bracketing ISO

48 réponses
mighan
Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains que ça
n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de compromis entre
netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par exemple, sur la série il
y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

10 réponses

Florent
"Olivier B." a écrit dans le message de
news:
On Wed, 30 May 2007 20:57:49 +0200, "mighan"
wrote:

Bonsoir, ça serait bien une sorte de bracketing ISO mais je crains
que ça n'existe :-(
Ainsi en basse lumière avec sujets mobiles plus question de
compromis entre netteté et qualité, 3 photos en 100,200,400 ISO par
exemple, sur la série il y en aura tjr une de bien :-)
mais peut-être cela existe t-il ?

si je comprend bien ce que tu veux dire c'est pour avoir une chance
d'avoir une photo peu bruitée si possible et sinon tu utilise celle de
l'iso au dessus qui a donné le temps de pose assez court pour etre
exploitable ? ça ne serait utilile qu'en faible lumiere donc, perso je
ne pense pas que ce mode me serait utile, je prefere travailler en
priorité vitesse, mais c'est peut etre pour ne pas avoir ce mode à
disposition, l'idée est originale.

C'est tout à fait ça.
Par contre la priorité vitesse ne me permettra pas tjr de garder des ISO
faible, car il n'y a plus que sur l'ouverture que l'appareil pourra jouer, et
ça fait limite, sans compter le manque de controle de la PDC même si c'est
moins préjudiciable sur un compact/bridge.

en même temps, tu verras qu'avec un peu d'habitude tu sauras quels
réglages tu vas avoir... ça te permet de faire le choix du iso le plus
faible possible compte tenu de la lumière

mighan
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: f3m2ud$un9$

en fait, ça devrait être dispo depuis bien longtemps.... mais bon...
faut pas aller trop vite chez les fabriquants de matériel photo...

Au moins chez Nikon, on peut arriver à faire du bracketing
ISO avec certains modèles et dans certaines limites par
l'utilisation détournée du mode ISO Auto et des réglages
adaptés mais je n'en vois pas trop l'intérêt...

tu ne vois peut-être pas trop l'interêt dans le cas de figure que tu évoque
(un pseudo détournement du mode ISO) mais dès qu'un véritable bracketing ISO
sortira tu changera peut-être d'avis :-)

mighan
"Daniel Houx" a écrit dans le message de news:
C_A7i.12354$
"mighan" a écrit

heu j'en suis tjr au compact/bridge, alors le temps que mon flash se
recharge j'ai le temps d'aller prendre un café :-)
et puis avec le flash on a peu de risque de "bougé" vu la quantité de
lumière supplémentaire, on peu donc plus facilement travailler en
faible ISO.
=================================== >
Pour le risque de "bougé" ça dépend de ta lumière naturelle. Si elle

est assez forte et que ton flash ne vient que déboucher légèrement
les ombres, le risque de bougé est bien réel. Mais si ton flash est
la lumière principale alors le risque est très faible.

dans les deux cas le risque de bougé est faible selon moi, mais de toute

façon je ne vois pas pourquoi on parle de flash car c'est sans flash que le
bracketing ISO serait vraiment intéressant.

JPW
"mighan" a écrit

tu ne vois peut-être pas trop l'interêt dans le cas de figure que tu
évoque (un pseudo détournement du mode ISO) mais dès qu'un véritable
bracketing ISO sortira tu changera peut-être d'avis :-)

ben moi non plus je n'envoit pas l'intérêt
par contre je vois de plus en plus l'intérêt d'un mode programme
paramétrable
en fonction de l'objetif et de la focale.
et je trouve que les fonctionalité décrites par jpr se rapprochent
tout doucement de ce principe

et à ce moment là le bracketing ordinaire suffirait....

jpw

Daniel Houx
"mighan" a écrit

Pour le risque de "bougé" ça dépend de ta lumière naturelle. Si elle
est assez forte et que ton flash ne vient que déboucher légèrement
les ombres, le risque de bougé est bien réel. Mais si ton flash est
la lumière principale alors le risque est très faible.

dans les deux cas le risque de bougé est faible selon moi, mais de toute

façon je ne vois pas pourquoi on parle de flash car c'est sans flash que
le bracketing ISO serait vraiment intéressant.
================================= Bonjour

Je te donne un exemple pour illustrer mon propos. Admettons que tu as une
vitesse de 1/30 sec. Si la lumière principale est ton flash, pas de
problème; ce dernier émettant un éclair très bref de l'ordre du 1/1000 sec.
et la lumière naturelle ne comptant que pour un très faible pourcentage de
l'éclairage total. Dans le cas où le flash ne vient que renforcer la
lumière naturelle, cette dernière éclairera le sujet pendant 1/30 sec et le
risque de bougé est bien réel.

