Cabasse epouse Canon

44 réponses
Maniok
Canon rachète le breton Cabasse (Finistère)

La firme japonaise achète Cabasse (l'excellence acoustique) pour implémenter
la technologie acoustique de cette maison bretonne dans ses fameux écrans
SED.

Les écrans SED devraient arriver sur le marché à l'occasion des jeux
olympiques.

source : La Tribune, 27 sept 2006, page 19.

rappelons que la technologie des écrans plats SED écrase la concurrence. Les
LCD et autres plasmas sont à ranger dans la grotte de Lascaux.

Dommage qu'il faille attendre 2 ans avant de bénéficier de ces écrans
superbes (image très contrastée, couleurs éclatantes, noir profond, blanc
pur, vitesse de 1 milliseconde environ).

la radio BFM a aussi abordé le mariage de Cabasse avec Canon.

Bientôt les expos photos se feront sur écran SED en écoutant une musique
délivrée par HP cabasse.

Plus sympa que le papier baryté ?

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, Bjorn a écrit dans <news:451bfd3c$0$21491$

Je crains que tu confondes tft et lcd, deux univers différents.

Si tel est le cas, qu'on m'explique, ça m'intéresse :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, a écrit dans
<news:451bfe0d$0$25925$

c'est exactement ce que je voulais dire ;)

Oops, pardon.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

J'approche la cinquantaine et presque 20ans passés devant un écran et
toujours pas de lunettes alors je me pose la question du dégât sur les
yeux? Bien sûr il vaut mieux un bon crt à 85hz!

Tout pareil pour moi.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Jean-Claude Ghislain a écrit dans <news:efh1mj$l9f$

Tout pareil pour moi.

Ben moi j'ai déjà des lunettes, et pas qu'un peu hélas...
Mais depuis 1989 que je passe pas mal de temps devant des écrans (de bonne
qualité généralement), je ne peux pas dire que mes yeux aient souffert de ce
traitement.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Pierre Pallier
Hello, Imhotep a écrit dans <news:

2 technologies totalement différentes (et tu oublies le PLASMA)
TFT = Thin Film Transistor
<...>
LCD = Liquid Crystal Display

Et les technologies TN, IPS et MVA, ça se met dans quelle techno alors ?
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

fpam

Je ne suis pas passé sur écran LCD, j'ai toujours trouvé ça nul et
cher pour le résultat.
troll à 2 sous.

Non ,même les gamers n'en veulent pas, pourtant eux ce n'est pas la qualité
de l'image qui dictent leurs choix!

Les gamers changent d'avis avec les écrans au temps de réponse
inférieurs à 4ms.
Ce que les gamers peuvent reprocher à ces écrans, c'est de ne pas
pouvoir changer de résolution.

Je me demande encore pourquoi ce thread persiste à comparer écran, LCD
ou non, et photo.
Comparer avec des dia je comprendrais mais là...

Peter Pan
John Kelly a écrit Le 28/09/2006 16:19 :
ou Canonbas

Voire Canasson.

--
Pierre
http://www.1966.fr/

markorki
markorki <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> wrote:

Si tu connaissais des médecins du travail dans une société qui emploie
des centaines de personnes sur écran (ces sociétés-là ont maintenant
presque toutes commencé à virer les CRT sous la pression du personnel)

1-le médecin du travail est payé par le patron :)

Ce qui veut dire quoi? Qu'il nie les problèmes et n'a donc jamais
recommandé de remplacer un écran par un autre + cher ?
Où je bossais, il faisait son boulot (y compris insister contre
l'employeur pour que les pb de canal carpien chez les nanas -elles y
sont plus sensibles que les mecs, va savoir pourquoi- soient considérés
comme maladie professionnelle et donnent droit à pension d'invalidité
dans les cas graves).
Je me suis pas mal intéressé aux "CHSCT" quand j'étais payé pour bosser
sur écran.
Ce que je voulais dire c'est que ces sociétés ont changé leurs CRT pour
des LCD (TFT est une des technos LCD), après résistance, d'abord
seulement sur avis médical et à l'insistance des employés les plus
directement touchés.

