[bruit] et linux ?

44 réponses
titou44
bonjour

je constaste apres plusieurs tests que :
- la version unbuntu de linux est super simple, agréable à utiliser,
et simple à installer et ne déroute pas un utilisateur de base
- qu'elle comporte tout ce dont a besoin un utilisateur : mozilla pour
le web, thunderbird pour la messagerie, open office pour la
bureautique, plus des applis pour les images, la mussique,... bref ce
dont ont besoin mes clients "professions libérales" (utilisateurs
basiques).
- je me verrais bien leur proposer un tel contexte, mais là où cela
coince ce sont les applis métiers qui sont sous windev ! je sens que le
moment de l'embranchement hors windev est arrivé et va s'accélérer.

donc petit message (ou question) à PCsoft : à quand une compilation
pour génerer une appli pour linux ou carrément à quand un environnement
"lindev" complet pour développer sous linux (ex : ubuntu) ? avec
récupération des projets windev de préférence.

bon WE

titou44 chez freesurf

10 réponses

titou44
Daniel avait énoncé :
Gilles a écrit :
Daniel avait énoncé :
Bonjour,

Gilles a écrit :
titou44 a utilisé son clavier pour écrire :
Il se trouve que Daniel a formulé :
PCSOft était aux Solutions Linux en 2005. Le retour n'a pas dû être
celui attendu car depuis ils ne viennent plus.

....

Le succès récent de l'eee PC outre altlantique va dans ce sens. Il y a 1 an,
personne n'y aurait cru.

La question que soulève Titou44 me semble judicieuse et aujourd'hui si on
doit développer une nouvelle application il est légitime de penser
Windows/Linux/OSX.

merci

je rajoute :
http://www.infos-du-net.com/actualite/12779-gendarmerie-linux-ubuntu.html
http://www.neteco.com/76149-mandriva-linux-seduit-agriculture.html

http://www.01net.com/editorial/343256/les-deputes-utiliseront-linux-ubuntu-en-juin-prochain/

http://www.01net.com/editorial/370502/pierrefitte-sur-seine-la-ville-qui-a-fait-le-choix-du-tout-linux/

http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/segments/gen/client/fr/ubuntu_landing?c=fr&l=fr&s=dhs

ce qui veut dire que des portes se ferment pour des applications
windows. attention le ru deviendra un ruisseau qui...

et encore une fois, ce sont mes clients (de type profession libérale)
qui me posent la question : et vos applis, bientôt sous linux ? et ce
n'est pas moi qui me la pose par pure élucubration. et je pense qu'un
développeur doit sentir l'évolution. je maintiens que le moment arrive.
et je ne force personne à penser comme moi.

titou44 chez freesurf.fr
Jacques TREPP
Bonjour à tous,

Il ne faisait pas beau, chez vous ? Chez moi, si :)
Je suis dans le même cas qur Titou44, concernant le type de clientèle.
Quand je vois des clients obligés de payer 6 ou 700 euros pour une licence
office 2007, après avoir payé un OS de type Vista dont les 2 Go de mémoire
préconisés sont en fait un minimum (pour autant que l'OS en supporte plus),
je me dis :
primo : je pourrais fournir tout cela pour un prix modique.
secundo : je préfère encaisser 700 euros par personne pour installer et
assurer la formation de Open Office.
tertio : je bloque, parce que mon appli nécessite windows.

... cherchez l'erreur

et je ne parle pas du sgbdr gratuit comme Postgresql qui é réussi à me faire
oublier les problèmes d'index, records perdur, et autres facéties du moteur
HF.

Alors, effectivement : à quand la possibilité de compiler les applis windev
pour linux ?

Une bonne journée...

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)
Pascal ROY
Jacques TREPP a écrit :
Bonjour à tous,

Il ne faisait pas beau, chez vous ? Chez moi, si :)
Je suis dans le même cas qur Titou44, concernant le type de clientèle.
Quand je vois des clients obligés de payer 6 ou 700 euros pour une
licence office 2007, après avoir payé un OS de type Vista dont les 2 Go
de mémoire préconisés sont en fait un minimum (pour autant que l'OS en
supporte plus), je me dis :
primo : je pourrais fournir tout cela pour un prix modique.
secundo : je préfère encaisser 700 euros par personne pour installer et
assurer la formation de Open Office.
tertio : je bloque, parce que mon appli nécessite windows.

... cherchez l'erreur

et je ne parle pas du sgbdr gratuit comme Postgresql qui é réussi à me
faire oublier les problèmes d'index, records perdur, et autres facéties
du moteur HF.

Alors, effectivement : à quand la possibilité de compiler les applis
windev pour linux ?

Une bonne journée...

Si super beau !

Juste pour te dire que tu peux déjà faire gagner quelques deniers
à tes clients en leur faisant économiser MSOffice, car OpenOffice existe
et fonctionne parfaitement pour Windows. De plus dans la plupart
des cas, les fichiers de MSOffice sont récupérés à l'identique par
OOo !

