Du C ou du Java dans les systèmes embarqués automobile ?

Zeldus
Bonjour,

Les voitures faisant de plus en plus appel à l'électronique pour
fonctionner, même pour les tâches les plus basiques, en quel langage sont
programmés les applications qui gèrent les différentes fonctions
électroniques intégrés aux voitures ?

J'ai pensé à l'assembleur mais vu la aujourd'hui puissance et le prix des
processeurs même les plus basiques, je pense que ce n'est pas le cas et la
tâche serait complexe pour les programmeurs.

Vient ensuite le C, celui qui serait probablement le plus adapté, ancien
mais toujours très efficace ou alors Java, complètement portable mais qui
nécessite une machine virtuelle assez lourde.

Si vous avez des infos sur le sujet,

Par avance, merci

Pierre

Gabriel Dos Reis
Marc Boyer writes:

> [...]
| >|
| >|

| L'un implique l'autre.

mais pas inversement ; c'est pour cela qu'on preférerait la premià ¨re forme.

| Non, pas question de chauvinisme, juste de parler d'expérience
| *personnelle*, ce que je connais car j'y travaille. Et comme je
| bosse en France...

Je suppose que tu ne publies pas qu'en France :-)

-- Gaby
Gabriel Dos Reis
Michael Doubez writes:

[...]

| AMA, il y a encore du chemin à parcourrir:
| - pour l'avionique, les compilateurs C++ DO178B ne courent pas les
| rues (J'en connais un seul).
| - et pour l'automobile, MISRA C++ est trop récent (~1 an) pour que ça
| ait un impact sur l'utilisation de C++.

MISERABLE C++ est effectivement récent, mais pas mal de gens préf èrent
s'en passer. As-tu parcouru la liste que j'ai donnée.

| - pour le reste, AMA il y encore beaucoup de préjugés: les ind us.
| sont assez conservateurs et n'aiment pas perdre le contrôle sur ce q ue
| fais le compilateur or en C++, il faut bien lui faire confiance :). Je

FUD.

| les comprends, j'ai travaillé dans l'embarqué et c'est déj à assez
| enervant de ne pas savoir d'où viens le problème (soft/hard/pui ssance/
| cable ...) sans en plus avoir à regarder le compilateur d'un oeil
| suspicieux.

Disons que j'ai aussi une expérience plutôt personnelle de ces ch oses
(véhicule cher sans passager, ou véhicule cher à une place), et je peux
te dire que la réalité est bien différente de ce que je lis dans
newgroups et les FUD que les gens répètent. Cependant, je ne peu x que
pointer vers des applications publiques. J'ai déjà donné un e liste dans
un précédent message.

-- Gaby
Marc Boyer
On 2009-07-06, Gabriel Dos Reis wrote:
Marc Boyer writes:

| Non, pas question de chauvinisme, juste de parler d'expérience
| *personnelle*, ce que je connais car j'y travaille. Et comme je
| bosse en France...

Je suppose que tu ne publies pas qu'en France :-)

Non, en effet.
Ceci dit, autant j'ai des infos sur les outils de dev,
car ça fait partie du contexte global, autant ma recherche
perso n'a pas grand chose à voir avec le C++ (hormis que
je code en C++ ou que j'utilise des outils codés
en C++).

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
pjb
Marc Boyer writes:

En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0

Désolé pour le OT, mais: il n'a jamais été question d'égalité, mais
d'"égalité devant la loi".

Si on fait une loi prenant 12% des revenus de certains français, alors
il faudra aussi les prendres aux autres.

Si tu veux parler d'inégalité (devant la loi!), parlons de celle qui
prend un plus gros pourcentage d'impôt à ceux qui gagnent plus par
rapport aux autres. Payons tous 10%+19.6% d'impôts, et laissons les
gens s'enrichir, au lieu de faire payer à certains 60%+19.6% et les
motiver pour s'expatrier...

--
__Pascal Bourguignon__
Sylvain SF
Marc Boyer a écrit :

Après, c'est une autre discussion (intéressante aussi) que de
savoir quel langage peut être embarquable. Et en effet, les
exemples de la NASA et de la defense américaine peuvent avoir
un effet d'entrainement pour d'autres industriels à passer
à C++.

c'est vrai que *le* robot machin ou *le* missile truc
contrebalance fortement les dizaines (centaines) de
millions de puces embarquant du Java(Card); peut être
pas "dans l'automobile" non plus.

Peux-tu préciser ta pensée ? L'ironie est une technique
de réthorique parfois utile, mais là, j'ai du mal à saisir
ce que tu veux dire.

tu estimes que "les" exemples de la NASA ou du DoD peuvent
créer "un effet d'entraînement", je note que l'industrie
connaît une toute autre dynamique (ou entraînement),
celle, puisque l'on parle d'embarqué, de Java(Card).

d'ailleurs pour (ne pas) trancher la grande question
originelle "du C ou du Java", j'ajouterais que la plupart
des VM embarquées sont codées en C.

il n'y a aucune ironie dans cette évidence, mais puisque
tu en parles, c'était peut être le fil de ta remarque ?...

Sylvain.
Gabriel Dos Reis
Sylvain SF writes:

[...]

> [...]
| connaît une toute autre dynamique (ou entraînement),
| celle, puisque l'on parle d'embarqué, de Java(Card).

Je crois qu'en effet l'industrie n'a pas attendu la NASA ou le DoD

http://www.research.att.com/~bs/applications.html

| d'ailleurs pour (ne pas) trancher la grande question
| originelle "du C ou du Java", j'ajouterais que la plupart
| des VM embarquées sont codées en C.

Et le HotSpot de Sun écrit en C++.

-- Gaby
Erwan David
Gabriel Dos Reis écrivait :

Sylvain SF writes:

[...]

> [...]

| d'ailleurs pour (ne pas) trancher la grande question
| originelle "du C ou du Java", j'ajouterais que la plupart

Mais il n'est pas embarqué... Et Ce n'est pas un qui a fait la version
de référence de Javacard.

les riches l'auraient accaparé
Sylvain SF
Gabriel Dos Reis a écrit :

| d'ailleurs pour (ne pas) trancher la grande question
| originelle "du C ou du Java", j'ajouterais que la plupart
| des *VM embarquées* sont codées en C.

Et le HotSpot de Sun écrit en C++.

c'est "embarqué" que tu n'as pas lu / compris ?

SF.
Eric Levenez
Le 06/07/09 22:04, dans <4a5258d6$0$17090$,
« Sylvain SF » a écrit :

Gabriel Dos Reis a écrit :

Et le HotSpot de Sun écrit en C++.

c'est "embarqué" que tu n'as pas lu / compris ?

Ça devient vraiment amusant ce thread :-D

Continuez SVP ! :-))))

--
Éric Lévénez
FAQ de fclc : <http://www.levenez.com/lang/c/faq/>
Gabriel Dos Reis
Erwan David writes:

[...]

| Mais il n'est pas embarqué... Et Ce n'est pas un qui a fait la version
| de référence de Javacard.

Right.

-- Gaby