[débutant] Je souhaite passer à Linux, que me conseillez-vous ?

74 réponses
GhostRaider
Bonjour,

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Merci d'avance
GR

PS : je viens de lire la [FAQ] fr.comp.os.linux.* : Informations debutants

10 réponses

La Norme Française c'est pas le FN
On Mon, 7 Sep 2015 21:21:26 +0200, jp willm
wrote:

Le 07/09/2015 16:23, Nicolas George a écrit :

XUbuntu = Ubuntu avec XFCE : deux raisons pour lesquelles ce n'est pas du
tout une distribution légère.

+1

J'utilise tous les jours xubuntu, sur des pc de 5 ans max, mais sur un
P4 ça va évidemment un peu ramer.

Toutefois, avec 256 Mo de RAM, tu oublies :-/

Sinon,il y a openbox
--
« le politiquement correct ne proclame pas la tolérance ; il ne fait qu'organiser la haine. » (Jacques Barzun)
C'est une doctrine obligatoire, qui n'est en réalité que l'expression la plus autoritaire du conformisme
Lucas Levrel
Le 7 septembre 2015, Sergio a écrit :

Le 07/09/2015 13:01, GhostRaider a écrit :
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus
sérieux ?

Une distribution légère (vu le peu de mémoire qu'il y a). Comme Xubuntu.
Essaye aussi une distrib pour recyclage de vieux PC comme Emmaubuntüs (basée
sur Xubuntu) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs
http://emmabuntus.sourceforge.net/

Intéressant. La version LXDE utilise quand même 180 Mo de RAM minimum.
Mais la page Wikipédia indique :
---
Distributions Linux capables de fonctionner sur des ordinateurs trop
anciens pour Emmabuntüs :

Puppy Linux
ASRI Edu (dérivée de Puppy Linux)
SliTaz
MiniLinux (liste)
---

En ce qui me concerne j'utilise SliTaz sur un portable à peu près
équivalent (et même, auparavant, sur un Pentium III). Ça vaut le coup
d'essayer :
- il est probable (!) que l'installation se passe sans problème du premier
coup ;
- mais parfois tel ou tel matériel n'est pas géré avec les paquets de
base ; il faudra alors se tourner vers le forum qui est très réactif,
mais pour un débutant ça risque d'être un peu rude.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Lucas Levrel
Le 7 septembre 2015, Benoit Izac a écrit :

Utiliser une vielle machine pour en faire un serveur domestique est
quelque chose de parfaitement envisageable ; vouloir la transformer en
une machine de bureau avec tout ce que l'on pourrait vouloir faire de
nos jours est clairement une très mauvaise idée.

Pourquoi ça ? Les applications de bureautique sont justement peu
exigeantes. Sur un P4 avec plus de RAM que celui du PO je fais tourner
sans problème Seamonkey (Mozilla) et LibreOffice en même temps. Avec peu
de RAM on peut utiliser des logiciels moins gourmands et tout aussi
fonctionnels : Midori, Claws Mail, Abiword... Quoi d'autre ? Geeqie pour
les photos, Xsane.

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
JKB
Le Tue, 8 Sep 2015 10:04:25 +0200,
Lucas Levrel écrivait :
Le 7 septembre 2015, Sergio a écrit :

Le 07/09/2015 13:01, GhostRaider a écrit :
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus
sérieux ?

Une distribution légère (vu le peu de mémoire qu'il y a). Comme Xubuntu.
Essaye aussi une distrib pour recyclage de vieux PC comme Emmaubuntüs (basée
sur Xubuntu) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs
http://emmabuntus.sourceforge.net/

Intéressant. La version LXDE utilise quand même 180 Mo de RAM minimum.
Mais la page Wikipédia indique :
---
Distributions Linux capables de fonctionner sur des ordinateurs trop
anciens pour Emmabuntüs :

Puppy Linux
ASRI Edu (dérivée de Puppy Linux)
SliTaz
MiniLinux (liste)
---

En ce qui me concerne j'utilise SliTaz sur un portable à peu près
équivalent (et même, auparavant, sur un Pentium III). Ça vaut le coup
d'essayer :
- il est probable (!) que l'installation se passe sans problème du premier
coup ;
- mais parfois tel ou tel matériel n'est pas géré avec les paquets de
base ; il faudra alors se tourner vers le forum qui est très réactif,
mais pour un débutant ça risque d'être un peu rude.

