M=c3=a9sange charbonni=c3=a8re

Thierry Houx
Pas le droit de sortir, on se limite au jardin:
https://framapic.org/YCQd5iEj6l2C/PuJIGckoUpf0.jpg

Prise à main levée, objectif équivalent 800mm, stab boitier + objectif
(c'est un crop).

Thierry Houx
Le 19/03/2020 à 16:09, jdd a écrit :
Le 19/03/2020 à 15:49, Thierry Houx a écrit :
.
Reste le problème des très farouches, comme celui-ci pris dans mon
jardin:
https://www.cjoint.com/data/JCtoWTAeJ8i_P1001982-01.jpg

c'est- une fille qui croque la pomme?
:-)
jdd

Pour savoir, faut soulever la queue :-)
efji
Le 19/03/2020 à 16:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 19/03/2020 à 13:51, efji a écrit :
Le 19/03/2020 à 13:21, Ghost-Raider a écrit :
Ce n'est pas tant les capteurs qui ont progressé, un photosite reste un
photosite, que les traitements surtout en basse lumière.

Mais si ils ont progressé de façon dingue. La différence entre la perf
d'un compact de 2002 de 2Mpx à 400 iso et un iphone d'aujourd'hui à 1600
iso (avec des photosites 10 fois plus petits!) n'est pas seulement due
au traitement.

Je dis :
" Ce n'est pas tant les capteurs qui ont progressé..."
Tu réponds :
"La différence n'est pas seulement due au traitement."
Sur le vecteur de nos désaccords, il y place pour un rapprochement.

Je n'en doute pas :)
Ce que je constate, c'est que la différence de qualité entre deux
capteurs d'époque, de dimensions et de densités différentes existe,
certes, mais c'est bien le traitement qui a tout changé et permis aux
tout petits capteurs de se mesurer aux grands par l'atténuation du bruit.
La différence entre les photos de mon Olympus E10 (diagonale du capteur
11,2 mm) datant de 2002 prises à la sensibilité de base de 80 ISO et
celles prises à la sensibilité maximum de 320 ISO est très importante.
A 80 ISO :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCtpkyqY5ao_P8041803.JPG
A 320 ISO :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCtoZ5eU2Uo_P3100237.JPG

L'atténuation du bruit a fait quelques progrès mais pas tant que ça en
fait. Ce sont bien les capteurs qui ont progressé. On peut le voir par
exemple sur les tests de dpreview en version raw (donc une image qui
n'est pas passée par l'atténuateur de bruit du boitier) :
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-d780-review/6
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 19/03/2020 à 15:49, Thierry Houx a écrit :
Le 19/03/2020 à 13:21, Ghost-Raider a écrit :
J'ai suivi le faucon pendant un petit moment. Il fichait le camp,
jusqu'à ce qu'il attrape ce rongeur, et là, j'ai pu l'approcher.
Le faisan se tenait à distance quand même. Dès que j'approchais, il s'en
allait.
Oui, mais les petits capteurs ont sérieusement évolué. Par exemple avec
le GX80 (qui n'est pas la dernière génération sortie) à 6400ISO me sort
une image acceptable:
https://www.cjoint.com/data/JCtkE3jQ8Ci_-1030730.jpg

Ce n'est pas tant les capteurs qui ont progressé, un photosite reste un
photosite, que les traitements surtout en basse lumière.
Ta photo manque de contraste et dès qu'on l'agrandit, ça se gâte, pas de
piqué.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCtlJxHRhNo_JCtkE3jQ8Ci--1030730-001.jpg
Comme elle n'a pas de grain ou presque, c'est probablement le traitement
de ton appareil pour obtenir 6400 ISO qui nuit au piqué.
Ou peut-être, un défaut de mise au point.

Bah, 6400 ISO, on peut pas s'attendre à du super c'est sûr.
Peut-être aurai-je fait un peu mieux avec mon GX9, plus récent et mieux
défini.
Et pour en revenir à nos oiseaux, ça me permet d'avoir un équivalent
800mm qui pèse moins d'1kg. Quand tu proposes ci-dessus de rester
immobile, ça compte au bon d'un certain temps.
Bref, on ne tranchera pas ici, chacun voit midi à sa porte.

