c'est sûr : on ne peut pas faire de business avec l'oepn source...

58 réponses
Jean-Pierre
http://www.neteco.com/175458-john-roberts-sugarcrm-linux-relation-client.html

--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.

10 réponses

Olivier F
Stephane TOUGARD a formulé ce samedi :
Stéphane CARPENTIER wrote:

Ce n'est pas le système qui va devenir payant, c'est ce qu'il peut rajouter
derrière : des formations, du support, du développement spécifique...

Je pense surtout aux partenariats.

Tu as une base de 1,000,000 d'utilisateur (chiffre pifometrique cense
representer une echelle et non une valeur reelle) de ton systeme
d'exploitation. Un editeur veut rentrer sur ce marche et voudrait bien
voir une version demo de son soft livre avec ton OS.

Pauvre de toi: 1 million, c'est ridicule

Pour preuves, lorsque Apple a failli couler voici quelques années, sa
base d'utilisateur était descendue à 16 millions d'utilisateurs, et
chaqun était d'accord pour dire que c'était la base minimum pour
développer des drivers et des applications, sinon la plateforme coulait

S'il n'y avait qu'une distro de Linux, oui, le système vivrait, mais
pas avec 300 distros
Stephane TOUGARD
Olivier F wrote:
Tu as une base de 1,000,000 d'utilisateur (chiffre pifometrique cense
representer une echelle et non une valeur reelle).

Pauvre de toi: 1 million, c'est ridicule

Branche 2 neurones et relis ce que j'ai marque pour definir 1,000,000.
Tu peux rajouter 2 zeros si tu sens que c'est mieux ainsi.

Pour preuves, lorsque Apple a failli couler voici quelques années, sa
base d'utilisateur était descendue à 16 millions d'utilisateurs, et
chaqun était d'accord pour dire que c'était la base minimum pour
développer des drivers et des applications, sinon la plateforme coulait

Apple est avant tout un fabricant de hardware, il est bien evident que
la base necessaire pour justifier la R&D d'un systeme hardware est tres
largement superieur a celle necessaire pour un editeur qui ne fait que
reprendre 99,99% de programes existant et qui rajoute 0.1% pour le faire
tenir dans une distribution.

S'il n'y avait qu'une distro de Linux, oui, le système vivrait, mais
pas avec 300 distros

Linux vit, OpenBSD vit, NetBSD vit, FreeBSD vit. Il y a meme quelques
systemes qui ne sont utilises que par une poignees de fadas et qui
vivent quand memes.

Cette passion des chiffres et cette confusion que tu menes entre un
systeme Libre et un fabricant de hardware n'a aucun sens que dans ton
interpretation des faits. Elle ne demontre que soit tu n'as strictement
rien compris au marche de l'informatique soit tu essayes de maintenir un
troll vaseux.
Olivier F
Stephane TOUGARD avait soumis l'idée :
Olivier F wrote:
Tu as une base de 1,000,000 d'utilisateur (chiffre pifometrique cense
representer une echelle et non une valeur reelle).

Pauvre de toi: 1 million, c'est ridicule

Branche 2 neurones et relis ce que j'ai marque pour definir 1,000,000.
Tu peux rajouter 2 zeros si tu sens que c'est mieux ainsi.

Blablabla

Cette passion des chiffres et cette confusion que tu menes entre un
systeme Libre et un fabricant de hardware n'a aucun sens que dans ton
interpretation des faits. Elle ne demontre que soit tu n'as strictement
rien compris au marche de l'informatique soit tu essayes de maintenir un
troll vaseux.

Uhuhuhu, Linux, il est installé sur 95 % des postes de travail

Areueueueueuuuuuuu lol
Jean Carreel
Bonsoir,

Olivier F wrote:

Uhuhuhu, Linux, il est installé sur 95 % des postes de travail
Areueueueueuuuuuuu lol

Là, j'ai l'impression que la discussion dépasse tes capacités non ? Tes
arguments sont un peu légers, ton analyse très incomplète. Peut mieux
faire !

