C'est le printemps !

Thierry Houx
Bonjour à tous,

Ça y est, les pommiers du jardin fleurissent:
https://www.cjoint.com/data/JDkmuEkMgqi_-1030859.jpg
https://www.cjoint.com/data/JDkmxcwL8Wi_-1030860.jpg
Photos avec GX80 (16Mpx) + Olympus 60mm macro

Bon, faut pas rêver, c'est juste de la pomme à couteau (fort bonne
d'ailleurs), pas de cidre ni de calva avec.

1 2 3 4 5
efji
Le 11/04/2020 à 16:18, Thierry Houx a écrit :
Il a raison, ça "pompe" parfois avant de trouver le focus. C'est
pourquoi je suis tenté d'utiliser le focus peaking.

C'est quoi ça? J'ai vu que je l'ai activé en manipulant les menus du GX9
mais je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Cet objectif est réputé être le meilleur en macro pour le µ4/3, mais
effectivement ce n'est pas pour autant qu'il est parfait.
La chasse à main levée, je suis plutôt avec le zoom "animalier" en mode
proxi.

Je peux te dire que le 2.8/30 Pana est vraiment excellentissime, et il
n'a pas ces histoires de zones de mise au point qui en pratique doivent
être galères à utiliser. Par contre à 1:1 on est vraiment tout prêt de
la lentille frontale. Pas question d'utiliser le flash interne par
exemple, diffusé ou pas, ni de s'approcher d'un papillon vivant.
--
F.J.
Thierry Houx
Le 11/04/2020 à 16:27, efji a écrit :
[...]

Ben dans cette plage l'objectif balaie toute sa plage de mise au point
une fois avant de revenir et faire le focus. Au début, je mettais ça sur
le fait que c'est un objectif Oly sur du Pana, mais même monté sur un
Oly ça le fait aussi. C'est surprenant mais ça n'empêche pas de fonctionner.
[...]

Oui, je sais. Je n'ai pas pris les Pana pour la simple raison qu'ils ne
permettent pas une distance suffisante pour ne pas effrayer les petites
bêtes. Je ne me fais pas d'illusion, la macro est une technique
particulière et il y a une phase d'apprentissage.
Pour les papillons, libellules et autres insectes "rapides", je me
contente de la proxi avec un gros zoom; j'ai pu dégotter un 100-400
impec en occase à prix disons raisonnable, je vais l'essayer quand on
pourra sortir.
Ghost-Raider
Le 11/04/2020 à 16:18, Thierry Houx a écrit :
Le 11/04/2020 à 15:03, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/04/2020 à 11:21, Thierry Houx a écrit :
Le 11/04/2020 à 10:34, Ghost-Raider a écrit :
Le 11/04/2020 à 06:01, Thierry Houx a écrit :

https://www.cjoint.com/data/JDld7xvJSji_-1030246.jpg

Il faut que tu revoies ta méthode de mise au point, les étamines du
premier plan sont moins bien définies que celles du second plan.
Et F5,6 c'est trop ouvert.

Attention quand même, on est sur du µ4/3, ça implique quelques
différences en PdC et en ouverture par rapport à l'APS-C ou le FF.

Y'a pas de raison d'avoir un premier plan moins piqué que le second plan.
L'objectif à plusieurs modes, pour jouer sur le rapprochement.
J'ai trouvé ce site pour du conseil, mais bien sûr il faut faire sa
propre expérience:
https://jpmartel.quebec/2013/01/06/m-zuiko-60mm-macro/

Voilà un article de blog intéressant malgré une foultitude d'idées reçues.
Mais il date de 2014, les choses ont changé depuis.
Je recopie certains points avec mes commentaires.
"Blog : L’objectif M.Zuiko 60mm F/2,8 Macro...
...Toutefois, puisque ce téléobjectif n’est pas stabilisé, on pourra
l’utiliser à main levée sur des appareils photo d’Olympus et sur les
rares appareils de Panasonic dotés d’un stabilisateur d’image interne.
Autrement, on ne devraient utiliser cet objectif que lorsque leur
appareil est monté sur un trépied ou seulement lorsque la vitesse
d’obturation est telle que cela n’a plus d’importance.
GR : en poursuite d'insecte, la stabilisation est obligatoire.

