Bon HP de grave

43 réponses
double_Bass
Bonjour,

Je cherche des références de bon HP de grave, c'est pour monter dans un
caisson pour faire de la basse et de la contrebasse.

le système est un ampli style DC300A ou Altec 9442A etc.

l'ampli sera en mono bridgé et la basse passera par un preampli Alembic
ou rockton ...

reste à trouver le bon HP

ALtec, JBL , Beyma ou autres ...

J'ai déjà testé les Altec en Alnico mais étant donné le vieillissement
de ce type de HP, je crois qu'il serait plus adapté de prendre un plus
récent.

Il faudrait que la bande passante soit de l'ordre de 30hz dans le bas,
et au besoin j'ajouterai une compression mais si le HP peut monter
pourquoi pas.

le diamètre peut-être soit 10" 12" ou 15" à doubler si besoin.

J'aurai une préférence pour du haut rendement, histoire de diminuer le
poids de l'ampli et de pouvoir faire une config maison pour bosser et
une config extérieur avec la puissance derrière si besoin.

Si vous connaissez de bonnes références de HP

ça m'intéresse.

;-)

Max

10 réponses

Dominique Bourdeau
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
49aebfaa$0$17771$
en ce 04/03/2009 15:14, Jean-Pierre Roche nous disait:

Il y a depuis assez peu de temps :

fr.rec.audio

Qui serait mieux adapté...

Pas diffusé par Wanadoo, apparemment.

Mais sur orange si ! C'est pour rire, wanadoo c'est fini depuis longtemps.
Mais le NG existe bien, cherchez encore...
Jean-Louis Matrat
en ce 04/03/2009 19:29, Dominique Bourdeau nous disait:

Mais le NG existe bien, cherchez encore...

Fallait rafraîchir la liste, stupide moi!

JLM
double_Bass
Jean-Louis Matrat a écrit :

Plus sympa en tout cas que les invectives qui parfois volent bas.
J'ajouterai que pas mal d'amateurs de HiFi ne manquent pas de regarder
aussi les matériels de scène ou de studio, parce que si, le plus
souvent, les solutions des uns ne sont pas applicables aux autres, il
existe des exceptions notables, comme le Crown K2 que je ne suis pas le
seul à utiliser pour la voie de graves.

JLM

Entièrement d'accord avec ça, c'est d'ailleurs pour cette raison que
j'ai posté ici.

J'ai quelques amis utilisant du Crown ou Amcrown en sonorisation ou en
écoute domestique et toujours les mêmes retours.

Au passages, il me semble que crown a justement fabriqué un ampli pour
la basse je crois le "crown 1" tout ce qu'il y a de plus simple, un
bouton on off en façade, les bonnes connectiques à l'arrière sans
préampli. Un spécial Rack à utiliser avec un préampli evidemment.

Comme quoi mon idée n'est pas si étonnante que ça.

De plus lorsque l'on regarde un peu à l'intérieur de ce qui se fait de
mieux en ampli basse, les HP sont loin de faire 300 euros le bout, c'est
du classique sans être du bas de gamme non plus.

Au sujet du Crown K2, je ne sais plus si c'est un ampli numérique, je
crois que crown fait quelques références en numérique non ?

@+

Max
double_Bass
Jean-Pierre Roche a écrit :

Oui mais c'est vieux, sasfépu et si mes infos de l'époque sont bonnes
personne n'est capable d'en réparer un correctement...

Si je devais balancer les vieux HP que j'ai chez moi, je ferai la
fortune de pas mal d'audiophile ;-)

Je suppose qu'il doit encore être possible de faire réparer ce type de
HP par exemple chez GPA (référence donnée par FYLG).

Je dis ça car un HP haut rendement donne déjà tellement de puissance à
bas niveau qu'il sera toujours plus intéressant, à mon point de vue, que
la course à la puissance que l'on peut voir sur certain ampli frôlant
les 1000 Watts.

Je serai, vous l'avez compris, plus dans une démarche inverse, faire un
système efficace pour un espace donné et assez maniable mais surtout
pour avoir toujours le même son. Alors si je peux avoir assez de
puissance avec un HP haut rendement et un ampli de 20 à 50W pourquoi
pas, voir même mettre deux amplis sur un rack et basculer sur l'un ou
sur l'autre en fonction de ce que l'on souhaite comme puissance.

J'avais un guitariste qui utilisait un ampli Mesa boogie un mark IV je
crois donné pour 50W, une puissance tout à fait incroyable pour la
taille de l'ampli qui valait bien un 150W.

J'ai entendu une fois un Hiraga "le Monstre" 8W j'ai trouvé ça étonnant.
C'est du vieux machin, mais comme le concept du haut rendement est très
ancien, je ne m'attends pas forcément à acheter le dernier HP fabriqué
pour supporter 600W à 1000W en peak.

@+

MAx
Jean-Pierre Roche
double_Bass a écrit :

Je suppose qu'il doit encore être possible de faire réparer ce type de
HP par exemple chez GPA (référence donnée par FYLG).

Pour réparer un HP il faut disposer de pièces d'origine...
Sinon c'est une restauration qu'on peut espérer proche de
l'identique dans le cas de modèles courants. Ici je doute
beaucoup que ce soit possible car la conception de ce hp
n'est pas courante du tout. A moins qu'il existe quelque
part des pièces d'origine mais j'en doute.

J'ai entendu une fois un Hiraga "le Monstre" 8W j'ai trouvé ça étonnant.
C'est du vieux machin, mais comme le concept du haut rendement est très
ancien, je ne m'attends pas forcément à acheter le dernier HP fabriqué
pour supporter 600W à 1000W en peak.