Bon dimanche sur France 2.

Jean
Olivier F
Jean Carreel a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Olivier F wrote:
De même qu'il n'est pas possible de créer de la matière à partir de
rien, il n'est pas possible de développer sans argent

De même qu'il est possible de faire de la musique pour de l'argent, il est
possible d'en faire pour le plaisir.

Bien sûre, je ne veux enlever le plaisir de personne de faire ce qu'il
souhaite: Cuisine, informatique, programmation, gymnastique, etc.

Mais entre se faire plaisir et commercialiser une solution avec une
réelle valeur ajoutée, tu m'excuseras, mais il y'a un certain gap à
franchir...

Je suis persuadé que certains développements se font dans ce cadre aussi
non ? L'idée du libre favorise d'ailleurs ces initiatives puisqu'au lieu de
partir de 0, on peut bénéficier d'un énorme travail en amont pour apporter
sa brique à l'édifice et faire avancer le schmilblik.

Dans le cadre de la musique, on ne recopie pas impunément un accord,
même si celui-ci nous plait beaucoup... A moins que cela reste dans un
cadre privé

Il y'a toujours quelqu'un qui finit par payer, que ce soit la
collectivité dans le cas de développmenet académique, les usagers d'EDF
ou un généreux donateurs dans le cas d'Ubuntu

Oui et non, il y a toujours des gens qui finiront pas payer parce qu'ils
n'auront pas les moyens ou l'envie de faire autrement. C'est vrai à
beaucoup de niveaux

Dieu merci, et c'est vrai pour la tarte Tatin, les légumes que j'achète
aux marchés (je ne suis pas agriculteurs...) le dentiste (je m'arrache
pas les dents moi-même...) ou ce que j'achète chez les commercants (Je
ne suis pas un voleur...)

Le cas échéant, on fait de l'esclavagisme

Je ne fais pas de commentaire puisque je viens de m'expliquer.
L'esclavagisme, c'est quand on oblige. Pour moi la liberté, le choix c'est
à l'opposé de cette notion.

Sois vigilant, car ces maux peuvent être sournois. Aujourd'hui, on a
une idéologie qui poussae certains à developper gratuitement, mais
finalement, cela ne sert surtout qu'à des multinationales de pouvoir se
faire du pognon la - dessus

Développe seulement, si cela ne te rapporte rien, ca profitera bien à
d'autres

je serai pour l'Open Source si le monde était parfait, mais il ne l'est
pas. De grandes idées semblaient bonnes, mais elles se sont révélées
inadéquates, car on n'a pas tenu comte de la cupidité des hommes

Et si simplement c'était au client des solutions utilisées de payer,
est-ce que le monde te semblerait si injuste ?

En revanche, et c'est là que nos avis diverges, je ne vois pas pourquoi je
n'en bénéficierais pas gratuitement dans la prochaine version d'Ubuntu
puisque çà a déjà été payé. Comme je le disais plus haut, celui qui paye
c'est le premier qui en a besoin et qui n'a pas envie ou les moyens de le
faire lui même... Les autres n'ont qu'à garder leur argent pour payer autre
chose. C'est quand même plus intelligent et plus dynamique, tu ne trouves
pas ?

Prsonne ne t'oblige à acheter un ordinateur, ni même des disques, ni
même de la musique

Mais tu es animé par la cupidité: Tu aimerais tout avoir, mais sans
rien débourser

Évidemment, pour les licences payées à Microsoft. C'est couillon mais c'est
pure perte puisqu'on a juste payé des morceaux de papier. Là, il n'y a rien
à dire sauf "Plus jamais çà..." car le papier toilette c'est plus doux et
moins cher.

