=c3

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

Ce n'est à priori pas un problème logiciel mais je tente quand même ma
chance aussi sur fr.comp.os.mac-os.x (fr.comp.sys.mac.materiel ne semble
pas très actif).

J'ai un iMac rétina 27 Pouces modèle fin 2015 sous El Capitan. Je n'ai
pas de terre sur ma prise secteur.

Depuis quelques temps j'ai remarqué que quand je touche le dos de mon
iMac j'ai des sensations de chatouillements et cela uniquement quand je
suis nu pied. (avec mes tongs pas de soucis)
Donc à priori c'est de l’électricité statique. Sur google.fr j'ai vu que
plusieurs personnes avaient ce problème avec des macbooks.

J'ai le même problème avec mon disque dur externe seagate (mon time
machine) quand il est connecté à mon iMac (sa face supérieur est en métal).

Même quand mon iMac est à l’arrêt j'ai ce soucis (avec la prise secteur
enlevé aussi)

Ce problème ne me gêne pas spécialement mais j'aimerais savoir si mon
iMac et mon disque risque d'en souffrir?

Sinon des solutions peut-être?

PS: je n'ai pas de prise secteur avec la terre dans les environs de mon
iMac.

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Philippe Gueguen
JPP a écrit :
Essaie de brancher ton Mac directement à la prise murale, dans un sens
puis dans l'autre.

J'ai essayé ta manip sans résultat hélas. J'ai toujours du courant de fuite.
Comment cette opération aurait pu supprimer ce courant?
JPP
In article <5b80237c$0$15200$,
Philippe Gueguen wrote:
JPP a écrit :
[...]

Permutation neutre/phase sur une prise bipolaire ?
C'était la première recette employée dans mon labo quand on avait du
bruit sur les appareils de mesure. Il fallait souvent chercher longtemps
vu que le problème pouvait venir de n'importe quoi branché sur le même
circuit électrique.
Ainsi, regarde si tu n'as pas branché un nouvel appareil sur ton réseau
à la date où sont apparus ces problèmes de "fuite"
Ou encore débrancher un à un les appareils sur le même circuit (voir
boite à fusibles) pour débusquer le coupable.
Tout ça sans garantie évidemment !
JPP
In article <5b802873$0$5466$,
Philippe Gueguen wrote:
Anne G a écrit :
Région tropicale ?
Je n'éprouve cela que durant la saison des pluies.
Et non, en France Métropolitaine!

Oui, mais avec le changement climatique, la France va bientôt ressembler
au Mexique :-)
Anne : ça va chez toi ? plus de problèmes avec les Macs (Apple,
j'entends, vu la ola feminista en Am. Centrale et Latine)

Philippe Gueguen
Anne G a écrit :
Région tropicale ?
Je n'éprouve cela que durant la saison des pluies.

Et non, en France Métropolitaine!
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
, JPP
wrote (écrivait) :
In article <5b802873$0$5466$,
Philippe Gueguen wrote:
Anne G a écrit :
> [...]
Et non, en France Métropolitaine!

Oui, mais avec le changement climatique, la France va bientôt ressembler

D'un côté, elle est trop icale, mais trop olitaine de l'autre...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez éprouver les phrases dans leur con-
Philippe Gueguen
JPP a écrit :
[...]

Non pas de nouveau appareil sur mon réseau récemment.
Ou encore débrancher un à un les appareils sur le même circuit (voir
boite à fusibles) pour débusquer le coupable.
Tout ça sans garantie évidemment !

Là ça dépasse un peu mes compétences! (je suis pas très bricoleur)
Je crois que je vais contacter Apple.
Merci encore pour ton aide.
JPP
In article <5b8035d6$0$11076$,
Philippe Gueguen wrote:
Je crois que je vais contacter Apple.

et EDF ?
JPP
In article <5b804e0a$0$15479$,
Philippe Gueguen wrote:
JPP a écrit :
In article <5b8035d6$0$11076$,
Philippe Gueguen wrote:
Je crois que je vais contacter Apple.

et EDF ?
Vu les mêmes problèmes rencontrés par des possesseurs de Mac il me
semble qu'Apple est plus fautif qu'EDF. De plus le fait de ne pas avoir
de terre a aussi tendance à incriminer ma maison!

Il est plus que probable qu'Apple ne fera rien : leur réponse sera que
leurs appareils sont aux normes.
De plus, avec les alims à découpage, il est difficile de penser que cela
vienne des Macs.