Quel bon logiciel de classement photos

196 réponses
Mps
Quel bon logiciel de classementet indexation de photos me
conseillez-vous? ACD plante souvent et me supprime certaines photos et
je voudrais donc le remplacer ? Je cherche gratuit si possible. Merci

10 réponses

Laurianne Gardeux
Mps:

Quel bon logiciel de classementet indexation de photos me
conseillez-vous? ACD plante souvent et me supprime certaines photos et
je voudrais donc le remplacer ? Je cherche gratuit si possible. Merci

digikam ?
<https://www.digikam.org/>

la documentation, 23 MB
<http://docs.kde.org/development/en/extragear-graphics/digikam/digikam.pdf>

LG
Pierre Maurette
Solanar :
[...]
Je traite souvent du 22 millions de pixels en RAW...
J'ai plusieurs PC

Sévèrement burné...

--
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy
Le 11/05/2015 17:02, Mps a écrit :
Mps avait soumis l'idée :
Quel bon logiciel de classementet indexation de photos me
conseillez-vous? ACD plante souvent et me supprime certaines photos et
je voudrais donc le remplacer ? Je cherche gratuit si possible. Merci

Eventuellement sous Linux auss

https://www.digikam.org/

incontournable
Solanar
Pierre Maurette avait énoncé :
Solanar :
[...]
Je traite souvent du 22 millions de pixels en RAW...
J'ai plusieurs PC

Sévèrement burné...

Non, c'est juste parce que c'est mon boulot...
je suis un petit développeur indépendant.. rien de bien important..

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 11/05/2015 20:21, Markorki a écrit :

XnView fait bien ce qu'il fait et permet quand on a des images d'origine
diverses, de corriger les c.....s de logiciels incompétents (qui a parlé
de M$ ?? "picture" et autres billeries sont au-delà de l'incompétence ;-)

Ainsi,, on peut visualiser par répertoire ou par sous-arborescence (tout
ce qu'il y a dans les sous répertoires d'un endroit donné), et y
sélectionner donc à cheval sur plusieurs rep.

Tu es sûr ? Je n'y suis pas parvenu.
Picasa ne permet pas de sélectionner (par clic) en même temps des photos se trouvant dans des dossiers différents.

on peut "récursiver" l'affichage en positionnant "affichage/voir les fichiers des sous-dossiers"

Sur tout ce qui est sélectionné, on peut

- rendre l'affichage d'images prises à la verticale correct même dans un
logiciel minable qui ne comprend pas la balise "orientation" (le
partage, c'est permettre aux mauvais de voir les images des autres :) ,
en modifiant contenu et balise (c'est rapide)

Picasa le fait tout seul.

Tu es sûr ? Je ne parle pas d'afficher correctement dans XnView, mais de modifier les fichiers pour qu'ils s'affichent correctement
même avec la galerie de windows, par exemple, qui n'interprétait pas la balise orientation sur un PC win7, à ma grande surprise il y
a guère plus de 2 ans

- tourner la vignette séparément de l'image dans les cas (oui, ça
existe) où la vignette est orientée différemment de l'image.

Picasa le fait.

- modifier heure et date exif d'une constante (sur des centaines voire
milliers de photos), ce qui permet d'aligner une chronologie en cas de
photos couvrant les mêmes évènements mais venant d'APN différents (le
plus simple est que tous photographient la même montre -la mienne,
tioens !- , et on se base sur les écarts heure exif/heure de la montre).

Picasa ne sait pas faire ça, mais seulement remplacer la date et l'heure d'une série de photos.

il les met toutes à la même heure ? à quoi ça sert ? photos scannées à dater par l'extérieur faute de mieux ?

- édition de masse des champs IPTC

Picasa ne permet pas de modifier les données des fichiers en dehors du renommage collectif des fichiers, de la modification
collective des dates et de l'ajout/suppression de légendes, étoiles de favorites, coordonnées GPS et tags collectifs.
Picasa permet l'ajout de longs commentaires sur les dossiers, utiles pour décrire ce que contient ledit dossier.

