bons lecteurs cartes SD

42 réponses
cousteron
Bonjour,

Nouveau à la photo numérique, je continue à m'équiper
apres l'achat d'un compact Canon (dont je suis content).
A la suite du fil sur les cartes SD, je recherche un lecteur
usb de cartes : des modèles à privilégier ? à éviter ?... ou
bien tout se vaut ?
J'ai vu qu'il y a une large gamme de prix (ratio de 1 à 10)
et certains modèles permettent l'enregistrement.
A l'usage, est-ce un achat utile ou bien un câble de liaison
(ou deux si on a comme moi PC et Mac) est-il suffisant ?

Merci de partager vos expériences.

Bonne journée

MC

10 réponses

Rosalie Mignon
"Rosalie Mignon" a écrit
"fork_bomb" a écrit
En quoi exactement est-ce que la façon de faire canon est
génante ?

La plupart de ses concurrents ne s'y sont pas pas trompés, et utilisent la méthode de

l'USB mass storage tellement plus universelle.

Oups, oublié l'essentiel...

Comme l'a dit Anne, avec cette méthode - comparée à l'ums, tu perds la gestion de
l'éjection et la portabilité. Et comme je le disais, la capacité d'accéder à l'unité de
manière standard, et la solidité d'un protocole éprouvé. Et peut-être d'autres
fonctionnalités, faudrait prendre le temps d'y réfléchir.
Quand une méthode ou un protocole est dépassé, il est important pour un constructeur
d'évoluer, ce que ne fait pas Canon dans ce domaine particulier.

Dans le principe, et par comparaison avec le domaine informatique, c'est un peu comme si,
pour accéder à une information exterieure à ton pc, tu devais installer un programme
spécifique à chaque fois que tu accèdes à un serveur ou à une application différents.
Il y a longtemps, on ne savait pas faire mieux que ça. On achetait par exemple à prix d'or
un programme de consultation de bases de données commerciales qui gérait aussi bien
l'interface utilisateur que le modem ou la confidentialité.
Maintenant on utilise l'explorateur Internet comme interface (client) universelle.

Pour accéder à une unité de stockage externe reliée par USB, ON utilise maintenant l'USB
mass storage.
ON, c'est à dire à peu près tout le monde, mais apparement pas Canon.

Michel.

fork_bomb
En effet, n'utilisant pas windows, je n'ai jamais eu ce type de problèmes.
Et en effet c'est bien génant. Cependant PTP est un standard, tout comme
UMS, mais est apparemment mal supporté sous windows. Faute à Microsoft ? A
Canon ? Je n'en sais rien, en tout cas c'est l'utilisateur qui en patit.

En tout cas pour mon usage, je préfère le PTP : la seule chose que je fais
est de télécharger les photos sur mon PC, puis les supprimer de la carte,
ce qui se fait plus simplement sous linux : pas besoin d'utiliser de
chercher les photos dans les dossiers comme avec un lecteur de carte.
anneleguennec
fork_bomb wrote:

C'est peut-être à cause de l'heure, mais je t'avouerai que je n'ai rien
compris. En quoi exactement est-ce que la façon de faire canon est
génante ?

il peut parfois être intéressant de faire une copie de tes photos
directement via le finder.

Ben là, tu peux pas, l'appareil n'est pas vu comme "mass-storage". Ca
n'est pas très compliqué à contourner, mais ça inquiète les débutant
quand je leur montre.

fpam
fpam wrote:

Je n'aime pas bien utiliser les logiciels fournis avec les APN, je
préfère gérer les photos "à ma sauce" donc je préfère les lecteurs de
cartes.

ben, quand tu ne les installes pas, ces logiciels, ça ne pose pas de
problème, c'est ton système qui voit ton APN comme un lecteur externe.
Sauf les Canon, bien sûr :=((

C'est ce que j'ai en effet

Philippe LAGARDE

Maintenant, si tu es soigneux et doté de doigts de fée asiatique
juvénile, vas-y, c'est une excellente solution.