2-les employés préfèrent avoir de la nouveauté :)

Désolé, à part prescription médicale et gens conscients du pb parce que
directement touchés , il ya plus de "gamers" (souvent jeunes et donc pas
encore conscients de bouffer leur capital santé) parmi les
informaticiens que de "traiteurs d'images" et la majorité du personnel
si on lui demande juste ses goûts préfère les CRT à cause du "temps de
réponse". Les 20' Dell pourris qui remplaçaient les vieux 22' Sony et
Philips "amortis" étaient accueillis avec le sourire, sauf par
quelque-uns qui étaient obligés de se battre pour garder leurs
"vieilleries" de qualité.

Perso, j'avais encore 12/10 (c'est gradué au moins jusqu'à 14) aux 2
yeux jusqu'à ... 52 ans, en lumière faible comme en lumière forte, à 56
je suis presbyte et mes lunettes de lecture sont à 2,5 dioptries... mon
médecin du travail était prêt à m'obtenir un LCD (en équivalent 22'
c'était cher il y a 2-3 ans) et pour lui le CRT est sans doute un
facteur accélérant. Ces pb sont documentés en médecine du travail.

Personne n'est objectif!

Exact.
Et forcément, quand il n'y avait rien d'autre, les CRT c'était bien et
sans danger.
Mais les micro-mouvements existent, et ils frappent fort *certains*,
leurs effets sont cumulatifs, mais chacun sait que "ça n'arrive qu'aux
autres" .
A ma boite, il était presque inutile de relever les # de série: les CRT
(de même ref) mauvais et les bons se confondaient si on les utilisait
"un peu" mais on les distinguait facilement si on les utilisait qqs
heures, et ceux qui avaient les bons veillaient à éviter les "erreurs"
lors des déménagements liés aux "réorganisations".

markorki

J'ai très bien connu ce problème, car au boulot on a hélas des lignes
400.000 V qui font sortir 4 fois 900 MW et faut voir ce que ça fait sur un
écran, purée... Même à la maison, un bête transfo pour imprimante peut faire
bouger mon écran, si je le positionne sous la table sur lequel il est posé.
Une p'tite lampe halogène mal placée fait le même effet.
là ce n'est pas grave parce que **ça _se_voit** et donc tu y mets fin

Mais ce n'est pas un problème lié à l'écran, donc.
ben si, parce que les CRT y sont sensibles (analogiques presque à 100%

du connecteur VGA au spot sur l'écran), et pas les LCD/TFT où le
balayage est remplacé par un *adressage* physique.
Reste les bruits électriques en amont des CAD, mais en cas d'interface
DVI, il n'y a plus de sensibilité au bruit électrique.

markorki

Hello, Imhotep a écrit dans <news:

2 technologies totalement différentes (et tu oublies le PLASMA)
TFT = Thin Film Transistor
<...>
LCD = Liquid Crystal Display

Et les technologies TN, IPS et MVA, ça se met dans quelle techno alors ?

tatata, la momie déconne ;-)

toutes ces technos sont des LCD, le "TFT" apporte seulement une mémoire
de point dans l'écran même (et encore tout dépend de la techno TFT
choisie, c'est une famille de procédés), avantageuse *surtout* avec une
interface numérique si on se contentait de rafraichir les seuls points
ayant changé entre deux images complètes.

Les premiers écrans à mémoire dans le transistor de l'écran étaient un
brevet CNET du début des années 80. Il s'agissait d'un écran monochrome
qui exigeait peu de masques et dont le point mémoire était obtenu en
utilisant le "transistor parasite" qui apparait quand on dépose les
lignes (après dépot d'isolant) sur les colonnes. Ce transistor étant un
effet du croisement lignes/colonnes, cet écran (en monochrome) avait un
taux de déchets quasi nul en prod, même avec des procédés d'alignement
rustiques: il était **nettement** moins cher à qualité égale que ses
concurrents. Le brevet avait je crois été acheté par Alcatel pour un
écran plat de minitel, et a surtout servi à enterrer la techno pour que
personne d'autre ne s'en serve (licence exclusive, ça s'apelle ce type
de cession regrettable).