Oui, je n'ai pas de problème, mes deux boitiers (GX9 et GX80) sont
stabilisés. Il n’empêche qu'en macro on reste très près de la petite
bête et c'est souvent elle qui bouge :-)

Pour photographier à l'aise les bestioles, il faut une longue focale :
150 ou 180 mm, 120 à la rigueur. En dessous, elles se carapatent vite
fait, sauf les fourmis.
La pub avec "macro à 1 cm" est un attrape-nigaud, c'est fait au très
grand angle et l'objectif cache la lumière.
Blog : Ce tableau indique que lorsqu’un objet est situé à 40 cm (soit la
distance minimale), la profondeur de champ est faible, variant de 0,3 à
1,3 cm selon l’ouverture du diaphragme. En réalité, à cette distance, la
profondeur peut aller jusqu’à 3 cm puisque le diaphragme peut se fermer
jusqu’à F/22.
GR : oui mais la diffraction intervient à partir de F 11 en µ4/3.

Tout à fait d'accord, f11 est un max et je vais rarement au delà.
Blog : De « 0.19m à l’infini »
Lorsque cette plage de distance est choisie, l’objectif s’attend à ce le
sujet puisse être situé quelque part, n’importe où dans toute l’étendue
des distances où il peut faire la mise au point. Puisque cet écart est
le plus vaste, la mise au point est plus lente.
GR : plus rapide en 2020

Il a raison, ça "pompe" parfois avant de trouver le focus. C'est
pourquoi je suis tenté d'utiliser le focus peaking.

C'est le gros désavantage de l'autofocus par contraste : il fait le
point par approches successives, bien qu'il y ait eu d'énormes progrès
récents, il ne peut pas suivre une abeille qui vit sa vie.
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDlqr5mYHZ6_D90-7095-002.JPG
Les abeilles sont diaboliques à suivre en vol.
Le focus peaking est un pis-aller adapté à la photo purement statique.
C'est d'ailleurs pour ça que, contrairement à ce qu'imagine efji dans
ses rêves les plus fous, la MAP par différence de phase des réflex
optiques a encore de beaux jours devant elle pour tout ce qui est sujets
dynamiques.
Ou alors, comme sur mes anciens Olympus E10/E20, une MAP par contraste
épaulée par une MAP par infra-rouge. Ça marchait très bien, MAP directe
sans pompage.
Le seul défaut était que l'IR était désactivé en macro à cause de la
parallaxe entre axe optique et axe de l'IR.
Blog : Et si l’appareil photo bouge au moment précis où la mise au point
devrait se faire sur le sujet, l’objectif rate sa cible, poursuit sa
recherche et, n’ayant rien trouvé, revient sur ses pas jusqu’à ce qu’il
réussisse à trouver quelque chose. Bref, ce mode est le plus lent. Je ne
le conseille pas, à moins d’utiliser un trépied.
GR : c'est un défaut rédhibitoire, cet objectif n'est pas adapté à la
chasse à main levée même si la MAP par contraste est plus rapide
maintenant.

[...]
Blog : Le « 1:1 »
C’est le mode de la macrophotographie au sens restreint du terme,
c’est-à-dire lorsque la taille de l’image du sujet sur le capteur
correspond exactement à la taille réelle de ce sujet (d’où l’appellation
« 1:1 »).
Lorsqu’on tourne le sélecteur à « 1:1 », celui-ci ne reste pas là mais
revient automatiquement à « 0.19m à 0.4m ». On peut choisir de le mettre
manuellement sur n’importe quelle autre plage de distance.
GR : pourquoi ce retour ?

C'est une bonne question, je ne sais pas. Ca oblige à faire une certaine
gymnastique.
Blog : Il est à noter que la distance de mise au point est celle qui
sépare le sujet du capteur (et non de l’extrémité avant de l’objectif).
Compte tenu des dimensions de l’objectif (8,2 cm de longueur) et de
l’espace entre le capteur et l’arrière de l’objectif (soit 2 cm), la
mise au point en mode macro se fait lorsque le sujet est à 19 cm du
capteur, ce qui signifie à 8,8 cm du devant de l’objectif.
GR : deuxième défaut rédhibitoire pour la chasse aux insectes, dont la
distance de sécurité est très généralement de 20 à 30 cm. Pour faire la
chasse aux insectes, il faut un 150 ou 180 mm (cher). Mon 300 en mode
macro a une distance focale effective de 180 mm. Ma distance de prise de
vue est de 350 mm avec un grandissement de 0,9.