Je me méfie toujours des démos... Sinon le haut rendement
c'est très bien mais c'est très pointu. Si c'est mal réglé
c'est vite atroce. Par ailleurs il existe aussi des
haut-parleurs modernes à haut rendement mais à des tarifs
qui font fuir la plupart des gens...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
double_Bass
Jean-Pierre Roche a écrit :
double_Bass a écrit :

Pour réparer un HP il faut disposer de pièces d'origine... Sinon c'est
une restauration qu'on peut espérer proche de l'identique dans le cas de
modèles courants. Ici je doute beaucoup que ce soit possible car la
conception de ce hp n'est pas courante du tout. A moins qu'il existe
quelque part des pièces d'origine mais j'en doute.

Possible, mais je pensais par exemple à une opération de remembraner un
HP, sur des HP haut rendement de qualité (et donc chers), l'opération
est facilité par la possibilité de démonter le HP en plusieurs parties.
Les memebranes ne sont pas d'époque mais dans la mesure ou la membrane
utilise la même matière et le même moule, je vois pas en quoi ça posera
un problème.

Je sais que le changement de membrane modifiera le comportement du HP
mais dans le cas d'un HP endommagé, c'est une opération permettant de
faire revivre un HP au lieu de le benner comme un pot de yahourt.

Je me méfie toujours des démos...

je n'ai pas parlé de démos, au sens audiophile du terme, j'ai entendu ça
dans un studio d'enregistrement, le propriétaire avait un système à
pavillon de grave, donc un outil de travail sans coloration inutile.

Sinon le haut rendement c'est très
bien mais c'est très pointu. Si c'est mal réglé c'est vite atroce.

le rendement n'a rien à voir là dedans, même en bas rendement, une mise
au point d'un système multivoies est toujours affaire de compromis.
Il est vrai que pour du haut rendement, ça ne pardonne pas grand chose
mais tout système mal reglé est atroce à mon sens. Encore que l'oreille
se contente de pas mal de chose ...

Par
ailleurs il existe aussi des haut-parleurs modernes à haut rendement
mais à des tarifs qui font fuir la plupart des gens...

Oui tu as raison, mais le prix si il est justifié pourquoi pas, c'est
pour cette raison que certain HP ALTEC JBL sont encore en service en
occasion, car ils ont fait leur preuve.
Donc mettre le prix dans un HP ce n'est rien dans la mesure où cela a un
intérêt pour le projet.

J'ai un ami qui a du TAD comme monitoring, ça fait une enceinte à 4000
euros le bout ... c'est cher, mais je suis certain qu'il aura ses
enceintes pendant plusieurs dizaine d'années sans aucun soucis.

Idem chez Studer dont les enceintes sont assez cher.

Il faut relativiser.

Par rapport à mon projet, je ne souhaite pas mettre trop d'argent pour
l'instant dans un HP sans savoir si cela en vaut la peine. Et je reste
persuadé qu'il est tout à fait possible de faire quelque chose de bien
sans pour autant taper dans les HP les plus chers.

Je viens d'avoir en prêt un ampli basse NEMESIS MC200 avec deux
10"+tweeter fabrication US by Eden.

C'est vieux mais ça marche pas mal du tout.

Je dois tester un caisson EPIFANI la semaine prochaine sur mon
installation rackée (amcron, ALtec, alembic). Je serai très étonné que
cela ne donne rien au vu des retours que j'ai pu lire sur le net.

;-)

@+

Max
Jean-Louis Matrat
en ce 04/03/2009 22:15, double_Bass nous disait:

Au sujet du Crown K2, je ne sais plus si c'est un ampli numérique, je
crois que crown fait quelques références en numérique non ?

Numérique, numérique, pas très heureux à mon goût, comme descri ptif!
Mais comme le K1, c'est bien de la modulation de largeur d'impulsion
(PWM). Avantage: refroidissement passif, pas de ventilo. L'audiophile ne
le supporterait pas ;-)

JLM
double_Bass
Jean-Louis Matrat a écrit :

Numérique, numérique, pas très heureux à mon goût, comme descriptif!
Mais comme le K1, c'est bien de la modulation de largeur d'impulsion
(PWM). Avantage: refroidissement passif, pas de ventilo. L'audiophile ne
le supporterait pas ;-)

JLM

PWM c'est pas ce que l'on appel de l'amplification numérique ?

C'est de la classe D c'est ça ?

ampli hacheur alors ;-)

Max
double_Bass
double_Bass a écrit :
Jean-Louis Matrat a écrit :

Numérique, numérique, pas très heureux à mon goût, comme descriptif!
Mais comme le K1, c'est bien de la modulation de largeur d'impulsion
(PWM). Avantage: refroidissement passif, pas de ventilo. L'audiophile
ne le supporterait pas ;-)

JLM

PWM c'est pas ce que l'on appel de l'amplification numérique ?

C'est de la classe D c'est ça ?

ampli hacheur alors ;-)

Max

Je viens de comprendre la différence : un ampli numérique donnerait un
signal PCM en sortie.

Alors qu'un classe D donne du PWM.

;-)

Max
François Yves Le Gal
On Wed, 04 Mar 2009 22:30:23 +0100, double_Bass wrote:
Je suppose qu'il doit encore être possible de faire réparer ce type de
HP par exemple chez GPA

Pas la peine de faire voyager les HP aux Tazunis : tout est dispo via
Semelec en France.

http://www.semelec.fr/hifi/site.php?rubr=4

J'avais un guitariste qui utilisait un ampli Mesa boogie un mark IV

Beurk.