bridge

bernard sur mail free
Bonsoir,
je viens de mettre le post que je vous envoie sur
F.R.P.Numerique, car je pense que tout le monde n'est pas sur
les deux NG.

Donc si vous lisez ces 2 NG ne m'enguirlandez pas.

Bonsoir,

Je suis parti à me réquiper et je penche pour un bridge de
bonne qualité car j'ai trainé un Sony FD91 durant pas mal de
temps.

Je ne suis pas un pro et après avoir pris en main un D70 je
reviens à mes premières amours : un bridge.

Je voudrais qu'il ne soit pas obsolète avant 10 ans et la
possibilité d'avoir en un seul objectif un grand angle et un
télé me convient bien.

N'etant pas expert, j'aime quand meme pouvoir avoir une option
tout manuel,et surtout ne pas à devoir plonger dans les menus
pour changer la vitesse ou le diaphragme. Les principaux
boutons de raccourcis me semblent une necessité.

J'ai des gros problèmes de vue et un ecran inclinable m'est
necessaire(les reflex de plus, ne le font pas il me semble).
Je pensais à du Sony et pour un budget de
500 - 750 euro

Que prendriez vous ?

Merci et je suis tout ouïe

Bonsoir

--
Amicalement
Bernard F-93300

4 5 6 7 8
idiosyncrazy
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
f49k18$qvm$

Il y a tout de même le S6500, équipé de la même optique, avec un écran
non orientable (mais plus grand), 6Mp au lieu de 9 (mais semble-t-il
des images plus propres, la taille du capteur étant presque la même).
Est-ce que quelqu'un a essayé les deux ?

Vi, moa.

Que veux-tu savouaire ?

Eh bah euh... Quels sont, à l'usage, leurs agréments et défauts respectifs
(sachant que le 9600 coûte près de 100 euros de plus) ?
Notamment :
Vaut-il mieux un écran de 2.5", ou 2" orientable verticalement ?
Le 9600 est-il aussi performant en hautes sensibilités malgré un capteur de 9MP
? (A noter que le 6500 produirait au delà d'ISO 800 des images -- en JPG -- plus
dégradées que le petit F30, alors que le capteur est identique.)
Le support des cartes Compact-Flash est-il un plus significatif ? (Presque tout
le monde est d'accord pour dire que les xD c'est caca...)

LesNumeriques est plutôt sévère sur le 6500, plus positif sur le 9600 mais rien
de dithyrambique.
http://www.lesnumeriques.com/article-271-1508-24.html
http://www.lesnumeriques.com/article-271-1750-24.html

Les tests de sites anglophones sont globalement plus nuancés et plus
enthousiastes (parfois très enthousiastes) sur les deux appareils.

Pour ceux que ça intéresse :

http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms6000fd/page14.asp
(Le 9600 -- 9100 aux Ziounaïtède Stéïts -- n'a pas encore été testé, mais le
9500/9000 obtenait « Recommanded » :
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilms9000/page15.asp.)

http://www.dcresource.com/reviews/fuji/finepix_s6000fd-review/
(Idem, pas de test du 9600/9100 mais le 9000 ici :
http://www.dcresource.com/reviews/fuji/finepix_s9000-review/)

http://www.steves-digicams.com/2007_reviews/fuji_s6000fd_pg5.html
http://www.steves-digicams.com/2007_reviews/s9100_pg5.html

http://www.trustedreviews.com/digital-cameras/review/2006/10/24/Fujifilm-FinePix
-S6500fd/p3
http://www.trustedreviews.com/digital-cameras/review/2007/01/31/Fujifilm-FinePix
-S9600/p3

http://www.imaging-resource.com/PRODS/S6000/S6000A.HTM
http://www.imaging-resource.com/PRODS/S9100/S9100A.HTM

Et ces deux-là que je viens juste de parcourir :
http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID)24&review=fujifilm+finep
ix+s6000fd
http://www.digitalcamerareview.com/default.asp?newsID)27&review=fujifilm+finep
ix+s9100

Impossible de trouver l'un ou l'autre à Toulouse... (...pour se faire une idée
de la prise en main avant de commander.)

Bonsouaire,

G.

Jean-Claude Ghislain

Eh bah euh...

Ah, enfin une question claire !

Le boîtier des S9500/S9600 est plus sophistiqué, excellente prise en
main, molettes de contrôle et raffinement comme prise pour flash de
studio ou pas de vis pour déclencheur souple. C'est un boîtier quasi
parfait au niveau de l'ergonomie et la qualité de fabrication donne une
impression de sérieux.

Le S6500 a quasi la même taille, mais il est peuplé de moins de boutons,
prises, molettes... Néanmoins l'essentiel est là et l'ergonomie est
plutôt bonne. Il y a des détails dont je n'ai pas encore l'expérience à
long terme, comme le pas de vis en plastique pour le pied, ça résiste,
ça résiste pas ?

