Bug ou fonctionnalité?

64 réponses
derfnam
Je m'explique...

sous El Capitan, quand je fais un ctrl-clic sur l'icône d'une
application présente dans le Dock, et que dans le menu qui s'ouvre, je
choisis de cliquer sur "Éléments récents", _tout_ mon bureau disparait,
il ne reste plus que le fond d'écran et le Dock. Tout réapparait dès que
je clique n'importe où sur l'écran vide.
Je précise que ça ne se manifeste qu'en cliquant sur des icones d'applis
non lancées. Si c'est une icône de dossier ou de fichier, ou d'appli
ouverte, ça ne fonctionne pas.
Vous avez ça chez vous aussi?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
iMac Intel Core 2 Duo, early 2009, OS X 10.11.6
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)

10 réponses

J.P
In article <1nd0fm5.hckmxq18g3fsvN%,
(MV) wrote:
À mon avis, il ne faut donc pas chercher ailleurs : ce sont bien ces
fichiers qui sont utilisés dans le Dock... mais pourquoi cette
reconstitution, c'est mystérieux (pour l'instant).

Relancer le Finder ?
--
Jean-Pierre
mv
J.P a attiré mon attention en écrivant :
À mon avis, il ne faut donc pas chercher ailleurs : ce sont bien ces
fichiers qui sont utilisés dans le Dock... mais pourquoi cette
reconstitution, c'est mystérieux (pour l'instant).

Relancer le Finder ?

Tu n'as pas bien suivi : la reconstitution des fichiers a lieu *après*
réouverture de la session... et donc le Finder est forcément relancé !
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Le Moustique
Le 27/09/2017 à 12:05, Fleuger a écrit :
Je n'y comprend rien à ce fil.

Une image t'aiderait?
https://www.dropbox.com/s/696143hhkfdqx5i/menu_elements_recents.jpg?dl=0
L'icone grise est celle de Libre Office, le clic droit propose ce menu.
Tout en bas, c'est pour ouvrir l'appli, au-dessus la ligne Eléments
récents ferme le menu et masque tout ce que contient le bureau pour
proposer cinq grandes icones. Cliquer sur l'une d'elles ouvre l'appli et
le fichier correspondant... quand il existe encore (ce qui n'est pas le
cas chez moi), sinon rien ne s'ouvre et le bureau revient à la normale.
Encore au-dessus, encadré par deux lignes, se trouve le menu Options,
qui propose Supprimer du Dock, Ouvrir avec la Session, et Afficher dans
le Finder.
Enfin, tout en haut, on peut lire les cinq fichiers incriminés, et dont
j'aimerais supprimer l'affichage... tout simplement.
Si je fais alt clic sur une app dans le dock, j'ai un menu Ouvrir récent
avec une flèche à droite et si je remonte le curseur sur Ouvrie récent,
un palette s'ouvre qui contient un vingtaine le lignes listant les
fichiers récemment ouverts et dessous une ligne Suite... mais je n'ai
jamais réussi à obtenir ce qui est décrit dans ce fil.

Comme tu peux le remarquer, le comportement est un peu différent de
celui de ta machine.
Pour info, j'ai un MacBook Pro 2015 sous El Capitan (10.11.6).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 27/09/2017 à 12:48, J.P a écrit :
Relancer le Finder ?

J'ai essayé, bien sûr, ainsi que relancer le Dock (killall Dock dans le
Terminal), sans résultat.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
josephb
Salut Guillaume,
Le Moustique wrote:
Encore au-dessus, encadré par deux lignes, se trouve le menu Options,
qui propose Supprimer du Dock, Ouvrir avec la Session, et Afficher dans
le Finder.

Puisque tu as essayé déjà beaucoup de choses incongrues, je te propose
cette tentative via le Terminal en effectuant les 3 commandes qui
suivent (fermer toutes les fenêtres de dossier du Finder)
***********
touch /Applications/LibreOffice.app
touch /Applications/LibreOffice.app/Contents/Info.plist
killall Dock
***********
PS : le MBP s'autodétruira si tu fais la moindre fausse man½uvre
Nan, je blague, aucun risque à essayer, mais je ne crois pas que ça
résoudra ton pb ;-)
--
J. B.
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
Puisque tu as essayé déjà beaucoup de choses incongrues,

Ce que j'ai trouvé et qui marche sous Sierra n'est pas incongru !
je te propose cette tentative via le Terminal en effectuant les 3
commandes qui suivent (fermer toutes les fenêtres de dossier du Finder)
***********
touch /Applications/LibreOffice.app
touch /Applications/LibreOffice.app/Contents/Info.plist
killall Dock
***********

J'ai jeté un oeil dans ce fichier plist avec BBEdit et il ne contient
aucunement les noms des fichiers présents dans le Dock.
Sous El Cap, il doit y avoir (en cache ?) un duplicata du fichier
org.openoffice.script.sfl ou org.libreoffice.script.sfl qui est récupéré
à l'ouverture de session mais ça me paraît très bizarre ce truc.
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
mv
Joseph-B a attiré mon attention en écrivant :
Nan, je blague, aucun risque à essayer, mais je ne crois pas que ça
résoudra ton pb

Sous El Cap : je récupère un fichier org.libreoffice.script.sfl que je
mets là où il se doit et je relance la session... le fichier est modifié
et l'ancienne liste des documents récents prend sa place...
J'avais tenté aussi en détruisant le dossier LibreOffice situé dans
/Users/Michel/Library/Application Support et le fichier
org.libreoffice.script.sfl mais échec : le fichier initial est
reconstruit après réouverture de la session...
Cordialement.
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <59cb955f$0$3424$,
Le Moustique wrote:
Le 27/09/2017 à 12:48, J.P a écrit :
Relancer le Finder ?

J'ai essayé, bien sûr, ainsi que relancer le Dock (killall Dock dans le
Terminal), sans résultat.

Tu as forcé à quitter le Finder ou relancé via alt-Finder (presser 2s)
dans le Dock ?
--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 27/09/2017 à 19:03, J.P a écrit :
Tu as forcé à quitter le Finder ou relancé via alt-Finder (presser 2s)
dans le Dock ?

Relancé via Alt-Clic droit sur l'icone du Finder. (Pas besoin de
maintenir 2s.)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 27/09/2017 à 17:13, Joseph-B a écrit :
Puisque tu as essayé déjà beaucoup de choses incongrues, je te propose
cette tentative via le Terminal en effectuant les 3 commandes qui
suivent (fermer toutes les fenêtres de dossier du Finder)

Mis à part que le MacBook fume et se gondole, rien de nouveau.
Je fais quoi, je le jette dans la piscine? :-D
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.