Moi, jadmire sincèrement les gens qui n'ont jamais d'accident.

Je suis plutôt sur le modèle rugbyman, et pas particulièrement soigneux.
J'ai passé pas mal de cartes CP à la machine (qui marchent toujours
d'ailleurs), j'en ai explosé quelques autres, et j'ai pris l'habitude en
sport de les lancer à mes collègues quand ils sont à moins de 10m. Et
pourtant, en environ 100.000 photos ces derniers temps, je n'ai jamais
foiré le moindre pin en rentrant la carte dans son slot, ni dans le
lecteur, ni dans l'APN. Mon D100, est vraiment rincé, le diaph ne se rouvre
plus, je redescend le miroir à la main une photo sur 3, mais le volet de
protection de la carte est tjours intact.
Donc pas de parano, même avec une utilisation brutale, on ne risque
vraiment rien à sortir et rentrer des cartes d'un APN :-)

Cordialement,

P.L.

Alf92
cousteron () a écrit
dans news:44eea716$0$1715$ :

Nouveau à la photo numérique, je continue à m'équiper
apres l'achat d'un compact Canon (dont je suis content).
A la suite du fil sur les cartes SD, je recherche un lecteur
usb de cartes : des modèles à privilégier ? à éviter ?... ou
bien tout se vaut ?
J'ai vu qu'il y a une large gamme de prix (ratio de 1 à 10)
et certains modèles permettent l'enregistrement.
A l'usage, est-ce un achat utile ou bien un câble de liaison
(ou deux si on a comme moi PC et Mac) est-il suffisant ?

étant donné qu'ils sont tous équivalents, le moins cher est le meilleur.
seul précaution à prendre : USB2 (et non USB1.1)

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

anneleguennec
fpam wrote:

ben, quand tu ne les installes pas, ces logiciels, ça ne pose pas de
problème, c'est ton système qui voit ton APN comme un lecteur externe.
Sauf les Canon, bien sûr :=((

C'est ce que j'ai en effet

C'est ce que je fais aussi depsuis le nouveau système et iPhoto, sauf
les logiciels vraiment intéressants du genre stitcher livré avec mon
Canon.

bon, faut dire aussi que j'ai Photoshop elements et Graphic converter.
Donc côté trousse à outils, ça va.

markorki

Donc pas de parano, même avec une utilisation brutale, on ne risque
vraiment rien à sortir et rentrer des cartes d'un APN :-)
+1

markorki

.../...
étant donné qu'ils sont tous équivalents, le moins cher est le meilleur.
seul précaution à prendre : USB2 (et non USB1.1)

Vérifier la mention "USB2 high-Speed", qui garantit un débit théorique
de 480Mb/s, l'appellation USB2 étant "descendue d'un cran" il y a déjà
quelque temps (Début 2005 ? "USB2" couvrait d'abord le 48Mb/s mini, et
ne garantit plus que 12Mb/s , peut-être moins...)

fpam
fpam wrote:

ben, quand tu ne les installes pas, ces logiciels, ça ne pose pas de
problème, c'est ton système qui voit ton APN comme un lecteur externe.
Sauf les Canon, bien sûr :=((
C'est ce que j'ai en effet

C'est ce que je fais aussi depsuis le nouveau système et iPhoto, sauf
les logiciels vraiment intéressants du genre stitcher livré avec mon
Canon.

bon, faut dire aussi que j'ai Photoshop elements et Graphic converter.
Donc côté trousse à outils, ça va.

Je n'arrive pas à me faire aux logiciels qui exploitent les tags. J'en
reste encore et toujours à ma bonne vielle méthode de classement dans
des dossiers par sujet et en mettant la date dans le nom du fichier. Ca
fait longtemps que j'ai abandonné de préciser les noms des sujets. Et
avec les quelques milliers de photos que j'ai déjà, je n'ai pas le
courage de toutes les reprendre pour les tagguer correctement.
Pour un thème d'expo sur le long terme je le fais mais pour les photos
de "tous les jours" non.
Donc xnView + un vieux photoshop 5