Avant de voir les photos, la plus grosse différence entre ces boîtiers
est le viseur EVF, bien meilleur sur les S9500/9600, l'écran arrière du
S6500 est par contre plus grand et très lumineux, mais pas orientable.
Cela dépend de ce qu'on aime utiliser...

Fuji a développé un petit capteur 6 MPixels assez génial qui a donné
naissance aux Fuji F (10,20,30,31...) et au bridge S6500. Sa version 9
Mpixels fonctionne également très bien mais, comme c'était à prévoir,
est un peu moins à l'aise dans les hautes sensibilités. La différence
est d'1 IL environ, le S9600 étant également un poil meilleur que le
S9500.

Au niveau des images, le S9500 est réglé assez soft par défaut, les
S6500 et S9600 ont plus de punch par défaut, mais dans tous les cas la
balance colorimétrique est excellente. Lorsque je travaille dans le
calme, sur pied, à faible sensibilité, je préfère utiliser le S9500,
lorsque ça bouge qu'il faut des zizos, de la vitesse, je préfère le
S6500.

Le S6500 fait-il moins bien que le F30 en haute sensibilité ? Un peu
moins bien en jpeg et un peu mieux en raw avec FinePix Studio livré dans
la boîte. Par rapport au S9500/9600 le raw est nettement plus
intéressant avec le S6500, Fuji Hyper Utility n'arrive pas à faire mieux
(voire moins bien) que le processeur interne des S9500/9600, par contre
Finepix Studio fait des miracles avec les raw du S6500.

L'idéal serait de ne faire qu'un bridge de ces deux appareils en prenant
le meilleur des deux mondes, une arme redoutable naîtrait
incontestablement de cette alliance...

Ah j'oubliais, les cartes XD fonctionnent très correctement (et chauffe
moins que mes Microdrive !).

Et l'objectif est plutôt bon.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

idiosyncrazy
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de news:
f49umj$bs$

[...]

Une ch'tite question qu'a pas grand chose à voir à première vue : est-ce que sur
ce type d'appareils on trouve l'équivalent d'une pose "B" (durée indéfinie,
obturateur ouvert tant que le déclencheur n'est pas relâché -- d'où l'utilité
d'un déclencheur souple) ?

[...]

Pour les deux ou seulement le 6500 ?

[...]

Et c'est vraiment le genre de truc qu'on ne peut apprécier qu'en ayant
l'appareil en main... D'hoooh !
Bon, et ce drôle de petit écran, comment s'oriente-t-il au juste
(approximativement, en degrés par rapport au dos de l'appareil, vers le haut et
vers le bas) ?

[...]

"IL", ouatizit egzactli ?
Pour le reste, ça confirme ce que j'ai lu ça et là. En gros, le 6500 est
utilisable à la rigueur à 1600, et le 9600 utilisable à la rigueur à 800, c'est
à peu près ça ?

[...]

Pourquouais ? Meilleure ergonomie ?

lorsque ça bouge qu'il faut des zizos, de la vitesse, je préfère le
S6500.

Oh, vous avez donc les deux ?!

Le S6500 fait-il moins bien que le F30 en haute sensibilité ? Un peu
moins bien en jpeg et un peu mieux en raw avec FinePix Studio livré dans
la boîte.

C'est effectivement ce qui ressort d'après ces articles.

[...]

J'avais cru comprendre que le logiciel fourni reproduisait le même type de
traitement (excessif) que celui opéré par l'appareil, qu'il fallait donc
utiliser un éditeur tiers pour des résultats optimaux.

L'idéal serait de ne faire qu'un bridge de ces deux appareils en prenant
le meilleur des deux mondes, une arme redoutable naîtrait
incontestablement de cette alliance...

Ce ne sont quand même pas les appareils les plus complémentaires qui soient !
;^p
Comment verriez-vous ce rejeton incestueux ? Le capteur du 6500 avec
l'artillerie plus fournie du 9600 ? Ça a peu de chances de voir le jour, en
dehors de l'entrée de gamme le 6Mp devient commercialement obsolète...

[...]

Jean-Claude Ghislain

[...]

Pose B jusqu'à 30 secondes. Et avec les capteurs Fuji, pas de bruit et
pas de hot pixel ! Du genre :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Colruyt.jpg

Il y a des détails dont je n'ai pas encore l'expérience à
long terme, comme le pas de vis en plastique pour le pied, ça
résiste, ça résiste pas ?

Pour les deux ou seulement le 6500 ?

Seulement pour le 6500.

[...]

Il suffit de regarder les caractéristiques :
http://www.fujifilm.com/products/digital/lineup/s9600/index.html
Il s'oriente très bien de haut en bas, mais pas de gauche à droite.

"IL", ouatizit egzactli ?

IL = Indice de lumination = EV = Exposure Value = un diaphragme ou une
vitesse normalisée d'écart, c'est 2x plus ou moins de lumière.

