Du C ou du Java dans les systèmes embarqués automobile ?

Zeldus
Bonjour,

Les voitures faisant de plus en plus appel à l'électronique pour
fonctionner, même pour les tâches les plus basiques, en quel langage sont
programmés les applications qui gèrent les différentes fonctions
électroniques intégrés aux voitures ?

J'ai pensé à l'assembleur mais vu la aujourd'hui puissance et le prix des
processeurs même les plus basiques, je pense que ce n'est pas le cas et la
tâche serait complexe pour les programmeurs.

Vient ensuite le C, celui qui serait probablement le plus adapté, ancien
mais toujours très efficace ou alors Java, complètement portable mais qui
nécessite une machine virtuelle assez lourde.

Si vous avez des infos sur le sujet,

Par avance, merci

Pierre

candide
Bruno Desthuilliers a écrit :

La catastrophe te salue bien (et retourne corriger les boulettes du
diplômé issu d'une "vraie" formation, mouarf).

Le profil autodidacte anti-universitaire revanchard éclate parfois,
subrepticement, à l'occasion, au détour d'une petite remarque, un vieux fond qui
remonte. Particulièrement sur usenet ...
JKB
Le 09-07-2009, ? propos de
Re: Du C ou du Java dans les systèmes embarqués automobile ?,
candide ?crivait dans fr.comp.lang.c :
[...]

Et j'ajouterais : "Hélios, sors de ce corps !" ;-)

JKB ----> []

consommons tous les jours.
Lucas Levrel
Le 8 juillet 2009, Gabriel Dos Reis a écrit :

Lucas Levrel writes:

| À ton avis, 60 millions de Français travaillent ?

Donc ?

Donc tu as la réponse à ta question (à laquelle il manquait un point
d'interrogation d'ailleurs).

--
LL
bpascal123
>   Et puis bon, le fait que le portable de M. X n'ait pas été
au même endroit que la voiture de M. X  au moment où
commettait une infraction ne me semble pas une preuve
suffisante que l'infraction n'ait pas été commise.
  Mais je ne suis pas juriste.

Bonjour,

Je me suis formé seul aux algorithmes sur le site d'un prof de la fac
de Jussieu - algorithmes pour non matheux -

La résolution des polynômes en C que je suis strictement incapable de
comprendre me ramènerait en dessous du DUT!

J'ai étudié sérieusement seul pendant 3-6 mois les algos (publié pa r
ce prof de Jussieu et c'est très bien fait) destinés aux personnes qui
n'ont pas été présents à tout les cours de maths 16 ans révolus e t je
pense être suffisamment "armé" pour explorer un langage informatique
pour sa partie ludique. Quand j'étudiais les algos, je ne savais même
pas à quoi ça allait me servir...aujourd'hui ce que je fais avec C est
un peu la même chose, les algos comment à me servir de plus en plus
par contre, je ne sais pas à quoi C pourra me servir concrètement.

Je ne pense pas que je serais capable de créer des fonctions
financières, mon niveau en maths ne me le permettrait pas

Ca restera à mon niveau, c'est-à-dire simple mais avec du travail et
de temps en temps un peu d'acharnement.

-o-

Pour en revenir au téléphone, je trouve juste inquiétant le fait
d'être suivi en temps réel par un signal gps ou autre.
bpascal123
Pour en revenir au téléphone, je trouve juste inquiétant le fait
d'être suivi en temps réel par un signal gps ou autre.

-o-

Je veux dire que sur les nouveaux téléphones, on a le sentiment d'êtr e
toujours connecté et je trouve impossible sur windows mobile 6 d'être
sûre de désactiver ce signal autrement que par la déconnection de la
batterie. Ca ne m'avance à rien, je ne veux pas continuer sur la route
de ben laden mais j'envisage d'utiliser plus souvent un ancien
téléphone sous windows mobile 5.

Je ne suis pas intéressé pour être toujours suivi par google map ou
l'opérateur téléphonique à une précision de 2 ou 3 mètres!

Pascal
Michael Doubez
On 9 juil, 14:47, Marc Boyer wrote:
Le 09-07-2009, Michael Doubez a écrit :

> En C ou dans d'autre langage.
> AMA, c'est une erreur au même titre qu'une FPE, ça ne tiens pas au
> langage même si le langage peut masquer ces aspects.

  Non, en Java et Ada (si mes souvenirs sont bons), cela lève
une exception qui peut être traitée. En C, il n'y a à ma connaissan ce
rien pour réagir à une telle chose.

En C, on est prévenu par le processeur sous forme d'interruption.

> D'accord donc qu'est ce qu'ils n'ont pas pu certifier ?

  Tu m'en demandes trop pour que je te donne les détails.
  Mais de manière générale, tu raisonnes encore à l'envers. La question
n'est pas "que ne *peut-on* pas certifier", mais quelle partie
décide-t-on de certifier ?

OK. Je pense saisir.

Ce que tu veux dire c'est qu'ils ont pris un sous-ensemble gèrable
sans présupposer de ce qui n'y a pas été inclus.

--
Michael
Thierry B
On 2009-07-09, wrote:

Pour en revenir au téléphone, je trouve juste inquiétant le fait
d'être suivi en temps réel par un signal gps ou autre.

C'est bien pire que ça !
http://foo.buvette.org/vrac/gpsimac.ogg
Marc Boyer
Le 09-07-2009, a écrit :
Bonjour,

Je me suis formé seul aux algorithmes sur le site d'un prof de la fac
de Jussieu - algorithmes pour non matheux -

Très bien.

[...]

Il y a une différence importante entre vouloir programmer "pour
sa partie ludique", et vouloir devenir consultant.

Ce cour a l'air d'une bonne intro, mais il n'évoque pas les
complexités, ne présente pas de tri rapide, pas de table de
haschage, pas d'arbre équilibrés, etc.

Pour en revenir au téléphone, je trouve juste inquiétant le fait
d'être suivi en temps réel par un signal gps ou autre.

Tous ces appareils s'éteignent, non ?

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
Bruno Desthuilliers
JKB a écrit :
[...]

Oh le beau cliché.

Autodidacte, oui, essentiellement. Revanchard ou anti-universitaire,
non. Je suis juste, comme tout autodidacte, un peu énervé de constater
le décalage entre discours et réalité, et l'a priori bien
franco-français à l'encontre des autodidactes.

Et j'ajouterais : "Hélios, sors de ce corps !" ;-)

Argh, non, pas lui. Hé, je suis peut-être autodidacte, mais pas
complètement analphabète, quand même.

Oui, là tu peux.
Marc Boyer
[...]

En C tout nu ISO ? Ca m'étonnerait. Et puis même si on a un
handler pour le signal, on reprend l'éxecution où ?

[...]

Disons qu'ils prennent le sous-ensemble qu'ils sont prets
à gérer.

Marc Boyer