[débutant] Je souhaite passer à Linux, que me conseillez-vous ?

74 réponses
GhostRaider
Bonjour,

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Merci d'avance
GR

PS : je viens de lire la [FAQ] fr.comp.os.linux.* : Informations debutants

10 réponses

GhostRaider
Le 07/09/2015 13:01, GhostRaider a écrit :
Bonjour,

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

PS : je viens de lire la [FAQ] fr.comp.os.linux.* : Informations debutants

Un grand merci à tous pour toutes ces informations précieuses.

J'abandonne donc l'idée du vieux vieux portable Dell Inspiron 2650. Du
reste, le clavier est mort et je l'utilise avec un clavier USB qui n'est
pas reconnu au boot.
Le portable Dell plus récent de mon épouse ne serait vraiment pas une
bonne idée si ça foire.
Donc, je vais utiliser ma demi-tour HP qui me sert de PC de secours :
Pentium Dual Core E5400 à 2,70 GHz
Ram 4 GO
Carte graphique Intel G41 Express chipset
Moniteur CRT Eizo 1024x768 (j'ai le CD)
Wifi carte Ralink 802.1n
Disque 583 GO dont 321 libres.
Ce disque comporte les partitions de secours HP et j'ai aussi un DVD de
secours.

J'ai essayé un LiveCD Auditor de 2005, ça ne marche pas.
J'ai encore deux CD Linux dans mes tiroirs :
- UBUNTU 11.10 Oneiric build i386 de 2011
- MINT 15 Cinnamon de 2013

Je prends lequel ? Un autre ?
Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?
Sinon, y a-t-il des Live CD pour ne pas partir dans les machines
virtuelles (je n'ai jamais pratiqué).
Quelles sont les conneries à ne pas faire ?
capfree
Le 08/09/2015 13:03, GhostRaider a écrit :
- UBUNTU 11.10 Oneiric build i386 de 2011
- MINT 15 Cinnamon de 2013

Je prends lequel ? Un autre ?
Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?
Sinon, y a-t-il des Live CD pour ne pas partir dans les machines
virtuelles (je n'ai jamais pratiqué).
Quelles sont les conneries à ne pas faire ?

LinuxMint Cinnamon, très très rapide chez moi dans sa version 16, que
vous pourrez mettre à jour plus facilement /sans doute/ et qu'en cas
d'échec vous réinstallerez vite avec votre CD, en conservant le /home

--
capfree
docanski
GhostRaider a écrit le 08/09/2015 13:03 :

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter),

Pourtant, on trouve aujourd'hui des RAM pour une croûte de pain. Si tu
as 2 emplacements disponibles, tu peux arriver à 2 Go.

Sinon, y a-t-il des Live CD pour ne pas partir dans les machines
virtuelles (je n'ai jamais pratiqué).

Comme évoqué plus haut, Xubuntu ou Lubuntu (existent en "live") peuvent
te donner une idée de la distri à choisir. Une idée seulement ! car ce
qui est chargé en RAM est limité et le plus souvent en anglais.
Il existe aussi une version "live" de Debian. Celui-ci est devenu bien
plus intuitif et il en existe autant de versions que sous Ubuntu ...
mais il demande un peu plus d'investissement intellectuel (sans être
péjoratif, hein !) car exige parfois le passage à la ligne de commande
dans des cas particuliers. Choisir de préférence la version comportant
les "firmware" "nonfree" pour avoir une reconnaissance immédiate du
matériel wifi et bluetooth notamment.

Quelles sont les conneries à ne pas faire ?

Se lancer là-dedans sans avoir lu le(s) manuel(s)au préalable : ça vaut
le coup. Après, ça roule.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
JKB
Le Tue, 08 Sep 2015 13:45:45 +0200,
docanski écrivait :
GhostRaider a écrit le 08/09/2015 13:03 :

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter),

Pourtant, on trouve aujourd'hui des RAM pour une croûte de pain. Si tu
as 2 emplacements disponibles, tu peux arriver à 2 Go.

