bricolage vieux PC

135 réponses
jlPOINTobadia
J'ai eu entre les mains un PCToshiba Equium 7OOO (Pentium 266 MHz
Chipset de la carte mère Intel 82440LX/EX)
Après plusieurs déboires de nettoyage j'ai reformaté le disque (et loupé
la sauvegarde des drivers)
Instalation de Windows 98SE sans problème ....
Mais après l'installation du pilote du chipset de la carte mère le
bureau me joue des tours: au lieu d'avoir le fond vert de base j'ai un
fond blanc avec un peu de ciel bleu à gauche et chaque fois que j'ouvre
et referme une fenêtre elle laisse une trace fantôme sur le bureau.
Il y a moyen de remédier à ça?
(Ça fait trop désordre)
Je reformate, réinstalle W98 et attends vos conseils avant de
réinstaller les drivers proposés par ma-config.com

Mille mercis d'avance
--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

10 réponses

Droger Jean-Paul
J'ai eu entre les mains un PCToshiba Equium 7OOO (Pentium 266 MHz
Chipset de la carte mère Intel 82440LX/EX)
Après plusieurs déboires de nettoyage j'ai reformaté le disque (et loupé
la sauvegarde des drivers)
Instalation de Windows 98SE sans problème ....
Mais après l'installation du pilote du chipset de la carte mère le
bureau me joue des tours: au lieu d'avoir le fond vert de base j'ai un
fond blanc avec un peu de ciel bleu à gauche et chaque fois que j'ouvre
et referme une fenêtre elle laisse une trace fantôme sur le bureau.
Il y a moyen de remédier à ça?
(Ça fait trop désordre)
Je reformate, réinstalle W98 et attends vos conseils avant de
réinstaller les drivers proposés par ma-config.com

Mille mercis d'avance

Bonjour!

les "pilotes" d'une machine TOSHIBA étaient livrés avec celle ci, sur
un CD qui donnait aussi des "tools" ou outils quelques fois utiles,
mais si tu as un chipset Intel, je pense que tu peux y coller les intel
que tu trouves sur touslesdrivers.com dans les indispensables!

même sur les portables y faut y coller les pilotes de la carte
graphique, y a des chances que ce soit des Intels, mais le mieux est
une fois W98 installé (et sans pilote il marche avec une définition et
une qualité assez mauvaise) tu commences par installer Everest ou Siw
(à charger sur gratilog.net) et tu trouves le fabricant et les
références sous vidéo, moniteur ou VGA !!!! et ensuite tu vas à la
recherche!!

J'avais manipé sur des portables Toshiba plus anciens encore et l'ordre
de chargement des pilotes était imposé me semble-t-il (ja'avais
d'ailleurs envoyé un mail au SAV pour avoir cette réponse) et je n'ai
jamais compris pour quelles raisons!!

Sinon tes défauts peuvent aussi provenir d'une vieillesse de l'engin!!

Bon fin d'après midi.

PS mille excuses à ceux qui auraient déjà lu cela sur un autre message,
y a eut une erreur et je viens d'annuler le message sur le serveur!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Arol
Le Sun, 21 Oct 2007 14:14:56 +0200, Jean-Luc Obadia a écrit:

Mais après l'installation du pilote du chipset de la carte mère le
bureau me joue des tours:

Pour ce type de matériel, installe xubuntu, tout est reconnu d'office et
ton portable sera tout de suite fonctionnel.
Te fais pas chier à retrouver les vieux drivers windows.
On est quand même en 2007, bientôt en 2008, faut arrêter les conneries
avec windows 98.

ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.com/releases/7.10/release/xubuntu-7.10-desktop-i386.iso

G.T
Salut J-P !

(à charger sur gratilog.net) et tu trouves le fabricant et les
références sous vidéo, moniteur ou VGA !!!! et ensuite tu vas à la
recherche!!
Pffff pire que ça ! Tu vas chez Toshiba, tous les pilotes sont encore

disponibles, je viens de jeter un oeil.

a+,
--
G.T

jlPOINTobadia
Arol wrote:

Le Sun, 21 Oct 2007 14:14:56 +0200, Jean-Luc Obadia a écrit:

Mais après l'installation du pilote du chipset de la carte mère le
bureau me joue des tours:

Pour ce type de matériel, installe xubuntu, tout est reconnu d'office et
ton portable sera tout de suite fonctionnel.
Te fais pas chier à retrouver les vieux drivers windows.
On est quand même en 2007, bientôt en 2008, faut arrêter les conneries
avec windows 98.
Ce serait pour moi, je le ferais bien.

Mais comme je l'ai dit dans un précédent fil de discussion, mon propos
est de remettre à peu près en état de vieux PC qui seront revendus 10
euros par le Secours Populaire.
J'essaye de faire le maximum pour que les UC soient le plus propre
possible: reformatage, install du syteme et téléchargement de Open
Office pour avoir une suite logicielle correcte.
Donc je me paie la recherche des vieux drivers :-((

En tout cas merci pour la réponse.

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

jlPOINTobadia
Droger Jean-Paul wrote:

J'ai eu entre les mains un PCToshiba Equium 7OOO (Pentium 266 MHz
Chipset de la carte mère Intel 82440LX/EX)
.......

