Cables secteur. Ca faisait longtemps... Humour ?

42 réponses
Franck T
Bonjour ,

afin que Bebert ne soit pas le seul à nous proposer des
instants de détente, je vous soumets ce lien retrouvé
en faisant le ménage dans mes marque-pages.

On parle plus souvent des cables de modulation,
mais je trouve le sujet des cables secteur plus savoureux encore.

C'est un grand moment de prose audiophile,
véritable concentré de cette croustillante phraséologie si typique
et j'espère que sa lecture vous détendra :

http://www.dirac-france.com/press/revue-presse-HFdble.htm

Cordialement

Franck

10 réponses

Bébert le Chef d'orchestre
xcomm a écrit :
Dominique Bourdeau a écrit :
Nan, pas bon tout ça.

L'été des capteurs solaires et l'hiver des esclaves qui pédalent, et
des onduleurs pour alimenter vos équipements c'est beaucoupp mieux que
l'EDF trop polluée !!!

Bonsoir,

Oui, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cela, et que
les constructeurs utilisent la solution du courant continu. Technics
avait un ampli alimenté par une batterie (30 heure d'autonomie) pour
s'affranchir des parasites du secteur, comme sur le SU-C1000.

J'ai aussi pu tester un ampli casque de chez Grado, et lui aussi, il
était alimenté en continu avec une pile 9V, si mes souvenirs sont bon.

Bonne soirée.
Xavier

Et les résultats sont très bons. Il y avait (a) aussi l'ampli "le
Montre" de Jean Hiraga qui fonctionnait (-e) avec des batteries(
voiture ou moto): son très pur,comme de l'eau de source, très
transparent.Il faudrait que je le ressorte car voilà longtemps que je ne
l'ai pas écouté mais je crois que je ne serais pas déçu.

La pollution du réseau n'est pas une fiction, n'en déplaise à certains.

Bébert le chef d'orchestre
Bébert le Chef d'orchestre
xcomm a écrit :
Technics avait un ampli alimenté par une batterie (30 heure
d'autonomie) pour s'affranchir des parasites du secteur, comme sur le
SU-C1000.

Bonsoir,

Petite précision, chez Technics, c'est la partie pré-ampli qui était
alimenté par batterie, si mes souvenirs sont bons.

Bonne soirée.
Xavier

Et les résultats sont très bons. Il y avait (a) aussi l'ampli "le
Monstre", +ou - de Jean Hiraga, qui fonctionnait (-e) avec des
batteries( voiture ou moto): son très pur,comme de l'eau de source, très
transparent.Il faudrait que je le ressorte car voilà longtemps que je ne
l'ai pas écouté mais je crois que je ne serais pas déçu.

La pollution du réseau n'est pas une fiction, n'en déplaise à certains.

Bébert le chef d'orchestre
Franck T
>
La pollution du réseau n'est pas une fiction, n'en déplaise à certains.

Bonjour Maestro ;-)

je ne pense que soit contestée ici la pollution du réseau
surtout depuis que les alims à découpages de PC, chargeurs,
machinbox... , les lampes basses consommations, etc... sont de plus
en plus nombreuses et y participent allégrement.

Simplement on peut raisonnablement s'interroger sur le rôle
que peut bien jouer un metre de cable secteur magique à 3000 euros,
intercalés entre une prise secteur et l'appareil à alimenter ?

Si on veut vraiment peaufiner dans la crainte que l'alimentation
de l'appareil ait des lacunes ( ce serait quand même le comble
qu'un produit haut de gamme , puisque j'imagine qu'on n'utilise
pas un cable ne serait-ce qu'à 150 euros pour alimenter un CD playskool ,
ait une alimentation si mal fichue )
un vrai filtage avec de vrais composants "industriels" plutôt
qu' ésotériques sera probablement plus efficace pour un
budget sans commune mesure.

Autant le sujet des câbles de modulation et connectiques peut etre
discutable,
dans les limites du raisonnable..., autant je trouve que l'on nage
là en plein non sens. On est dans le gri-gri.

Franck
Jean-Louis Matrat
en ce 23/01/2009 09:33, Franck T nous disait:

un vrai filtage avec de vrais composants "industriels" plutôt
qu' ésotériques sera probablement plus efficace pour un
budget sans commune mesure.

Au risque de me répéter, car je suis sûr de l'avoir déjà dit ma is
peut-être pas dans ce bistrot, un bon transfo très largement dimensio nné
avec une capacité parasite entre primaire et secondaire extrêmement
faible ne coûtera que quelques dizaines d'euros de plus qu'un transfo
standard.
Le reste n'est que pipeau.

JLM
Dominique Bourdeau
"Franck T" a écrit dans le message de news:
497980e5$0$20706$

La pollution du réseau n'est pas une fiction, n'en déplaise à certains.