Le papier de chiotte s'appelle un Contrat de Licence pour l'Utilisateur
Final

Derrière, il y'a un travail de milliers d'années hommes de programmeurs
qui ont été rénumérés pour faire leur travail et élever dignement leur
familles

Ca, je ne cracherai jamais dessus

Maintenant, si Microsoft te salis, achète toi un Mac,

Sur ces quelques pensées philosophiques, je retourne à ma tâche... Free
Concept, Linux et les logiciels libres à la portée de tous
http://www.freeconcept.fr/

J'ai beaucoup aimé ta prose, mais elle ne vaut rien, car toi aussi tu
crève la faim. Je cite:

Homogénéisation du parc informatique. Difficile de gérer des
ordinateurs équipés de systèmes d'exploitation différents (Windows 98®,
Windows XP®, Windows VIsta®, Linux). L'installation de Linux représente
certainement la solution la plus efficace et la plus économique (pas de
licences à payer).

Free Concept peut intervenir sur vos machines disposant d'au moins
256Mo de RAM (512Mo conseillés) et d'un espace d'au moins 5Go sur le
disque dur pour un prix forfaitaire de 159 ¤ HT - 190¤ TTC.

Moralité, ceux qui développent du code de Windows sont forcément des
voleurs, alors toi pour les sauver, tu vas installer -- en te faisant
payer -- un système développé par d'autres gratuitement !

Là, tu te fou vraiment de la gueule du monde

La devise "Plus c'est gros, plus ca passe" est toujours d'actualité

Abominable

Bon WE à tous.

Jean

Thierry B.
--{ Olivier F a plopé ceci: }--

je serai pour l'Open Source si le monde était parfait, mais il ne l'est
pas. De grandes idées semblaient bonnes, mais elles se sont révélées
inadéquates, car on n'a pas tenu comte de la cupidité des hommes

T'est-il venu à l'idée que la "cupidité des hommes", comme tu dis,
on s'en tape un peu, et qu'on veille surtout qu'on nous laisse
tranquille à jouer librement avec nos ordinateurs de pointe ?

--
Le serveur ne comprend pas beaucoup de valeur numériques: ici,
il connait 1664, 51, 27, 11.5 et 43.

Ed
On Sun, 09 Nov 2008 01:02:10 +0100, Olivier F wrote:

Le papier de chiotte s'appelle un Contrat de Licence pour l'Utilisateur
Final

Derrière, il y'a un travail de milliers d'années hommes de programmeurs
qui ont été rénumérés pour faire leur travail et élever dignement leur
familles

Ca, je ne cracherai jamais dessus

Maintenant, si Microsoft te salis, achète toi un Mac,

Mais c'est immonde de vouloir priver les milliers de programmeurs de
Microsoft, qui ont une famille, de ton argent et de celui des autres pour
en faire profiter une multinationale comme Apple.

Homogénéisation du parc informatique. Difficile de gérer des ordinateurs
équipés de systèmes d'exploitation différents (Windows 98®, Windows XP®,
Windows VIsta®, Linux). L'installation de Linux représente certainement
la solution la plus efficace et la plus économique (pas de licences à
payer).

Free Concept peut intervenir sur vos machines disposant d'au moins 256Mo
de RAM (512Mo conseillés) et d'un espace d'au moins 5Go sur le disque
dur pour un prix forfaitaire de 159 € HT - 190€ TTC.

Mais c'est abominable d'attaquer un honnête installateur de logiciel qui
a une famille à nourrir et qui fait payer du service et du déplacement
pour installer des logiciels sur des ordinateurs.

Abominable

Ah! tu vois!

--
Ed
Olivier F
Ed avait prétendu :
On Sun, 09 Nov 2008 01:02:10 +0100, Olivier F wrote:

Mais c'est abominable d'attaquer un honnête installateur de logiciel qui
a une famille à nourrir et qui fait payer du service et du déplacement
pour installer des logiciels sur des ordinateurs.

Ben je m'excuse si mes propos l'ont blessé, car je ferai exactement la
même chose que lui, mais c'était pour mettre en relief mon idée

- Pas de travail sans argent
- Pas d'innovations sans argent
- Pas d'argent sans qualité

Moi, je demanderai même un peu plus cher

Voilà
Jean Carreel
Bonsoir,

Olivier F wrote:
Bien sûre, je ne veux enlever le plaisir de personne de faire ce qu'il
souhaite: Cuisine, informatique, programmation, gymnastique, etc.
Mais entre se faire plaisir et commercialiser une solution avec une
réelle valeur ajoutée, tu m'excuseras, mais il y'a un certain gap à
franchir...