Oui, tout dépend de l'insecte en question.
Quand j'en suis à ce type d'insecte c'est le 100-400 qui prend la
relève. La difficulté, c'est qu'il n'ouvre pas à 2.8 comme cet objectif.

Oui, mais quel grandissement obtiens-tu avec le 100-400 ?
Blog : Dès qu’on a choisi ce mode, la moindre modification de la mise au
point fait en sorte qu’on cesse d’être en mode macro. Par exemple, si on
tourne la bague striée de l’objectif, c’est foutu.
GR : c'est une défaut de conception incompréhensible.

Tous ceux qui ont cet objectif le trouvent très bon, mais qu'il
nécessite un temps d'apprentissage. J'en suis là aussi >
Blog : Voilà pourquoi l’appareil doit absolument être en mode manuel.
Autrement, dès qu’on appuie sur le déclencheur, l’appareil tente
automatiquement de faire une nouvelle mise au point — quelque part dans
la plage de distance indiquée par le sélecteur — et cessera alors d’être
en mode macro.
GR : catastrophe, cet objectif "macro" fait tout son possible pour
quitter le mode macro.

Ben pas simple, mais on y arrive. Et il faut voir les clichés que ceux
qui le maîtrisent font avec, c'est vraiment bon.
Blog : Mais que fait-on si on n’est pas satisfait de l’image qu’on voit
dans le viseur ou sur l’écran arrière de l’appareil ? Il faut déplacer
le sujet ou l’appareil. Il n’y a pas d’autre alternative.
GR : c'est absurde.
Blog : Les étapes à suivre pour faire de la macrophotographie sont donc
les suivantes :
— mettez votre appareil en mode manuel,
— donnez la priorité à l’ouverture du diaphragme,
— choisissez la profondeur de champ souhaitée en sélectionnant
l’ouverture de diaphragme correspondante,
— tournez le sélecteur de plage de distance à « 1:1  »,
— effectuer la mise au point en approchant l’appareil du sujet ou
l’inverse.
GR : cette technique n'a aucun sens sur le terrain.
Ma méthode est complètement opposée pour la chasse aux insectes :
- à main levée, blocage de respiration et support du bras replié
- objectif 18-300 à 300
- bonnette de 2,85 dioptries
- F16
- 1/250
- flash diffusée en mode auto (c'est lui qui règle automatiquement la
variation de lumière)
- auto-focus central continu

Oui, mais ta méthode est sur du matériel différent: un zoom "standard"
sur lequel tu adapte un système optique pour la macro.

Ce système à les mérites de l'extrême simplicité et du coût très bas. Il
ne fait que déplacer l'échelle de mise au point. Avec une bonne bonnette
sur un bon objectif, ça fonctionne très bien, mieux que lest tubes
allonges par exemple, qui modifient l'ouverture relative.
La mise au point finale décrite sur le blog c'est parce que la
profondeur de champ est extrêmement faible et que ça joue sur moins d'un
millimètre. Si on veut une plus grande profondeur de champ, il faire du
focus stacking (heureusement, les Pana ont stacking auto très efficace).

Faire du focus-stacking à main levée, c'est possible, passe encore, mais
de sujets qui bougent, c'est hautement casse-gueule.
Blog : Les deux photos ci-dessous représentent un gros plan d’une aile
de papillon prise par le M.Zuiko 60 mm. Dans la première, publiée ici
telle quelle, c’est-à-dire sans aucune amélioration, j’ai ajouté un
rectangle rouge qui correspond à la partie de l’image qui est ‘zoomée’ à
100% dans la deuxième.
Aile d’un papillon
Détail de l’aile du papillon
Vous noterez que les écales de l’aile du papillon sur les côtés de
l’image sont un peu floues. Ce n’est pas parce que l’objectif manque de
netteté en périphérie : c’est simplement parce que j’ai centré la région
de l’image la plus nette.
GR : sujet statique plat, facile à traiter
Blog : Et il suffit d’un rien pour qu’une partie du sujet ne soit pas au
foyer, en raison de l’étroitesse de la profondeur de champ.
GR : d'où
- soit un pied et un sujet fixe
- soit un AF de course

Comme toi.

