Cables secteur. Ca faisait longtemps... Humour ?

Franck T
Bonjour ,

afin que Bebert ne soit pas le seul à nous proposer des
instants de détente, je vous soumets ce lien retrouvé
en faisant le ménage dans mes marque-pages.

On parle plus souvent des cables de modulation,
mais je trouve le sujet des cables secteur plus savoureux encore.

C'est un grand moment de prose audiophile,
véritable concentré de cette croustillante phraséologie si typique
et j'espère que sa lecture vous détendra :

http://www.dirac-france.com/press/revue-presse-HFdble.htm

Cordialement

Franck

1 2 3 4 5
Pierre Maurette
xcomm, le 22/01/2009 a écrit :
Dominique Bourdeau a écrit :
Nan, pas bon tout ça.

L'été des capteurs solaires et l'hiver des esclaves qui pédalent, et des
onduleurs pour alimenter vos équipements c'est beaucoupp mieux que l'EDF
trop polluée !!!

Bonsoir,

Oui, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de cela, et que les
constructeurs utilisent la solution du courant continu. Technics avait un
ampli alimenté par une batterie (30 heure d'autonomie) pour s'affranchir des
parasites du secteur, comme sur le SU-C1000.

J'ai aussi pu tester un ampli casque de chez Grado, et lui aussi, il était
alimenté en continu avec une pile 9V, si mes souvenirs sont bon.

Ça se comprend tout à fait par rapport à l'ergonomie. En revanche, je
ne sens pas trop les qualités audiophiles d'une pile alkaline 9V. A
moins qu'il y ait une alim à découpage ou autre derrière, avec ses
condensateurs.

--
Pierre Maurette
luc
On Wed, 21 Jan 2009 12:43:57 +0100, "Franck T"
wrote:

On parle plus souvent des cables de modulation,
mais je trouve le sujet des cables secteur plus savoureux encore.

je cite:
Pourtant, le résultat est indiscutable : un câble secteur modifie la
restitution sonore de l'appareil qu'il connecte au courant électrique.
Et la plupart du temps, il l'améliore nettement

c'est vrai et facile a verifier.
ca marche nettement mieux avec un cable que sans cable.

luc
Bébert le Chef d'orchestre
Pierre Maurette a écrit :
Bébert le Chef d'orchestre, le 23/01/2009 a écrit :
xcomm a écrit :
xcomm a écrit :
Technics avait un ampli alimenté par une batterie (30 heure
d'autonomie) pour s'affranchir des parasites du secteur, comme sur
le SU-C1000.

Bonsoir,

Petite précision, chez Technics, c'est la partie pré-ampli qui était
alimenté par batterie, si mes souvenirs sont bons.

Bonne soirée.
Xavier

Et les résultats sont très bons. Il y avait (a) aussi l'ampli "le
Monstre", +ou - de Jean Hiraga, qui fonctionnait (-e) avec des
batteries( voiture ou moto): son très pur,comme de l'eau de source,
très transparent.Il faudrait que je le ressorte car voilà longtemps
que je ne l'ai pas écouté mais je crois que je ne serais pas déçu.

La pollution du réseau n'est pas une fiction, n'en déplaise à certains.

Je me situe à priori dans le domaine du DIY - ou de la petite série
élitiste - d'excellence, de préamplis typiquement phono MM ou MC, et
plutôt à l'époque des réalisations que vous citez. La pollution du
réseau n'était que très marginale dans la justification de ces
batteries. En fait, isoler une alimentation "transfo - redressement -
filtrage" de la pollution du secteur n'est pas un problème, quitte à
mettre pour être tranquille quelques éléments en amont du transfo.
On en était arrivée à la batterie d'accumulateurs pour une fois par une
vraie démarche d'ingénieur. On établit un cahier des charges pour
l'alimentation. Typiquement un courant moyen et un courant instantané,
et surtout une résistance interne en continu et une résistance interne
en alternatif. A ce niveau, les valeurs exigées dépassaient le cadre
d'une démarche rationnelle, et je ne jugerai pas de leur influence sur
la qualité de l'écoute. Sans doute comme souvent pas idiot mais
nettement excessif. De plus autour de la revue L'Audiophile, on était
passé de la notion de cahier des charges à celle de record imbécile. On
a ainsi pu voir des préampli MC mobilisant plusieurs farad de filtrage.
Peu importe les excés, il apparaissait que pour répondre à ce cahier des
charges, les solutions batteries au plomb étaient largement en tête sur
tous les points:
- prix
- encombrement (oui oui!).
- simplicité du schéma (sur secteur, il faut envisager le démarrage
capas vides, par exemple).
- facilité de fabrication.
- reproductibilité ou plutôt indépendance du résultat par rapport au
choix des composants.
Tous les points sauf un, quand même: la recharge, ou plutôt l'entretien
de la batterie. A mon avis, quelques cellules photovoltaïques sur le
dessus du boitier pourraient suffire si l'éclairage ambiant n'est pas
trop intimiste, mais je n'en suis pas certain.
La raison est que les caractéristiques demandées à une batterie de
démarrage vont dans le sens du cahier des charges. Pour les piles
alkalines, ce n'est pas vrai. Pour les batterires de servitude, et les
accus modernes (non plomb), je n'en sais rien.

