Bon, un peu de crypto, défi #4-12-2k6

Arnold McDonald \(AMcD\)
- Ha, Neville ! Figurez-vous, mon ami, que j'ai reçu un papyrus Égyptien
pour le moins intriguant. Pour tout vous dire.
- Laissez tomber vos hiéroglyphes Wilby ! Vous voulez du mystère ? J'ai
apporté de quoi satisfaire votre désir. Et croyez-moi, enfoncé votre
Champollion !
- Comment ça ?
- Vous connaissez l'affaire Ward ?
- À vrai dire.
- Voyons, Lady Frances Ward ! Cette jeune femme qui ne peut entrer en
possession de son héritage à cause de la folie de son oncle, tous les
journaux ne parlent que de ça !
- Un fou dites-vous ?
- Une nouvelle fois, je constate que vous vivez hors du monde de vos
contemporains ! Allons, je vous affranchis en quelques mots. Figurez-vous
que cette demoiselle doit résoudre un cryptogramme afin d'espérer récupérer
les biens familiaux mis sous la tutelle de son oncle, récemment décédé,
donc. Un cryptogramme, je vous demande un peu !
- On se croirait dans un mauvais roman policier !
- Les obligations testamentaires sont cependant claires : pas de solution,
pas d'héritage ! Son tuteur la tenait en misérable estime et nul doute qu'il
a souhaité mettre ainsi son intelligence à l'épreuve. Et ce notaire qui ne
veut rien entendre.
- Mais dites-moi, Neville, en quoi cela peut-il bien nous concerner ?
- J'ai pu mettre la main sur une copie de ce cryptogramme ! Vous mesurerez
vous-même la portée de l'exploit quand je vous aurai appris que la presse n'y
est pas encore parvenue à ce jour. L'oncle était effectivement fou à lier,
cela est évident, lisez plutôt :

W°.A,R:D:°W°A,.R°D,°W,.A,R.,D:W°A;.R.:D°.W.°A;.R;.D°W:A°R:.D:°W°A,.R.°D:.W,A;°R°D.W.°A°.R.°D.,W°.A°R,.D°:W°:.R.;D°.W,.A°.R°D.,W:.A.°R°.D°W°.A.;R.,D.W°A.:R,D,.W:.A:.R°D:W,A°.R;.D°W:A:°R,D,.W°:A°R;.D

- N'est-ce pas ? Pauvre Lady Frances !
- Mon cher, comment se prénommait cet oncle plus facétieux que dénué de sens
commun ?
- Charles. Pourquoi Wilby, vous pourriez déchiffrer ce cryptogramme ?
- Bien évidemment !
- C'est que. La malheureuse est désespérée, à bout, elle songe à offrir une
prime. J'ai entendu parler de 500 livres de récompense.
- Diable ! Allons donc de ce pas rassurer cette généreuse héritière.

Alors, lequel d'entre vous sera aussi rapide que Wilby :-) ?

--
Arnold McDonald (AMcD)
http://arnold.mcdonald.free.fr/

1 2 3 4
grapheus

[...]

Bon, juste pour montrer à Arnold que je suis moins con qu'il ne croit
lorsque je prétends que le Disque de Phaistos a été déchiffré par
J. Faucounau, mais pour ne pas décourager les autres chercheurs, je
dirai simplement que le texte commence par "Ma chère Frances" et se
termine par "Charles".

grapheus

johann.d
"Arnold McDonald (AMcD)" a écrit dans le message de

W°.A,R:D:°W°A,.R°D,°W,.A,R.,D:W°A;.R.:D°.W.°A;.R;.D°W:A°R:.D:°W°A,.R.°D:.W,A

;°R°D.W.°A°.R.°D.,W°.A°R,.D°:W°:.R.;D°.W,.A°.R°D.,W:.A.°R°.D°W°.A.;R.,D.W°A.
:R,D,.W:.A:.R°D:W,A°.R;.D°W:A:°R,D,.W°:A°R;.D

w'nv ovra y'vzcerffvba dhr pn pbzzrapr cne hn purer senaprf chvffr prg
urevgntr (vy pbasbaq yrf h rg yrf i yr ivrvy bapyr ?) znvf qnaf yn fhvgr
w'nv ha tebf qbhgr...

Je m'y remets ce soir...