L'indexation me semble puissante, mais je ne m'en sers pratiquement pas
: je préfère une solution "bricolée" mais qui résisterait à la
disparition de mes outils actuels : j'exporte les Exif et IPTC en format
csv ou tableur, pour les recherches que je fais (pratiquement jamais une
seule image, mais des séries portant sur le même sujet), la recherche de
chaines et un tableur permettent des recherches à affinage progressif.
Ce n'est pas moderne, hein ?

Là, il y a une caractéristique de Picasa qui pourrait t'intéresser.
Picasa dispose d'une barre de recherche qui explore toutes les données de toutes les photos.
Ainsi, si je recherche un monsieur qui s'appelle Jacques, Picasa va m'afficher tous les dossiers dont le nom contient Jacques, tous
les visages nommés Jacques, toutes les photos dont les IPTC comporteront Jacques, par exemple Saint-Jacques de Compostelle, toutes
les photos dont les tags contiennent Jacques etc..
On peut ainsi faire des recherches sur les noms des fichiers et des dossiers, les ISO, les dimensions des photos, le type de flash,
l'ouverture, la vitesse, les tags, le nom de l'appareil, les dates, l'altitude GPS etc... sans avoir besoin de nourrir les zones
concernées. Cette recherche est très puissante et instantanée.

instantanée si il y a eu indexation, mais l'indexation n'est souhaitable que quand on peut choisir quand, quand les métadonnées sont
stables

Et une recherche dans un répertoire centralisant toutes les métadonnées au format CSV est bien plus rapide qu'une recherche dans les
images elles-mêmes. en fait, exporter au format CSV les métadonnées quand elles sont stables, c'est indexer vers un index
**très_rapide** utilisant des outils non spécialisés, donc répandus et efficaces.

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
Jacques DASSIÉ
Markorki avait soumis l'idée :

Je reste fidèle à XnView, complet, maintenu par une équipe réactive
(forums http très actifs), et que je connais depuis longtemps

En 1985, Pierre Gougelet m'avait adapté gracieusement son "nView" pour
un lancement en ligne de commande dans un de mes programmes. Il réagit
très vite aux vrais problèmes : je viens d'en faire l'expérience.

J'avais remarqué une anomalie de fonctionnement d'XnView et nous avons
longuement échangé sur le sujet. P.G. m'a demandé de faire de
nombreuses manips. Il m'a trouvé une solution de dépannage et
finalement c'est moi qui ai capitulé, ne pouvant plus consacrer trop de
temps à ce seul problème.

Mais c'est très sympathique de voir des auteurs avoir cette gentillesse
et cette notion aigüe de responsabilité de leurs produits.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GG
GhostRaider a écrit :
mais il est opérationnel.

Non, n'est plus sur Youtube. :)

sur son cheval gris.

Ce n'est surtout pas le sien, un trakehner entier avec des
papiers qui n'en finissent pas, si elle était riche je le
saurais. :)
Tiens pour finir avec ce HS :
http://www.albumsdephotos.com/image.php?idC2&file=ane1.jpg
De plus celui-là je suis sûr que tu le connais. :)

--
Cordialement.
GG.
GhostRaider
Le 12/05/2015 08:49, GG a écrit :
GhostRaider a écrit :
mais il est opérationnel.

Non, n'est plus sur Youtube. :)

Tu viens de le supprimer.
Mais j'ai enregistré la vidéo hier, hé, hé, hé...

sur son cheval gris.

Ce n'est surtout pas le sien, un trakehner entier avec des
papiers qui n'en finissent pas, si elle était riche je le
saurais. :)
Tiens pour finir avec ce HS :
http://www.albumsdephotos.com/image.php?idC2&file=ane1.jpg
De plus celui-là je suis sûr que tu le connais. :)

Non je ne connais pas. On dirait bien un âne.
Quelqu'un que tu connais ? Un de tes proches ?
GhostRaider
Le 12/05/2015 02:23, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 11/05/2015 20:21, Markorki a écrit :

on peut "récursiver" l'affichage en positionnant "affichage/voir les
fichiers des sous-dossiers"

Effectivement, c'est pas mal du tout, ça permet d'ouvrir et d'afficher
des photos dans des dossiers différents avec un onglet par photo.

