=c3

71 réponses
Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Ce n'est à priori pas un problème logiciel mais je tente quand même ma
chance aussi sur fr.comp.os.mac-os.x (fr.comp.sys.mac.materiel ne semble
pas très actif).

J'ai un iMac rétina 27 Pouces modèle fin 2015 sous El Capitan. Je n'ai
pas de terre sur ma prise secteur.

Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l’électricité statique. Sur google.fr j'ai vu que
plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

J'ai le même problème avec mon disque dur externe seagate (mon time
machine) quand il est connecté à mon iMac (sa face supérieur est en métal).

Même quand mon iMac est à l’arrêt j'ai ce soucis (avec la prise secteur
enlevé aussi)

Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?

Sinon des solutions peut-être?

PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de mon
iMac.

Merci pour votre aide.

10 réponses

Le Moustique
Le 24/08/2018 à 18:44, Philippe Gueguen a écrit :
Là ça dépasse un peu mes compétences! (je suis pas très bricoleur)
Je crois que je vais contacter Apple.

Plutôt un électricien qualifié, pour remettre aux normes l'installation
électrique de ta maison, qui semble dater... beaucoup (trop).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Philippe Gueguen
Le Moustique a écrit :
Le 24/08/2018 à 18:44, Philippe Gueguen a écrit :
Là ça dépasse un peu mes compétences! (je suis pas très bricoleur)
Je crois que je vais contacter Apple.

Plutôt un électricien qualifié, pour remettre aux normes l'installation
électrique de ta maison, qui semble dater... beaucoup (trop).

En effet!!
Philippe Gueguen
JPP a écrit :
Il est plus que probable qu'Apple ne fera rien : leur réponse sera que
leurs appareils sont aux normes.
De plus, avec les alims à découpage, il est difficile de penser que cela
vienne des Macs.

Je vais quand même essayer de les contacter.
D’après ce j'ai compris sur le net le problème de courant de fuite vient
de condensateur qui se décharge, donc à priori à partir d'un appareil.
Et puis il y a le fait que j'ai le même problème avec mon disque dur
externe (connecté au Mac) qui lui n'est pas directement relié au secteur!
Et comme je l'ai dit d'autres ont eu le même problème avec leur Macs
(voir plus haut la confirmation de Aegidius)
philo.ra
Philippe Gueguen wrote:
Bonjour à tous.
Ce n'est à priori pas un problème logiciel mais je tente quand même ma
chance aussi sur fr.comp.os.mac-os.x (fr.comp.sys.mac.materiel ne semble
pas très actif).
J'ai un iMac rétina 27 Pouces modèle fin 2015 sous El Capitan. Je n'ai
pas de terre sur ma prise secteur.
Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l'électricité statique. Sur google.fr j'ai vu que
plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.
J'ai le même problème avec mon disque dur externe seagate (mon time
machine) quand il est connecté à mon iMac (sa face supérieur est en métal).
Même quand mon iMac est à l'arrêt j'ai ce soucis (avec la prise secteur
enlevé aussi)
Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?
Sinon des solutions peut-être?
PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de mon
iMac.
Merci pour votre aide.

C'est un problème connu qui revient périodiquement.
Il ne s'agit pas d'électricité statique.
Il s'agit tout simplement du filtre secteur à l'entrée de l'ordinateur.
Il est composé entre autres de condensateurs raccordés à la masse de
l'appareil.
Un condensateur entre phase et masse, un autre entre neutre et masse.
Normalement la masse est raccordée à la terre et tout se passe bien.
Si elle n'est pas raccordée à la terre, c'est vous qui refermez le
circuit "phase condensateur terre". D'où les chatouilles plus ou moins
importantes en fonction de vos chaussures, du sol, et de leur humidité.
Ces condensateurs spécifiques ont un diélectrique autorégénérateur qui
ne peut pas claquer (type X ou Y), c'est pour cela que cette situation
est permise.
Donc solution : semelle isolantes ou raccordement à la terre de
l'ordinateur.
JPP
In article <1nu1u40.1be9nh7dgjlucN%,
(Philippe RAI) wrote:
......
Il s'agit tout simplement du filtre secteur à l'entrée de l'ordinateur.
Il est composé entre autres de condensateurs raccordés à la masse de
l'appareil.
Un condensateur entre phase et masse, un autre entre neutre et masse.
Normalement la masse est raccordée à la terre et tout se passe bien.