Pour le reste, je pense que PCSoft ne migrera pas son AGL vers Linux,
non pas pour une histoire de rentabilité (WDMobile ou Webdev ne doivent
pas être très rentables), mais plus pour des raisons historiques, ils
ont plus une stratégie microsoftienne que linuxienne (le fric à tout prix)
Et puis, franchement, un pingouin en maillot rose, c'est moins attractif
que la WDFille ! ;-)

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)
Romain PETIT
Pascal ROY vient de nous annoncer :
Et puis, franchement, un pingouin en maillot rose, c'est moins attractif
que la WDFille ! ;-)

A vérfier :

http://web.archive.org/web/20041226201524/www.pcsoft.fr/annonce9/img/7-DSC00426.jpg

--
Romain PETIT
http://cerbermail.com/?O16kfXOFcq
(cliquez sur le lien ci-dessus pour me contacter en privé)
Pascal ROY
Romain PETIT a écrit :
Pascal ROY vient de nous annoncer :
Et puis, franchement, un pingouin en maillot rose, c'est moins attractif
que la WDFille ! ;-)

A vérfier :

http://web.archive.org/web/20041226201524/www.pcsoft.fr/annonce9/img/7-DSC00426.jpg

Je m'en souviens, en effet ! :-)

Mais il n'est pas en maillot de bain rose ! :-(

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)
Jacques
Dc a écrit :
bjr,

bjr
Windows n'est surement pas le meilleur OS, mais c'est le mieux "vendu"

Pas "vendu". Imposé avec les machines plus exactement. Linux n'est pas
pré-installé avec les ordinateurs.
Jacques
Daniel a écrit :
Dc a écrit :
Bjr,

titou44 a formulé la demande :

partagé. mais l'ensemble sous linux, histoire de sortir des fourches
caudines de microsoft.

Loin de moi l'idee de denigrer linux, mais elles te genent en quoi les
fourches caudines , finalement? (hors pecunier, traité en dessous)

je prends un projet windev avec des fenetres de saisies et des
impressions et là 2 solutions :
- windev génère ce qu'il faut pour s'éxécuter sous linux
- je prends le projet et je le refile à un "lindev" avec son propre
envireonnement de dev, les wdw, wde,.. étant identiques et
utilisables de manière transparente entre les 2 environnements, puis
je gènère l'éxécutable pour linux.

oui, super..

mais je pense que cela urge car mes clients/utilisateurs lorgnent
vers linux, car ayant marre de l'impôt microsoft et de la course en
matériel pour vista.

La , j'ai du mal a te suivre.
Tu parles de professsions liberales pour tes clients, ok il peut y
avoir de tout mais quand un medecin, dentiste, architecte ...... est
installé, si on calcule le details de ses investissements, entre les
matos specifiques, les licences de logiciels metiers verticaux, ... et
tout le reste, les licences microsoft reprensentent combien, rien.

A une epoque ou j'etais avec Delphi, Borland avait sorti Kilyx, qui
permettait le dev pour linux, je crois pas que ca a eu le resultat
escompté.

Quant a l'obligation d'upgrader le materiel pour vista, les cabinets
comptables et autres n'ont pas attendu Vista pour remplir les
dechetteries d'ordi "vieux de 3ans" sans aucune autre necessité que la
frime (ecran plat. toussa) ou un savant calcul de matos amorti.

message à pcsoft : urgent !! nos clients nous poussent à regarder
ailleurs

Pas les miens.

Ceci dit, je milite pas pour MS non plus et je suis d'accord pour
combattre un monopole , toujours dangereux pour tout le monde, mais a
mon avis, les raisons que tu donnes ne sont pas les meilleures.

a plus

Oui Kilyx a été un flop, et le produit n'est plus maintenu. Il est
remplacé par le projet lazarus.

Le format propriétaire, et fermé pour un outil de Dev sur un système
ouvert est rédhibitoire.

Il suffit de programmer en C++. Tu prends WxWindow et tu développes pour
plusieurs plateformes.
Sinon il y a aussi QT (assez cher pour faire du commercial, mais à 2500¤
la licence, il faut avoir quelques clients pour rentabiliser), gratuit
si on fait du libre.

Sous Linux, ce ne sont pas les outils qui manquent. Mais il faut
s'investir. Les AGL et autres L5G ne sont pas aimés, car les mecs
préfèrent l'éditeur de texte et gratter du code, parce qu'ils veulent
savoir ce qu'ils font et connaissent en général très bien les frameworks
qu'ils utilisent. Ils n'ont pas besoin d'assistants (qui leur cassent
les pieds plus qu'autre chose).

De plus je rejoins ce que tu dis concernant le format proprio sur des
systèmes libres. Windev sous Linux avec la politique actuelle ne
marchera jamais. Sauf peut-être les développeurs qui ont déjà une
clientèle qui souhaite migrer. Là peut-être y a-t-il quelque chose
d'intéressant à envisager. Mais je ne pense pas que PCSoft puisse
estimer gagner de nouveaux clients pur linuxiens avec leur outil de dev
en l'état. Les puristes du libre veulent de la licence GPL, sinon ils
regardent ailleurs. Alors je vois mal WD s'implanter au pays des manchots.
Dc
Bonjour,

Jacques avait prétendu :
Dc a écrit :
bjr,

bjr
Windows n'est surement pas le meilleur OS, mais c'est le mieux "vendu"

Pas "vendu". Imposé avec les machines plus exactement. Linux n'est pas
pré-installé avec les ordinateurs.