Cet après-midi, je suis allé installer Linux chez un de mes amis. Ce que
d'habitude je facture 190€TTC, je lui ai offert pour lui faire plaisir. Je
peux t'assurer qu'il a bénéficié de la même prestation que la personne chez
qui j'irai demain. Je ne suis pas certain que tout passe par l'argent.
D'accord, heureusement qu'il y a mon intervention demain pour faire
bouillir la marmite, mais heureusement aussi qu'il y a des gens qui parfois
donnent (je suis de ceux là et je suis loin d'être le seul) pour faire
avancer les choses beaucoup plus vite que dans un monde purement
mercantile.

On pourra toujours interprêter de 2 façons différentes ce que j'ai fait cet
AM :
1. J'ai perdu un client, Microsoft aussi.
2. J'ai contribué à valoriser le travail d'autres personnes qui comme moi
ont donné de leur énergie et de leur temps au monde du logiciel libre.

Au final, je suis content de ma journée. Je n'en suis pas sûr, mais j'ai bon
espoir que mon amis viendra m'aider gratuitement à semer mon gazon au
printemps prochain (il est paysagiste). Dans cet échange, il y a de
l'amitié, de la confiance et de la bonne humeur. Demain il y aura du
professionalisme (je vais vouvoyer mon client) et de l'argent. Dans les 2
cas, je vais peut être me faire rouler, c'est la vie. Tout çà pour te dire
que le gap à franchir n'est pas toujours facile à cerner ;-)

Sois vigilant, car ces maux peuvent être sournois. Aujourd'hui, on a
une idéologie qui poussae certains à developper gratuitement, mais
finalement, cela ne sert surtout qu'à des multinationales de pouvoir se
faire du pognon la - dessus

Il n'y a pas que les multinationales. La semaine dernière j'ai animé une
formation OpenOffice pour des formateurs en bureautique à qui on commence à
commander autre chose que des formations à Word, Excel & cie. J'ai facturé
cette prestation et demain j'aurai des nouveaux concurrents. Aurais-je dû
tout garder pour moi tout seul ? Me suis-je fait du pognon sur le dos de
gentils développeurs bénévoles ? Même si on peut argumenter la réponse oui
aussi facilement que la réponse non, je réponds non aux 2 questions.

Développe seulement, si cela ne te rapporte rien, ca profitera bien à
d'autres

Tant mieux, du moment que je puisse quand même gagner ma croûte. Pourquoi
serais-je le seul bénéficiaire de mon travail ? Managé par un patron & des
actionaires ou par l'enthousiasme parfois volatile d'une communauté, je
pense que dans les 2 cas on travaille toujours pour les autres. Je ne roule
pas en BMW, je ne paye pas beaucoup d'impôts mais je ne suis pas malheureux
et je ne pense pas faire trop de mal autour de moi. J'estime que c'est
l'essentiel.

je serai pour l'Open Source si le monde était parfait, mais il ne l'est
pas. De grandes idées semblaient bonnes, mais elles se sont révélées
inadéquates, car on n'a pas tenu comte de la cupidité des hommes

Tu crois vraiment que d'être contre les logiciels libres soit une bonne
réponse à la cupidité des hommes ? Dans ce cas, j'aimerais bien connaître
le mécanisme.
Tu penses vraiment que Microsoft offrirait Office 2007 aux profs s'il n'y
avait pas OpenOffice ? Non ! Il leur ferai payer au prix fort ! La BSA (je
ne sais même pas si elle existe encore cette agence) irait même vérifier
que tous les bahuts ont bien payé leurs licences. Et dans ce cas, tu crois
que les développeurs de Redmond seraient mieux payés et plus créatifs ? Je
suis très loin d'en être persuadé.

