bracketing ISO

48 réponses
mighan
Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains que ça
n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis entre
netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple, sur la série il
y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

10 réponses

Daniel Houx
"mighan" a écrit

heu j'en suis tjr au compact/bridge, alors le temps que mon flash se
recharge j'ai le temps d'aller prendre un café :-)
et puis avec le flash on a peu de risque de "bougé" vu la quantité de
lumière supplémentaire, on peu donc plus facilement travailler en faible
ISO.
===================================
Pour le risque de "bougé" ça dépend de ta lumière naturelle. Si elle est

assez forte et que ton flash ne vient que déboucher légèrement les ombres,
le risque de bougé est bien réel. Mais si ton flash est la lumière
principale alors le risque est très faible.

Daniel Houx

Romain
Vincent Becker a présenté l'énoncé suivant :

même avec 0.5 s entre les photos
c'est sufisant pour tourner la tête ou que
l'oiseau s'envole...

Mais c'est vrai pour tous les bracketing non?

c'est un peu pour ça que très rares sont les personnes qui utilisent le
bracketing, surtout avec la visualisation immédiate du résultat sur
l'écran LCD.......

--
Romain

Georges
Dans le message :465e6b95$0$27411$,

couic

Très probablement, le bracketing iso peut être réalisé par le firmware
du boîtier et ce dans la mesure où le passage d'une valeur à l'autre
ne nécessite pas un temps de latence trop important entre les
différentes prises. Un jour (?) on aura peut-être accès à la
programmation du firmware du microcontrôleur ou du moins la
possibilité d'écrire des scripts...
Il me semble (à vérifier) que le 400D peut être piloté de façon assez
précise depuis le PC via le câble USB. Je n'ai pas retrouvé cette
fonction dans le manuel du boîtier, mais elle serait documentée avec
les outils canon fournis sur les CD. Pour l'instant ces possibilités
m'ont l'air limitées, mais surtout pas très pratiques. Peut-être que
le 450D.... Mais de là à programmer totalement les prises de vues de
cette façon, il faudra un peu de patience, ce n'est cependant pas de
la SF.

BM

Bon, mais si il faut porter son PC en plus du matos photo, on est mal.

Par contre, je me dis qu'une liaison USB avec un Smartphone sous
WM5 ou 6, ça pourrait devenir intéressant....

--
Georges

Stephane Legras-Decussy
"mighan" a écrit dans le message de
news: 465ea9ee$0$23684$
bonne en netteté c'est tout, mais à 200 ISO bonjour le bruit, mais moi ce
que je veux c'est de la *qualité* !! donc les ISO plus bas possible pour
réduire un max le bruit, c'est pourtant simple à comprendre :-)

euh... je disais 200 iso comme une valeur basse pour avoir de la qualité !

si ton APN a du bruit à 200 iso c'est une merde.
(un panasonic ?)

achète un fuji F31 à 215 euro et 400iso devient ton standard
haute qualité...

Jean-Claude Ghislain

si ton APN a du bruit à 200 iso c'est une merde.
(un panasonic ?)
achète un fuji F31 à 215 euro et 400iso devient ton standard
haute qualité...

Voici une image full à 200 iso et sortie d'un Fuji S6500, environ
1400 ko :

http://users.skynet.be/grimart/2007-05-27-007b.jpg

Le grand-angle au max provoque un peu de distorsion, le contraste très
important provoque quelques aberrations chromatiques et les ombres
profondes permettent de juger du bruit à 200 iso.

On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de bruit...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Ghost-Rider

Voici une image full à 200 iso et sortie d'un Fuji S6500, environ
1400 ko :

http://users.skynet.be/grimart/2007-05-27-007b.jpg

Le grand-angle au max provoque un peu de distorsion, le contraste très
important provoque quelques aberrations chromatiques et les ombres
profondes permettent de juger du bruit à 200 iso.

On ne peut pas dire qu'il y a beaucoup de bruit...

Effectivement, aucun bruit visible dans les ombres et l'aberration
chromatique reste fort limitée. La distorsion est un peu plus visible,
et nécessairement un peu plus gênante sur une photo de poutres d'acier,
censées être droites.
Ce capteur Fuji est vraiment bon, l'objectif aussi.