Tu es sûr ? Je ne parle pas d'afficher correctement dans XnView, mais de
modifier les fichiers pour qu'ils s'affichent correctement même avec la
galerie de windows, par exemple, qui n'interprétait pas la balise
orientation sur un PC win7, à ma grande surprise il y a guère plus de 2 ans

Oui, Picasa se souvient de la bonne orientation après rotation, mais pas
Windows.
Pour que Windows s'en souvienne, il faut enregistrer une copie de la
photo dans Picasa ce qui crée un 2ème fichier dans Windows et on peut
ensuite supprimer le premier.

il les met toutes à la même heure ? à quoi ça sert ? photos scannées à
dater par l'extérieur faute de mieux ?

Oui, ça ne sert pas à grand-chose. Je ne m'en suis jamais servi.

Là, il y a une caractéristique de Picasa qui pourrait t'intéresser.
Picasa dispose d'une barre de recherche qui explore toutes les données
de toutes les photos.
Ainsi, si je recherche un monsieur qui s'appelle Jacques, Picasa va
m'afficher tous les dossiers dont le nom contient Jacques, tous
les visages nommés Jacques, toutes les photos dont les IPTC
comporteront Jacques, par exemple Saint-Jacques de Compostelle, toutes
les photos dont les tags contiennent Jacques etc..
On peut ainsi faire des recherches sur les noms des fichiers et des
dossiers, les ISO, les dimensions des photos, le type de flash,
l'ouverture, la vitesse, les tags, le nom de l'appareil, les dates,
l'altitude GPS etc... sans avoir besoin de nourrir les zones
concernées. Cette recherche est très puissante et instantanée.

instantanée si il y a eu indexation, mais l'indexation n'est souhaitable
que quand on peut choisir quand, quand les métadonnées sont stables

Picasa fait apparemment l'indexation en arrière-plan en continu.

Et une recherche dans un répertoire centralisant toutes les métadonnées
au format CSV est bien plus rapide qu'une recherche dans les images
elles-mêmes. en fait, exporter au format CSV les métadonnées quand elles
sont stables, c'est indexer vers un index **très_rapide** utilisant des
outils non spécialisés, donc répandus et efficaces.

Picasa constitue et met à jour constamment en arrière-plan une grosse
base de données qui duplique la structure des fichiers de Windows, sauf
les images elles-mêmes, en y incorporant plein d'autres choses :
imagettes, commentaires, tags, étoiles, corrections de post-production,
visages, EXIF, etc...

Mon dossier Images de Windows fait 171 GO et la base de données Picasa
fait 16,5 GO.
Les résultats des recherches sont quasi instantanés. J'imagine donc que
Picasa passe son temps à mettre les multiples index à jour.

Quand on fait une recherche, l'écran affiche les résultats au fur et à
mesure qu'on tape les lettres.
Exemple : dans mes 67000 images, je recherche tout ce qui concerne les
escaliers (pourquoi pas ?)
Je tape "escalier" dans la barre de recherche et avant même que j'aie
tapé le mot entier, en 0,010 seconde, Picasa m'affiche 4 documents :
- deux photos d'une pub pour la fibre optique dont le *nom* comporte le
mot "escalier"
- deux photos d'un papillon dont le *commentaire* du dossier qui les
contient comprend le mot "escalier".
http://www.cjoint.com/data/0EmoorzYQWW_capture_plein_ecran_12052015_135633.jpg

Autre exemple : je recherche dans mes photos toutes celles auxquelles
j'ai mis le *tag* "copulations" (pourquoi pas) ?
Je tape "copulations" dans la barre de recherche et en 0,009 secondes,
Picasa m'affiche 241 documents :
- 239 photos de copulations d'insectes
- 2 photos pas d'insectes :
- une d'Espagne que j'ai passée ici plusieurs fois et qui s'appelle
"Reflets"
- une autre de mon concours "l'amour".
http://www.cjoint.com/data/0EmoHVAg8jF_capture_plein_ecran_12052015_141551.jpg

C'est incroyablement efficace pour retrouver instantanément n'importe quoi.
GG
GhostRaider a écrit :
Non je ne connais pas. On dirait bien un âne.

J'en suis certain, tu le connais, je suis sûr que tu es
passé un certain nombre de fois à coté.

Quelqu'un que tu connais ? Un de tes proches ?

Oui un âne, je pense que tu es monté sur un ou une de ses potes. :)

--
Cordialement.
GG.
"Le monde est petit"