Bonjour Maestro ;-)

je ne pense que soit contestée ici la pollution du réseau
surtout depuis que les alims à découpages de PC, chargeurs,
machinbox... , les lampes basses consommations, etc... sont de plus
en plus nombreuses et y participent allégrement.

Pour ce qui est des alimentations à découpage, si elles sont bienconçues la
fréquence de découpage est très au-delà du spectre audible et donc
absolument pas génante pour ce qui est du domaine audio. Les alimantations à
découpage moderne vous découype tout cela à 1 Mhz, ce qui est très facile à
filtrer. Les plus anciennes découpe au dela de 24 kHz, ce qui reste
filtrable et peu audible ous en conviendrez surtout vu les niveaux résiduels
présents (je connais bien le problème qui est réel dans le domaine qui étais
le mien où c'était les plus hautes fréquences qui étaient perturbatrices et
là c'est une tout autre histoire).

Simplement on peut raisonnablement s'interroger sur le rôle
que peut bien jouer un metre de cable secteur magique à 3000 euros,
intercalés entre une prise secteur et l'appareil à alimenter ?

Simplement on peut raisonnablement s'interroger sur le rôle
que peut bien jouer un metre de cable secteur magique à 3000 euros,
intercalés entre une prise secteur et l'appareil à alimenter ?

Je crois qu'ici on ne s'interroge plus, on a très bien compris qu'au-delà de
quelques considérations raisonnables sur la barette secteur, il s'agit comme
pour le reste des câbles d'ailleurs de vendre du cuivre au prix de l'or sous
des pretextes pseudo scientifiques qui ne trompe plus personne.

Si on veut vraiment peaufiner dans la crainte que l'alimentation
de l'appareil ait des lacunes ( ce serait quand même le comble
qu'un produit haut de gamme , puisque j'imagine qu'on n'utilise
pas un cable ne serait-ce qu'à 150 euros pour alimenter un CD playskool ,
ait une alimentation si mal fichue )
un vrai filtage avec de vrais composants "industriels" plutôt
qu' ésotériques sera probablement plus efficace pour un
budget sans commune mesure.

Autant le sujet des câbles de modulation et connectiques peut etre
discutable,
dans les limites du raisonnable..., autant je trouve que l'on nage
là en plein non sens. On est dans le gri-gri.

Franck

Si on veut vraiment peaufiner dans la crainte que l'alimentation
de l'appareil ait des lacunes ( ce serait quand même le comble
qu'un produit haut de gamme , puisque j'imagine qu'on n'utilise
pas un cable ne serait-ce qu'à 150 euros pour alimenter un CD playskool ,
ait une alimentation si mal fichue )
un vrai filtage avec de vrais composants "industriels" plutôt
qu' ésotériques sera probablement plus efficace pour un
budget sans commune mesure.

Autant le sujet des câbles de modulation et connectiques peut etre
discutable,
dans les limites du raisonnable..., autant je trouve que l'on nage
là en plein non sens. On est dans le gri-gri.

Franck

Jean-Louis Matrat
en ce 23/01/2009 10:46, Dominique Bourdeau nous disait:

Pour ce qui est des alimentations à découpage, si elles sont bienco nçues la
fréquence de découpage est très au-delà du spectre audible et d onc
absolument pas génante pour ce qui est du domaine audio.

Il a simplement fallu un "certain temps" pour que les ingés de l'audio
(au sens large, incluant la grosse cavalerie genre TV) admettent de
changer leur approche quant au dimensionnement de ces alims: pour rester
simple, une alim linéaire peut être calculée sur une puissance moye nne
avec un bon gros condo en "réservoir", alors qu'une alim à découpag e
doit impérativement être calculée pour un courant crête.

Cela dit, il n'a jamais été très difficile de protéger l'appareil
alimenté des effets éventuellement nocifs de son alim à découpage . C'est
plutôt ce que recrache cette alim sur le secteur qui pose (posait?)
problème pour les autres appareils voisins.
Depuis la généralisation du PFC sur les alims un peu puissantes (les PC
de "hard core gamers"!), on est bien plus tranquille de ce côté là:
l'animal se comporte de façon très peu différente d'une simple
résistance vis-à-vis du secteur.

JLM
Philippe
Jean-Louis Matrat s'est penché sur son écritoire, nous avons lu:

Au risque de me répéter, car je suis sûr de l'avoir déjà dit mais
peut-être pas dans ce bistrot, un bon transfo très largement
dimensionné avec une capacité parasite entre primaire et secondaire
extrêmement faible ne coûtera que quelques dizaines d'euros de plus
qu'un transfo standard.
Le reste n'est que pipeau.

Est-ce que ces transfo sont dans ce cas là?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier.2052-9999

A+
--
Volem rien foutre al païs!
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Dominique Bourdeau
"Jean-Louis Matrat" a écrit dans le message de news:
4979976f$0$4076$
en ce 23/01/2009 10:46, Dominique Bourdeau nous disait:

Pour ce qui est des alimentations à découpage, si elles sont bienconçues
la
fréquence de découpage est très au-delà du spectre audible et donc
absolument pas génante pour ce qui est du domaine audio.

