bons lecteurs cartes SD

42 réponses
cousteron
Bonjour,

Nouveau à la photo numérique, je continue à m'équiper
apres l'achat d'un compact Canon (dont je suis content).
A la suite du fil sur les cartes SD, je recherche un lecteur
usb de cartes : des modèles à privilégier ? à éviter ?... ou
bien tout se vaut ?
J'ai vu qu'il y a une large gamme de prix (ratio de 1 à 10)
et certains modèles permettent l'enregistrement.
A l'usage, est-ce un achat utile ou bien un câble de liaison
(ou deux si on a comme moi PC et Mac) est-il suffisant ?

Merci de partager vos expériences.

Bonne journée

MC

2 réponses

markorki

Je n'arrive pas à me faire aux logiciels qui exploitent les tags. J'en
reste encore et toujours à ma bonne vielle méthode de classement dans
des dossiers par sujet et en mettant la date dans le nom du fichier. Ca
fait longtemps que j'ai abandonné de préciser les noms des sujets. Et
avec les quelques milliers de photos que j'ai déjà, je n'ai pas le
courage de toutes les reprendre pour les tagguer correctement.

Avec exifer, on peut commenter par IPTC de façon arborescente :
exemple : sur un voyage à Bezons de 600 photos on peut
- sélectioner les 600 et mettre comme début de légende "Vacances à Bezons"
- si parmi ces 600 il y en 100 sur "le bistro à Mimile"
on sélectionne ces 100 et on ajoute dans le champ de saisie unique, sous
ou à côté de "vacances à Bezons" , le texte ", ici le Bistro à Mimile",
etc...

Si on veut être fin on passe sur toutes, mais on peut s'arrêter au
niveau de détail adapté à la flemme de l'opérateur.

Je fais comme-ça, avec mes images nommées code-APN_date_heure.jpg,
nommage réalisé par XnView avec la date Exif ;-)

Pascal PETIT
markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> writes:

Avec exifer, on peut commenter par IPTC de façon arborescente :
exemple : sur un voyage à Bezons de 600 photos on peut
- sélectioner les 600 et mettre comme début de légende "Vacances à Bezons"
- si parmi ces 600 il y en 100 sur "le bistro à Mimile"
on sélectionne ces 100 et on ajoute dans le champ de saisie unique,
sous ou à côté de "vacances à Bezons" , le texte ", ici le Bistro à
Mimile",
etc...

Si on veut être fin on passe sur toutes, mais on peut s'arrêter au
niveau de détail adapté à la flemme de l'opérateur.

Sous windows, pixvue est un outil gratuit qui permet ce genre de
chose :

- on peut ajouter des mots clefs à une photo, à une sélection de
photos

- on peut copier/coller des informations iptc d'une photos sur
d'autres photos, ...

Le tout est accessible par clic-droit depuis l'explorateur windows ce
qui en rend l'utilisation très efficace.

Il permet aussi de rendre les informations iptc cherchable avec
l'outil de recherche intégré à windows (et donc préindexable pour une
recherche rapide).

C'est vraiment un excellent outil.

--
Pascal