Quel bon logiciel de classement photos

Mps
Quel bon logiciel de classementet indexation de photos me
conseillez-vous? ACD plante souvent et me supprime certaines photos et
je voudrais donc le remplacer ? Je cherche gratuit si possible. Merci

1 2 3 4 5
victor.naytoayeur
Le lundi 11 mai 2015 19:13:41 UTC+2, GhostRaider a écrit :

Bien, ceci dit, au lieu de cette daube innomable et intrusive qu'est
Picasa, que conseillerais-tu à Mps ?

à quoi bon proposer picaca de gogole, alors que c'est de la merde !!!!
GhostRaider
Le 11/05/2015 19:29, Markorki a écrit :

Je reste fidèle à XnView, complet, maintenu par une équipe réactive
(forums http très actifs), et que je connais depuis longtemps, en
regrettant le retard fonctionnel de la version multi-plate-forme par
rapport à la "classc" qui ne tourne que sous windows ou wine; la 0.72
de la MP est encore très incomplète (mais son onglet "exiftool" est
bienvenu...

D'accord, et toujours pour renseigner Mps (nous sommes là pour ça),
quels sont les supériorités de XN View sur Picasa, particulièrement en
matière de classement/indexation, puisque c'est la question posée ?
victor.naytoayeur
Le lundi 11 mai 2015 20:00:04 UTC+2, GhostRaider a écrit :
> [...]

quels sont les supériorités de XN View sur Picasa, particulièrement en
matière de classement/indexation, puisque c'est la question posée ?

quelle importance puisque tout le monde sait que picaca c'est de la merde ! !!!
Markorki
GhostRaider a écrit :
[...]

XnView fait bien ce qu'il fait et permet quand on a des images d'origine diverses, de corriger les c.....s de logiciels incompétents
(qui a parlé de M$ ?? "picture" et autres billeries sont au-delà de l'incompétence ;-)

Ainsi,, on peut visualiser par répertoire ou par sous-arborescence (tout ce qu'il y a dans les sous répertoires d'un endroit donné),
et y sélectionner donc à cheval sur plusieurs rep.

Sur tout ce qui est sélectionné, on peut

- rendre l'affichage d'images prises à la verticale correct même dans un logiciel minable qui ne comprend pas la balise
"orientation" (le partage, c'est permettre aux mauvais de voir les images des autres :) , en modifiant contenu et balise (c'est rapide)
- tourner la vignette séparément de l'image dans les cas (oui, ça existe) où la vignette est orientée différemment de l'image.
- modifier heure et date exif d'une constante (sur des centaines voire milliers de photos), ce qui permet d'aligner une chronologie
en cas de photos couvrant les mêmes évènements mais venant d'APN différents (le plus simple est que tous photographient la même
montre -la mienne, tioens !- , et on se base sur les écarts heure exif/heure de la montre).
- édition de masse des champs IPTC

L'indexation me semble puissante, mais je ne m'en sers pratiquement pas : je préfère une solution "bricolée" mais qui résisterait à
la disparition de mes outils actuels : j'exporte les Exif et IPTC en format csv ou tableur, pour les recherches que je fais
(pratiquement jamais une seule image, mais des séries portant sur le même sujet), la recherche de chaines et un tableur permettent
des recherches à affinage progressif. Ce n'est pas moderne, hein ?

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:

En sérieux : Lightroom mais c'est pas gratuit...

Si on est dans le milieu scolaire directement ou indirectement (genre
enfant à l'école) on peut l'avoir pour +- 70¤, ce n'est pas du freeware,
mais on n'est pas loin du shareware.

jp willm
Le 11/05/2015 13:00, Mps a écrit :
Quel bon logiciel de classementet indexation de photos me
conseillez-vous? ACD plante souvent et me supprime certaines photos et
je voudrais donc le remplacer ? Je cherche gratuit si possible. Merci

Je n'utilise que mon gestionnaire de fichiers dolphin, mais certaines
personnes aiment beaucoup Darktable

http://fr.wikipedia.org/wiki/Darktable

--
jp willm
victor.naytoayeur
Le lundi 11 mai 2015 13:00:45 UTC+2, Mps a écrit :
Quel bon logiciel de classementet indexation de photos me
conseillez-vous? ACD plante souvent et me supprime certaines photos et
je voudrais donc le remplacer ? Je cherche gratuit si possible. Merci

j'ai utilisé acdsee il y a quelque temps, et c'est vrai qu'il plante asse z souvent, ce qui est du à une mauvaise gestion de la mémoire, mais à coté de cela, si on l'utilise pour visionner ou classer, ça passe, mai s dès qu'on bosse sur une photo un peu grande, ça plante.....
GhostRaider
Le 11/05/2015 20:21, Markorki a écrit :

[...]

Tu es sûr ? Je n'y suis pas parvenu.
Picasa ne permet pas de sélectionner (par clic) en même temps des photos
se trouvant dans des dossiers différents.

[...]

Picasa le fait tout seul.

- tourner la vignette séparément de l'image dans les cas (oui, ça
existe) où la vignette est orientée différemment de l'image.

Picasa le fait.

[...]

Picasa ne sait pas faire ça, mais seulement remplacer la date et l'heure
d'une série de photos.

- édition de masse des champs IPTC

Picasa ne permet pas de modifier les données des fichiers en dehors du
renommage collectif des fichiers, de la modification collective des
dates et de l'ajout/suppression de légendes, étoiles de favorites,
coordonnées GPS et tags collectifs.
Picasa permet l'ajout de longs commentaires sur les dossiers, utiles
pour décrire ce que contient ledit dossier.

[...]

Là, il y a une caractéristique de Picasa qui pourrait t'intéresser.
Picasa dispose d'une barre de recherche qui explore toutes les données
de toutes les photos.
Ainsi, si je recherche un monsieur qui s'appelle Jacques, Picasa va
m'afficher tous les dossiers dont le nom contient Jacques, tous les
visages nommés Jacques, toutes les photos dont les IPTC comporteront
Jacques, par exemple Saint-Jacques de Compostelle, toutes les photos
dont les tags contiennent Jacques etc..
On peut ainsi faire des recherches sur les noms des fichiers et des
dossiers, les ISO, les dimensions des photos, le type de flash,
l'ouverture, la vitesse, les tags, le nom de l'appareil, les dates,
l'altitude GPS etc... sans avoir besoin de nourrir les zones concernées.
Cette recherche est très puissante et instantanée.
victor.naytoayeur
Le lundi 11 mai 2015 21:36:49 UTC+2, GhostRaider a écrit :

[...]

cherche pas plus loin gosse bridé, c'est gogole et ses robots qui font ça ;
t'as pas besoin de picasiette pour ça !.....
Solanar
Le 11/05/2015, a supposé :
[...]

Sans doute un probleme d'installation...
Je traite souvent du 22 millions de pixels en RAW...
J'ai plusieurs PC avec et ca ne plante pratiquement jamais et toujours
pour des raisons qui n'ont rien a voir avec.

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
1 2 3 4 5