Ghost Rider

Charles VASSALLO
Ghost-Rider wrote pour Jean-Claude Ghislain

Voici une image full à 200 iso et sortie d'un Fuji S6500,
http://users.skynet.be/grimart/2007-05-27-007b.jpg
Le grand-angle au max provoque un peu de distorsion, le contraste très
important provoque quelques aberrations chromatiques et les ombres
profondes permettent de juger du bruit à 200 iso.

Effectivement, aucun bruit visible dans les ombres et l'aberration
chromatique reste fort limitée. La distorsion est un peu plus visible,
et nécessairement un peu plus gênante sur une photo de poutres d'acier,
censées être droites.

Ho là ! Le bas de la grosse poutre au milieu de l'image n'est pas
rectiligne, c'est tout. Les coussinets ou autres barils ne peuvent pas
courber une droite médiane du cadre.

Charles

Ghost-Rider

Effectivement, aucun bruit visible dans les ombres et l'aberration
chromatique reste fort limitée. La distorsion est un peu plus visible,
et nécessairement un peu plus gênante sur une photo de poutres
d'acier, censées être droites.

Ho là ! Le bas de la grosse poutre au milieu de l'image n'est pas
rectiligne, c'est tout. Les coussinets ou autres barils ne peuvent pas
courber une droite médiane du cadre.

J'ai un écran plat. Si je mets une règle sur les autres poutres, aucune
n'est droite non plus.
La face inférieure de la grosse poutre est courbe aussi. Elle ne passe
pas par le centre de la photo, mais sa face supérieure, oui. Cette face
supérieure, pour autant que je puisse en juger, car elle est un peu trop
noire, est bien droite.

Cordialement

Ghost Rider

mighan
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 465f5575$0$15005$
"mighan" a écrit dans le
message de news: 465ea9ee$0$23684$
bonne en netteté c'est tout, mais à 200 ISO bonjour le bruit, mais
moi ce que je veux c'est de la *qualité* !! donc les ISO plus bas
possible pour réduire un max le bruit, c'est pourtant simple à
comprendre :-)

euh... je disais 200 iso comme une valeur basse pour avoir de la
qualité !
si ton APN a du bruit à 200 iso c'est une merde.
(un panasonic ?)

achète un fuji F31 à 215 euro et 400iso devient ton standard
haute qualité...

Fuji n'est pas le seul vendeur d'apn donc c'est que les autres marques
doivent aussi avoir des qualités, même panasonic, ou bien tous leurs
acheteurs sont de gros neuneu :-)
Pour ma part j'ai opté pour le Fuji s5600 qui génère très peu de bruit et
dont je suis assez content de ce côté là, mais je ne sais pas quel sera mon
prochain appareil, il est possible qu'il soit plus bruité (du moment où je
garde aussi mon s5600).
Bon pour 200iso j'ai un peu exsagéré en effet, mais 400 ça bruite déjà bien.
Après c'est question de point de vue et de tolérence personnelle au bruit,
moi ça me gène, sauf lorsque je redimensionne en timbre poste ;-)

mighan
"Olivier B." a écrit dans le message de
news:
On Wed, 30 May 2007 20:57:49 +0200, "mighan"
wrote:

Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains
que ça n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de
compromis entre netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par
exemple, sur la série il y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

si je comprend bien ce que tu veux dire c'est pour avoir une chance
d'avoir une photo peu bruitée si possible et sinon tu utilise celle de
l'iso au dessus qui a donné le temps de pose assez court pour etre
exploitable ? ça ne serait utilile qu'en faible lumiere donc, perso je
ne pense pas que ce mode me serait utile, je prefere travailler en
priorité vitesse, mais c'est peut etre pour ne pas avoir ce mode à
disposition, l'idée est originale.

C'est tout à fait ça.
Par contre la priorité vitesse ne me permettra pas tjr de garder des ISO
faible, car il n'y a plus que sur l'ouverture que l'appareil pourra jouer,
et ça fait limite, sans compter le manque de controle de la PDC même si
c'est moins préjudiciable sur un compact/bridge.