Daniel Houx

Jean-Pierre Roche

tu ne vois peut-être pas trop l'interêt dans le cas de figure que tu évoque
(un pseudo détournement du mode ISO) mais dès qu'un véritable bracketing ISO
sortira tu changera peut-être d'avis :-)

Je ne fais jamais de bracketing quel qu'en soit le mode...
Eventuellement je fais deux prises mais jamais trois : avec
un numérique si on ne sait pas comment on doit exposer...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ghost-Rider

Je ne fais jamais de bracketing quel qu'en soit le mode...
Eventuellement je fais deux prises mais jamais trois : avec un numérique
si on ne sait pas comment on doit exposer...

Pareil, en plus on se retrouve avec 3 photos un peu différentes, sans
savoir laquelle garder. Sauf si les blancs sont vraiment cramés, on peut
toujours corriger à l'ordinateur.

Ghost Rider

mighan
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 466281b5$0$27406$

Je ne fais jamais de bracketing quel qu'en soit le mode...
Eventuellement je fais deux prises mais jamais trois : avec un
numérique si on ne sait pas comment on doit exposer...

Pareil, en plus on se retrouve avec 3 photos un peu différentes, sans
savoir laquelle garder. Sauf si les blancs sont vraiment cramés, on
peut toujours corriger à l'ordinateur.

Ghost Rider

j'allais répondre à JPR mais sans le savoir tu m'a soufflé ma réponse :
"sans savoir laquelle garder" c'est bien que le bracketing d'exposition
apporte quelque chose ; aux dernières nouvelles les capteurs ne sont tjr pas
capable d'exposer indépendamment chaque photosite, et on se trouve souvent à
avoir à faire un compromis entre une partie sous-exposée ou autre
sur-exposée. Avec le bracketing d'exposition on a tout ce qu'il faut pour
recomposer logiciellement une nouvelle image plus à notre goût, mais ça je
l'apprend à personne donc j'arrête là ces explications absurdes.

Jean-Pierre Roche

Avec le bracketing d'exposition on a tout ce qu'il faut pour
recomposer logiciellement une nouvelle image plus à notre goût, mais ça je
l'apprend à personne donc j'arrête là ces explications absurdes.

Mouais... A condition de ne photographier que des sujets
immobiles en utilisant un pied. Ca doit faire environ 0 % de
mes photos et pas guère plus chez le photographe moyen...
Jouer avec la dynamique lumineuse n'a vraiment rien de neuf.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

mighan
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: f40s2q$1597$

Avec le bracketing d'exposition on a tout ce qu'il faut pour
recomposer logiciellement une nouvelle image plus à notre goût, mais
ça je l'apprend à personne donc j'arrête là ces explications
absurdes.

Mouais... A condition de ne photographier que des sujets
immobiles en utilisant un pied. Ca doit faire environ 0 % de
mes photos et pas guère plus chez le photographe moyen...
Jouer avec la dynamique lumineuse n'a vraiment rien de neuf.

Si tu veux du tout cuit en effet je te conseille de continuer avec tes
habitudes... maintenant si tu fait l'effort de te passer d'un logiciel qui
fait ça automatiquement tu peut manuellement récupérer une zone donnée du
moment où les sujets en déplacement n'interfèrent pas sur celle ci, tu peux
bouger, danser, et pourquoi aller prendre un café entre deux prises. Et je
sais de quoi je parle (même si c'était pas du café). Donc à fortiori dans le
cas du bracketing où les prises se font dans l'intervalle d'une
seconde...sinon faut passer à accordéon.