Sur ce genre de machine, personnellement, je colle un FreeBSD ou un
NetBSD, certainement pas un Linux qu'il faut couper à la serpe.
FreeBSD s'installe tout seul, son gestionnaire de paquets est
correct. NetBSD, il faut mettre les mains dans ma tripaille du
système.

J'ai un NetBSD 6.1 sur un poste de travail qui est un antique
K6-III/400 sur carte mère AT, avec 256 Mo de mémoire (pas
extensible) et disques SCSI en Raid1 (matériel). Ça suffit pour une
utilisation courante (hors sites web à la noix).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
pehache
Le 08/09/2015 à 10:13, Lucas Levrel a écrit :
Le 7 septembre 2015, Benoit Izac a écrit :

Utiliser une vielle machine pour en faire un serveur domestique est
quelque chose de parfaitement envisageable ; vouloir la transformer en
une machine de bureau avec tout ce que l'on pourrait vouloir faire de
nos jours est clairement une très mauvaise idée.

Pourquoi ça ? Les applications de bureautique sont justement peu
exigeantes. Sur un P4 avec plus de RAM que celui du PO je fais tourner
sans problème Seamonkey (Mozilla) et LibreOffice en même temps.

Je viens de lancer Firefox/Iceweasel sur une Debian, et il occupe déjà
253Mo de RAM avec seulement 2 onglets ouverts (sur deux sites qui n'ont
rien de lourdingue). LibreOffice 168Mo avec juste un document calc simple.
Avec la place nécessaire pour l'OS on dépasse déjà 512Mo.

Avec peu
de RAM on peut utiliser des logiciels moins gourmands et tout aussi
fonctionnels : Midori, Claws Mail, Abiword... Quoi d'autre ? Geeqie pour
les photos, Xsane.

Oui on peut, mais franchement quel est l'intérêt de faire toutes ces
contorsions ?

Cela dit je ne vois pas non plus comment un XP SP3 standard (non allégé)
peut tourner correctement sur une machine avec 256Mo de RAM...
F8BOE
GhostRaider wrote:

Bonjour,

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Merci d'avance
GR

PS : je viens de lire la [FAQ] fr.comp.os.linux.* : Informations
debutants

Hello,

Pour les débutants ou ceux qui sont pressés, il n'y en a qu'une:

MAGEIA, autrefois Mandrake puis Mandriva
FEDORA

Toutes deux sont des forks de Mandrake/Mandiva et ont l'énorme avantage
d'avoir un centre de contrôle (MCC / Ma... Control Center) qui permet le
plus simplement du monde de paramétrer le système.

Evidemment, il y aurait Debian et ses forks de type Ubuntu... Mais là, pour
ce qui est de la simplicité, il faut oublier! Même le "centre de
configuration" d'Ubuntu n'arrive pas à la cheville du MCC...

A propos des ressources necessaires:

https://help.ubuntu.com/14.04/installation-guide/i386/ch03s04.html

Mais c'est vraiment un minimum ridicule histoire de ne pas effrayer les
débutants... En réalité, ces infos ne reflètent pas vraiment la vérité de la
dernière version d'Ubuntu...

Après biensûr, il n'y a pas que la distribution, il y a aussi
l'environnmeent de travail (Desktop Environnement), qui a toute son
importance.

Du plus léger au plus lourd:

- Openbox: pas trop de charge pour les vieilles cartes graphiques ou celle
qui ont de la RAM partegée, mais un peu chiant à configurer.

- IceWM: très simple, très léger, ressemble de loins à du Win 3.1, très peu
d'options pour rendre l'environnement plus sympa, mais efficace.

