amplis, au contraire
:-)

Bon j'arrête d'encombrer ce thread.
Kachan
François Yves Le Gal avait soumis l'idée :
On Tue, 03 Mar 2009 18:16:37 +0100, Kachan wrote:

Une armoire
normande certes, mais quel gros pied avec une JB du début de 70's ;-)

PB + Ampeg roulez grave.

C'est une autre école, mais c'est bien chouette aussi ;-)
double_Bass
Kachan a écrit :

[...]

En 78 j'avais 9 ans j'avais pas encore touché une basse mais déjà 2 ans
de solfège ;-)

Stanley Clarke c'est un incontournable pour le bassiste même si l'on
n'aime pas forcément jouer du Funk.

a l'époque, on ne repiquait pas trop les instruments à la sono, la
batterie à la rigueur, mais pas la basse ni les guitares (eux ils
avaient Peavey ou Marshall bi-corps)

J'ai déjà joué sur des VOT ALTEC c'est assez impressionnant aussi mais
il faut un camion pour le bassiste ;-)

Marrant, de mon temps (la vache, quel coup de vieux !), le monde des
amplis HiFi et celui des amplis instrus étaient vraiment deux mondes
(très )séparés.

C'est toujours le cas, c'est lié à l'impédance qui n'est pas la même.
Mais avec un bon préampli, tu fais tout le boulot de mise en forme du
son et tu branches ce que tu veux derrière. En s'assurant bien-sûr que
le HP va encaisser. Au niveau ampli, on trouve du ALTEC 9442A pour pas
trop cher et c'est indestructible ou tout à fait réparable.

Perso si je devais rejouer, je prendrais un Ampeg BA112
ou BA115, ou alors un Bassman 100 ;-)

J'ai des souvenirs d'un concert de Jazz avec un Bassman, c'est bien pour
la CB mais comme je joue à l'archet principalement, je n'utilise pas
d'ampli pour la CB sauf pour le Pizz avec un GK 150E.

je connais le portaflex chez ampeg mais le prix actuel est incroyable.
Et je suis resté dans une config preampli Hybride et ampli transistor.

[...]

Perdre un Acoustic 360 ????

Merci, et un second coup de vieux ;-)

Ça va bientôt être mon tour, je vais atteindre les 40 ...

Je ne pense pas faire la crise de la 40 aine, je préfère acheter une
vieille CB qu'un vieux coupé porsche ;-)

Maintenant je suis passé au sax (que je ne découvre pas, j'ai eu un prix
de conservatoire en 78), on a moins besoin d'amplis, au contraire :-)

Marrant, c'est bien un parcours de CNR, la pratique d'un instrument à
vent en // à un instrument à corde.

Moi j'ai fait du trombone ...

Bon j'arrête d'encombrer ce thread.

C'est un peu HS mais sympa

@+

MAx
double_Bass
Jean-Pierre Roche a écrit :

Il y a du coaxial très robuste. Utilisé sur la plupart des "petites"
enceintes haut de gamme comme les L-Acoustics. Mais ça coute vraiment cher.

J'ai vu aussi une série chez ALTEC Biflex 420A qui semble, sur le papier
être tout à fait bien.

Ça n'a pas l'aire d'être du Coax comme un 604 8G
Jean-Pierre Roche
double_Bass a écrit :

J'ai vu aussi une série chez ALTEC Biflex 420A qui semble, sur le papier
être tout à fait bien.

Oui mais c'est vieux, sasfépu et si mes infos de l'époque
sont bonnes personne n'est capable d'en réparer un
correctement...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Kachan
double_Bass a formulé la demande :
Ça va bientôt être mon tour, je vais atteindre les 40 ...

Je ne pense pas faire la crise de la 40 aine, je préfère acheter une vieille
CB qu'un vieux coupé porsche ;-)

Bah, on a donc que 10 ans d'écart, j'ai commencé la guitare à 7 ans, le
sax à 12, la basse à 13 et la scène à 14. et j'ai tout arrêté à 25 ans
;-)

C'est un peu HS mais sympa

Luc

Bon j'arrête d'encombrer ce thread.

C'est un peu HS mais sympa

Un peu HS :-) dommage que le NG "alt.fr.rec.audio.pro" soit inactif.
ça serait bien de le reveiller
sinon il y a "rec.audio.pro" en rosbeef
Luc
Jean-Pierre Roche
Luc a écrit :
Bon j'arrête d'encombrer ce thread.

C'est un peu HS mais sympa

Un peu HS :-) dommage que le NG "alt.fr.rec.audio.pro" soit inactif.
ça serait bien de le reveiller
sinon il y a "rec.audio.pro" en rosbeef

Il y a depuis assez peu de temps :

fr.rec.audio

Qui serait mieux adapté...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Louis Matrat
en ce 04/03/2009 15:14, Jean-Pierre Roche nous disait:

Il y a depuis assez peu de temps :

fr.rec.audio

Qui serait mieux adapté...

Pas diffusé par Wanadoo, apparemment.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 04/03/2009 13:57, double_Bass nous disait:

Bon j'arrête d'encombrer ce thread.

C'est un peu HS mais sympa

Plus sympa en tout cas que les invectives qui parfois volent bas.
J'ajouterai que pas mal d'amateurs de HiFi ne manquent pas de regarder
aussi les matériels de scène ou de studio, parce que si, le plus
souvent, les solutions des uns ne sont pas applicables aux autres, il
existe des exceptions notables, comme le Crown K2 que je ne suis pas le
seul à utiliser pour la voie de graves.

JLM
1 2 3 4 5