Pour le reste, ça confirme ce que j'ai lu ça et là. En gros, le 6500
est utilisable à la rigueur à 1600, et le 9600 utilisable à la rigueur
à 800, c'est à peu près ça ?

Yes oeuf corse. A 800 iso le S9500 donne des images de ce type :
http://cjoint.com/?gidVMgHgna
Et à 1600 iso le S6500 est toujours dans le coup :
http://cjoint.com/?gid0K7HdFN

Pourquouais ? Meilleure ergonomie ?

Je préfère effectivement le boîtier des S9xxx, mais le S6500 ne me
déplait pas et est parfaitement fonctionnel.

Oh, vous avez donc les deux ?!

Yes, oeuf corse et pas que ces deux là...

J'avais cru comprendre que le logiciel fourni reproduisait le même
type de traitement (excessif) que celui opéré par l'appareil, qu'il
fallait donc utiliser un éditeur tiers pour des résultats optimaux.

Niet, nada, cé pas vré. Le logiciel, par défaut, reproduit les réglages
de l'appareil au moment de la prise de vue, mais toutes les variantes
sont accessibles, tous les réglages possibles sur l'appareil peuvent
être reproduit par le soft + une gestion très précise de la température
de couleur (balance des blancs) + les courbes qui permettent d'ajuster
luminosité et contraste, si on sait se servir des courbes...

Comment verriez-vous ce rejeton incestueux ? Le capteur du 6500 avec
l'artillerie plus fournie du 9600 ?

Oui.

Ça a peu de chances de voir le jour, en dehors de l'entrée de gamme le
6Mp devient commercialement obsolète...

Oui et pourtant 6 MPixels de qualité c'est loin d'être ridicule !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

alain_oSPAMlivier
iel B wrote:

Panasonic Lumix FZ 50.............avec une optique Leica!

Et l'extended zoom. ;-D

--
aO

Ghost-Rider

Pourtant je lis un peu partout qu'il y a un mooonde de différence
entre les
possibilités d'un 35mm et d'un "vrai" grand-angle de 28mm.

La différence ne saute pas vraiment aux yeux. Le saut quantitatif est
surtout vrai du 50 mm (45°) au 35 mm (63°) bien plus que du 35 mm au 28
mm (75°).
Je n'ai pas le temps aujourd'hui de prendre 3 photos comparatives mais
je le ferai demain.

Voilà les photos:

Avec complément 28 mm (plus exactement 28,8 soit 36 X 0,8)
http://cjoint.com/?gin0nrNpOX

Avec zoom sur 35 mm (plus exactement 36 soit 9mm x 4, 4 étant le
coefficient de longueur de la diagonale du capteur par rapport au 24x36)
http://cjoint.com/?gin2qJUjlg

Avec Zoom sur 52 mm (soit 13mm x 4)
http://cjoint.com/?gin3agjWS1

On voit que le 28 donne 11,5 carreaux en largeur,
le 35 en donne 9
le 52 en donne 6 et un chouïa.

Les indices de surfaces sont:
28: 11,5x11,5/100= 1,32
35: 9x9/100= 0,81
52: 6,1x6,1/100= 0,37

Si on donne l'indice 1 au 52,
on a pour le 35: 0,81/0,37= 2,19
On a pour le 28: 1,32/0,37= 3,56

Le rapport entre le 28 et le 35 est de : 3,56/2,19= 1,63
Et le rapport entre le 35 et le 52 est de : 2,19

Et pan sur le bec, le 28 couvre quand même 1,6 fois la surface du 35 qui
lui-même couvre plus du double de la surface du 52.
Je ne m'y attendais pas, le 28 a un champ plus large que je le voyais.

Pourtant à l'utilisation, ça ne se sent pas vraiment, sans doute parce
que le sujet d'une photo, ce ne sont pas les bords, mais plutôt vers le
centre, donc, qu'il y ait plus ou moins d'espace autour du sujet, ce
n'est pas très important.

Et il est vrai que si on regarde, non plus la surface couverte mais les
dimensions, le coefficient de 1,63 redevient 11,5/9 soit 1,28, soit à
peine 30% de plus, ce qui n'est pas énorme.

Ghost Rider

Jean-Claude Ghislain

[...]

Je ne partage pas vraiment cet avis. Cela doit faire 25 ans que je
dispose de 24, 28 et 35 mm pour mes boîtiers Nikon. Entre 24 et 28 mm,
il n'y a que 4 mm d'écart, ce sont pourtant des objectifs très
différents, avec une vision du monde très différente. C'est pareil entre
28 et 35 mm, on ne fait pas les mêmes photos avec l'un et l'autre, c'est
une autre vision qui impose d'autre choix.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo.numerique, Jean-Claude Ghislain s'est exprimé ainsi :

[...]

Trop compliqué. Fais comme moi : un seul objectif (même pas interchangeable)
et la vie devient simple :-)

--
Stéphan Peccini

4 5 6 7 8