L'AF du D7000 est très performant, c'est vrai.
Blog : Afin de contourner cette difficulté, dans la photo ci-dessous,
j’ai diminué l’ouverture du diaphragme à F/11 afin de maximiser la
profondeur de champ, ce qui a eu pour effet de faire grimper l’ISO à 6400.
GR : et quels détails verra-t-on à 6400 ISO sur un µ4/3 sans
retraitement musclé ? NB : l'insecte en question a des yeux morts qui
reflètent des rampes de lampes.

Sur GX80 le 6400ISO fonctionne, mais c'est vraiment limite; sur le GX9
c'est mieux. Pas de retraitement musclé, mais traiter points "collés"
pour certaines photos c'est indispensable.
Blog : Un flash d’appoint ?
Lorsqu’on photographie de très près un sujet minuscule susceptible de
bouger, une vitesse d’obturation rapide est nécessaire. De plus, la
lumière qu’il réfléchit est souvent insuffisante à maintenir l’ISO bas.
D’où l’intérêt d’utiliser un flash.
GR : oui
Blog : Ne comptez pas sur le flash intégré à votre appareil photo; en
photographie rapprochée, l’objectif lui-même ferait de l’ombre au sujet.
GR : exact, utiliser un diffuseur
Blog : Une première solution est d’utiliser un flash annulaire à DEL,
habituellement vendu entre 60$ et 120$ (de 40 à 80 euros). Ces flashs
viennent avec des bagues adaptatrices destinées à visser le flash à
l’ouverture de votre objectif.
GR : inutile de dépenser des sous

Oui, j'ai essayé ce type de flash au club photo, pas du tout convainquant.
Blog : On peut également utiliser un flash traditionnel, couplé à un
diffuseur de lumière. C’est ainsi que travaille le photographe
australien Mark Berkery.
GR : ...et GR : diffuseur sur le flash interne

Oui, à base de papier calque Canson pour ma part.

Pour moi, c'est le fameux diffuseur "Picard Surgelés", souvent imité,
jamais égalé.
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDlqNzYlcP6_IMG-1454.JPG
Blog : Conclusion
Toutefois, en mode macro, l’étroitesse de sa profondeur de champ —
toujours moindre que cinq millimètres — le limite aux sujets où cela est
souhaitable (en entomologie, c’est-à-dire dans l’étude des insectes,
plutôt qu’en botanique, par exemple).
Pour terminer, le néophyte doit savoir que rater une photo est une chose
normale en photographie très rapprochée… du moins lorsque le sujet est
un être vivant incontrôlable.
GR : non, il faut une technique adaptée

Si par là tu penses utiliser un autre objectif et passer en proxi, je
suis d'accord.

Non, non, d'ailleurs, je n'ai qu'un seul boîtier et une seul objectif,
le 18-300. Je fais tout avec, y compris la macro (avec une bonnette et
mon diffuseur).
Mais il faut vouloir ne pas se surcharger de matériel et travailler avec
peu de moyens, ça rend inventif.
Blog : À titre d’exemple, je rate plus de 90% de mes mes photos de
papillon. Si les photos publiées sur ce blogue sont réussies, c’est
qu’elles sont la crème de la crème parmi les milliers photos de papillon
que j’ai prises.
GR : Avec ma technique, je réussis 90% de mes photos de papillons.
Les papillons sont d'ailleurs un cas particulier plus difficile que des
insectes rampants car la majorité des espèces volètent en zig-zag sans
se poser, sauf les Paons du jour, qui sont communs, ou quelques autres.
Piéride du navet :
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDlmNmt5eL6_D7000-07923-003.jpg
Pas de flash, il y avait du soleil au bon endroit.
Les piérides se posent rarement, on a deux secondes pour les photographier.