Ce qui précède ne correspond pas à ce schéma de l'alim MacBook
<https://www.dropbox.com/s/4xwm3ao6nzu1wle/Apple%20MacBNook%20Power%20Sup
ply.jpg?dl=0>
Page web légèrement piratée pour occulter une invite à souscrire à je ne
sais quoi y compris des liens FesseBouc et autres :-)
JPP
In article <5b806d6c$0$22014$,
Philippe Gueguen wrote:
D¹après ce j'ai compris sur le net le problème de courant de fuite vient
de condensateur qui se décharge

Je ne comprends pas ce qui précède.
Derrière un condensateur fuiteux rien ne marche dans une alimentation.
Grossièrement dit, il se comporte comme un court-circuit plus ou moins
franc.
Suggestion :
- Comme dit Guillaume, une visite d'un électricien sera la bienvenue
pour atribuer ou non la source du problème au réseau électrique ou au
Mac.
- si tu as un voltmètre,
sur une prise avec terre ou un tuyau d'arrivée d'eau enterré si tu n'as
pas de prise de terre chez toi (suicidaire ça !), messure la tension
entre cette terre et l'un puis l'autre des plots d'une prise murale.
Il se peut que ton neutre soit à un potentiel trop élevé par rapport à
la terre.
- sans voltmètre :
une lampe montée dans une douille alimentée par deux fils isolés
rigides.
Procéder comme ci-dessus.
Si la lampe s'allume fort d'un côté et plus ou moins faiblement de
l'autre, ce dernier point n'est pas bon signe.
-NE PAS ESSAYER ! il y en a qui ne craignent pas l'électricité et font
ça avec un doigt
A propos , (Hors Sujet dira Michel, mais peu importe) :
si vous mettez le nez dans les tripes d'un four micro-ondes,
ATTENTION
méfiez-vous de l'énorme condensateur haute tension qu'il y a dedans.
Si vous le touchez et qu'il n'est pas déchargé au préalable, au mieux
vous allez au tapis, au pire c'est les urgences ...
Anne G
JPP a écrit le 24/08/2018 à 09:44 :
In article <5b802873$0$5466$,
Philippe Gueguen wrote:
Anne G a écrit :
Région tropicale ?
Je n'éprouve cela que durant la saison des pluies.

Et non, en France Métropolitaine!

Oui, mais avec le changement climatique, la France va bientôt ressembler
au Mexique :-)
Anne : ça va chez toi ? plus de problèmes avec les Macs (Apple,
j'entends, vu la ola feminista en Am. Centrale et Latine)

J'en ai pris mon parti : je recycle des macbook blancs jusqu'à temps
qu'ils soient réellement obsolètes.
On trouve maintenant des carte-mères (2009) à 15$ sur eBay.
C'est plus compliqué pour les claviers, par contre...
Ces deux morceaux périssent régulièrement au bout de 8 à 12 mois.
(J'écris ceci sur un gigantesque clavier Dell qui fait clic clic clic...
en attendant la livraison du nouveau. Oui, oui, on a DHL, ici, maintenant !)
Après ?
Je ne sais pas encore.
Je n'ai plus tellement de travail comme graphiste (rémunéré veux-je dire
- comme bénévole, ça roule :D ).
Passerai-je du côté obscur ?
J'ai deux MBP en attente de carte-mère, aussi, mais c'est encore trop cher.
Philippe Gueguen
Philippe RAI a écrit :
C'est un problème connu qui revient périodiquement.
Il ne s'agit pas d'électricité statique.
Il s'agit tout simplement du filtre secteur à l'entrée de l'ordinateur.
Il est composé entre autres de condensateurs raccordés à la masse de
l'appareil.
Un condensateur entre phase et masse, un autre entre neutre et masse.
Normalement la masse est raccordée à la terre et tout se passe bien.
Si elle n'est pas raccordée à la terre, c'est vous qui refermez le
circuit "phase condensateur terre". D'où les chatouilles plus ou moins
importantes en fonction de vos chaussures, du sol, et de leur humidité.
Ces condensateurs spécifiques ont un diélectrique autorégénérateur qui
ne peut pas claquer (type X ou Y), c'est pour cela que cette situation
est permise.
Donc solution : semelle isolantes ou raccordement à la terre de
l'ordinateur.

