Quel bon logiciel de classement photos

196 réponses
Mps
Quel bon logiciel de classementet indexation de photos me
conseillez-vous? ACD plante souvent et me supprime certaines photos et
je voudrais donc le remplacer ? Je cherche gratuit si possible. Merci

10 réponses

Alf92
Stephane Legras-Decussy :

déja il est fort probable que windows 10 soit le dernier windows.
Ensuite ce sera Windows as a service... dans le cloud.

pas tout à fait.
ça sera un OS à évolution conntante, comme l'iOS d'Apple pour l'iPhone.
le but : rendre encore plus captif le client, et controler (accélérer
!) l'obsolescence du matos.
je sais ce que tu vas dire... :-)
GhostRaider
Le 13/05/2015 17:21, jp willm a écrit :
Le 13/05/2015 14:47, Mps a écrit :

Merci à tous pour vos suggestions et bons conseils. J'ai téléchargé,
pour essais, Picasa et XnView

Essaie aussi darktable, il y en a qui ne s'en passeraient plus.

Tu es certainement de bon conseil, mais Darktable fonctionne sous Linux,
MacOS ou Solaris mais pas Windows... Sniff...
Encore que Mps n'ait pas précisé son OS, donc...
Darktable semble d'ailleurs bien répondre au cahier des charges :
"A collect module allows you to execute flexible database queries,
search your images by tags, image rating (stars), color labels and many
more. Filtering and sorting your collections within the base query or
simple tagging by related tags are useful tools in your every-day photo
workflow."
Mps
GhostRaider a couché sur son écran :
Le 13/05/2015 17:21, jp willm a écrit :
Le 13/05/2015 14:47, Mps a écrit :

Merci à tous pour vos suggestions et bons conseils. J'ai téléchargé,
pour essais, Picasa et XnView

Essaie aussi darktable, il y en a qui ne s'en passeraient plus.

Tu es certainement de bon conseil, mais Darktable fonctionne sous Linux,
MacOS ou Solaris mais pas Windows... Sniff...
Encore que Mps n'ait pas précisé son OS, donc...

Sous-entendu Windows mais j'avais ensuite précisé *ou Linux*.
GhostRaider
Le 13/05/2015 19:00, Mps a écrit :
GhostRaider a couché sur son écran :
Le 13/05/2015 17:21, jp willm a écrit :
Le 13/05/2015 14:47, Mps a écrit :

Merci à tous pour vos suggestions et bons conseils. J'ai téléchargé,
pour essais, Picasa et XnView

Essaie aussi darktable, il y en a qui ne s'en passeraient plus.

Tu es certainement de bon conseil, mais Darktable fonctionne sous
Linux, MacOS ou Solaris mais pas Windows... Sniff...
Encore que Mps n'ait pas précisé son OS, donc...

Sous-entendu Windows mais j'avais ensuite précisé *ou Linux*.

Daurade Royale
GhostRaider a écrit sur fr.rec.photo :

Si je télécharge sur cette page une image de 2 MO comme celle-là, elle
mettra 2 secondes à venir dans le meilleur des cas, à 8 Mbits/s.
http://tinyurl.com/ntkqnnu

Je préfère la marraine en maillot rouge, moi. Tu me la prêtes ?

PS : tu lui diras que je mets plus de 2 secondes à venir, hein ?
Stephane Legras-Decussy
Le 13/05/2015 15:48, GhostRaider a écrit :

allers-retours constants sur un document qui est sur le Cloud, c'est pas
encore opérationnel à cause des temps d'accès et surtout de transmission.

bien sur si, on ne transmet que les différences...

à chaque que tapes une lettre elle est transmise, c'est l'idée...

c'est d'ailleurs déja le cas sur facebook : quand tu tapes un
commentaire, tous les lettres partent vers facebook, il enregistre tout,
tes hésitations, tes backspaces... et même si finalement tu commentes
pas et que tu valides rien par entrée...

Si moi, je travaille sur une image de 16 MO parce que je préfère le RAW,
elle mettra 16 secondes à venir et une minute à repartir sur le serveur
parce que ma connexion descendante ne fait que 2 Mbits/s.
Je me vois mal bricoler mes photos sur le Cloud.

non car c'est la version réduite qui transite.

et si tu es zoom 100%, ça ne transite que le crop visible...

Il y aura toujours un OS, même réduit, sur les PC.
Si tout le monde est en fibre optique, Windows as a service, peut-être,
on verra.

c'est déja introduit dans Windows 10... ensuite généralisation...
Stephane Legras-Decussy
Le 13/05/2015 16:12, GhostRaider a écrit :

Mais non voyons, tu sais parfaitement ce qu'est un album.