--
johann.d

Christophe HENRY
Le Fri, 01 Dec 2006 03:54:14 -0800, grapheus a écrit:

Oba, whfgr cbhe zbagere à Neabyq dhr wr fhvf zbvaf pba dh'vy ar pebvg
ybefdhr wr ceégraqf dhr yr Qvfdhr qr Cunvfgbf n égé qépuvsseé cne
W. Snhpbhanh, znvf cbhe ar cnf qépbhentre yrf nhgerf purepurhef, wr
qvenv fvzcyrzrag dhr yr grkgr pbzzrapr cne "Zn puèer Senaprf" rg fr
grezvar cne "Puneyrf".

*PLONK*

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

grapheus

[...]

Erreur, mon cher ! Il faut écrire : "CYBAX" !

grapheus

Arnold McDonald \(AMcD\)
Il n'y a pas lieu d'être un génie pour résoudre ce défi hein. J'ai tout de
même passé un petit moment pour créer un cryptogramme à la fois intriguant
mais facile à résoudre. Compte les lettres par exemple... C'est un jeu,
n'oublie pas. Bref, je m'emmerde un peu (chaque défi me prend quand même un
peu de temps) afin que cela reste une distraction tout à fait intéressante
et que ceux que cela intéresse passent un bon moment. Et vu les retours,
nombreux sont ceux à qui cela plaît.

Alors, pourquoi ne respectes-tu pas les règles du jeu ? Poste ta réponse en
rot13 ou en utilisant le même algorithme/procédé que le défi !

Pourquoi cherches-tu la confrontation à chaque fois ? Je me tape du disque
de Phaistos. J'ai juste un avis dessus, point. Je n'ai jamais prétendu que
tu étais con et ce n'est pas parce que tu résoudras les défis en premier que
tu monteras ou pas dans mon estime. Bref, laisse tomber.

Et laisse ceux qui veulent s'amuser... s'amuser.

Merci.

--
Arnold McDonald (AMcD)

http://arnold.mcdonald.free.fr/
grapheus

[...]

Je ne vois vraiment pas l'avantage de donner la solution dans un code
que tout le monde connaît !.. En fait, ce qui compte est ce qu'on
écrit, que ce soit en clair ou en code connu. Et tu remarqueras que je
n'ai volontairement rien écrit sur la méthode de déchiffrement, ni
donné l'ensemble du texte, pour ne pas perturber les autres chercheurs
en les mettant sur la voie... J'estime que si j'avais donné l'ensemble
du texte en rot13, cela aurait été beaucoup plus néfaste pour
l'intérêt du jeu, car là, tout serait devenu évident...

ou en utilisant le même algorithme/procédé que le défi !

Cela, ce serait certainement beaucoup plus valable !.. Le problème est
le temps que cela demande... Par ailleurs, que faudrait-il écrire,
puisque donner la solution serait, en fait, répéter le crypto?..
"J'ai trouvé et voici comment j'ai fait.." ? Bien compliqué !..

Pourquoi cherches-tu la confrontation à chaque fois ? Je me tape du dis que
de Phaistos. J'ai juste un avis dessus, point.

Oui, mais c'est l'avis de celui qui n'a pas examiné à fond le
dossier... Et ce que je te reproche est d'avoir donné ton opinion à
la légère en traitant de c..s ce qui ne sont pas de ton avis parce
que eux, ils connaissent l'ensemble du dossier (ou presque), calculs de
Claude Shannon compris..

Je n'ai jamais prétendu que
tu étais con et ce n'est pas parce que tu résoudras les défis en pr emier que
tu monteras ou pas dans mon estime. Bref, laisse tomber.

OK. Entendu. Je ne posterai plus rien dans ce groupe, sauf si on me
provoque à nouveau sur le Disque.

grapheus

Christophe HENRY
ATTENTION, solution proposée en ROT13 !

Le Fri, 01 Dec 2006 04:23:06 +0100, Arnold McDonald (AMcD) a écrit:

W°.A,R:D:°W°A,.R°D,°W,.A,R.,D:W°A;.R.:D°.W.°A;.R;.D°W:A°R:.D:°W°A,.R.°D:.W,A;°R°D.W.°A°.R.°D.,W°.A°R,.D°:W°:.R.;D°.W,.A°.R°D.,W:.A.°R°.D°W°.A.;R.,D.W°A.:R,D,.W:.A:.R°D:W,A°.R;.D°W:A:°R,D,.W°:A°R;.D
Zn purer Senaprf chvffr prg urevgntr qvzvahre yr gbhezrag dhr zba qrcneg

gr pnhfr

Démonstration en cours de rédaction...

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

Christophe HENRY
Voici la démonstration de la cryptanalyse :

Le Fri, 01 Dec 2006 17:44:44 +0100, Christophe HENRY a écrit:

[...]