Pas forcément. Il y a des chipsets buggués jusqu'à la moëlle qui
n'acceptent pas plus de mémoire, ou des mémoires tellement
spécifiques que le jeu n'en vaut pas la chandelle et plein d'autres
raisons encore.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Lucas Levrel
Le 8 septembre 2015, Marc Boyer a écrit :

Le 08-09-2015, Lucas Levrel a écrit :
Sur un P4 avec plus de RAM que celui du PO je fais tourner
sans problème Seamonkey (Mozilla) et LibreOffice en même temps.

J'ai moins aussi un vieux portable dont je me serts quand les
enfants squattent le PC famillial. En effet, je peux y lancer
Firefox et LibreOffice. Mais c'est comme qui dirait, lent.
Surtout le démarrage. Et surtout le lancement d'une appli.
Et surtout le chargement d'un document. ;-)

Oui. Mais comme l'a indiqué pehache la comparaison avec XP ne sera pas
défavorable. Même carrément favorable : ma SliTaz démarre en quelques
dizaines de secondes (je dirais ~30), X compris. Si on ajoute le lancement
de Seamonkey et LO, plus, mettons, le chargement d'une page web et d'une
feuille de calcul, on doit être en-dessous d'un minute. Dans le même laps
de temps, XP n'a pas encore fini d'afficher le bureau (a-t-il seulement
présenté l'invite de connexion ?).

Avec peu
de RAM on peut utiliser des logiciels moins gourmands et tout aussi
fonctionnels : Midori, Claws Mail, Abiword... Quoi d'autre ? Geeqie pour
les photos, Xsane.

Tout à fait. D'ailleurs je lis mes news avec slrn et j'utilise vi
comme éditeur de texte. Je fais mas calculs avec gnumeric,
et mon emacs ouvre le .tex de mon ouvrage de 300 pages en
moins d'une demi seconde.

Oui, moi aussi (s/slrn/alpine/), mais Benoît parlait de « tout ce qu'on
peut vouloir faire de nos jours ». ;-)

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Sergio
Le 08/09/2015 13:03, GhostRaider a écrit :

J'ai 4 PC sous Windows et l'évolution récente de W7, W8 et W10 vers
toujours plus d'indiscrétion et de complications commence à me fatiguer.
Je voudrais passer à Linux en commençant par un vieux portable Dell
Inspiron 2650 actuellement sous XP SP3 :
Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter), 40 GO, DVD,
disquette, Wifi par carte PC Belkin, Ethernet, 2 USB.
Quelle distribution simple pouvant tourner sur cette configuration me
conseillez-vous pour m'initier à Linux avant de passer à plus sérieux ?

Donc, je vais utiliser ma demi-tour HP qui me sert de PC de secours :
Pentium Dual Core E5400 à 2,70 GHz
Ram 4 GO
Carte graphique Intel G41 Express chipset
Moniteur CRT Eizo 1024x768 (j'ai le CD)
Wifi carte Ralink 802.1n
Disque 583 GO dont 321 libres.
Ce disque comporte les partitions de secours HP et j'ai aussi un DVD de secours.

N'importe quel distribution de ton choix.

J'ai essayé un LiveCD Auditor de 2005, ça ne marche pas.
J'ai encore deux CD Linux dans mes tiroirs :
- UBUNTU 11.10 Oneiric build i386 de 2011
- MINT 15 Cinnamon de 2013

Je prends lequel ? Un autre ?

Règle n°1 : pour les distribs basées sur Ubuntu (Mint en fait partie), prendre une version LTS. Donc :
- Soit Ubuntu 14.04 (et ses variantes, Xubuntu, Kubuntu...)
- Soit Linux Mint 17.2 (basée sur Ubuntu 14.04), variante MATE ou Cinnamon : deux environnements de bureau différents

Prendre, tant qu'à faire une version 64 bits, ton processeur le supporte.

