c'est sûr : on ne peut pas faire de business avec l'oepn source...

58 réponses
Jean-Pierre
http://www.neteco.com/175458-john-roberts-sugarcrm-linux-relation-client.html

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.

10 réponses

Cumbalero
Manuel Leclerc a écrit :

Ce qui ne fait pas que des heureux.

En tous cas, les arguments opposés me font bien marrer. Et conesiller
Mandriva aussi.

A+
JF
tango
Cumbalero a écrit :
Manuel Leclerc a écrit :

Ce qui ne fait pas que des heureux.

En tous cas, les arguments opposés me font bien marrer. Et conesiller
Mandriva aussi.

A+
JF

je préfère conseiller et installer Mandriva que windows
Tant qu'il n'y aura pas une répartition convenable des SE installés sur
ordinateurs de bureau en Europe , je militerai pour Mandriva ( je ne
dis pas que cette distribution est LA distribution qu'il faut ,j'ai
juste choisi une boutique...) . J'ajoute , je ne critique pas les
autres distributions Linux , je m'en fiche un peu .
Stéphane CARPENTIER
Olivier F wrote:

Si on lui posait la question, je suis certain qu'il préfererait que
soit réduis les grattes-papiers dans les bureaux, et que l'on abaisse
les tarifs qui semblent déjà bien élevé en France

Il n'y a aucun lien entre le coût des grattes-papiers dans les bureaux et
les tarifs de l'électricité.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
Stéphane CARPENTIER wrote:

Olivier F wrote:

Si on lui posait la question, je suis certain qu'il préfererait que
soit réduis les grattes-papiers dans les bureaux, et que l'on abaisse
les tarifs qui semblent déjà bien élevé en France

Il n'y a aucun lien entre le coût des grattes-papiers dans les bureaux et
les tarifs de l'électricité.

Pour celui qui veut réveiller les morts, je précise que les tarifs de
l'électricité en France sont fixés par l'état et que les économies que
l'EDF pourrait faire ne seraient absolument pas répercutés sur ces tarifs
qui sont déjà largement supérieurs aux coûts de la production
d'électricité.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stéphane CARPENTIER
tango wrote:

je préfère conseiller et installer Mandriva que windows

Chacun son truc.

J'ajoute , je ne critique pas les
autres distributions Linux ,

Ben là, c'est un peu un forum de trolls, le but, c'est de critiquer les
autres, même (surtout ?) si ce n'est pas justifié.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Olivier F
Stephane TOUGARD a couché sur son écran :
Thierry B. wrote:
C'est un peu comme Ubuntu: Un mec y mets des centaines de millions de
dollars pour se la péter, et c'est loin d'être rentable pour le moment

En attendant, il s'est payé un beau jouet qui a changé bien des
choses dans l'écosystème Linux...

En tous cas, vu le nombre d'utilisateurs, je m'inquieterais pas pour la
rentabilite de son business. Je sais pas encore comment il va faire,
mais il m'est avis que le plus complique est derriere et pas devant.

Erreur: Faire rentrer le pognon, je lui souhaite bonne chance

Quant on crie à tort et à travers que ce sera toujours gratos, tu peux
toujours envoyer des factures ;>))
Stéphane CARPENTIER
Olivier F wrote:

Stephane TOUGARD a couché sur son écran :
Thierry B. wrote:
C'est un peu comme Ubuntu: Un mec y mets des centaines de millions de
dollars pour se la péter, et c'est loin d'être rentable pour le moment

En attendant, il s'est payé un beau jouet qui a changé bien des
choses dans l'écosystème Linux...

En tous cas, vu le nombre d'utilisateurs, je m'inquieterais pas pour la
rentabilite de son business. Je sais pas encore comment il va faire,
mais il m'est avis que le plus complique est derriere et pas devant.

Erreur: Faire rentrer le pognon, je lui souhaite bonne chance

Tu n'as peut-être pas compris le but de la man½uvre.

Quant on crie à tort et à travers que ce sera toujours gratos, tu peux
toujours envoyer des factures ;>))

Ce n'est pas le système qui va devenir payant, c'est ce qu'il peut rajouter
derrière : des formations, du support, du développement spécifique...

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/
Stephane TOUGARD
Stéphane CARPENTIER wrote:

Ce n'est pas le système qui va devenir payant, c'est ce qu'il peut rajouter
derrière : des formations, du support, du développement spécifique...

Je pense surtout aux partenariats.

Tu as une base de 1,000,000 d'utilisateur (chiffre pifometrique cense
representer une echelle et non une valeur reelle) de ton systeme
d'exploitation. Un editeur veut rentrer sur ce marche et voudrait bien
voir une version demo de son soft livre avec ton OS.

C'est qu'un exemple, c'est un des moyens que je choisirais dans ce cas
specifique. Ca permet de rester fidele a son OS et au libre et de faire
quand meme rentrer des sous. Mais il suffit de se pencher sur le
probleme pour trouver 100 solutions pour faire de l'argent avec un OS
Libre et une base consequente d'utilisateurs.

- Validation de hardware
- Adaptations de version OEM
- Formations
- Validation/creation de systemes logiciels specifique (Une Ubuntu
Oracle, par exemple).
- Liens et raccourcis pre-configures sur certains sites dans le browser
web
- Publicite sur le site principal et les sites communautaires lies
- Goodies
- Revenus d'investisseurs
- .....