Mais sur ton exemple, on voit bien que la profondeur de champ est
étroite; comme elle commence au-devant du papillon, tu n'as pas celui-ci
entièrement net. Bon, c'est juste une critique à froid, parce que dans
les faits il fallait la prendre et ça reste un beau cliché.

Merci.
Ce qui compte dans une telle photo, c'est que les yeux soient
parfaitement nets. J'étais à F16, impossible de faire mieux. A F22, la
diffraction commence à être légèrement perceptible sans réel intérêt de
netteté.
Blog : Ceci étant dit, en obtenir d’aussi bonnes n’est pas compliqué.
N’importe quel utilisateur du M.Zuiko 60mm Macro peut faire pareil; il
lui suffit de s’armer d’un peu de patience. Les résultats assurés qu’il
obtiendra récompenseront ses efforts.
GR : bonne chasse !

Oui, pour l'instant, les papillons sont hors champ de la macro pour moi.
En proxi, même sans flash et environnement peut favorable, j'arrive à
avoir des résultats honnêtes:
Exemple à 3200ISO
https://www.cjoint.com/data/JDloqwiI8Si_-1020881-01.jpg

Oui, en effet. Très bien.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est grand !
Ghost-Raider
Le 11/04/2020 à 17:18, Thierry Houx a écrit :
[...]

Les libellules font souvent des vols stationnaires courts, mais il faut
être très rapide.
Au 300 mm (équiv. 450).
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDlqZHZP3w6_D7000-07741-CV-001.jpg
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est grand !
efji
Le 11/04/2020 à 18:54, Ghost-Raider a écrit :
Les libellules font souvent des vols stationnaires courts, mais il faut
être très rapide.
Au 300 mm (équiv. 450).
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDlqZHZP3w6_D7000-07741-CV-001.jpg

Impressionnant !
--
F.J.
efji
Le 11/04/2020 à 18:47, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Sans doute, mais je pense que les autofocus des mirorless actuels sont
au moins aussi performants que ton antique D7000 de 2010 :
https://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-rp-review/6

haha
Sinon pour Thierry :
https://www.dpreview.com/reviews/buying-guide-best-lenses-for-micro-four-thirds
Le meilleur macro c'est le 30 mm :)
--
F.J.
benoit
Ghost-Raider wrote:
Les libellules font souvent des vols stationnaires courts, mais il faut
être très rapide.
Au 300 mm (équiv. 450).
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDlqZHZP3w6_D7000-07741-CV-001.jpg

+1
Ça c'est _utain de beau. Merci.
Le seul défaut est l'éclair hexagonal dans son ½il droit (de notre point
de vue). :)
Benoît chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 11/04/2020 à 19:30, efji a écrit :
[...]

Tu penses, mais je me demande si tu as bien lu cet article et regardé
les cyclistes. Les photos sont quasiment toutes floues.
Ça marche parfois, mais surtout pas en mode rafale.
"Continuous autofocus performance during burst shooting at maximum speed
in live view resulted in a dismal hit rate, and when you switch to a
slower burst speed for focus priority, you'll only be firing off shots
at 1-2 fps."
We checked which AF points the camera had used and they generally
followed the rider well. This indicates that while the camera is able to
detect and track where the subject is in the frame, the AF system is
simply unable to acquire focus quickly enough during the burst, or
correctly predict the subject's rate of approach towards the camera.
Donc, mode prédictif incapable en live view.
Le Dual Pixel alors ?
Mauvaise pioche :
We've found that Dual Pixel can struggle with focus on distant subjects,
and the 6D II is no different. It was rare that we began the run with
the camera acquiring perfect focus on Dan, and though it was capable of
better results once he was closer to the camera, autofocus performance
was still inconsistent.
Here we see a much more impressive hit rate, with Dual Pixel taking time
to acquire accurate focus as best it can before firing the shutter.
Unfortunately, this just isn't very practical for moving subjects: the
burst rate averaged 1-2 fps with little consistency, so if you're hoping
to capture a burst of images that will allow you to select just the
right moment, you're out of luck.
Etc..
The basic takeaway from both the distance and close-range autofocus
exercises is reinforced by our experience using the 6D II in the real
world. For objects that are some distance away, or for moving objects of
any sort, it's best to stick with the viewfinder autofocus system:
attempting to photograph anything moving with Dual Pixel in burst mode
on this camera is going to just frustrate you. Surprisingly, this is
contrary to the performance we've found on other Dual Pixel cameras,
like the 5D Mark IV and EOS 77D, which both perform pretty well in this
regard.
Where Dual Pixel should come into play is close-up subjects for one-off
shots, and is especially useful for social situations with its robust
face tracking. These are situations where the optical viewfinder system
can really struggle, as it is unable to detect faces, and it's worth
mentioning that face detection in the viewfinder is something Nikon's
DSLRs have been capable of for some time (though their live view
experience is comparatively primitive).
J'abrège pour ne pas fatiguer le lecteur...
Mon antique D7000 à miroir fait des photos nettes en mode poursuite en
rafale.
https://www.cjoint.com/doc/20_04/JDlsZuA7yd6_Sternes-001.jpg
[...]