Parce que les constructeurs, Billou leur met un couteau dans le dos ou
il fait briller les dollars ?

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Daniel
Dc a écrit :
Bonjour,

Jacques avait prétendu :
Dc a écrit :
bjr,

bjr
Windows n'est surement pas le meilleur OS, mais c'est le mieux "vendu"

Pas "vendu". Imposé avec les machines plus exactement. Linux n'est pas
pré-installé avec les ordinateurs.

Parce que les constructeurs, Billou leur met un couteau dans le dos ou
il fait briller les dollars ?

Briller des dollars ;-)

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Pascal ROY
Jacques a écrit :
Daniel a écrit :
Dc a écrit :
Bjr,

titou44 a formulé la demande :

partagé. mais l'ensemble sous linux, histoire de sortir des fourches
caudines de microsoft.

Loin de moi l'idee de denigrer linux, mais elles te genent en quoi
les fourches caudines , finalement? (hors pecunier, traité en dessous)

je prends un projet windev avec des fenetres de saisies et des
impressions et là 2 solutions :
- windev génère ce qu'il faut pour s'éxécuter sous linux
- je prends le projet et je le refile à un "lindev" avec son propre
envireonnement de dev, les wdw, wde,.. étant identiques et
utilisables de manière transparente entre les 2 environnements,
puis je gènère l'éxécutable pour linux.

oui, super..

mais je pense que cela urge car mes clients/utilisateurs lorgnent
vers linux, car ayant marre de l'impôt microsoft et de la course en
matériel pour vista.

La , j'ai du mal a te suivre.
Tu parles de professsions liberales pour tes clients, ok il peut y
avoir de tout mais quand un medecin, dentiste, architecte ...... est
installé, si on calcule le details de ses investissements, entre les
matos specifiques, les licences de logiciels metiers verticaux, ...
et tout le reste, les licences microsoft reprensentent combien, rien.

A une epoque ou j'etais avec Delphi, Borland avait sorti Kilyx, qui
permettait le dev pour linux, je crois pas que ca a eu le resultat
escompté.

Quant a l'obligation d'upgrader le materiel pour vista, les cabinets
comptables et autres n'ont pas attendu Vista pour remplir les
dechetteries d'ordi "vieux de 3ans" sans aucune autre necessité que
la frime (ecran plat. toussa) ou un savant calcul de matos amorti.

message à pcsoft : urgent !! nos clients nous poussent à regarder
ailleurs

Pas les miens.

Ceci dit, je milite pas pour MS non plus et je suis d'accord pour
combattre un monopole , toujours dangereux pour tout le monde, mais a
mon avis, les raisons que tu donnes ne sont pas les meilleures.

a plus

Oui Kilyx a été un flop, et le produit n'est plus maintenu. Il est
remplacé par le projet lazarus.

Le format propriétaire, et fermé pour un outil de Dev sur un système
ouvert est rédhibitoire.

Il suffit de programmer en C++. Tu prends WxWindow et tu développes pour
plusieurs plateformes.
Sinon il y a aussi QT (assez cher pour faire du commercial, mais à 2500¤
la licence, il faut avoir quelques clients pour rentabiliser), gratuit
si on fait du libre.

Sous Linux, ce ne sont pas les outils qui manquent. Mais il faut
s'investir. Les AGL et autres L5G ne sont pas aimés, car les mecs
préfèrent l'éditeur de texte et gratter du code, parce qu'ils veulent
savoir ce qu'ils font et connaissent en général très bien les frameworks
qu'ils utilisent. Ils n'ont pas besoin d'assistants (qui leur cassent
les pieds plus qu'autre chose).

De plus je rejoins ce que tu dis concernant le format proprio sur des
systèmes libres. Windev sous Linux avec la politique actuelle ne
marchera jamais. Sauf peut-être les développeurs qui ont déjà une
clientèle qui souhaite migrer. Là peut-être y a-t-il quelque chose
d'intéressant à envisager. Mais je ne pense pas que PCSoft puisse
estimer gagner de nouveaux clients pur linuxiens avec leur outil de dev
en l'état. Les puristes du libre veulent de la licence GPL, sinon ils
regardent ailleurs. Alors je vois mal WD s'implanter au pays des manchots.

En effet, PCSoft a peu de chance de gagner de nouveau client, mais, il peut
par contre en perdre ! Les clients comme Titou qui ont eux aussi la pression
de leur clientèle. Je pense que qu'ils ne maintiendront pas 2 versions de leurs
soft dans des langages complètement différents ! S'ils doivent développer leur
projet sous Linux, ils utiliseront Lindev, s'il existe, ou abandonneront Windev.

Mais la politique commerciale de PCSoft étant, somme toute de dire :
"Nous avons le meilleur AGL du monde, alors on n'a rien à f**** de nos clients
!, déjà qu'on leur fournit un super outils, on va pas, en plus, les écouter ",
je ne pense pas que Lindev verra le jour !

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)