Il a simplement fallu un "certain temps" pour que les ingés de l'audio
(au sens large, incluant la grosse cavalerie genre TV) admettent de
changer leur approche quant au dimensionnement de ces alims: pour rester
simple, une alim linéaire peut être calculée sur une puissance moyenne
avec un bon gros condo en "réservoir", alors qu'une alim à découpage
doit impérativement être calculée pour un courant crête.

Cela dit, il n'a jamais été très difficile de protéger l'appareil
alimenté des effets éventuellement nocifs de son alim à découpage. C'est
plutôt ce que recrache cette alim sur le secteur qui pose (posait?)
problème pour les autres appareils voisins.

Cela nous entrainerait hors sujet, mais cela dépend du domaine technique
concerné, mais d'accord pour celui qui nous occupe ici !

Depuis la généralisation du PFC sur les alims un peu puissantes (les PC
de "hard core gamers"!), on est bien plus tranquille de ce côté là:
l'animal se comporte de façon très peu différente d'une simple
résistance vis-à-vis du secteur.

JLM
Dominique Bourdeau
"Philippe" a écrit dans le message de news:

Jean-Louis Matrat s'est penché sur son écritoire, nous avons lu:

Au risque de me répéter, car je suis sûr de l'avoir déjà dit mais
peut-être pas dans ce bistrot, un bon transfo très largement
dimensionné avec une capacité parasite entre primaire et secondaire
extrêmement faible ne coûtera que quelques dizaines d'euros de plus
qu'un transfo standard.
Le reste n'est que pipeau.

Est-ce que ces transfo sont dans ce cas là?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier.2052-9999

AU niveau aractéristiques peut-être mais au niveau puissance vous n'irez pas
loin !!!
Pierre Maurette
Bébert le Chef d'orchestre, le 23/01/2009 a écrit :
xcomm a écrit :
Technics avait un ampli alimenté par une batterie (30 heure d'autonomie)
pour s'affranchir des parasites du secteur, comme sur le SU-C1000.

Bonsoir,

Petite précision, chez Technics, c'est la partie pré-ampli qui était
alimenté par batterie, si mes souvenirs sont bons.

Bonne soirée.
Xavier

Et les résultats sont très bons. Il y avait (a) aussi l'ampli "le Monstre",
+ou - de Jean Hiraga, qui fonctionnait (-e) avec des batteries( voiture ou
moto): son très pur,comme de l'eau de source, très transparent.Il faudrait
que je le ressorte car voilà longtemps que je ne l'ai pas écouté mais je
crois que je ne serais pas déçu.

La pollution du réseau n'est pas une fiction, n'en déplaise à certains.

Je me situe à priori dans le domaine du DIY - ou de la petite série
élitiste - d'excellence, de préamplis typiquement phono MM ou MC, et
plutôt à l'époque des réalisations que vous citez. La pollution du
réseau n'était que très marginale dans la justification de ces
batteries. En fait, isoler une alimentation "transfo - redressement -
filtrage" de la pollution du secteur n'est pas un problème, quitte à
mettre pour être tranquille quelques éléments en amont du transfo.
On en était arrivée à la batterie d'accumulateurs pour une fois par une
vraie démarche d'ingénieur. On établit un cahier des charges pour
l'alimentation. Typiquement un courant moyen et un courant instantané,
et surtout une résistance interne en continu et une résistance interne
en alternatif. A ce niveau, les valeurs exigées dépassaient le cadre
d'une démarche rationnelle, et je ne jugerai pas de leur influence sur
la qualité de l'écoute. Sans doute comme souvent pas idiot mais
nettement excessif. De plus autour de la revue L'Audiophile, on était
passé de la notion de cahier des charges à celle de record imbécile. On
a ainsi pu voir des préampli MC mobilisant plusieurs farad de filtrage.
Peu importe les excés, il apparaissait que pour répondre à ce cahier
des charges, les solutions batteries au plomb étaient largement en tête
sur tous les points:
- prix
- encombrement (oui oui!).
- simplicité du schéma (sur secteur, il faut envisager le démarrage
capas vides, par exemple).
- facilité de fabrication.
- reproductibilité ou plutôt indépendance du résultat par rapport au
choix des composants.
Tous les points sauf un, quand même: la recharge, ou plutôt l'entretien
de la batterie. A mon avis, quelques cellules photovoltaïques sur le
dessus du boitier pourraient suffire si l'éclairage ambiant n'est pas
trop intimiste, mais je n'en suis pas certain.
La raison est que les caractéristiques demandées à une batterie de
démarrage vont dans le sens du cahier des charges. Pour les piles
alkalines, ce n'est pas vrai. Pour les batterires de servitude, et les
accus modernes (non plomb), je n'en sais rien.

--
Pierre Maurette