Qui veut complete la liste pour se rendre compte qu'on est pas au bout
des idees. Le plus dur etant d'avoir la base d'utilisateurs et non de
faire de l'argent grace a elle.
Thierry B.
--{ Olivier F a plopé ceci: }--

EDF utilise l'argent de ses abonnés pour passer du temps à développer
des logiciels ? Et bien, l'usager a bon dos

Au cas où tu l'ignorerais, je t'annonce que les ordinateurs
facilitent _grandement_ l'exploitation d'un réseau électrique.

Il me semble donc _normal_ qu'EDF fasse des logiciels.

--
dite [NON] au quotage de signature
Jean Carreel
Bonjour,

Olivier F wrote:
De même qu'il n'est pas possible de créer de la matière à partir de
rien, il n'est pas possible de développer sans argent

De même qu'il est possible de faire de la musique pour de l'argent, il est
possible d'en faire pour le plaisir.
Je suis persuadé que certains développements se font dans ce cadre aussi
non ? L'idée du libre favorise d'ailleurs ces initiatives puisqu'au lieu de
partir de 0, on peut bénéficier d'un énorme travail en amont pour apporter
sa brique à l'édifice et faire avancer le schmilblik.

Il y'a toujours quelqu'un qui finit par payer, que ce soit la
collectivité dans le cas de développmenet académique, les usagers d'EDF
ou un généreux donateurs dans le cas d'Ubuntu

Oui et non, il y a toujours des gens qui finiront pas payer parce qu'ils
n'auront pas les moyens ou l'envie de faire autrement. C'est vrai à
beaucoup de niveaux. Je prends celui du pékin moyen que je suis ; Hier,
j'ai eu la joie de recevoir pour le goûter 3 amis, qui comme moi, ne
travaillaient pas plus pour gagner plus. J'avais décidé de les recevoir
dignement et de leur offrir une tarte Tatin.
2 possibilités s'offraient à moi :
1. J'allais au Super U du coin (chez moi, il n'y a plus de pâtissier ou
alors il faut passer commande 24h avant au boulanger) acheter une tarte au
pommes ; Cher, pas Tatin et pas bonne car trop sucrée et pleine de
gélatine.
2. Je prenais des pommes, de la farine, du beurre, du sucre, de l'eau et je
la faisais moi même. C'est ce que j'ai fait, çà m'a coûté 2 francs 6 sous
et ces instants de convivialité resteront un bon moment dans un coin de la
tête des 4 quidams.
Je suis d'accord pour reconnaître que j'ai payé. Mais au moins j'ai choisi
la monnaie. J'ai payé la farine, le beurre, le sucre, le sel et l'eau avec
des euros mais pour les pommes et le travail j'ai juste donné de mon temps.
Si, si, il existe encore ce mot : Donner, donner, donner... La nature m'a
donné des pommes (et des vers), j'ai donné un peu de mon temps. Le mieux,
dans tout çà c'est que çà ne m'a pas coûté ;-)

Le cas échéant, on fait de l'esclavagisme

Je ne fais pas de commentaire puisque je viens de m'expliquer.
L'esclavagisme, c'est quand on oblige. Pour moi la liberté, le choix c'est
à l'opposé de cette notion.

Et si simplement c'était au client des solutions utilisées de payer,
est-ce que le monde te semblerait si injuste ?

A oui, c'est simple. Je n'y avais pas pensé.
A partir de demain, je propose l'acquittement d'un droit de licence pour
tous les propriétaires de brouettes. Et oui ! Il y a une roue sur chaque
brouette ! Vous avez payé la roue mais pas la licence ! Il faut bien qu'il
gagne sa vie l'inventeur de la roue !
T'as raison, l'assemblée nationale a payé des développements pour adapter
Ubuntu à leurs besoins tout comme l'éducation nationale a payé à Microsoft
des licences pour équiper ses lycées. Je ne vois pas pourquoi, moi, le
pékin moyen je ne paierais pas aussi !!!

Oui mais...

Justement, quand l'assemblée nationale paye des développements sur un
logiciel libre, elle rétribue le dur labeur des développeurs et des SSII.
Et je suis d'accord avec toi, c'est normal !
En revanche, et c'est là que nos avis diverges, je ne vois pas pourquoi je
n'en bénéficierais pas gratuitement dans la prochaine version d'Ubuntu
puisque çà a déjà été payé. Comme je le disais plus haut, celui qui paye
c'est le premier qui en a besoin et qui n'a pas envie ou les moyens de le
faire lui même... Les autres n'ont qu'à garder leur argent pour payer autre
chose. C'est quand même plus intelligent et plus dynamique, tu ne trouves
pas ?
Évidemment, pour les licences payées à Microsoft. C'est couillon mais c'est
pure perte puisqu'on a juste payé des morceaux de papier. Là, il n'y a rien
à dire sauf "Plus jamais çà..." car le papier toilette c'est plus doux et
moins cher.

Yes we can !

Oui, moi aussi :-)

Sur ces quelques pensées philosophiques, je retourne à ma tâche... Free
Concept, Linux et les logiciels libres à la portée de tous
http://www.freeconcept.fr/

Bon WE à tous.

Jean