AUCUNE IDEE ! en toute bonne foi...

Ceci dit, chez moi, le dossier XnView fait 52 MO, pas 2,8.
L'exécutable XnView.exe fait 5,4 MO.

tu as pris le megabig... il fallait prendre le light...
Stephane Legras-Decussy
Le 13/05/2015 16:49, GhostRaider a écrit :

Tout est comme ça, Picasa avec ses modules en clic direct bien regroupés
est beaucoup plus rapide que XnView avec ses suites de menus déroulants
éparpillés ça et là..

??? il y a une énorme barre de bouton d'accès direct... avec info bulle
claire qui dit ce que ça fait. On apprend en 2mn les trucs intéressants.

les boutons de confirmation, j'apprécie. Je hais devoir corriger une
connerie...

N'hésite pas à poser des questions, Picasa présente quelques
particularités qui l'éloignent de l'ergonomie habituelle ce qui déroute
les vieux informaticiens nourris au CP/M...

par définition, l'ergonomie c'est quand
c'est le fonctionnement habituel.
Stephane Legras-Decussy
Le 13/05/2015 17:36, man-d a écrit :

Je crois qu'on sera bluffés sur ce qu'il sera possible de faire avec
toshop dans quelques années seulement, en quelques effleurements de
doigts sur une simple tablette plutôt qu'un PC musclé.

ce qui me blufferait ce serait plutôt trouver quoi faire
d'interessant/utile avec toshop ...

c'est quand même JAMAIS les possibilités du soft qui font la bonne
image, c'est la retenue et le bon goût de l'opérateur.
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 13/05/2015 14:47, Mps a écrit :
Mps a formulé ce lundi :
Quel bon logiciel de classementet indexation de photos me
conseillez-vous? ACD plante souvent et me supprime certaines photos et
je voudrais donc le remplacer ? Je cherche gratuit si possible. Merci

Merci à tous pour vos suggestions et bons conseils. J'ai téléchargé,
pour essais, Picasa et XnView que je commence juste à explorer. Pour
l'instant, je ne trouve pas sur Xnview le redressement, bien pratique,
qui se trouve sur Picasa; pour ce dernier avantage esthétique aussi par
rapport à Xnview de présentation plus vieillotte mais ce n'est
évidemment pas là l'essentiel. Je vais continuer à explorer les
possibilités et j'abandonnerai sans regrets ABCsee lent et peu fiable.

Oui, à fonctions équivalentes, Picasa est bien plus ergonomique que XnView.
Ton exemple est bon :
- dans XnView :
- image/rotation/ libre/voir la grille, entrer le nombre de degrés (dans le bon sens) ou déplacer le curseur/confirmer.
- dans Picasa :
- redresser, déplacer le curseur, la grille s'affiche toute seule, pas de confirmation.

"Légère" mauvaise foi sur ce coup-là...
La grille et l'auto-découpage au carré sont des paramètres qui se fixent à l'avance pour toutes les images tant que tu ne changes
pas d'avis (j'espère que ça se paramètre aussi chez Picasa, avec le choix de la couleur de fond (ou de la texture ?) si on ne
découpe pas automatiquement.
Chez moi la grille apparit tout de suite sans rien faire, et il y a des raccourcis, mais je ne m'en sers pas, j'ai en plus
maintenant un niveau dans le viseur, merci Pentax ;-)

Tout est comme ça, Picasa avec ses modules en clic direct bien regroupés est beaucoup plus rapide que XnView avec ses suites de
menus déroulants éparpillés ça et là..

Disons que Xnview peut exécuter sur des centaines d'images une commande qui exigera 3 à 5 clics, alors que Picasa, sur une image à
la fois, n'en demandera (peut-être) qu'un, s'il sait faire.

N'hésite pas à poser des questions, Picasa présente quelques particularités qui l'éloignent de l'ergonomie habituelle ce qui déroute
les vieux informaticiens nourris au CP/M...

Déroute ? défrise, oui. Je ne suis pas sûr que Picasa soit si lumineux. Le seul progrès (réel et énorme) de ces 10 dernières années
en ergonomie, c'est le toucher à deux doigts, pour des zooms ou des transitions plus commodes qu'à la souris. Pour le reste, un
raccourci clavier est encore un apport ergonomique irremplaçable si tu ne veux pas zigzaguer dans des menus ;-)

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"