- LXDE: léger, beaucoups de petites applications de contrôle et de
surveillance des périphériques

- XfCE: un peu plus lourd, peu de gimmicks, prise ne charge de fonctions
multimedia des claviers ou de touches de fonction de volume / luminosité de
la plupart des portables.

- Gnome3: du XfCE lourd, très lourd avec plein de belles petites lumières
qui clignottent, ressemble de loin à du Mac OS

- KDE4: ça c'est le comble du bloatware, qui veut ressembler à du
Windaube7-8-9-10 etc... L'exemple type de l'environnement de bureau qui a
pris un mauvais chemin! En 2008, KDE 3.8 tournait sans problèmes sur mon
PIII 512 MB RAM, maintenant KDE 4.14 sous MGA5 je peux carrément oublier,
même avec un Atom N280 je peux me brosser... Faire tourner une ou deux
applications KDE4 sous un autre DE, ça passe couci couça...

Il y en a une foultitude d'autres, mais sont tellement spécifiques et pas
tous multilingues que ce n'est pas la peine de s'embrouiller les neurones
avec...

Pour ton ordinosaure, ça va être durdur... Il doit déjà ramer à fond avec XP
SP3, alors le passage à wirus7 il va pas le survivre... Une alternative
serait Puppy-Linux ou Toutou-Linux(version fr.) basée sur Debian/Ubuntu ou
alors la version CD Net-Install nonfree de Mageia et de faire une
installation minimale en décochant les programmes trop gros comme Firefox et
OpenOffice/LibreOffice et en les remplaçant par des alternatives plus
légères.
Il pourrait également servir de serveur d'impression avec CUPS, serveur
scanner avec SaneD, partage de fichiers/NAS ftp ou nfs... Pour autre chose
il y a définitivement trop peu de RAM... Même NAS4Free necessite au moins
512 MB!

Le plus simple est de télécharger une version Live et de tester sur l'ordi
le plus récent, histoire de voir si le hardware est reconnu...

Pour Mageia c'est ici:

http://www.mageia.org/fr/downloads/

INFORMATION IMPORTANTE: Les HDD sont formatés en EXT3 / EXT4 (formats
journalisés) sous Linux, EXT3 ne sera sans doute plus utilisé d'ici 1 ou 2
ans, pour le moment EXT4 connait encore de très rares problèmes mais est
tout de même stable. EXT2 (non journalisé) est à déconseiller en cas de
plantage ou de coupure de courant/déconnexion intempestive.

Les systèmes Linux peuvent aussi formater en FAT 16/32 si necessaire (MD, CF
Sticks USB) et peuvent lire les partitions NTFS (mais pas écrire dessus de
manière sécurisée).

En ce qui concerne l'installation en dur, la plupart des distributions on
fait de prodigieux bonds en avant en ce qui concerne la facilité de la
procédure d'installation, et le multi-boot.
C'est SOIT SANS Wirus et Uniquement Linux ou Wirus installé EN PREMIER
éventuellement un autre OS (GeexBox 1.2.4) EN SECOND et Linux installé EN
DERNIER (multi-boot), Linux installe automatiquement une application
permettant le choix entre les différents OS présents sur le HDD.

Pour une installation minimale
- / (EXT3/4) 10GB
- SWAP 2xRAM (pour le suspend to RAM / suspend to disk)
- Home (EXT3/4) reste du HDD

Si la première installation en dur a réussi, il y a toujours moyen de se
faciliter la vie et de gagner du temps en téléchargeant la distribution
complète sur un HDD externe qui servira à faire des installations
successives tout en économisant de la bande passante pour i-net. Et puis
l'USB2 est toujours encore plus rapide que i-net...
Pour ça il y a la fonction dd sous Linux/Unix qui produit une copie conforme
des fichiers d'un support sur un second support avec prise en compte des
modifications de fichiers, dates, etc... si celà est demandé... Mais pour ça
c'est une autre histoire! Et puis toutes les distributions ne permettent pas
d'utiliser cette fonction pour reproduire un serveur local chez soi sur son
NAS.