Je ne juge pas la démarche technique mais le résultat musical (à chacun
sa partie).Il était, d'après mes souvenirs, excellent. Je dis bien
d'après mes souvenirs mais la mémoire,de façon générale et en
particulier en matière de sons, est un instrument dont il faut se méfier
grandement. C'est pourquoi,ayant un peu de temps, je vais remettre en
route ce "Monstre" afin de le réécouter et d'infirmer ou confirmer mes
sentiments de l'époque.

Je me souviens aussi que la consommation n'était pas négligeable, et
j'avais positionné les batteries dans une pièce adjacente pour éviter
des émanations pas nécessairement inoffensives.

Mais enfin, la musique vaut bien quelques désagréments....

Bébert le chef d'orchestre
François Yves Le Gal
On Fri, 23 Jan 2009 11:59:07 +0100, Philippe wrote:

Est-ce que ces transfo sont dans ce cas là?

Pas vraiment. C'est du bas de gamme indien plus ou moins sous licence
japonaise avec une qualité de fabrication à la chinoise.
François Yves Le Gal
On Fri, 23 Jan 2009 12:21:49 +0100, Pierre Maurette
wrote:

En revanche, je
ne sens pas trop les qualités audiophiles d'une pile alkaline 9V.

Il y a d'énormes différences ! Seules les piles AudiophilePower à la poudre
de diamnt permtennt de reproduire fidèlement le fruité du haut-bas-médium !
François Yves Le Gal
On Fri, 23 Jan 2009 12:29:17 +0100, luc wrote:

c'est vrai et facile a verifier.
ca marche nettement mieux avec un cable que sans cable.

Un Nagra PL-P marche aussi bien avec ou sans cordon secteur et alimentation
externe...
-)
Pierre Maurette
wrote:

[...]

La résistance interne d'une pile est énorme. Il me semblait avoir lu
0,5ohm par élément, mais ça me parait quand même beaucoup.
Sinon, le "fruité du bas médium", ça devient un peu répétitif, ne
trouvez-vous pas ? Bon, vous avez votre style, rien à redire, mais vous
avez également quelques imitateurs qui se croient intelligents, et là
ça devient pénible et aussi utile que du bruit de fond.

--
Pierre Maurette
Jean-Louis Matrat
en ce 23/01/2009 11:59, Philippe nous disait:

Est-ce que ces transfo sont dans ce cas là?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier.2052-9999

A priori, ils sont bien placés sur le critère de la capacité parasi te,
sinon les mieux placés par rapport à du EI ou du torique.
Il faudrait faire des mesures. Mon expérience en industriel m'a montré
qu'il faut tomber sous le picofarad pour que ce soit vraiment bon.

JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 23/01/2009 13:41, François Yves Le Gal nous disait:

Est-ce que ces transfo sont dans ce cas là?

Pas vraiment. C'est du bas de gamme indien plus ou moins sous licence
japonaise avec une qualité de fabrication à la chinoise.

Pitin. Sont si mauvais que ça, les Selectronic? Dans les petites
puissances (50 VA), il y a une boutique eBay dont je suis assez content:
http://cgi.ebay.fr/50W-R-Core-Transformer-115V-230V-for-Preamp-DAC-R26-x_ W0QQitemZ260333501281QQihZ016QQcategoryZ67815QQcmdZViewItemQQ_trksidZp174 2.m153.l1262
(Objet N° 260333501281)
Avec l'avantage de proposer plusieurs secondaires, alors qu'il faut
combiner plusieurs transfos avec Selectronic si besoin de plusieurs
tensions dans le montage (genre DAC, etc.).

JLM
Stephane Legras-Decussy
"Philippe" a écrit dans le message de news:

Est-ce que ces transfo sont dans ce cas là?
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier.2052-9999

oui c'est ce que j'utilise en 250VA.
1 2 3 4 5