Oui, et la neutralisation de l'IR montrait bien son intérêt : la MAP
pédalait dans la choucroute, exactement comme les Canon 20 ans après.
Le principe de la MAP par détection du contraste des sans-miroir actuels
est un mauvais principe, comme les voitures à trois roues ou les moteurs
à air.
Je croirai dans les reflex sans-miroir quand on nous montrera des photos
d'insectes en vol comme les miennes, mais là, on peut toujours attendre.
Sinon pour Thierry :
https://www.dpreview.com/reviews/buying-guide-best-lenses-for-micro-four-thirds
Le meilleur macro c'est le 30 mm :)

Soit un 60 équivalent. Beaucoup trop court pour la chasse aux bestioles,
donc bon pour les sujets statiques, les fleurs (sans vent), la dentelle,
les cartes SD, les timbres, les pièces de monnaie, les insectes morts ou
passés au frigo qu'on essaye de faire passer pour vivants dans les pubs.
Tant qu'à faire, si j'avais un µ4/3, et pourquoi pas (?) je prendrais le
12-200 3,5/6.3, distance mini : 22 cm avec un grandissement maxi de
0,46. Avec un recadrage sur une bonne photo, on est à 1:1 ! Même pas
besoin de bonnette !
Un peu de lecture, elle en vaut la peine :
https://www.dpreview.com/articles/5856374780/throwback-thursday-olympus-e-10
Le seul défaut du E10, puis du E20, c'était la lenteur de
l'électronique, pour le reste, c'était un appareil génial.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est grand !
Thierry Houx
[...]

Oui, mais avec un problème rédhibitoire pour moi: il est trop court.
Le Oly est à équivalent FF 120mm et mon idéal aurait été 150mm.
Cet objectif a pour lui un excellent piqué; quand je ne fait pas de
macro avec je l'utilise occasionnellement en portrait.
Thierry Houx
[...]

Note; J'ai procédé à quelques coupures pour garder de la lisibilité.
------------- Cut --------------
[...]

L'autofocus n'est jamais infaillible; ma difficulté avec certains
insectes comme les libellules c'est que, vu l'endroit, je n'ai pas
toujours suffisamment de lumière.
Ce que j'ai fait de moins mauvais en vol avec des libellules, c'est ça:
Couple sympétrum:
https://www.cjoint.com/data/JDmeeZ6HUdi_-1020215.jpg
Aeschne:
https://www.cjoint.com/data/JDmeg5jiUIi_-1020731-01.jpg
---------------- Cut -----------------
[...]

Je ne saurais dire précisément, disons que j'arrive à prendre une petite
libellule type sympetrum à main levée (dual stab) en équivalent 800 mm à
environ 4m:
https://www.cjoint.com/data/JDmd3MasUxi_P1001577-02.jpg
Faire du focus-stacking à main levée, c'est possible, passe encore, mais
de sujets qui bougent, c'est hautement casse-gueule.

Oui, je n'y pense même pas avec des sujets en mouvement. Mais quand
même, tu serais surpris par la simplicité d'emploi du stacking 4K des
boitiers Pana.
1 2 3 4 5