Ca a été un peu long, mais j'espère qu'il y a les infos les plus
importantes. En cas de problèmes il y a de nombreux fori et un petit site
sympa:

http://lea-linux.org/

--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mageia 4 x86-64 >
Pascal Hambourg
F8BOE a écrit :

Pour les débutants ou ceux qui sont pressés, il n'y en a qu'une:

MAGEIA, autrefois Mandrake puis Mandriva
FEDORA

Ça fait deux. Et je doute qu'elles soient adaptées à une machine aussi
ancienne - pour un débutant.

Toutes deux sont des forks de Mandrake/Mandiva

Fedora, un fork de Mandriva ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Marc Boyer
Le 08-09-2015, Lucas Levrel a écrit :
Le 7 septembre 2015, Benoit Izac a écrit :

Utiliser une vielle machine pour en faire un serveur domestique est
quelque chose de parfaitement envisageable ; vouloir la transformer en
une machine de bureau avec tout ce que l'on pourrait vouloir faire de
nos jours est clairement une très mauvaise idée.

Pourquoi ça ? Les applications de bureautique sont justement peu
exigeantes. Sur un P4 avec plus de RAM que celui du PO je fais tourner
sans problème Seamonkey (Mozilla) et LibreOffice en même temps.

J'ai moins aussi un vieux portable dont je me serts quand les
enfants squattent le PC famillial. En effet, je peux y lancer
Firefox et LibreOffice. Mais c'est comme qui dirait, lent.
Surtout le démarrage. Et surtout le lancement d'une appli.
Et surtout le chargement d'un document. ;-)

Avec peu
de RAM on peut utiliser des logiciels moins gourmands et tout aussi
fonctionnels : Midori, Claws Mail, Abiword... Quoi d'autre ? Geeqie pour
les photos, Xsane.

Tout à fait. D'ailleurs je lis mes news avec slrn et j'utilise vi
comme éditeur de texte. Je fais mas calculs avec gnumeric,
et mon emacs ouvre le .tex de mon ouvrage de 300 pages en
moins d'une demi seconde.

Mais pour découvrir Linux, je proposerais plutôt de rester
dans un environnement "classique" (même si le mot est
pas le meilleur).

Marc Boyer
--
"On est tout surpris, un beau soir, de trouver la satiété où
l'on cherchait le bonheur", [Beaumarchais, Mar. de Figaro, V, 7]
Sergio
Le 07/09/2015 16:03, Marc Boyer a écrit :

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me
fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD, disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus
sérieux ?

Une distribution légère (vu le peu de mémoire qu'il y a). Comme Xubuntu. Essaye aussi une distrib pour recyclage de vieux PC comme
Emmaubuntüs (basée sur Xubuntu) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs http://emmabuntus.sourceforge.net/

Même conseil: il existe une communauté francophone
assez active autour d'Ubuntu, et cela me paraît donc
une bonne distribution pour commencer.

Vu l'age de la chose, Xubuntu, Lubuntu ou Emmaubuntüs.

Mais bon, vieille machine, vieux matériel, ça pourrait
être une expérience assez désagréable à l'usage.

Il y a des distributions plus légères (Slitaz, Toutou-Linux...). Le problème c'est qu'elles sont un peu limitées (bon, navigateur +
suite bureautique, c'est pas la mer à boire...), et que pour des machines plus puissantes il va falloir tout réapprendre (ou presque).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
docanski
Lucas Levrel a écrit le 08/09/2015 10:14 :

Les applications de bureautique sont justement peu
exigeantes. Sur un P4 avec plus de RAM que celui du PO je fais tourner
sans problème Seamonkey (Mozilla) et LibreOffice en même temps.

+ 1

Avec 2 Go de RAM, aussi bien Xubuntu 14.04 que Debian Wheezy fontionnent
bien sur une machine équipée d'un P4.
3 ou 4 fenêtres actives sur Internet (Firefox et/ou Chromium et/ou
Qupzilla) + LibreOffice Calc ne posent pas de problème pour travailler
en même temps.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/