Bug ou fonctionnalité?

64 réponses
derfnam
Je m'explique...

sous El Capitan, quand je fais un ctrl-clic sur l'icône d'une
application présente dans le Dock, et que dans le menu qui s'ouvre, je
choisis de cliquer sur "Éléments récents", _tout_ mon bureau disparait,
il ne reste plus que le fond d'écran et le Dock. Tout réapparait dès que
je clique n'importe où sur l'écran vide.
Je précise que ça ne se manifeste qu'en cliquant sur des icones d'applis
non lancées. Si c'est une icône de dossier ou de fichier, ou d'appli
ouverte, ça ne fonctionne pas.
Vous avez ça chez vous aussi?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

derfnam
Le Moustique wrote:
Le 26/09/2017 à 21:16, Manfred La Cassagnère a écrit :
Et en virant le fichier de prefs du Dock (Bibliothèque > Preferences >
com.apple.dock.plist) et en redémarrant, ça donne quoi?

Ca a viré toutes les icônes non-Apple (et remis les icônes des applis
Apple que je n'utilise pas), flingué toutes les personnalisations de
dossiers (Applis, Téléchargements, etc), mais par contre la liste
d'items de LibreOffice est toujours présente.

Aïe!
Mais je ne t'en veux pas, hein... c'était un essai. ;-)

Ta gentillesse te perdra ;-)
Tu me parais donc prêt pour un 2e essai... Retourne dans Bibliothèque >
Preferences, et regarde si tu as le fichier
"com.apple.dock.extra.plist".
Si oui, tente la même manip qu'avec le précédent fichier, et dis-nous le
résultat...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
Et en virant le fichier de prefs du Dock (Bibliothèque > Preferences >
com.apple.dock.plist) et en redémarrant, ça donne quoi?

Ca a viré toutes les icônes non-Apple (et remis les icônes des applis
Apple que je n'utilise pas), flingué toutes les personnalisations de
dossiers (Applis, Téléchargements, etc),

J'aurais pensé que tu avais sauvegardé le plist en question ! Ça me
paraissait évident que tu allais perdre tes réglages du Dock !
mais par contre la liste d'items de LibreOffice est toujours présente.

À mon avis, le Dock n'a rien à voir dans l'histoire.
Ce sont les applis qui "mémorisenté les fichiers qui ont été ouverts,
surement pas la Dock.
J'ai fait plusieurs fois la manip avec le fichier
org.libreoffice.script.sfl :
- virer le fichier, rouvrir la session --> liste vide
- remettre le fichier, rouvrir la session --> liste reconstituée
Bizarre que El Cap ne se comporte pas de cette manière.
Je testerai demain sous El Cap pour voir si j'ai la même chose.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
Je viens de vérifier avec Aperçu : il me propose cinq items dans sa
liste d'éléments récents. J'ouvre Aperçu (sans ouvrir aucun des fichiers
proposés), je recherche dans le menu les éléments récents, j'efface la
liste, je referme Aperçu.
Je le réouvre, je vérifie, la liste est vide. Je referme.
Je revérifie dans le Dock : il me propose toujours les cinq même fichiers!

Je teste avec TextEdit : j'ai 5 éléments dans la liste du Dock.
Je vire le fichier
/Users/MV/Library/Application
Support/com.apple.sharedfilelist/com.apple.LSSharedFileList.ApplicationRecentDocuments/com.apple.textedit.sfl
et je rouvre ma session... les 5 éléments ont disparu !
À noter : quand on lance une appli qui utilise iCloud (TextEdit, Aperçu,
etc.), dans la fenêtre qui s'ouvre, on retrouve dans la barre latérale
gauche de la fenêtre, un dossier nommé "Récents" qui se trouve en 1ère
position et qui contient la liste des documents présents affichés dans
le Dock...
Il y a la même chose quand on fait cmd + O dans une appli ordinaire
(OpenOffice, LibreOffice, GraphicConverter, etc.)
Je n'avais jamais fait attention à ça !
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 27/09/2017 à 00:43, MV a écrit :
Je teste avec TextEdit : j'ai 5 éléments dans la liste du Dock.
Je vire le fichier
/Users/MV/Library/Application
Support/com.apple.sharedfilelist/com.apple.LSSharedFileList.ApplicationRecentDocuments/com.apple.textedit.sfl
et je rouvre ma session... les 5 éléments ont disparu !

Même manip' chez moi : les cinq éléments sont toujours là.
Je réitère la manoeuvre, mais cette fois après avoir supprimé les cinq
éléments (cinq fichiers texte, que j'ai archivés avant de les mettre à
la corbeille), supprimé le fichier com.apple.textedit.sfl, et vidé la
corbeille pour finir.
Redémarrage de la session, cette fois les 5 éléments ont bien disparu de
la liste du Dock! Je vais les extraire de l'archive et les remettre en
place, puis répéter la manip' pour LibreOffice.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 27/09/2017 à 09:26, Le Moustique a écrit :
Redémarrage de la session, cette fois les 5 éléments ont bien disparu de
la liste du Dock! Je vais les extraire de l'archive et les remettre en
place, puis répéter la manip' pour LibreOffice.