Merci beaucoup pour tes précisions!
Donc j'en conclu que ce problème n'est pas dangereux pour moi, mon iMac
et mon disque dur externe? (tu parles de situation permise)
Philippe Gueguen
JPP a écrit :
In article <5b806d6c$0$22014$,
Philippe Gueguen wrote:
D¹après ce j'ai compris sur le net le problème de courant de fuite vient
de condensateur qui se décharge

Je ne comprends pas ce qui précède.
Derrière un condensateur fuiteux rien ne marche dans une alimentation.
Grossièrement dit, il se comporte comme un court-circuit plus ou moins
franc.
Suggestion :
- Comme dit Guillaume, une visite d'un électricien sera la bienvenue
pour atribuer ou non la source du problème au réseau électrique ou au
Mac.
- si tu as un voltmètre,
sur une prise avec terre ou un tuyau d'arrivée d'eau enterré si tu n'as
pas de prise de terre chez toi (suicidaire ça !), messure la tension
entre cette terre et l'un puis l'autre des plots d'une prise murale.
Il se peut que ton neutre soit à un potentiel trop élevé par rapport à
la terre.
- sans voltmètre :
une lampe montée dans une douille alimentée par deux fils isolés
rigides.
Procéder comme ci-dessus.
Si la lampe s'allume fort d'un côté et plus ou moins faiblement de
l'autre, ce dernier point n'est pas bon signe.
-NE PAS ESSAYER ! il y en a qui ne craignent pas l'électricité et font
ça avec un doigt
A propos , (Hors Sujet dira Michel, mais peu importe) :
si vous mettez le nez dans les tripes d'un four micro-ondes,
ATTENTION
méfiez-vous de l'énorme condensateur haute tension qu'il y a dedans.
Si vous le touchez et qu'il n'est pas déchargé au préalable, au mieux
vous allez au tapis, au pire c'est les urgences ...

Merci pour tes suggestions. J’essaierais peut être de faire tes manips
ou mieux je contacterais un électricien.
Mais le post de Philippe RAI a bien l'air de confirmer que le problème
vient du Mac!
Philippe Gueguen
Philippe RAI a écrit :
C'est un problème connu qui revient périodiquement.
Il ne s'agit pas d'électricité statique.
Il s'agit tout simplement du filtre secteur à l'entrée de l'ordinateur.
Il est composé entre autres de condensateurs raccordés à la masse de
l'appareil.
Un condensateur entre phase et masse, un autre entre neutre et masse.
Normalement la masse est raccordée à la terre et tout se passe bien.
Si elle n'est pas raccordée à la terre, c'est vous qui refermez le
circuit "phase condensateur terre". D'où les chatouilles plus ou moins
importantes en fonction de vos chaussures, du sol, et de leur humidité.
Ces condensateurs spécifiques ont un diélectrique autorégénérateur qui
ne peut pas claquer (type X ou Y), c'est pour cela que cette situation
est permise.
Donc solution : semelle isolantes ou raccordement à la terre de
l'ordinateur.

Une autre question: Pourquoi ai je ce problème depuis récemment et non
depuis le début d'utilisation de mon iMac?
Sinon tu confirmes bien que c'est un problème de courant de fuite?
(comme suggérer par Aegiduis)