Bonjour!

les "pilotes" d'une machine TOSHIBA étaient livrés avec celle ci, sur
un CD qui donnait aussi des "tools" ou outils quelques fois utiles,
mais si tu as un chipset Intel, je pense que tu peux y coller les intel
que tu trouves sur touslesdrivers.com dans les indispensables!
Je suis allé sur le site de Toshiba où j'ai trouvé les drivers pour

ladite machine, de même qu'un BIOS Update.
La tentative d'update du Bios n'a pas marché, j'ai un message me disant
qu'il n'est pas possible de trouver le BIOS à mettre à jour!!!

Sinon tes défauts peuvent aussi provenir d'une vieillesse de l'engin!!
Non, car ces défauts ne sont apparus qu'après mes interventions :-(

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'écrire directement pensez à remplacer les capitales
par un point.

Eric PETIT
Dans le message :471b5585$0$30928$,
Arol a écrit:
Le Sun, 21 Oct 2007 14:14:56 +0200, Jean-Luc Obadia a écrit:

Mais après l'installation du pilote du chipset de la carte mère le
bureau me joue des tours:

Pour ce type de matériel, installe xubuntu, tout est reconnu d'office
et
ton portable sera tout de suite fonctionnel.
Te fais pas chier à retrouver les vieux drivers windows.
On est quand même en 2007, bientôt en 2008, faut arrêter les conneries
avec windows 98.

Comme tu dis "faut arréter les conneries" ;-)))

1/l'Equium nes PAS un portable ;-)

2/ probable que cette machine ne dispose que de 64 ou 128 MO de RAM, du coup
win 98 y tournera avec bien plus d'aise que beaucoup de distribution linux.
Sans compter un DD qui d'origine oscillait entre 2 et 6 Go.

Au passage j'ai un ubuntu (en double boot avec 2000) sur un P3-600/ 320Mo et
je maintiens que win2000 est quand même plus fonctionnel même si ça n'est
pas tout de suite. Sans compter les 4-5h que ça vient de prendre pour
l'upgrader de 7.04 à 7.10, je n'ose imaginer la même opération sur un P2-266
avec disons 128Mo ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Nina Popravka
On Sun, 21 Oct 2007 16:50:41 +0200, "Eric PETIT"
wrote:

Au passage j'ai un ubuntu (en double boot avec 2000) sur un P3-600/ 320Mo

T'es courageux.. J'en ai un sur un PIV 2 Ghz, 512 Mo de RAM et déjà ça
rame, alors là j'imagine même pas...
--
Nina

Nicolas George
Jean-Luc Obadia wrote in message
<1i6cdb1.1mg67uvp96q6N%:
Mais comme je l'ai dit dans un précédent fil de discussion, mon propos
est de remettre à peu près en état de vieux PC qui seront revendus 10
euros par le Secours Populaire.

Et tu es sûr que la licence de windows t'autorise à faire ça ?

Droger Jean-Paul
Jean-Luc Obadia a pensé très fort :
Droger Jean-Paul wrote:

J'ai eu entre les mains un PCToshiba Equium 7OOO (Pentium 266 MHz
Chipset de la carte mère Intel 82440LX/EX)
.......

Bonjour!

les "pilotes" d'une machine TOSHIBA étaient livrés avec celle ci, sur
un CD qui donnait aussi des "tools" ou outils quelques fois utiles,
mais si tu as un chipset Intel, je pense que tu peux y coller les intel
que tu trouves sur touslesdrivers.com dans les indispensables!
Je suis allé sur le site de Toshiba où j'ai trouvé les drivers pour

ladite machine, de même qu'un BIOS Update.
La tentative d'update du Bios n'a pas marché, j'ai un message me disant
qu'il n'est pas possible de trouver le BIOS à mettre à jour!!!

Sinon tes défauts peuvent aussi provenir d'une vieillesse de l'engin!!
Non, car ces défauts ne sont apparus qu'après mes interventions :-(

amitiés :-)
Jean-Luc

pour le bios, cela veut dire que la procédure a été mal suivie, cela se
fait sous DOS et avec une dsiquette es spéciale; j'ai plus la mémoire
de ce que j'ai fait y a des années mais j'avais tout trouvé sur leur
site!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Droger Jean-Paul
Ce serait pour moi, je le ferais bien.
Mais comme je l'ai dit dans un précédent fil de discussion, mon propos
est de remettre à peu près en état de vieux PC qui seront revendus 10
euros par le Secours Populaire.

bonne initiative, je faits de même pour l'apf (ASSOCIATION DES
PARALYSES DE France) , mais là c'est gratuit car ce sont des gens que
nous connaissons ou pour un club informatique à créer dans une ville
qui n'a rien!!

J'essaye de faire le maximum pour que les UC soient le plus propre
possible: reformatage, install du syteme et téléchargement de Open
Office pour avoir une suite logicielle correcte.
Donc je me paie la recherche des vieux drivers :-((

En tout cas merci pour la réponse.

amitiés :-)
Jean-Luc

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;