Vy snyynvg enwbhgre à yn sva : "Puneyrf"

FGEHPGHER

Yrf yrggerf J, N, E rg Q ar frzoyr freive dh'à fgehpghere yr grkgr pne
ryyrf fbag eécégérf qr snçba ceéivfvoyr, qr fbegr à pr dh'nhphar
vasbezngvba ar chvffr êger genafzvfr. Wr fhccbfr dhr pr ar fbag dhr qrf
fécnengrhef.

Yr grkgr qrivrag, ra rapnqenag yrf pnenpgèerf qvsséeragf qr J, N, E rg Q
qr flzobyrf ghor :
|°.|,|:|:°|°|,.|°|,°|,.|,|.,|:|°|;.|.:|°.|.°|;.|;.|°|:|
|°|:.|:°|°|,.|.°|:.|,|;°|°|.|.°|°.|.°|.,|°.|°|,.|°:|°:.|
|.;|°.|,.|°.|°|.,|:.|.°|°.|°|°.|.;|.,|.|°|.:|,|,.|:.|:.|
|°|:|,|°.|;.|°|:|:°|,|,.|°:|°|;.|

Y'nanylfr qrf seédhraprf qrf pbqbaf gryf dhr |:| bh |,.| zbagerag dh'vy
f'ntvg q'ha nycunorg yvzvgé. Qr cyhf vyf ar fbag pbzcbféf dhr q'ha bh
qrhk pnenpgèerf qr y'rafrzoyr [,;:.°].

ZBG CEBONOYR

Pr geèf qvfgvathé Bapyr n sbepézrag fvtaé qr fba abz, "Puneyrf". Ra
ceranag pbzzr onfr dhr |:|:°|,|,.|°:|°|;.| fvtavsvr PUNEYRF, wr gebhir dhr
yr qéohg qh grkgr rfg : "znpurersenaprfchvffrprgurevgntr", pr dhv pbasvezr
ovra yr puvsserzrag hgvyvfé. "??PU?ER" svthenvg nh qéohg, pr dhv snvg
crafre à "zn purer".

REERHE

Ra erinapur, vy l n |°:.| qbag wr ar fnvf dhr snver cbhe yr zbzrag, ih
dh'vy rfg yr frhy pbzcbfé qr gebvf pnenpgèerf nh yvrh qr qrhk. Qr cyhf, vy
erfgr qrhk yrggerf vapbaahrf, dhr wr invf erzcynpre cne K rg L. Yr erfgr
qh grkgr a'rfg cnf yvfvoyr.

Ovyna :
Cerzvèer cnegvr : KVHVAHREY
Reerhe qh zvyvrh : |°:.|
Qrhkvèzr cnegvr : LHEHRAGVHRHLAQRCNEGGRPNZFR

Nsva q'épynvepve yr ceboyèzr, wr pbafgehvg ha gnoyrnh à qbhoyr rageér. Ra
rssrg yrf pbqbaf ar fbag snvg dhr q'ha crgvg rafrzoyr qr pnenpgèerf. Qr
pôgé wr cynpr yr cerzvre pnenpgèer, ra unhg yr qrhkvèzr pnenpgèer f'vy
rkvfgr.
_______________________
| , ; : . °
, | N E S
; | O F T
: | P G U
. | A C V
° | R Y H

Çn n y'nve q'êger à zbvgvé betnavfé. Ra ertneqnag ovra, wr ibvf dh'vy
znadhr éivqrzzrag yrf yrggerf Q cbhe |.| rg B cbhe |.;|. Rg pr fbag pryyrf
dhv znadhrag b/

_______________________
| , ; : . °
, | N E S
; | O F T
: | P G U
. | q A b C V
° | R Y H

Cerzvèer cnegvr : QVHVAHREY
Reerhe qh zvyvrh : |°:.|
Qrhkvèzr cnegvr : BHEHRAGVHRHBAQRCNEGGRPNZFR

Yn cerzvèer cnegvr erffrzoyr ornhpbhc à "qvzvahre"
fhviv qr "y". Wr abgr dhr yr "z" rfg fhe-fhofgvghé ra "h".
Yr "y" frzoyr nccryre har iblryyr, dh'vy snhg ovra gebhire qnaf y'reerhe à
gebvf yrggerf.

|°:.| crhg fr qépbzcbfre ra |°|:.| cbhe fvtavsvre "rg" bh |°:|.| cbhe
fvtavsvre "yq". Wr tneqr "rg". À y'bevtvar, w'ninvf nhffv pbafvqéeé pr
ceboyèzr nirp yrf yrggerf "k" rg "l" dhr w'ninvf nwbhgérf snhgr qr zvrhk...