Suite du feuilleton :
Je procède de la même manière ou presque* pour LibreOffice : je supprime
les textes concernés (* à l'exception de deux, qui sont dans la liste
mais n'existent plus sur mon disque dur depuis longtemps), je supprime
le fichier org.libreoffice.script.sfl, je vide la corbeille puis je
redémarre la session.
Les items font toujours partie de la liste de LibreOffice, mais bien
entendu si je clique dessus rien ne se passe.
Mystère et peau d'banane! :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 27/09/2017 à 09:49, Le Moustique a écrit :
Les items font toujours partie de la liste de LibreOffice, mais bien
entendu si je clique dessus rien ne se passe.

Dernier test :
En glissant LibreOffice sur l'icône d'AppCleaner (non, je ne vais pas
aller jusqu'à désinstaller), je constate la présence de deux fichiers de
préférences :
~/Library/Preferences/org.libreoffice.script.LSSharedFileList.plist et
~/Library/Preferences/org.libreoffice.script.plist
Comme je n'ai rien à perdre, je les vire, et je redémarre la session.
Eh bien non, les items n'ont toujours pas disparu... par contre il n'y a
plus rien dans la liste des fichiers récents de LO, j'en déduis que
c'est le Dock (ou le Finder?) qui propose ces items.
Bon, je vais tenter la manip proposée par Manfred, ensuite j'abandonne.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
derfnam
Le Moustique wrote:
Bon, je vais tenter la manip proposée par Manfred, ensuite j'abandonne.

Ah, l'inconscience de la jeunesse! ;o)
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Le Moustique
Le 26/09/2017 à 22:22, Manfred La Cassagnère a écrit :
Tu me parais donc prêt pour un 2e essai... Retourne dans Bibliothèque >
Preferences, et regarde si tu as le fichier
"com.apple.dock.extra.plist".
Si oui, tente la même manip qu'avec le précédent fichier, et dis-nous le
résultat...

Résultat identique, les items sont toujours là. J'abandonne.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
g4fleurot
Manfred La Cassagnère a tout bonnement rédigé :
Bon, je vais tenter la manip proposée par Manfred, ensuite j'abandonne.

Ah, l'inconscience de la jeunesse! ;o)

Je n'y comprend rien à ce fil.
Si je fais alt clic sur une app dans le dock, j'ai un menu Ouvrir récent
avec une flèche à droite et si je remonte le curseur sur Ouvrie récent,
un palette s'ouvre qui contient un vingtaine le lignes listant les
fichiers récemment ouverts et dessous une ligne Suite... mais je n'ai
jamais réussi à obtenir ce qui est décrit dans ce fil.
Pareil avec OS 10.13
(Je suis étonné de voir un 13. Dans les ascenseurs américains, pas de
13, pas de rang 13 dans les avions. Alors... commentaires ?)
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Le Moustique a attiré mon attention en écrivant :
Bon, je vais tenter la manip proposée par Manfred, ensuite j'abandonne.

Je suis passé sous El Cap et je confirme ce que tu dis mais il y a une
bizarrerie avec les fichiers du dossier
/Users/Michel/Library/Application
Support/com.apple.sharedfilelist/com.apple.LSSharedFileList.ApplicationRecentDocuments
et ceci explique peut-être cela.
J'ai poubellisé l'intégralité de ce dossier avant de rouvrir ma session
et là, ô surprise, une partie des fichiers est reconstituée notamment le
fichier concernant TextEdit, celui concernant LO et celui concernant OO
et ces fichiers sont identiques (à première vue) à ceux que j'avais
poubellisés !!!
Cette reconstitution n'a pas lieu sous Sierra d'où la différence de
résultat...
Je viens de remplacer le fichier com.apple.textedit.sfl par un fichier
vide de même nom et... à la réouverture de session, le fichier d'origine
est reconstitué !!!
En recherchant les fichiers de ma bibliothèque qui contiennent le nom
d'un des éléments figurant dans la liste du Dock pour TextEdit, le seul
que j'ai trouvé est le fichier com.apple.textedit.sfl et pareil pour les
autres applis (j'ai toujours recherché un nom qui ne figurait pas dans
le menu Pomme > Éléments récents).
À mon avis, il ne faut donc pas chercher ailleurs : ce sont bien ces
fichiers qui sont utilisés dans le Dock... mais pourquoi cette
reconstitution, c'est mystérieux (pour l'instant).
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>