Prsonne ne t'oblige à acheter un ordinateur, ni même des disques, ni
même de la musique

Heureusement !

Mais tu es animé par la cupidité: Tu aimerais tout avoir, mais sans
rien débourser

Moi ? Non ! Je te l'ai dit plus haut, j'ai d'autres motivations que la
cupidité. Dans nos campagnes, nul besoin d'avoir une grosse berline pour
vivre heureux ;-)

Le papier de chiotte s'appelle un Contrat de Licence pour l'Utilisateur
Final

Derrière, il y'a un travail de milliers d'années hommes de programmeurs
qui ont été rénumérés pour faire leur travail et élever dignement leur
familles

Et derrière une Licence publique générale il y a quoi alors ? Dans les 2
cas, le papier importe beaucoup moins que ce qui est écrit dessus. Je
préfère nettement l'esprit de la Licence publique générale.

Ca, je ne cracherai jamais dessus

Moi non plus, les 2 existent et ce qui serait bien, c'est que l'on puisse
choisir en toute liberté. En achetant chez les fournisseurs des PC sans
Contrat de Licence pour l'Utilisateur Final, par exemple, car je peux te
dire qu'entre ce qui est écrit dedans (il parait qu'on peut le refuser et
se le faire rembourser) et la réalité, on retrouve le gap évoqué plus haut.

J'ai beaucoup aimé ta prose, mais elle ne vaut rien, car toi aussi tu
crève la faim.

Faux, je ne roule pas sur l'or mais je ne suis pas un crève la faim, ne
t'inquiète pas pour moi.

Moralité, ceux qui développent du code de Windows sont forcément des
voleurs, alors toi pour les sauver, tu vas installer -- en te faisant
payer -- un système développé par d'autres gratuitement !

1. Je n'ai jamais dit que ceux qui bossent sur Windows sont des voleurs (à
part ceux qui m'obligent à l'acheter)
2. Ceux qui développent Ubuntu, font partie d'une communauté dans laquelle
la majorité sont des professionnels qui en vivent (Il y en a quelques uns
ici :
http://ebusiness.info/guide.php3?search=a&rubrique=R-DEV&sousrub=SR-OSSSL)
3. Quand j'installe Windows chez un client il paye en plus de la prestation
69€ pour la licence.

Là, tu te fou vraiment de la gueule du monde

Là je te trouve très dur ! Il faut bien que je vive quand même ! Le n'ai pas
de stocks options & de parachute doré moi ! tu fais comment toi ?

La devise "Plus c'est gros, plus ca passe" est toujours d'actualité

Abominable

Ben là je me suis pris une claque ! Moi qui essaie d'apporter ma goutte
d'eau pour un monde meilleur ! Monde de brutes !

Bonne fin de WE.

Jean
Olivier F
Jean Carreel a couché sur son écran :

On pourra toujours interprêter de 2 façons différentes ce que j'ai fait cet
AM :
1. J'ai perdu un client, Microsoft aussi.

Ca c'est pas encore certain ;>))

2. J'ai contribué à valoriser le travail d'autres personnes qui comme moi
ont donné de leur énergie et de leur temps au monde du logiciel libre.

Bon d'accord

Au final, je suis content de ma journée. Je n'en suis pas sûr, mais j'ai bon
espoir que mon amis viendra m'aider gratuitement à semer mon gazon au
printemps prochain (il est paysagiste). Dans cet échange, il y a de
l'amitié, de la confiance et de la bonne humeur. Demain il y aura du
professionalisme (je vais vouvoyer mon client) et de l'argent. Dans les 2
cas, je vais peut être me faire rouler, c'est la vie. Tout çà pour te dire
que le gap à franchir n'est pas toujours facile à cerner ;-)

J'abonde dans ton approche, mais le problème, c'est qu'on a vite
tendance à se faire rouler :>(

Il n'y a pas que les multinationales. La semaine dernière j'ai animé une
formation OpenOffice pour des formateurs en bureautique à qui on commence à
commander autre chose que des formations à Word, Excel & cie. J'ai facturé
cette prestation et demain j'aurai des nouveaux concurrents. Aurais-je dû
tout garder pour moi tout seul ? Me suis-je fait du pognon sur le dos de
gentils développeurs bénévoles ? Même si on peut argumenter la réponse oui
aussi facilement que la réponse non, je réponds non aux 2 questions.