Ba n qbap : "qvzvahre yr g" ra cerzvre, qépuvsserzrag qr y'reerhe qh zvyvrh
pbzcevfr.

Ba rfg à pr fgnqr :
"qvzvahre yr gBHEHRAGVHRHBAQRCNEGGRPNZFR".

Wr abgr "QRCNEG" dhv uheyr à fn whfgr erpbaanvffnapr :
"qvzvahre yr gBHEHRAGVHRHBA qrcneg GRPNZFR".

Zn enaphar pbager yr "z" qéthvfé ra "h" rfg granpr, cnepr dhr yr zbg "zba"
f'vzcbfr : "qvzvahre yr gBHEzragVHR zba qrcneg GRPNhFR"

Ha zbg ivrag q'nccnenîger : "gbhezrag" :
"qvzvahre yr gbhezrag VHR zba qrcneg gr pnhfr"

Snhgr q'begubtencur "VHR" f'épevg ovra fûe "dhr" :
"qvzvahre yr gbhezrag dhr zba qrcneg gr pnhfr".

Wr enffrzoyr yr qéohg qéwà qépuvsseé nvafv dhr yn sva :

"zn purer senaprf chvffr prg urevgntr qvzvahre yr gbhezrag dhr zba qrcneg
gr pnhfr puneyrf".

Pr dhv qbaar, har sbvf yn cbapghngvba erfgvghér :
_____________
Zn puèer Senaprf,

Chvffr prg uéevgntr qvzvahre yr gbhezrag dhr zba qécneg gr pnhfr.

Puneyrf
_____________

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

Christophe HENRY
Le Fri, 01 Dec 2006 19:32:01 +0100, Arnold McDonald (AMcD) a écrit:

Ra erinapur, vy l n |°:.| qbag wr ar fnvf dhr snver cbhe yr zbzrag, ih
dh'vy rfg yr frhy pbzcbfé qr gebvf pnenpgèerf nh yvrh qr qrhk.

Rg w'ra erfgr pbv ! W'nv fbhf yrf lrhk yr pelcgbtenzzr bevtvany, vy a'l n
éivqrzzrag cnf prggr reerhe rg cbhe pnhfr, yr puvsserzrag rfg rssrpghé ivn
ha cebtenzzr (evfdhr q'reerhe qbap ahy). Wr zr qrznaqr qbap ovra cne dhry
zvenpyr pr . n ch nggreve yà ! Qr zêzr, wr pbafgngr dhr yn cbapghngvba qr
zba grkgr a'n cnf égé erfcrpgér (cbvagf qr fhfcrafvba cne rkrzcyr) ybef qh
cbfg, rgp. Ivir y'vasbezngvdhr rg yn pbzcngvovyvgé... Zvyyr rkphfrf à prhk
dhr pr . n ch qéebhgre. Fv dhrydh'ha crhg z'rkcyvdhre...

çn n snpvyrzrag qbhoyé yr grzcf cnffé fhe gba ceboyèzr ! Yn
sva (yr abz) rg yr qéohg (qrne Senaprf) fbag irahf encvqrzrag. Yn fhvgr
(uéevgntr) n égé ovra cyhf ybathr, ovra dhr wr erpurepunvf pr zbg cebonoyr.
Pbzzr vy l ninvg pr cvètr graqh nh ornh zvyvrh, w'nv qépbzcbfé yr erfgr.
Ra cyhf çn ar qbaanvg evra q'nhffv fvzcyr dh'nh qéohg, nirp prf qrhk
yrggerf vapbaahrf.

W'ninvf rkcybeé ybathrzrag yn cvfgr q'ha fhe-puvsserzrag à yn Ivtraèer.
Dhnaq wr crafr à gbhgrf yrf ulcbguèfrf dhr w'nv grfgérf !

P'égnvg yn cynvfnagrevr, y'nfghpr qh gbagba nsva qr snver geéohpure fn
avèpr :-).

Ba frag dh'vy rfg qr yn zêzr snzvyyr dhr gbv ;-)

--
Christophe HENRY
http://www.sbgodin.fr - Site perso

bus.error

Bon, juste pour montrer à Arnold que je suis moins con qu'il ne croit

Tu as des doutes ? ;)
http://www.mensa.fr/?action­mission_test

Après, on peut être très intélligent et se conporter en con. :(

C'est si difficile de poster ce qui se rapporte au défi en ROT13 ?

--
bus.error

1 2 3 4