Un équivalent 800 mm me semble peu pratique à utiliser, léger ou pas car
il est difficile de repérer et surtout de suivre un oiseau dans le
feuillage du fait que l'oiseau sort constamment du champ, et du flou des
différents plans.

C'est un zoom, alors ça facilite en commençant plus large.
J'ai rapidement abandonné mon 500 mm soit 750 mm équivalent pour revenir
à mon 300 mm dont le champ est plus large et la profondeur de champ plus
grande (Efji va me tomber dessus, je l'attends de pied ferme !).
Je préfère donc utiliser mon D7000 avec son 300 mm équivalent 450 mm et
éventuellement recadrer à 1/2. Ça me donne un équivalent 900 mm pour 4
MP, soit le double de la définition d'un écran actuel.

Oui, de toutes façons c'est le genre de photos ou on est amenés à recadrer.
Mais la vraie solution, c'est d'être près, aucun télé ne remplace la
proximité.
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCtmuBzicGo_D7000-26314-001-1.jpg

Oui, on est d'accord. Joli le petit piaf.
Reste le problème des très farouches, comme celui-ci pris dans mon jardin:
https://www.cjoint.com/data/JCtoWTAeJ8i_P1001982-01.jpg

Ah, très bien. La distance de sécurité des pics en général et des pics
verts en particulier est de l'ordre de plusieurs dizaines de mètres. Tu
as eu de la chance ou du flair.
La distance n'est pas indiquée dans les EXIF, seulement l'hyperfocale,
ce qui ne nous renseigne guère :
Hyperfocal Distance : 1069.78 m
Il était à quelle distance ?
Ghost-Raider
Le 19/03/2020 à 16:26, efji a écrit :
[...]

Oui, mais là, tu compares des 24x36 actuels à >2000 euros et pas des
micro-capteurs d'il y a 10, 15 ou 20 ans avec des micro capteurs actuels.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/03/2020 10:56, Ghost-Raider a écrit :
- promenade dans un jardin public, je tombe sur un faucon en train de
boulotter un petit rongeur :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCtjJFN4XUo_PA212927B.jpg

ça marche très bien ça...
des plans, de la profondeur, l'attitude impec et le trou dans le
feuillage exactement où il faut.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/03/2020 11:55, jdd a écrit :
Le 19/03/2020 à 11:38, Thierry Houx a écrit :
une image acceptable:
https://www.cjoint.com/data/JCtkE3jQ8Ci_-1030730.jpg

pas mal du tout!

et y'en a qui se moquent de la japonaise !?
benoit
Ghost-Raider wrote:
[...]

Si je resors mon bon vieil iPhone 3 qui a donc 10 ans et qu'on le
confronte à un « téléphone » d'aujourd'hui... la taille du capteur n'a
pas changée, mais tout le reste l'a fait. Que ce soit le nombre de
pixels, les isos disponibles... et pour tout ça, si le processeur
participe, le capteur en est à la base.
Benoît chez leraillez.com
Ghost-Raider
[...]

Merci mon cher Maître.
J'ai eu du mal avec cette photo, j'en ai une douzaine, je voulais plus
de faucon et plus de bestiole mais les branches s'interposaient ...
En revanche, la qualité technique est perfectible : franges, grain.
L'APN accuse son âge.
efji
Le 19/03/2020 à 21:19, Ghost-Raider a écrit :
[...]

Compare le 12800 iso du D780 avec le 400 iso du nikon D1 de 2000 qui
avait 20 fois moins de pixels et coûtait 3 fois plus (5000$ de l'époque) :
https://www.dpreview.com/reviews/nikond1
C'est pas juste le post-traitement qui a changé.
--
F.J.
benoit
efji wrote:
[...]

Oui, mais là, tu compares des 24x36 actuels à >2000 euros et as des
[...]

Certes, mais en 20 ans la vitesse de traitement des processeurs a bien
plus augmentée que la taille des capteurs. Si on reste sur les x2 fois
plus rapide tous les 18 mois, 20 ans cela fait... beaucoup, beaucoup,
beaucoup plus rapide. Dans les 2^13, soit 8 000 fois plus rapide, pour
un écran seulement 20 fois plus grand.
Et Hop !
Benoît chez leraillez.com