Rappelons, que contrairement aux OS propriétaires, ça ne coûte rien (sinon le téléchargement et le gravage du DVD): Tu peux en
essayer plusieurs : en LIveDVD par exemple ou même en installant et réinstallant à l'envi.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 08/09/2015 13:15, capfree a écrit :
Le 08/09/2015 13:03, GhostRaider a écrit :
- UBUNTU 11.10 Oneiric build i386 de 2011
- MINT 15 Cinnamon de 2013

Je prends lequel ? Un autre ?
Je souhaiterais installer Linux à côté de Windows.
C'est possible ?
Sinon, y a-t-il des Live CD pour ne pas partir dans les machines
virtuelles (je n'ai jamais pratiqué).
Quelles sont les conneries à ne pas faire ?

LinuxMint Cinnamon, très très rapide chez moi dans sa version 16, que vous pourrez mettre à jour plus facilement /sans doute/ et
qu'en cas d'échec vous réinstallerez vite avec votre CD, en conservant le /home

Comme je le rappelle, prendre une version LTS (13 ou 17 pour LM et carrément 17.2 qui est basée sur la 17).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Eric Demeester
Bonjour,

capfree (Tue, 08 Sep 2015 13:15:35 +0200 -
fr.comp.os.linux.configuration) :

LinuxMint Cinnamon, très très rapide chez moi dans sa version 16,

Après avoir fait le tour des distributions légères, J'ai installé il y a
deux ans un Linux Mint sur un vieux portable pour une amie (me rappelle
plus exactement, mais c'est genre 1 Go RAM, 80 Go DD et au mieux un
Celeron), qui ne s'en sert en gros que pour naviguer sur le web,
regarder des photos et rédiger une lettre de temps en temps. Il tourne
toujours comme une horloge.

La prise en main est facile quand on vient du monde Windows. Plus de
détails ici sur Cinnamon (en anglais, mais l'OS cause français) :
http://blog.linuxmint.com/?p(63

« System requirements:

512MB RAM (1GB recommended for a comfortable usage).
9GB of disk space (20GB recommended).
Graphics card capable of 800×600 resolution (1024×768 recommended).
DVD drive or USB port. »

Je suggère de graver un live-cd (ou de créer une clé usb bootable) puis
de booter dessus. Ça permet de découvrir l'environnement et l'ergonomie,
voire la rapidité sur les différentes machines, tout en étant conscient
qu'une telle version s'exécutant 100% en mémoire et ne disposant donc
que d'un espace limité, elle sera plus rapide une fois installée sur
l'ordinateur.

Conseil valable pour l'ensemble des distributions qu'on souhaite tester,
d'ailleurs.
Pascal Hambourg
JKB a écrit :
docanski écrivait :
GhostRaider a écrit le 08/09/2015 13:03 :

Pentium IV, 1,8 GHz, 256 MO (pas possible de l'augmenter),

Pourtant, on trouve aujourd'hui des RAM pour une croûte de pain. Si tu
as 2 emplacements disponibles, tu peux arriver à 2 Go.

Pas forcément. Il y a des chipsets buggués jusqu'à la moëlle qui
n'acceptent pas plus de mémoire, ou des mémoires tellement
spécifiques que le jeu n'en vaut pas la chandelle et plein d'autres
raisons encore.

Un Pentium 4 de cette fréquence risque d'être associé à une carte mère
qui utilise de la SDRAM non DDR. Ça se trouve des SDRAM SODIMM de 1 Gio
à prix modique ?
F8BOE
Pascal Hambourg wrote:

F8BOE a écrit :

Pour les débutants ou ceux qui sont pressés, il n'y en a qu'une:

MAGEIA, autrefois Mandrake puis Mandriva
FEDORA

Ça fait deux. Et je doute qu'elles soient adaptées à une machine aussi
ancienne - pour un débutant.

Toutes deux sont des forks de Mandrake/Mandiva

Fedora, un fork de Mandriva ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire...

Mais quelle pertinence!
C'est sûr, ça va aider à faire avancer les choses.

Merci pour cette excellente contribution.

--

Ciao @+

< Sony VGN-FW54M powered by Mageia 4 x86-64 >