Bon d'accord
Tant mieux, du moment que je puisse quand même gagner ma croûte. Pourquoi
serais-je le seul bénéficiaire de mon travail ?

Etre rénuméré ou se faire payer pour son travail ne signifie pas que
l'on est le seul bénéficiaire, on fait marcher tout un système
économique, et même si ca plait pas, on en fait partie et on en
bénéficie aussi

Managé par un patron & des
actionaires ou par l'enthousiasme parfois volatile d'une communauté, je
pense que dans les 2 cas on travaille toujours pour les autres.

On a toujours quelqu'un qui commande, si c'est pas le patron, c'est les
clients. Bon, on peut aussi les envoyer chier, mais voilà...

Je ne roule pas en BMW

Ca tient pas sur la pluie ou la neige ;>))

je ne paye pas beaucoup d'impôts mais je ne suis pas malheureux
et je ne pense pas faire trop de mal autour de moi. J'estime que c'est
l'essentiel.

Ben voilà, je ne pense pas spécialement faire de mal non plus, et suis
pas non plus malheureux. Tout ca avec des logiciels propriétaires ;>))

Tu crois vraiment que d'être contre les logiciels libres soit une bonne
réponse à la cupidité des hommes ? Dans ce cas, j'aimerais bien connaître
le mécanisme.
Tu penses vraiment que Microsoft offrirait Office 2007 aux profs s'il n'y
avait pas OpenOffice ? Non ! Il leur ferai payer au prix fort !

Ils sont obligés de s'adapter à des méthodes déloyales. Ils offrent
aussi pour 59 Euros Office 2007 Etudiant

Qui finance réeleement Open Office ? De grosses multinationales qui
essayent de plomber Microsoft !

C'est un combat entre Titans sauvages qui nous dépassent, dont certains
essayent de diaboliser l'autre pour s'assurer des ressources, en
faisant dans le bon sentiment gratuit et généreux

Mais rassure toi: Le vainqueur, il ne voudra que du fric

La BSA (je
ne sais même pas si elle existe encore cette agence) irait même vérifier
que tous les bahuts ont bien payé leurs licences. Et dans ce cas, tu crois
que les développeurs de Redmond seraient mieux payés et plus créatifs ? Je
suis très loin d'en être persuadé.

Et bien l'innovation est déjà dans la nouvelle interface d'Office 2007,
ainsi que dans l'intégration ingéalée de sa suite

Là je te trouve très dur ! Il faut bien que je vive quand même ! Le n'ai pas
de stocks options & de parachute doré moi ! tu fais comment toi ?

La devise "Plus c'est gros, plus ca passe" est toujours d'actualité

Abominable

Ben là je me suis pris une claque ! Moi qui essaie d'apporter ma goutte
d'eau pour un monde meilleur ! Monde de brutes !

Bon je te propose mes sincères excuses pour mes propos qui ont dépassés
mes pensées, et je trouve tes tarifs tout à fait concurentiels et ton
catalogue de prestations excellents

En fait, ce qui me mets hors de moi, et ce contre quoi je lutte, c'est
contre l'idéologie Linux Open Machin, un pôvre pingouin sympa tout seul
sur sa banquise les pieds dans le froid qui lutte pour un monde
meilleur et plus égalitaire basé sur des notions de partages extrèmes
où finalement rien n'a plus de valeur, la médiocrité cotoyant le génie
pour un résultant satisfiaiant le bèlement général de quelques
va-nu-pieds

Par contre, je n'ai rien contre Linux dans la mesure où on le considère
comme une partie de la solution d'une infrastructure infromatique